Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, hein... mais:

le chat est en effet un carnivore strict, ce qui signifie qu'il ne mange même pas le contenu de l'estomac de ses proies. Son organisme est donc prévu pour traiter certaines catégories d'apports: ce qui rend les chats domestiques modernes malades, ce sont les doses massives de céréales et de sucre contenues dans les croquettes (TOUTES les croquettes), leur foie est incapable de jouer son rôle, empoisonnant les reins, causant des cristaux et autres pathologies. Aucun véto ne reconnaîtra ce fait, pour des raisons à la fois de non formation en nutrition (ils sont encore plus incompétents sur le sujets que les médecins pour humains).
donc, pour un chat VRAIMENT en pleine santé, et non à l'oeil à court terme (ce qui est souvent aussi le cas avec des croquettes indus), il doit manger de la viande, crue, et... c'est tout!
à ceux qui ont des chats malades: essayez, ici disparition de tous les troubles sur une vingtaine de chats, en quelques semaine au maximum.
alors, bien sûr, pour ça, il fallu que des animaux soient tués, et c'est un problème. S'il vous semble insurmontable, n'ayez pas d'animaux carnivores (le chien est un carnivore opportuniste, c'est à dire beaucoup de viande, un peu du reste, donc croquettes toujours pas bon). Je donne des déchets d'abattoir, et si le monde devient vegan, il y aura sans doute des solutions.

en fait, la question n'est pas tant de savoir ce qu'ils peuvent manger, mais plus ce qu'ils ne peuvent pas digérer.

d'ailleurs, petit hs: avant de me fournir en viande pour animaux, j'ai voulu donner celle qu'on trouve dans les supermarchés: mes chats au palais précis (comme tous les chats, ça mange pas de poison ces petites bêtes, à moins d'y avoir ajouté des éléments appétents indus) ont refusé tout net d'y toucher... par contre, les restes de carcasses, c'est miaoubon... ça pose question tout de même sur ce qu'ils font avec la viande pour humains...

sinon: vous pas tapez moi, moi bien vouloir éclaircir certains points si vous demander gentiment!
 
elysiona":280uhscr a dit:
Concernant les croquettes vétérinaires adaptées à certains problèmes de santé, j'aimerais savoir quelle est la composition magique de ces croquettes, qui empêchent la maladie... c'est quoi le secret? Est ce que des médicaments y sont intégrés? Si oui, pourquoi ne pas faire en sorte d'intégrer des médocs directement dans la portion de croquettes habituelles? Ou est ce que les ingrédients correspondent mieux aux animaux, dans ce cas là pourquoi ne pas généraliser ces ingrédients à toutes les croquettes?
La "magie", c'est l'équilibre nutritionnel. Sauf qu'il y a des valeurs standards qui conviennent bien à la majorité des poilus, mais individuellement tel chien ou chat aura (selon son âge par exemple) une faiblesse particulière qui fera qu'il aura besoin de + de ceci ou - de celà : paf, on fait des croquettes avec moins de glucides pour les diabétiques, plus ou moins de trucmachin pour les vieux dont les reins sont fatigués...
 
ces croquettes ne font que compenser un déséquilibre créé par une alimentation sèche inadaptée, sont une manne pour les fabriquants et les vétos, et sont testées in vivo... juste pour info
 
Ce n'est pas si simple lola.
Ma minette par exemple si je lui donne une alimentation humide perds des poils par plaques, se couvre de croûtes et fait des abcès...
 
ah non j'ai pas été claire: quand je parlais d'alimentation sèche, j'aurais du dire "alimentation industrielle"... je ne voulais pas dire, mais alors pas du tout, que les pâtées étaient meilleures que les croquettes! ce serait plutôt le contraire, avec en effet des réactions immunitaires souvent plus violentes... car il s'agit bien de rejet avec des symptômes allergiques plus ou moins visibles, et des effets invisibles encore plus dévastateurs...
 
lola":1lc38s9q a dit:
c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, hein... mais:

le chat est en effet un carnivore strict, ce qui signifie qu'il ne mange même pas le contenu de l'estomac de ses proies. Son organisme est donc prévu pour traiter certaines catégories d'apports: ce qui rend les chats domestiques modernes malades, ce sont les doses massives de céréales et de sucre contenues dans les croquettes (TOUTES les croquettes), leur foie est incapable de jouer son rôle, empoisonnant les reins, causant des cristaux et autres pathologies. Aucun véto ne reconnaîtra ce fait, pour des raisons à la fois de non formation en nutrition (ils sont encore plus incompétents sur le sujets que les médecins pour humains).
donc, pour un chat VRAIMENT en pleine santé, et non à l'oeil à court terme (ce qui est souvent aussi le cas avec des croquettes indus), il doit manger de la viande, crue, et... c'est tout!
à ceux qui ont des chats malades: essayez, ici disparition de tous les troubles sur une vingtaine de chats, en quelques semaine au maximum.
alors, bien sûr, pour ça, il fallu que des animaux soient tués, et c'est un problème. S'il vous semble insurmontable, n'ayez pas d'animaux carnivores (le chien est un carnivore opportuniste, c'est à dire beaucoup de viande, un peu du reste, donc croquettes toujours pas bon). Je donne des déchets d'abattoir, et si le monde devient vegan, il y aura sans doute des solutions.

en fait, la question n'est pas tant de savoir ce qu'ils peuvent manger, mais plus ce qu'ils ne peuvent pas digérer.

d'ailleurs, petit hs: avant de me fournir en viande pour animaux, j'ai voulu donner celle qu'on trouve dans les supermarchés: mes chats au palais précis (comme tous les chats, ça mange pas de poison ces petites bêtes, à moins d'y avoir ajouté des éléments appétents indus) ont refusé tout net d'y toucher... par contre, les restes de carcasses, c'est miaoubon... ça pose question tout de même sur ce qu'ils font avec la viande pour humains...

sinon: vous pas tapez moi, moi bien vouloir éclaircir certains points si vous demander gentiment!

Quand j'ai commancé à me renseigner sur le veganisme, la partie sur la domestication animale a fait écho avec l'histoire du pauvre chaton. On est d'accord pour déduire que le problème à la base, c'est bien ça.
Mais bon, soyons réaliste. Cela fait plus de 10 000 ans que le chien est domestiqué, plus de 5000 ans pour le chat. Sans vouloir participer à ça, il arrive que c'est un chat qui t'adopte (à la campagne, ça arrive), soit tu es émue par le sort réservé aux chats des refuges, soit un collègue, un ami, une connaissance a recueillit des chatons abandonnés / a eu une portée non désirée, et propose l'adoption... Bref, qu'on le veuille ou non, on est entourré de chats, et à moins de promouvoir la stérilisation systématisée, le phènomène est loin de se terminer. Aux beaux principes de base se heurte la dure réalité.

Pour les vétos, je te trouve un peu dure. La plupart font se métier par amour des animaux. Un des vétos qu'on a vu pour le chaton (je dis chaton, mais il avait 1 an à l'époque des faits, et aujourd'hui 9 ans), nous expliquait, sans aucune once de culpabilisation, que les struvites sont caractéristiques des chats d'appartement, et qu'à la campagne justement, les chats n'en sont pas sujets (exercices physiques, proies, compensent largement les croquettes bas de gamme servis en complément). Donc ce véto était bien conscient des limites apportées par la solution croquette. En même temps, on n'a, à ce jour, toujours pas les moyens d'acheter une maison avec un grand terrain pour le chat, même en changeant de région.

Pour la viande crue, j'avais fait un essai, à l'époque. La viande venait du boucher du village. Bon, ben, le chat n'a pas touché. C'est l'authentique chat d'appartement qui ne connait que les croquettes. Et puis, avec le recul, c'était du boeuf. En outre, quand un chat mange sa proie, il ne se contente pas que de la chaire, il absorbe aussi les petits os et cartillages, sources de minéraux. Mais bon, étant végé aujourd'hui, je ne me vois pas retourner en boucherie. Je me console comme je peux en me disant que la viande de ses croquettes proviennent des déchets d'abattoirs. :rolleyes:
 
Brigande, dans le lien que tu me donnes sur les croquettes adaptées aux problèmes urinaires, je lis "Une teneur réduite en sel pour maintenir des reins en bonne santé." Alors, ce serait ça une des clés des non problèmes urinaires? Combiné à une dose élevée d'anti oxydants?

Vous n'arrêtez pas de rabâcher que le chat est carnivore, mais ces croquettes contiennent quand même une belle part de végétaux (seulement 32% de PAUVRES animaux, plus quelques graisses), étonnant pour un carnivore 100%?

Oui, être un pur végan ça n'est pas possible, mais là,concernant les croquettes,vous contribuez à cette industrie que vous refusez, c'est complètement incohérent et hypocrite. Vous refusez d'y participer pour votre personne, mais pour vote animal oui, alors qu'il existe une alternative. Quand on prend un médicament, on n'a pas le choix, on le fait pour notre survie, et oui, on pense à ce que ça a impliqué (expérimentations) pour que nous puissions être sauvé. Quand on donne des croquettes de viande, on le fait alors qu'on dispose d'une alternative, ce qui est immoral.

C'est marrant puisque finalement, tu me retournes la question, mais tu ne réponds pas à ma question sur ton ressenti à TOI?

Pour la parenthèse sur ma vie perso, je prends des médocs seulement en dernière nécessité, tout ce que j'achète est certifié végan (maquillage, produits ménager). Et concernant les petits insectes que j'écrase quand je roule en voiture, justement j'en fais un cas de conscience depuis que je suis végan (1 an et demi). Ca me fait chier de savoir que je tue des insectes, en roulant ou lorsque je prends le train... mais que faire? Se couper de la vie moderne? Vivre reclu chez soi, dans une grotte, ne pas aller travailler? Bref, le débat ne se situe pas là sur ce fil.

Je vois que sur ce fil, vous n'arrêtez pas de parler de chats. C'est que vous avez l'air de les aimer dis donc! Mais pourquoi vous ne parlez JAMAIS des animaux d'élevage? Vous argumentez sur le bien-être, la santé des chats, mais PAS sur les poulets, ou les vaches? Pourquoi?!

Lola, puis je savoir quelles seraient tes solutions, si les abattoirs fermaient?

Tigresse":vsstncw8 a dit:
Heu... la castration, quand même, ça évite les portées non désirées !

Ah oui et après tu vas me parler de régulation? Tu vas me dire aussi que la chasse c'est nécessaire?

Là je vais me faire taper... t'as demandé à ton chat s'il avait envie de se faire castrer?T'aurais envie toi qu'on te stérilise car on veut pas de ta portée? ;)
 
Eléments en faveur de la stérilisation/castration:
-ça évite un grand nombre de problèmes de santé (tumeurs mammaires, métrites, et j'en passe...)
-ça évite la prolifération de chatons, qui d'une part alimentent la surpopulation (et qui dit surpopulation dit épidémies: PIF, etc.), et d'autre part sont souvent tués par les fourrières (voire les propriétaires, dans les coins les plus reculés...), car souvent impossibles à placer.
Pour ma part, le choix est vite fait.
 
Elysiona, pour la dernière fois :

IL N'EXISTE PAS A CE JOUR D'ALTERNATIVE VEGANE ADAPTEE A CERTAINES PATHOLOGIES FELINES

Ceci est ma dernière contribution sur ce sujet.
 
elysiona":1ljy43td a dit:
Oui, être un pur végan ça n'est pas possible, mais là,concernant les croquettes,vous contribuez à cette industrie que vous refusez, c'est complètement incohérent et hypocrite.
Je suis pour l'abolition de l'élevage et pourtant à ce jour je ne suis que végétarienne, et mes 4 chats consomment 4 sortes de croquettes différentes.
Incohérente peut-être, hypocrite ça le serait si je mentais sur mes priorités.
De façon générale la vie d'une vache vaut celle d'un humain, de façon personnelle la vie de mon fils et de mes chats compte plus que celle d'une vache avec laquelle je n'ai aucun lien.
A quoi ça sert de nous reprocher de ne pas être parfaits ? Les gens évoluent, qui sait dans quelques années peut-être que mon foyer sera passé de trois humains et quatre chats omnivores à cinq humains et deux chats vegan ? L'essentiel n'est-il pas d'avancer dans la bonne direction, même si ça prend du temps ?
 
Je sais très bien que dans les conditions actuelles on n'a pas le choix de stériliser, juste que encore une fois, les conneries des hommes en entraînent d'autres... effet boule de neige.
N'empêche que, au fond c'est un petit peu abusé, imaginez on nous ferait la même chose? Après tout, on commence à être très nombreux sur cette planète...

Brigande, bon et bien tu ne m'auras pas répondu finalement! Mais pour les chats en bonne santé, tu es en faveur des croquettes véganes ou même pas?

"De façon générale la vie d'une vache vaut celle d'un humain, de façon personnelle la vie de mon fils et de mes chats compte plus que celle d'une vache avec laquelle je n'ai aucun lien. "

AH! enfin un peu d'honnêteté!!!! Voilà enfin quelqu'un qui admet ses préférences et ses intérêts personnels!

Mais alors ça, je trouve ça tellement facile! Tellement facile de dire ça... quand ce n'est pas toi, toi qui tue cette pauvre vache, qui la voit agoniser... mais bien toi qui contribue à sa souffrance et à sa mort... C'est un peu une vie de bisounours, tes petits intérêts sont bien protégés, le reste peut souffrir et crever, ça n'atteint pas ton regard!

J'espère cependant que ta réflexion sera poussée dans le bon sens, car sinon, quelle égoïste façon de penser!
 
elysiona":336ixty8 a dit:
"De façon générale la vie d'une vache vaut celle d'un humain, de façon personnelle la vie de mon fils et de mes chats compte plus que celle d'une vache avec laquelle je n'ai aucun lien. "

AH! enfin un peu d'honnêteté!!!! Voilà enfin quelqu'un qui admet ses préférences et ses intérêts personnels!

Ca me fait doucement rire de prétendre que c'est hypocrite de préférer son chat (ou autre animal dont on est proche) à une vache qui nous est inconnue. Evidemment qu'on préfère notre chat à un inconnu. Tout comme on préfère nos parents, enfants, amis, compagnon/e à un illustre inconnu. C'est tout à fait normal. Et oui, c'est égoïste. Scoop du jour : l'être humain est égoïste !!!
J'ai choqué plusieurs fois des gens en disant que, si je devais choisir entre sauver un de mes chats ou un inconnu (les deux étant en danger en même temps évidemment), je choisirais mon chat. C'est apparemment trop antispéciste pour passer en société, mais au bon du compte, ça rejoint le fait de préférer son chat à une vache inconnue. Ca n'a rien à voir avec l'espèce, ni avec l'individu en lui-même d'ailleurs, mais uniquemet avec l'attachement, l'affection que l'on a pour cet individu et pas tel autre.
Oui, je préfère sauver mon homme qu'un humain inconnu.
Oui, je préfère sauver mon chat qu'une vache inconnue.
Oui, je préfère sauver mon chat qu'un humain inconnu.
Sois choquée si tu veux, elysiona, perso j'en ai rien à foutre, parce que c'est ça qui fait de moi un être humain aussi !


elysiona":336ixty8 a dit:
Je sais très bien que dans les conditions actuelles on n'a pas le choix de stériliser, juste que encore une fois, les conneries des hommes en entraînent d'autres... effet boule de neige.
N'empêche que, au fond c'est un petit peu abusé, imaginez on nous ferait la même chose? Après tout, on commence à être très nombreux sur cette planète...

Totalement d'accord (c'est bien la seule fois depuis que je lis tes posts je crois...) !
Et, en l'occurrence, je ne demanderais pas mieux, mais, tout comme les humains décident de stériliser les animaux (ou pas d'ailleurs, y a qu'à voir les éleveurs...), certains humains décident aussi que je n'ai pas le droit de l'être parce que je n'ai pas encore rempli mon sacro-saint devoir de procréation...
Donc oui, en l'occurrence, tu as raison, on devrait probablement faire pareil pour les humains, mais ça, c'est comme le véganisme, c'est pas pour demain...



Quant au problème des croquettes, Brigande a dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet, tu es apparemment trop obtus pour le comprendre, tant pis.
Je crois qu'il vaut mieux pour tout le monde que je cesse d'intervenir sur ce sujet moi aussi désormais.


PS: On est pas censés se présenter en arrivant sur le forum ? Il est où ton post de présentation elysiona ?


Edit : Bon, j'arrive pas à me dépatouiller avec les balises, quelqu'un peut m'aider ?
 
jess":3awtprt2 a dit:
Et, en l'occurrence, je ne demanderais pas mieux, mais, tout comme les humains décident de stériliser les animaux (ou pas d'ailleurs, y a qu'à voir les éleveurs...), certains humains décident aussi que je n'ai pas le droit de l'être parce que je n'ai pas encore rempli mon sacro-saint devoir de procréation...
Donc oui, en l'occurrence, tu as raison, on devrait probablement faire pareil pour les humains, mais ça, c'est comme le véganisme, c'est pas pour demain...

je suis dans la même situation, et pourtant j'ai un enfant, il en faudrait quatre ou cinq faut croire! ah oui, et aussi être vieille et moche (c'est pas moi qui le dit, ces mots viennent d'un des "médecins" que j'ai rencontré dans mes démarches)... impropre au service quoi...
cela dit, je suis du genre têtue, donc je poursuis cette idée. une asso défendant notre droit à la stérilisation (car, oui, c'est un droit dans ce pays, sans condition autre que la majorité) m'a donné une liste de praticiens ouverts à la ligature même pour des femmes jeunes ou nullipares, je peux transmettre si tu veux. aucun n'est dans ma région, mais quand j'aurai fait le tour ici, je suis prête à faire des bornes!
 
Jess, tu n’as pas dû comprendre ma pensée. Evidemment, qu’on accorde davantage d’importance aux personnes que l’on connaît. Moi-même, j’ai le même raisonnement que toi, si je devais choisir entre sauver mes lapins ou un inconnu, je sauve mes lapins ! Mais je ne compare pas du tout ça au fait « préférer son chat à une vache inconnue », ça n’a rien à voir je trouve…. Si j’avais un chat, je ne supporterai pas de savoir que des vaches souffrent et meurent pour le nourrir… Je voudrais que les deux soient vivants et sains, donc je nourrirai mon chat avec des croquettes véganes, puisqu’elles sont là, elles existent ! Les chats peuvent être en bonne santé avec, les témoignages abondent dans ce sens… Moi ce que je trouve craignos, c’est de penser qu’à son chat à soi, et à s’en foutre des autres animaux d’élevage…
La vache, comme l’inconnu, normalement tu n’as pas envie qu’il lui arrive malheur… mais s’il y a une situation qui fait qu’il faut choisir entre la vie des deux (ton chat ou la vache), je peux concevoir que tu choisisses ton chat… mais là on n’est pas obligé de choisir entre la vie des deux, puisque les croquettes véganes sont là… Et si mon chat tombait malade (je sais pas si les chats nourris de manière végane tombent malades ^^), je lui donnerai des médicaments, et pas des « croquettes magiques » constitués de pauvres bêtes…

Il y a deux trucs que je me demande, si vous voulez bien me répondre, car c’est difficile ici d’avoir réponse à ses questions, j’ai plutôt l’impression d’être à l’inquisition… (pour ma présentation par exemple, quand je me suis inscrite j’ai posté un message directement dans le forum et je me suis présentée rapidement pour passer au sujet dont je voulais parler)

- Il me semble que les cobras mangent des petits mammifères, dont des souris, dont on peut se procurer pour nourrir ses cobras de compagnie, pourquoi ne pas acheter directement des souris pour les chats, si on veut vraiment respecter la « nature » de ceux-ci ?

- Une hypothèse un peu loufoque mais j’essaye quand même : si les croquettes pour chat étaient constituées de déchêts de chiens, et les croquettes pour chiens l’inverse, des déchêts de chats… seriez-vous davantage choqués ? Donneriez vous quand même ces croquettes à vos chiens/chats ?

D’avance merci.
 
Pour ta dernière question, les croquettes pour animaux (certaines dont les plus populaires) sont constitués pour partie avec le produit de l'équarissage, donc les rebuts d'abattoir et les cadavres d'animaux euthanasiés dans les refuges. C'est pas une hypothèse loufoque c'est la réalité. J'ajouterais que contrairement à ce que tu essaie de faire croire, les animaux ne sont pas tués pour des croquettes mais pour la consommation des humains, nourrir un chat ne tue personne.

Ensuite...Ma foi, t'es aveugle ou tu ne veux pas comprendre je sais pas, mais ça fait des lustres que tout le monde essaie de t'expliquer que les médicaments ont des effets secondaires non négligeables, que ces chats ont besoin d'une solution à long terme et qu'on ne peut pas les médicamenter à vie, c'est insuffisant et c'est inadéquate. Et qu'en plus ces médicaments sont testés donc ton laïus sur les croquettes animales, bof...La nourriture dont ces chats ont besoin n'existe pas encore en version végane.

D'autre part si on veut vraiment respecter la nature d'un chat en refusant malgré tout de dépenser son argent, on déménage dans une maison avec jardin et on laisse le chat se chasser sa bouffe tout seul. Sinon on ne prend pas de chat.
 
erulelya":pz7czck0 a dit:
D'autre part si on veut vraiment respecter la nature d'un chat en refusant malgré tout de dépenser son argent, on déménage dans une maison avec jardin et on laisse le chat se chasser sa bouffe tout seul. Sinon on ne prend pas de chat.

Ouais, mais ça, c'est un coup pour que le chat aille réclamer chez le voisin :whistle:

Mon regretté Tomy était un fin chasseur, mais malgré cela, ne mangeait ses proies au profit de ses croquettes bas de gamme. On suppose qu'une proie a dû lui rendre malade et depuis il évite.
Bref, bien que sa gamelle était constamment pleine, aux dires d'une voisine, celui-ci allait lui réclamer à manger. Cette voisine, une cul-bénie qui nous faisait le catéchisme, nous accusait de ne pas prendre soin de notre compagnon à quatre pattes :zen:

Plus récemment, un chat a adopté mon père, qui dispose d'un grand jardin, d'une grange, de plusieurs terrains agricoles, d'un bois à proximité, bref, un petit paradis pour chat. Mon père est ravi, ça lui fait un chasseur de "nuisibles".
Ce chat a invité une chatte, ont à ce jour 6 chatons.
Bien que ce petit monde a à disposition d'un grand terrain de chasse, des restes de viandes de mon père, de croquettes bas de gamme en complément, ces derniers ont trouvé le moyen d'aller piquer les croquettes du chien du voisin :mdrpano:

Bref, il est impossible de contrôler ce qu'un chat mange à l'extérieur. Là, c'est rigolo, mais ça l'est moins quand le chat a mangé un truc empoisonné. On a perdu quelques chats comme ça, et Tomy fut sauvé in-extremis malgré un épisode comas + convulsion. Et là, c'est moins drôle.
 
Ouaip, quand Noisette sortait elle revenait toujours avec des knakis et du jambon, choses qui sont vraiment courantes dans la nature on est d'accord ? Un des trucs inssuportables chez les gens, il se croient responsable de l'alimentation des chats qui passent devant chez eux. Quand le chat va bien ça va, mais quand ils sont malades c'est plus grave.
 
Mais voyons on sait bien que les personnes qui ont des petits lapinou trognon mangeant uniquement les carottes ne peuvent pas comprendre ce que ça fait d'avoir des chats carnivore et tueurs (plus que les humains) mais bon soyons tous végés pour les animaux mais en leurs donnant à tous des carottes ils seronts super ravie de cette prise de décision :whistle: puis tant qu'en y est donnons des petits pois aux lions et crocodiles hein
 
Retour
Haut