Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Non mais il dit ça à cause du livre qu'il vient de lire, il en parle sur le topic lecture (un livre sur les méfaits des croquettes sur la santé animale)
 
Il y a aucun moyen de vérifier ce qu'il y a dans les croquettes pour chien par exemple vendues hors de prix au gentil consommateur qui aime la facilité. Pour moi on fait beaucoup trop confiance aux industriels qui "savent" ce qui est bon pour nos animaux. Bourrer de protéines et autres compléments qui "rendent le poil soyeux" les animaux ne me parait pas sain. Pourquoi les animaux passent leur temps chez le vétérinaire aujourd'hui ? Pas 100% viande crue mais mes grands parents à l'époque faisaient des pattés pour chien à base de légume/viande de la ferme, et ça ne les empêchaient pas de vivre 15-20 ans les animaux.
 
Donc à base de viande et c'est un peu ça le problème :/ .

Les animaux passent leurs temps chez le véto ? Les miens y vont juste une fois par an pour le rappel des vaccins.
 
Peut-on supprimer le débat sur la toxicité des croquettes du seul fait que l'une des alternatives et à base de viande ? Les loups mangent beaucoup de poissons par exemple.
 
Il n'est pas question d'éviter le débat bien au contraire :)

Tu dis que c'est industriel, ok tout le monde est au courant et personne ne va te contredire là dessus, et qu'on sait pas ce qu'il y a, en l'occurence si et que donc et ensuite qu'on devrait faire des paté mi-viande mi-légume. Après oui si ton argument principal c'est on ne donne pas de croquettes et on donne de la viande, dire ça sur un forum végé faut t'attendre à des réponses négatives :/

Oui les croquettes ne sont pas la panacée de la nourriture pour les animaux mais comme ça a déjà été dit c'est beaucoup utilisé et très souvent sans problème chez l'animal (sinon tous les animaux serait chez le véto tous les jours). Après je pense que tu tires des arguments du livre dont tu parlais dans le topic lecture. Je ne l'ai pas lu, et j'émet quelques doutes sur le personnage qui se soucie tellement du bien être des animaux qu'il pratique une chasse " « nourricière » traditionnelle (mais au fusil quand même…) mais surtout respectueuse" Je trouve ça toujours bizarre de se préoccuper du bien être des animaux et de chasser. Mais bon passons.

Du coup à par le fait que c'est industriel et que la composition est flou quels sont les autres arguments parce qu'un bon débat avec des vrais arguments ça peut être intéressant :)
 
Luerius":38mf5agq a dit:
Il y a aucun moyen de vérifier ce qu'il y a dans les croquettes
Les ingrédients donnent des indications tout comme le tableau protéines/glucides/lipides/...

Dans les "patées maison", ce n'est pas nécessairement facile d'équilibrer tout ce dont ont besoin les animaux.

Quand je vois Lisa, 14 ans, toujours pétante de forme et les dents impeccables, je suis heureuse de l'avoir nourrie aux croquettes.

Qu'il s'agisse des animaux non humains ou des animaux humains, au final, c'est pareil, tant qu'on trouve dans la nourriture les éléments dont on a besoin, c'est OK. Et ce n'est au final pas très important de savoir si les protéines (lipides, glucides, vitamines, minéraux...) viennent de pois, de poulet, de poisson. Du moins, pour celui qui mange.
Pour celui qui est mangé, c'est pas pareil.
 
Salut à tous,

je me pose cette question depuis un certain temps mais je n'arrive pas à avoir d'avis précis sur le sujet. J'aime les animaux et j'ai toujours eu des animaux domestiques, chiens et chats entre autres. Mais ces animaux sont carnivores, il est donc hors de question de les priver de protéines animales ... Du coup, faudrait-il renoncer à avoir des animaux domestiques carnivores si l'on est contre l'exploitation et la souffrance animale ? N'est-ce pas paradoxal d'aimer ses animaux mais je leur en donner d'autres à manger ?

Certaines personnes considèrent aussi que le fait d'avoir (je n'aime pas ce terme pour parler d'un être vivant, mais je n'ai pas trouvé mieux) un animal domestique constitue une forme d'exploitation animale. Vous en pensez quoi ?

Bon tiraillement intérieur ! :salut:
 
Charlotte":2jmjnbrv a dit:
Mais ces animaux sont carnivores, il est donc hors de question de les priver de protéines animales ... Du coup, faudrait-il renoncer à avoir des animaux domestiques carnivores si l'on est contre l'exploitation et la souffrance animale ? N'est-ce pas paradoxal d'aimer ses animaux mais je leur en donner d'autres à manger ?
Je suis contre le véganisme pour les animaux. En effet, j'ai un chat et j'attends d'être indépendante de mes parents pour le nourrir avec les bons nutriments sans passer par des croquettes ni de la viande de supermarché.
J'inciterais mon chat à chasser aussi pour ses "petites faims" car ce sont des chasseurs de base (contrairement à nous).

Charlotte":2jmjnbrv a dit:
Certaines personnes considèrent aussi que le fait d'avoir (je n'aime pas ce terme pour parler d'un être vivant, mais je n'ai pas trouvé mieux) un animal domestique constitue une forme d'exploitation animale.
Mon chat, et mon chien avant lui, ont été traités comme des êtres à part entière qui font partie de mon quotidien. Ce sont mes amis, et pas mes bêtes à câlin, certes parfois je suis chiante avec, mais je le suis aussi avec mes amis humains.

Concernant l'éducation d'un chien, il est primordial de lui apprendre à se comporter correctement en public concernant la loi et la liberté des autres.
Il est indispensable qu'il saches connaître les limites du jeu et de la peur.
En effet, un chien joyeux qui saute sur un enfant est peut-être joyeux, mais la loi fera en sorte qu'il soit euthanasié car il a blessé (ou tué on va aller jusque là) un gosse.
Pour le moment il faut vraiment jongler, mais quand le monde sera végane ça ira mieux et les lois seront adaptées aux situations :pouces: :D
 
Salut,

Il y a déjà un topic sur le sujet ici.
Bonne lecture :)
 
Merci, j'avais cherché mais pas avec les bons mots clés ! :)

LaPtiteSuisse, tu veux dire quoi par "bons nutriments" ? Acheter de la viande qui ne vient pas de grande surface ?
 
Charlotte":1davy26h a dit:
Mais ces animaux sont carnivores, il est donc hors de question de les priver de protéines animales ...

"Hors de question" est peut être un peu fort, renseigne toi quand même sur les produits qui existent, je vois trop de gens dire ça sans chercher plus loin, par "précaution". Pourtant les enjeux liés valent au moins quelques recherches je pense.

Je te propose une simple expérience : achète un paquet de croquettes véganes, et un paquet de croquettes carnées. Ensuite goute (toi même, si c'est bon pour ton animal c'est bon pour toi non ?). Et tu nous dira quelle est ta conclusion.

La mienne en spoiler (parce que je l'ai fait avec chaque type de croquettes données aux chats et à la chienne, et je ne voudrais pas influencer ton ressenti):

La croquette végane a le gout d'un gâteau sec vraiment fade, mais si j'avais vraiment la dalle, je pourrais bouffer ça (validé pour 3 marques différentes, 2 pour chats, 1 pour chien). La croquette carnée n'a pas du tout le gout de la viande, j'ai l'impression de croquer dans un médicament, le gout est ultra-chimique, pourtant c'est de la croquette vétérinaire de "qualité"... Même en crevant la dalle impossible pour moi de manger ça, j'ai failli gerber avec une seule croquette.

Je préfère me dire que mon animal mange un mélange de végétaux étudié pour satisfaire à ses besoins (et éventuellement supplémenté par des vitamines de synthèse) plutôt que de me dire qu'il mange les déchets de l'industrie de la viande (dont les animaux sont eux mêmes supplémentés par les mêmes vitamines de synthèse) + je ne sais quels produits chimiques dégueulasse en quantités suffisantes pour qu'on ne sente que ça au goût
 
C'est sans fin, le carniste qui, sans avoir de connaissances en nutrition humaine, parle du besoin des humains en protéines animales.
Et le végé qui, sans avoir de connaissances en nutrition canine, parle du besoin des chiens en protéines animales.

Le nouveau site vegan-pratique.fr traite le sujet avec les références scientifiques : http://vegan-pratique.fr/faq/chiens-et-chats-vegan/
 
Pour mon chien & mes chats aux croquettes, je suis en train de faire des recherches pour les nourrir mieux & plus naturellement qu'à l'indus mais concernant les chiens & chats je suis moins calée en alimentation :( Par contre hors de question de leur supprimer la viande !

Pour mes chevaux, c'est foin de montagne, foin de luzerne, paille, orge germée (pas tout en même temps, le foin luzerné surtout l'hiver, en ce moment paille parce qu'ils sont trop gros & le foin le reste de l'année). J'ai supprimé tout apport industriel pour eux, j'ai une jument qui a des soucis de santé & tout ce qui est céréales brutes & autres mélasses c'est juste interdit. En plus de ça, étant pieds nus, ils ne doivent pas consommer trop de sucres ou d'azote pour ne pas avoir d'inflammations aux pieds qui les empêcheraient de se déplacer correctement.
 
Moulinetteee":1hrmfll7 a dit:
Pour mon chien & mes chats (...) hors de question de leur supprimer la viande !
Pourquoi ?
 
Parce qu'ils sont faits pour manger de la viande .. Je refuse d'imposer à mes animaux mes choix :)
 
Moulinetteee":2w9lnoth a dit:
Parce qu'ils sont faits pour manger de la viande .. Je refuse d'imposer à mes animaux mes choix :)
Ils ont besoin d'acides aminés, de lipides, de glucides, de minéraux... peu importe d'où ces éléments proviennent pour peu qu'ils puissent avoir tout ce dont ils ont besoin.
Il y a déjà eu des argumentations plus construites sur ce fil.

Sinon, ça ne te pose aucun souci d'imposer tes choix (de nourriture pour tes animaux domestiques) à d'autres animaux ?
J'avoue ne pas comprendre comment une personne peut avoir remis en question ses croyances concernant son alimentation et ne pas faire de même pour celle des animaux dont elle prend soin.
 
De toutes façons, ils chassent, ils tuent des animaux, donc au final..

C'est pour cela que je cherche une manière de sortir du système industriel pour mes animaux, mais pour le moment je ne suis pas convaincue que les nourrir de manière végétarienne soit positive pour eux. :)
 
Retour
Haut