Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pourtant plusieurs témoignages sur le forum et ailleurs montrent que des animaux nourris de manière végétarienne se portent très bien. Je comprends que tu souhaites les nourrir de la façon la plus " naturelle " possible, or sortir du système industriel s'avère compliqué et avoir un animal dit domestique n'est déjà plus quelque chose de naturel. Donc pourquoi ne pas les nourrir en évitant la souffrance ?
Il n'y a donc pas vraiment à être convaincu.e de la pertinence d'alimenter des animaux de façon végétarienne, si cela fonctionne et qu'ils sont en bonne santé, c'est alors positif pour eux.
 
Selon moi, s'ils chassent & tuent c'est bien qu'ils ont besoin de viande.. De nombreux animaux nourris en indus (je prends l'exemple des chevaux pour ma part) se portent très bien, alors on pourrait suivre la même logique, pourquoi MOI je ne souhaite plus les nourrir avec de l'aliment industriel alors qu'ils ne se portaient pas plus mal avec cette alimentation ?
 
Tu leur donnes des animaux fraichement tués (par eux même ou par toi) dans ton jardin ou dans le parc du coin ? Parce que ça à la limite on peut considérer que c'est leur régime "naturel" (mot qui ne veut absolument rien dire si tu te renseignes un peu).

Le simple fait que la bouffe pour animaux "classique" contienne de la viande suffit à vous faire imaginer que c'est leur "aliment naturel" parce que le prof d'SVT vous a expliqué un jour que les carnivores, la chaine alimentaire blablabla. Par contre on occulte totalement la qualité immonde de cette viande et surtout les innombrables substances qui sont fourrées dedans (je l'ai déjà dit plus tôt, tu n'as surement pas dû lire le sujet, goûte les, tu verras que le gout rappelle un vieux médoc).

Il n'y a rien de naturel dans la nourriture pour animaux qu'on trouve dans le commerce. Par contre les aliments vegans pour chiens et chats ne contiennent pas toutes ces merdes infâmes ET sont supplémentées pour palier à toutes carence.

Figurez vous que ceux qui développent ces produits réfléchissent un peu plus loin que "on m'a dit que c'était des carnivores, il leur faut de la viande, même si au fond je sais pas pourquoi". Les carences possibles sont bien identifiées et la supplémentation contenue dans ces croquettes est faîte exprès pour qu'elles ne surviennent pas.

Le fait qu'un chat chasse dans le jardin n'excuse pas que nous, on aille abattre des animaux en plus alors qu'existent des solutions plus éthiques et moins nocives au final pour nos compagnons. C'est tellement évident (à condition de faire un minimum de recherches) que je me demande sincèrement pourquoi ce débat existe encore au sein de la communauté végé/végane.
 
C'est pour cela que j'ai dit que je recherchais à sortir de la chaîne indus. Après chacun son opinion, peut-être que dans 6 mois ou 1 an ou plus je me rendrais compte que c'est vous qui avez raison.
 
Tiens un fait intéressant que j'ai entendu hier sur Arte (dans l'émission Xenius qui était sur les chats), l'intestin du chat sauvage serait plus court que celui des chats domestiques. Et si je ne me trompe pas (corrigez moi si besoin ^^) l'intestin très court est liés à un alimentation carnée, donc cette différence de longueur pourrait peut-être traduire une "adaptation" du chat domestique à un régime alimentaire plus varié ?

Je vais essayer de trouver des références sérieuses pour cette histoire d'intestin parce que c'est très intéressant ^^


Au passage l'article que j'ai posté hier sur les capacités des chats à choisir l'aliment selon ses qualités nutritionnelles m'a fait tilter sur un truc, ma poilue commence toujours par manger ses croquettes Ami Cat avant d'aller manger ses croquettes non végé (elle a les 2 à disposition en même temps).
 
On peut avoir son opinion sur une œuvre d'art, sur une décision politique ou économique, sur un sujet encore à l'étude. Mais quand des données claires sont disponible (comme c'est le cas sur ce sujet), il n'y a pas d'opinions qui tienne, il y a la réalité éclatante de part les recherches mais surtout les retours d'expériences, et les stéréotypes/croyances infondées (jamais j'ai vu un pro-alimentation carnée pour chien/chat me sortir un argument pertinent qui rend l'alimentation végétale supplémentée impossible).

Ce qui m'incite à y réagir c'est qu'on dirait qu'on parle d'un sujet "pas si important" Au point que ne s'applique pas le principe de précaution, il faut qu'on te prouve qu'on a raison pour arrêter de consommer des produits impliquant une exploitation animale, alors qu'en toute logique, ça devrait être l'inverse, non ? Quand tu as le choix entre un chemin sûr et un chemin incertain, tu choisi celui qui est sûr, pas l'inverse.

Le jour ou on arrivera à te convaincre, la mort de tous les animaux tués inutilement pour cette nourriture entre temps, ce sera de notre faute pour ne pas t'avoir convaincue assez tôt, ou la tienne de ne pas t'y être intéressée réellement plus tôt ?
 
Moulinetteee":1khchyi7 a dit:
Je refuse d'imposer à mes animaux mes choix :)
Sachant que ce sont des espèces domestiques, et que tu parles d'elleux en disant "mes" animaux, visiblement tes choix tu leur as déjà imposé :><: ...
 
Après certains animaux ont besoin d'une alimentation spéciale pour différentes causes qui n'existe très souvent pas en vegane.

C'est marrant de voir que tous les mois environ on retrouve e dans le même débat qui se soldera toujours par le même statut quo.
 
Moulinetteee":17d0y6mr a dit:
C'est pour cela que j'ai dit que je recherchais à sortir de la chaîne indus. Après chacun son opinion, peut-être que dans 6 mois ou 1 an ou plus je me rendrais compte que c'est vous qui avez raison.
Je ne sais plus où j'avais trouvé des recettes de croquettes et patées maison végétales pour chien et chat.
 
En effet Panda, pour le moment le choix en alimentation végane pour animaux est encore assez restreint (et pour ce que j'ai vu, c'est parfois coûteux).

J'en ai parlé à ma mère pour la minette qui vit chez nous, mais elle refuse catégoriquement. Il n'empêche que lorsque j'aurai mon chez-moi, donc d'ici un an, je recueillerai des animaux (et j'embarquerai aussi minette parce que maman en a marre des poils !). Je compte bien les nourrir tant que possible de façon vegane. La domestication n'a rien de naturel et si les croquettes/pâtés proposées en substitut comportent tout ce qu'il faut pour l'animal, ben... Pourquoi s'en passer ? ^^
 
Bonjour,
Je suis vegan et j'ai un chien, chien récupéré à la SPA avant de devenir vegan.
Le chien est carnivore...
Je donne donc à mon chien une alimentation animale car je considère que cela normal/naturel.

Le problème est que la nourriture animale, qu'elle soit à destination de l'homme ou des animaux, il y'a toujours la question du respect des dits animaux dans les abattoirs...et c'est là que cela me pose des problème de conscience. Même si je donne à mon toutou ce qui est proche du meilleur (pour lui) (orijen), je me sens coupable vis à vis des souffrances que peuvent ressentir les animaux dans les abattoirs....

Qu'en pensez vous?
Que feriez vous?
 
30 pages du forum qui en parlent.
Ton chien, tout comme toi, a besoin de certains nutriments. L'origine (animale ou végétale) de ces nutriments n'a pas d'importance.
 
Du coup vu qu'apparemment tu n'as pas lu, re-voilà la (très bonne) réponse d'Ayo.
On peut nourrir ses animaux sans en massacrer d'autres et sans risque pour leur santé. Du coup pourquoi s'acharner ?

Ayo":24y45ca3 a dit:
Tu leur donnes des animaux fraichement tués (par eux même ou par toi) dans ton jardin ou dans le parc du coin ? Parce que ça à la limite on peut considérer que c'est leur régime "naturel" (mot qui ne veut absolument rien dire si tu te renseignes un peu).

Le simple fait que la bouffe pour animaux "classique" contienne de la viande suffit à vous faire imaginer que c'est leur "aliment naturel" parce que le prof d'SVT vous a expliqué un jour que les carnivores, la chaine alimentaire blablabla. Par contre on occulte totalement la qualité immonde de cette viande et surtout les innombrables substances qui sont fourrées dedans (je l'ai déjà dit plus tôt, tu n'as surement pas dû lire le sujet, goûte les, tu verras que le gout rappelle un vieux médoc).

Il n'y a rien de naturel dans la nourriture pour animaux qu'on trouve dans le commerce. Par contre les aliments vegans pour chiens et chats ne contiennent pas toutes ces merdes infâmes ET sont supplémentées pour palier à toutes carence.

Figurez vous que ceux qui développent ces produits réfléchissent un peu plus loin que "on m'a dit que c'était des carnivores, il leur faut de la viande, même si au fond je sais pas pourquoi". Les carences possibles sont bien identifiées et la supplémentation contenue dans ces croquettes est faîte exprès pour qu'elles ne surviennent pas.

Le fait qu'un chat chasse dans le jardin n'excuse pas que nous, on aille abattre des animaux en plus alors qu'existent des solutions plus éthiques et moins nocives au final pour nos compagnons. C'est tellement évident (à condition de faire un minimum de recherches) que je me demande sincèrement pourquoi ce débat existe encore au sein de la communauté végé/végane.
 
scousi j'ai rien dit, je vais lire
Mais par contre si vous savez ou son les meilleurs arguments ça me ferait gagner du temps, parce que lire 40 pages...
 
Chaque argument, pro- ou anti-, revient régulièrement tout au long des quarante pages. Tu n'as qu'à lire les 5-10 dernières, tu auras un assez bon aperçu des arguments de chaque camp.

Sinon, la petite phrase de Nurja résume ça assez bien :

tldr":3uxk29i0 a dit:
Ton chien, tout comme toi, a besoin de certains nutriments. L'origine (animale ou végétale) de ces nutriments n'a pas d'importance.
 
Spocklechien":3ba8ae0d a dit:
Mais par contre si vous savez ou son les meilleurs arguments ça me ferait gagner du temps, parce que lire 40 pages...

Voir citation de Djali juste au dessus de ton message
 
Mon chat ne mange que des croquettes au bœuf, malheureusement... Par contre, depuis que je suis végé, je ne lui achète QUE des croquettes (plus de pâtés ou terrines type sheba avec des morceaux très visibles de viande), je me dis que c'est "moins pire" mais bon... :confus:
 
cacahuèt3":348ock6b a dit:
je me dis que c'est "moins pire" mais bon... :confus:
Pourquoi moins pire des croquettes que des patées ?
 
Il y a moins de viande au final non? Puisque c'est aussi avec des légumes :gné: :><:
 
Il me semble que dans les patées aussi.
 
Retour
Haut