Comment survivre au restaurant omnivore ?

J'ai eu une belle surprise le week end dernier !
J'étais à Marseille, et un restaurant traditionnel français(je ne me rappelle plus le nom :rolleyes: ) avait comme plat du jour un plat végétarien (qui était vgl aussi en fait). La serveuse m'a dit "très bon choix" . J'ai cru que j'avais atterri sur une autre planète.
(C'était la première fois que je vivais une expérience positive au restaurant, en plus c'était délicieux).
 
:lol: Aussi étonnant que cela soit, ça m'est vraiment arrivé, mais je savais que ça ferait des jaloux.
 
Fahn":321wdqrq a dit:
Même en appelant...
Je suis peut-être parano, mais j'ai la trouille qu'ils oublient (ou fassent exprès d'oublier) de ne pas cuire dans le beurre, de ne pas utiliser d'oeufs ou de lait... Du coup, je pense que je ne vais pas oser manger :whistle:

J'ai pu manger, c'était hier, c'était délicieux!
En entrée, j'ai eu une soupe à l'oignon très bonne, et en plat une énorme assiette de pennes avec une sauce aux légumes (et des petits pois frais, pas des surgelés, c'était hyper bon!).
 
Ce midi, je déjeune dans un restaurant bio. Il y a des plats explicitement végétariens au menu (genre ce n'est pas juste écrit "quiche + salade" mais "assiette végétarienne : quiche et salade") mais je préfère m'orienter vers un couscous végétarien puisque du coup c'est également végétalien.

On m'apporte semoule, légumes et jus des légumes. Je me sers du jus, je goûte. Ca a un goût bizarre, mais vraiment bizarre. Genre pourri, périmé, faisandé. Je re-goûte. C'est quoi cet assaisonnement ? D'un coup je comprends : la viande a été cuite dans le jus des légumes. C'est la première fois que j'ai ce goût de viande dans la bouche depuis 4-5 mois environ. Je ne pensais pas que ça m'écoeurerait autant.

J'ai donc découvert que j'étais une végétarienne naïve, qui croyait qu'un couscous végétarien, bah c'était végétarien, c'est-à-dire sans viande. Je n'ai pas osé renvoyer le plat, je me suis débrouillée pour manger de la semoule et puis voilà. J'ai un peu honte de le dire, parce que j'ai l'impression d'avoir été faible ou inconséquente, mais en fait j'ai aussi mangé les légumes, qui n'avaient pas du tout de goût de viande mais qui, forcément, avaient cuit dans le jus. Ensuite je me suis sentie un peu vaseuse tout le reste de la journée.

À la fin du repas, j'interpelle la patronne. Lui dis, très gentiment : ne le prenez pas mal, je vous le dis juste parce que ça pourrait poser des problèmes dans d'autres cas, bon cette fois-ci je me suis débrouillée mais quand même, ce couscous n'était pas végétarien, la viande a cuit dans le jus. La dame, très aimable : ah, mais vous faites bien de me dire, on n'a pas souvent des vrais végétariens comme vous (donc il y a de faux végétariens ?) mais on va faire attention, on va changer notre façon de faire et on va cuire la viande séparément. Elle ajoute aussi : ah, moi aussi j'étais végétarienne avant, c'est vraiment bien, vous avez raison d'être végétarienne, malheureusement j'ai recommencé à manger de la viande, mon corps le réclamait, pourtant c'est en désaccord avec mes convictions. Et quand je suis partie du resto, elle m'a dit : regardez, là on est en train de préparer le couscous du soir, on cuit la viande séparément.

Alors je ne sais pas si elle va se tenir à ça par la suite, mais j'étais contente de voir que ça valait le coup de soulever le truc, et que ça pouvait être entendu, et avoir des effets.

C'est la première fois que ça m'arrive... Je ne pensais pas qu'il fallait se méfier autant des plats "végétariens"...
 
C'est à moitié positif à moitié négatif du coup ce repas on va dire...
Le coup du 'c'est mon corps qui me réclamait de remanger de la viande' c'est quand même d'une connerie ! Tu n'as pas rebondi là dessus ?

Bon moi je reviens d'un resto omni moi aussi. On était invités par mes beaux parents. J'ai été bien reçu :) Ils m'ont cuisiné une salade verte/crudités/croutons en entrée, une poélée de bons légumes en plat (jaurais dû demander la recette haha) et une salade de fruits. Ils ont pas fait d'histoire, et m'ont proposé un truc bien sympa, en le cuisinant (et pas en juste cuire du riz ou ouvrir une boite de haricot pour une fois). Ca fait plaisir.
Il y a deux jours on m'a improvisé une bonne petite pizza vgl aussi, sans râler. J'ai même discuté un peu avec le pizzaiolo du pourquoi de mon végétalisme.
 
kindy":335nkvyf a dit:
Le coup du 'c'est mon corps qui me réclamait de remanger de la viande' c'est quand même d'une connerie ! Tu n'as pas rebondi là dessus ?
Bah j'y ai pensé mais je n'ai pas encore les bons réflexes (je suis végétarienne depuis peu), je ne savais pas trop si c'était une bonne idée de relever ou pas... Et puis là, que dire ? Ce n'est pas comme les gens qui disent qu'on a besoin de viande (on peut argumenter scientifiquement), là c'est son vécu, son ressenti, sa vérité à elle...

Bon, en tout cas, cool pour ton repas qui s'est bien passé ! Comme quoi tout n'est pas si horrible dans ce monde de brutes.

Pour la pizza c'est possible d'en avoir sans fromage ? Dans la pizzéria où j'allais avant (et qui est super bonne) il y a de la mozza sur toutes les pizzas, de base.
 
Oui je te comprends aussi, pas dur d'enchainer sur une sorte de reproche...

Pour la pizza, je la demande sans fromage. Ca pose pas probleme puisqu'ils te la font à la demande. J'ai presque toujours fait d'ailleurs, meme en étant omni car je détestais le fromage étant enfant.
 
Bah, faut demander sans fromage, tout simplement !
J'ai jamais aimé le fromage donc dans les pizzerias, je demandais une pizza sans fromage, et ça n'a jamais posé de problème. :)
 
Eh bien des fois, la solution est simple ;) Je n'ai pas encore l'habitude de tout ça, faire enlever des ingrédients dans une salade je l'ai déjà fait, mais sur une pizza, ça me paraissait plus, euh.. collé, enfin moins facile à enlever, quoi. Bon ça va, ne rigolez pas, hein !! En tout cas grâce au forum, j'aurai moins peur de le faire, c'est cool, merci les gens.
 
Ah, c'est sûr qu'il faut leur demander avant que la pizza soit cuite, sinon, c'est la galère à enlever, le fromage fondu. ^^
 
Les pizzas, perso, j'en vois jamais sans fromage.
Vous dites de demander d'enlever le fromage mais des fois, y reste pas grand chose sur la pizza alors. Ils peuvent pas remplacer par autre chose ?
 
Non, mais des fajitas oui. ça n'a rien à voir mais c'était pour dire.
 
Nan mais évidemment, faut pas demander une 4 fromages sans fromage, sinon c'est sûr, il reste pas grand chose sur la pizza ^^
 
Picatau":3sjtwfma a dit:
Les pizzas, perso, j'en vois jamais sans fromage.
Vous dites de demander d'enlever le fromage mais des fois, y reste pas grand chose sur la pizza alors. Ils peuvent pas remplacer par autre chose ?
De base, il y a toujours dans une pizza une couche de sauce tomate ou crème et du fromage.
Quand, je vais dans une pizzeria, je commande une "perso" (le choix de 3 ingrédients) et négocie un ingrédient supplémentaire à la place du fromage :whistle:
 
J'ai demandé une pizza sans fromage dans un restau il'y a quelques jours. De base elle contenait : mais, poivrons champignons, tomates, oignons, olives et j'ai demandé d'ajouter de l'ananas donc ça avait l'air sympa.
Ben c'était dégueu. :( J'ai mangé une pâte à pizza industrielle avec trois légumes qui se battent en duel.

Ce genre de commande c'est quitte ou double.
 
Retour
Haut