Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Au risque de me répéter, savoir s'il est naturel de nourrir un chat sans viande ne m'intéresse pas plus que de savoir s'il est naturel de lui faire faire pipi dans une caisse remplie de petits cailloux, de le vacciner, tatouer, vermifuger, stériliser, etc.

La seule question qui m'intéresse est de savoir si c'est possible sans dommages pour l'animal. Il semblerait que dans la majorité des cas oui et pour quelques exceptions non.

J'ai essayé toutes les marques de croquettes véganes trouvable en France et aucune ne convient à ma minette sur le long terme. Je vais donc passer à contre-cœur aux croquettes carnées thérapeutique adaptées à sa pathologie.
Mais bon fondamentalement je trouve que la question de l'alimentation des animaux domestiques est un peu un détail de pureté...
 
Je le dis et je le répètes je ferais passer la santé et le bien être de mes compagnons poilus avant mes idéaux et mon propre bien être. Quand on s'occupe du bien être animal c'est con de pas s'occuper du bien être de ceux qui vivent avec vous.

Sinon Cépafo quand j'essaye de mettre sujet intéressant sur Usagi Chan, le forum me dit qu'elle existe pas. C'est gênant...
 
Kahte":2qkjwg3u a dit:
je ferais passer la santé et le bien être de mes compagnons poilus avant mes idéaux et mon propre bien être.
Je suis d'accord avec toi. Ce qui est chouette, c'est que les deux sont compatibles (en tous cas pour Lisa et Baghera).
 
Kahte":1ownwy39 a dit:
je ferais passer la santé et le bien être de mes compagnons poilus avant mes idéaux et mon propre bien être.

Donc si l'aliment vegan complet le garde en bonne santé, t'es ok ? :D
 
Oui mais à l'heure actuel, pour ces chats là, il y a pas.
 
Je ne sais pas pourquoi tu dis cela alors que nous sommes plusieurs sur ce forum à nourrir nos chats avec des aliments véganes et que nos chats s'en portent bien.
 
Chats allergiques (j'ai deux frères ^^) et comme les 3 mangent ensemble je peux pas en donner à une, et pas aux autres...
 
Du coup, je n'ai jamais cru aux vertus des croquettes veganes pour chat, mais lire que ça marche pour tant d'animaux félins ici je trouve ça carrément chouette et ça m'intrigue. J'ai pas trop envie de me taper les 80 et quelques pages à lire pour trouver l'info je vous avoues, mais recommanderiez vous une marque en particulier ? En avez vous essayé plusieurs ? Où les achetez vous ?
 
Marcelina":2w8hjctn a dit:
recommanderiez vous une marque en particulier ? En avez vous essayé plusieurs ? Où les achetez vous ?
Je donne amicat à mes chats et cela leur convient. Je n'ai pas essayé d'autres marques végétales. Je les achète dans un magasin végane.
 
Bonsoir.

C'est sûr que cette question est pertinente. Pour ma part je donne des croquettes au bœuf à mon chat, je l'ai depuis qu'elle est toute petite (sa mère était un chat sauvage, elle l'a abandonnée car elle avait une infection au niveau des yeux qui l'empêchait de bien voir). Je l'ai nourrie au biberon quand j'étais petite, j'ai grandi avec elle. Aujourd'hui son infection est toujours là mais de manière beaucoup moins importante : elle est sauvée. 0:)

Bref, tout ça pour dire que mon chat a toujours préféré les croquettes à la viande en sachet (elle ne léchait que le jus et laissait la viande), et ayant tout testé, mademoiselle ne mange que les croquettes de bœuf ou de poisson. :><:

Certes, les chats à l'état sauvage ne tueront pas un bœuf ou un saumon, mais... je ne vais pas non plus donner des oiseaux vivants à mon chat sous prétexte qu'il ne faut pas perturber la chaîne alimentaire (je caricature bien sûr, mais bon de toute façon je donne à mon chat ce qu'il veut bien manger!).

Comme je n'imposerai pas à ma famille de devenir végétarienne, je n'imposerai pas à mon chat le tofu et les haricots verts (qu'il ne mangerait pas à l'état sauvage non plus). :hein:

Pour conclure : donne à ton animal ce qu'il aime (s'il n'a pas de problèmes de santé) ! Je ne suis pas vétérinaire mais, je ne pense pas en tout cas que rendre un animal végétarien soit une bonne idée, même si on est nous même végétarien. C'est un être vivant aussi, personnellement je n'aimerais pas qu'on m'impose un mode d'alimentation comme ça ! Chacun son point de vue évidemment. :crazy2:
 
Disons qu'il y a d'autres choses qui rentre en compte par exemple la façon dont sont élevées les vaches qui servent a nourrir ton animal de compagnie...
 
Certes ! Mais la plupart du temps, il me semble que la viande utilisée est en fait les "chutes" de viande, réutilisées au lieu d'être jetées. En fait, tout est relatif, on peut dire que d'une part c'est bien et de l'autre non. :cartonR:

Par exemple, les vegans qui refusent l'exploitation animale et donc le cuir, portent des chaussures en plastique. Or, ce type de chaussures n'est-il pas non plus nuisible au monde végétal et à la planète (exploitation d'enfants, pollution par les industries pétro-chimiques...)? :caillou: On tourne en rond !

La meilleure solution serait encore de ne pas avoir d'animaux de compagnie. Chacun son point de vue, je ne juge personne, le débat sera toujours, je pense, un débat. :genoux:
 
cacahuèt3":pk2mxwcq a dit:
Par exemple, les vegans qui refusent l'exploitation animale et donc le cuir, portent des chaussures en plastique. Or, ce type de chaussures n'est-il pas non plus nuisible au monde végétal et à la planète (exploitation d'enfants, pollution par les industries pétro-chimiques...)? :caillou: On tourne en rond !
En premier lieu, les véganes préfèrent souvent porter quelque chose qui pollue un peu que la peau d'un cadavre. Sachant que les Vegetarian Shoes ne sont, par exemple, pas en plastique (ou alors, qu'on me détrompe).

En second lieu, de nombreux bovidés sont tués pour le cuir ne le sont pas pour autre chose. C'est une industrie à part. Donc on a toujours cet impact sur la planète qu'a l'élevage bovin / porcin (et qui en plus ne sert même pas à nourrir qui que ce soit !).
 
Korbak":3obsr8ie a dit:
Sachant que les Vegetarian Shoes ne sont, par exemple, pas en plastique (ou alors, qu'on me détrompe).

En second lieu, de nombreux bovidés sont tués pour le cuir ne le sont pas pour autre chose. C'est une industrie à part. Donc on a toujours cet impact sur la planète qu'a l'élevage bovin / porcin (et qui en plus ne sert même pas à nourrir qui que ce soit !).

Deux choses que j'ignorais complètement !! :facepalm: :mmm:
 
Salut,

Est-ce que vous savez où on en est depuis l'histoire du scandale amicat-taurine-chats-aveugles y'a quelques années ? Mon chat est toujours aux croquettes à la viande car allergique aux croquettes BENEVO, et je n'ai jamais osé utiliser AMICAT de peur qu'il ne devienne aveugle à cause de ça. Mais si on avait depuis des garanties sur la qualité des croquettes AMICAT, je pense que j'aimerais bien tenter le coup...


S.
 
Yate":3iyl812u a dit:
Est-ce que vous savez où on en est depuis l'histoire du scandale amicat-taurine-chats-aveugles y'a quelques années ?
De quoi s'agit-il?
 
Il y a environ 4 ans je crois, il y avait eu toute une histoire autour de quelques chats devenus aveugles par manque de taurine dans des croquettes Amicat. J'en étais resté à l'idée qu'Amicat n'était pas safe, et je m'étais dit que je verrais quelques années plus tard si ça avait changé. D'où ma question !

EDIT: Je retrouve seulement ce lien, et c'était il y a 7 ans : http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=3&t=1680
 
Je me suis posée (et me pose encore) beaucoup de questions sur l'alimentation de mes animaux.

J'en ai parlé à mon vétérinaire, et bien entendu il m'a conseillé de ne pas modifier de façon aussi drastique leur alimentation, qu'il fallait que je tienne compte de leur besoin, ce que je comprends tout à fait.
Mais concrètement, ça me fait bien ch*er de continuer d'acheter des croquettes et de la pâté à base d'animaux. Je vais poursuivre mes recherches, car les avis divergent pas mal sur cette fameuse nourriture végane destinée à nos compagnons à 4 pattes.
 
Retour
Haut