comment vivre avec un mangeur de viande ?

Je rejoint dalquiezar, vivre avec un vegan c'est le top !
"Jue"":33kd31am a dit:
Tout ça est facile à dire quand on a un conjoint vg ou vgl..ou quand on est celibataire.
Si il te dis ça, c'est car c'est du vécu ! Je ne souhaite ça à personne, mais un jour ou l'autre, le sujet pète... Car les opinions sont diférentes !

Une copine Végétalienne vit avec un omni, à la maison c'est VG et pas un morceaux de cadavre entre, c'est toujours ça de fait !
Avec mon ex, c'était même pas possible ! Pfff !


Bref, c'est pas facile, courage à toi et à ceux qui vivent différement que les couples VG.
 
Je vais pas raconter ma vie. mais j'ai été avec plusieurs femmes non végé quand je l'étais déjà et lorsqu'elles m'ont dis qu'elles n'en avait rien à faire d'envoyer des animaux à l'abattoir et qu'elle ne seront jamais vg. je leur ai dit que je ne voulais pas vivre avec une personne qui pense qu'elle à le droit de tuer les animaux.

Je pense que tu ne voudrais pas être avec un homme raciste ou un nazi, qui dit du mal des personne d'autres ethnies, voire les persécute. Manger des animaux est bien pire que les insulter et équivalent à envoyer des humains aux chambres à gaz. Les animaux n'ont pas plus envie de mourir que les humains. Mais on ne leur demande pas leur avis. Les élevages, c'est les camps de la mort. Vivre avec un omnivore, c'est vivre avec quelqu'un qui trouve normal qu'il y ait des camps de la mort pour les animaux.

Je ne fais pas mon petit "extremiste" tout seul dans mon coin. Je suis toutes les semaines dans la rue avec mon association pour dénoncer le massacre des animaux et j'en parle avec toutes les personnes que je rencontre. C'est dommage que les personnes sensibles au sort des animaux disent amen à ceux qui les envoie à l'abattoir.

L'amour rend aveugle, malheureusement pour les animaux. Je ne vois pas où est le problème à dire à son copain qu'il doit devenir vg pour les animaux. si il nous aime vraiment il peut comprendre que les animaux ont le droit de vivre.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Je vais préciser là où je vois un problème à ce que l'on ne dise pas à son compagnon omnivore qu'il doit être vg.

On part du principe qu'être vg (vegan ou végétarien) est la meilleur démarche éthique vis à vis des animaux. Donc si un vg dit à un non vg que ce n'est pas grave d'être un-e viandard-e, c'est comme si il disait qu'il n'y a rien de mal à envoyer les animaux à l'abattoir, alors que lui ne le fait pas.

Cette situation est totalement paradoxal. Je pense que cela peut être un manque de force de caractère. Pourtant devenir vg est déjà une preuve de force de caractère. Donc il y a quelque chose à analyser dans cette histoire.

Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les vg qui imposent leur point de vue, mais les omnivores.

C'est les omnivores qui envoie les animaux à l'abattoir. Et on en arrive à ce que les vg est peur d'être rejeté parce qu'ils sont différents. Mais moi, je suis fier de cette différence. je suis fier de ne pas participer au massacre des animaux. je sais que je suis du bon coté : celui des animaux.

Je suis assez troublé de lire que des femmes sont contentes que leur compagnon respecte leur choix d'être vg. mais encore heureux. C'est normal que la personne qui nous aime respecte notre démarche pour les animaux. Ce qui n'est pas normal, c'est que notre compagnon ne comprenne pas qu'il fait du mal aux animaux en voyant notre exemple tous les jours.

Tous mes amis qui ne sont pas VG (et oui j'en côtoie encore, mais c'est pour les convertir) cuisinent 100 % vegan quand on va chez eux. c'est normal qu'il le fasse, c'est pour respecter les animaux.

Mes parents me disaient : "on va pas faire à manger spécialement pour vous. Vous ne nous respectez pas si vous ne manger pas ce qu'on vous offre". je leur ai répondu "C'est vous qui ne respecter pas notre choix. Non seulement vous n'êtes pas vegan, mais en plus vous voulez nous forcer à manger des animaux. On partage 20 repas de famille par an sur 730 repas par an. Si vous aimez vraiment ton fils (moi, donc) vous pouvez faire un effort pour manger comme lui à ces occasions". Depuis c'est 100 % vegan quand on va chez mes parents et pour tous les autres invités. Et mes parents me disent même qu'il y a des semaines ou ils sont 100 % végétariens et certaines journées végétaliens. Alors qu'ils mangeaient de la viande à tous les repas.

Les gens peuvent changer, mais ils faut bien leur expliquer pourquoi il faut être végé. Le message qui fait le plus réfléchir c'est de leur dire qu'ils peuvent sauver les animaux des abattoirs. C'est comme ça que tout ceux qui m'entoure vont de plus en plus vers le végétarisme ou le véganisme (pour les plus avancé).

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
"Dalquiezar"":3v64gs4r a dit:
Tous mes amis qui ne sont pas VG (et oui j'en côtoie encore, mais c'est pour les convertir) cuisinent 100 % vegan quand on va chez eux. c'est normal qu'il le fasse, c'est pour respecter les animaux.
Je dirais que c'est pour te respecter "toi" car sinon ils seraient déjà VG ;)
Nos amis aussi le font, ça ne les empêchent pas encore de bouffer du cadavre...

"Dalquiezar"":3v64gs4r a dit:
Les gens peuvent changer, mais ils faut bien leur expliquer pourquoi il faut être végé. Le message qui fait le plus réfléchir c'est de leur dire qu'ils peuvent sauver les animaux des abattoirs. C'est comme ça que tout ceux qui m'entoure vont de plus en plus vers le végétarisme ou le véganisme (pour les plus avancé).
Aussi, mais t'as des gens qui s'en tapent, alors là...que faire, bah parler de la santé ! Je sais que ce n'est pas ton point de vue.
Disons que le message doit être adapté à chaque cas car tu auras toujours des gens sensible à la cause et d'autre pas ! C'est chiant, mais c'est comme ça !

Un exemple tout con, une copine est végétalienne, pourquoi ? Bah pas pour les animaux elle s'en tapent, limite elle les déteste, c'est juste parce que c'est bon, et qu'elle a des soucis de santé !
Elle mangeait encore de la viande il y a peu, elle a arrêté uniquement car elle a vu que la cuisine vegan était super !
Elle vit à Londres, plus facile mais quand elle était encore ici, elle mangeait de temps à autre du cadavre !

Tu vois ce que je veux dire ? Le message ne peut pas être le même pour tous le monde ;)

Je suis à fond dans ce message (pour la cause animal hein ;)), tu dois le savoir, mais il m'arrive aussi quand je vois que la cause ne passera pas, de changer de discours :(
 
Je reste persuadée que les chemins de vie sont différents pour chacun. Certains prennent conscience rapidement, d'autres ont besoin de temps. J'ai mis presque 32 ans à prendre conscience de tout cela. Je peux concevoir qu'il faille du temps pour d'autres.
Si j'étais amoureuse d'un omni - dans la mesure où il n'y aurait rien dans mon frigo - je ne le dénigrerais pas pour autant. Bien sûr, j'espèrerais un jour pouvoir partager cela avec lui mais ce ne serait pas une cause de chantage amoureux ou d'engueulades. J'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec un amoureux omni. J'ai trouvé nos échanges très intéressants quant aux arguments que cela me permettait de construire. Notre séparation n'a rien eu à voir avec cette différence.
Et franchement, je ne fais aucune différence entre l'haleine d'un omni et d'un VG. Un baiser amoureux reste un baiser amoureux. ;)
 
Je vous comprend trés bien !

Mais je dois juste dire, qu'on ne peux pas imposer a quelqu'un sa façon de penser, je ne peux pas lui dire " si tu m'aime deviens VG!"...Non je ne peux pas !
Tout d'abord, parce que ça va contre mon caractére, je n'aime pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire,je prend les decisions qui me semble bonne pour moi( et pour les animaux ),ensuite les autres font ce qu'il veulent...( même si j'essaye de les sensibiliser au max, on ne change pas facilement la façon de penser des gens )

Je conseille les gens de faire telle ou telle chose, pour telle ou telle raison ( en l'occurance, ne plus manger de viande...)
J'en parle a mon copain, il m'ecoute de plus en plus, mais par exemple pour lui , il a tellement été habitué a manger de la viande 2 fois par jour ( dés petit) qu'il pense REELLEMENT que c'est bon...

Je ne peux pas lui jeter la pierre car avant je mangeais de la viande.
Enfin sincérement, je ne ne supporte pas la vue d'un animal mort, et encore moins de regarder un steak ( j'ai franchement du mal) mais par amour, je fais des compromis.
Je suis surement folle, enfin tout ce que vous voulez...mais comme dis Mamzelle S "Un baiser amoureux reste un baiser amoureux." :D

Et aussi, je le dis assez souvent que manger un animal c'est mal, grave etc...tu vois je ne l'encourage pas, bien au contraire, mais il est LIBRE de faire ce qu'il veux.

Le gros probléme c'est que les gens ne sont pas habitué au vegetarisme, aujourd'hui encore, quand quelqu'un l'apprend...on me demande si c'est parce que je fais regime...les gens ne font pas le lien avec les animaux..c'est vraiment malheureux, j'en suis la premiere attristé.

Par contre, pareil, quand je suis invité chez ma belle mére par exemple, eux mangent de la viande, mais elle me fait a chaque fois un truc a part ( souvent une quiche aux legumes :D ), elles respecte mon regime alimentaire, je ne peux pas lui dire" oh mon dieu, je suis dans la piece et vous mangez de la viande !!!!"...non elle va me rire au nez là !

Dalquiezar, sincerement, je pense que tu as une grande chance, car tu es entouré de gens sensible a tout ça et qui comprennent ton etat d'esprit.

Veganpower 0:) :pom:
 
"Jue"":2us9mzoc a dit:
Par contre, pareil, quand je suis invité chez ma belle mére par exemple, eux mangent de la viande, mais elle me fait a chaque fois un truc a part ( souvent une quiche aux legumes ), elles respecte mon regime alimentaire, je ne peux pas lui dire" oh mon dieu, je suis dans la piece et vous mangez de la viande !!!!"...non elle va me rire au nez là !
C'est toujours ça !
Je dois dire que j'ai une chance énorme car ma belle-mère cuisine vegan et bio. Elle met les p'tits plats dans les grands, cherche des recettes pour nous faire plaisir et c'est toujours un régal ! Par contre, c'est pareil pour toute la tablée :)
Pour ma mère, pas besoin elle est végétalienne :YE:

"Jue"":2us9mzoc a dit:
Veganpower 0:) :pom:
:hein: ;)
 
dalquiezar":gjrxd42q a dit:
je connais plusieurs dizaines, si ce n'est pas plusieurs centaines de couples végétariens et vegans et tous ont finis par quitter leur viandard-e.
D'une manière générale il y'a des tas de gens qui se séparent, vg ou non... Je pense qu'ils avaient surement (aussi) d'autres pbs que leur différence de régime.

Il n'est jamais bon de faire des généralités.
 
Tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit Jue, Mamzelle S et 1air2rien.

Je pense aussi qu'il faut parfois du temps pour que la prise de conscience mène à l' "action". Moi ça fait belle lurette que je suis consciente du problème de l'exploitation/souffrance animale, mais ça m'a pris du temps pour franchir le cap. Je pense que si je l'avais fait + tôt, j'aurais fini (rapidement) par craquer et redevenir omni. Parce qu'il faut quand meme une sacrée volonté quand on est entouré d'omni, et puis du point de vue gustatif, il y a des sacrifices à faire. Qui valent le coup, mais quand même.

Ayant été omni moi-même, je vais pas engueuler mon copain parce qu'il l'est. Déjà, il est sensibilisé à la cause et n'est pas comme certaines personnes que j'ai rencontré, à me dire "ouais je sais, mais j'm'en fous, c'est trop bon!". Il goute parfois mes steacks de soja, mes yahourts au soja, il aime pas.
Mais vu que c'est souvent moi qui fait la bouffe, déjà la consommation de viande est bien réduite (en ce moment par exemple, il s'achète 2 steacks pour la semaine). Bon et puis ici au Canada, les doses sont tellement hallucinantes que ça l'ennuie d'acheter un énorme truc de viande dont il va devoir balancer la moitié".

Enfin bref, tout ça pour dire que perso, je ne crois pas au bourrage de crâne, je ne veux pas faire passer cette image de VG intolérante toujours à saouler ses proches, parce que je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. Et puis de toute façon tu ne peux pas forcer qqln. Il faut quand même qu'il y ait une certaine base d'ouverture d'esprit et de sensibilité animale/écologique/... pour que ton discours ait un effet (à court/moyen/long terme).

Sinon pour les bisous, mon chéri fume, ça pue la clope froide + qu'autre chose!!! lol
 
Veganpower":2l2d9xxu a dit:
"Dalquiezar"":2l2d9xxu a dit:
Les gens peuvent changer, mais ils faut bien leur expliquer pourquoi il faut être végé. Le message qui fait le plus réfléchir c'est de leur dire qu'ils peuvent sauver les animaux des abattoirs. C'est comme ça que tout ceux qui m'entoure vont de plus en plus vers le végétarisme ou le véganisme (pour les plus avancé).
Aussi, mais t'as des gens qui s'en tapent, alors là...que faire, bah parler de la santé ! Je sais que ce n'est pas ton point de vue.
Disons que le message doit être adapté à chaque cas car tu auras toujours des gens sensible à la cause et d'autre pas ! C'est chiant, mais c'est comme ça !
Oui il y a des gens qui s'en tapent... Récemment on m'a carrément sorti "Les animaux sont faits pour ça" :bink:
(si tu veux, il y en a d'autres dans le post "réflexions et repas chez les omnivores" notamment: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2790)
 
Moi on m'a dit "je sais, c'est pas grave" :s

Comme je dis toujours: chacun selon sa conscience..
 
1air2rien":1dhq4nt3 a dit:
dalquiezar":1dhq4nt3 a dit:
je connais plusieurs dizaines, si ce n'est pas plusieurs centaines de couples végétariens et vegans et tous ont finis par quitter leur viandard-e.
D'une manière générale il y'a des tas de gens qui se séparent, vg ou non... Je pense qu'ils avaient surement (aussi) d'autres pbs que leur différence de régime.

Il n'est jamais bon de faire des généralités.
Tout à fait d'accord avec toi ;)



Scrogneugneu: pareil, je suis aussi du même avis, le bourrage de crâne n'est pas la bonne methode, peut être qu'elle marche sur certaine , personne, et sur ce sujet, tant mieux, mais il y a des tas de choses a prendre en compte...

Ce n'est pas si facile de changer l'opinion des gens...enfin pour certain si ! apparement !


Sinon on me dit souvent que c'est " normal" " ça a toujours été comme ça"...etc...
 
Veganpower":3ufb9q3g a dit:
"Dalquiezar"":3ufb9q3g a dit:
Tous mes amis qui ne sont pas VG (et oui j'en côtoie encore, mais c'est pour les convertir) cuisinent 100 % vegan quand on va chez eux. c'est normal qu'il le fasse, c'est pour respecter les animaux.
Je dirais que c'est pour te respecter "toi" car sinon ils seraient déjà VG ;)
Nos amis aussi le font, ça ne les empêchent pas encore de bouffer du cadavre...

"Dalquiezar"":3ufb9q3g a dit:
Les gens peuvent changer, mais ils faut bien leur expliquer pourquoi il faut être végé. Le message qui fait le plus réfléchir c'est de leur dire qu'ils peuvent sauver les animaux des abattoirs. C'est comme ça que tout ceux qui m'entoure vont de plus en plus vers le végétarisme ou le véganisme (pour les plus avancé).
Aussi, mais t'as des gens qui s'en tapent, alors là...que faire, bah parler de la santé ! Je sais que ce n'est pas ton point de vue.
Disons que le message doit être adapté à chaque cas car tu auras toujours des gens sensible à la cause et d'autre pas ! C'est chiant, mais c'est comme ça !

Un exemple tout con, une copine est végétalienne, pourquoi ? Bah pas pour les animaux elle s'en tapent, limite elle les déteste, c'est juste parce que c'est bon, et qu'elle a des soucis de santé !
Elle mangeait encore de la viande il y a peu, elle a arrêté uniquement car elle a vu que la cuisine vegan était super !
Elle vit à Londres, plus facile mais quand elle était encore ici, elle mangeait de temps à autre du cadavre !

Tu vois ce que je veux dire ? Le message ne peut pas être le même pour tous le monde ;)

Je suis à fond dans ce message (pour la cause animal hein ;)), tu dois le savoir, mais il m'arrive aussi quand je vois que la cause ne passera pas, de changer de discours :(
Le problème des gens qui deviennent vegan ou végétarien pour leur santé, c'est comme tu dis c'est qu'il n'en ont rien à faire des animaux.

Mais moi je ne milite pas pour le végétarisme, ni le véganisme. Je milite pour les droits des animaux. Le véganisme est une conséquence du droit de vivre et d'être libre des animaux.

Donc un vegan pour la santé n'apporte rien aux animaux. Il est neutre. Il ne fait ni de mal ni du bien.

Alors que quelqu'un qui milite pour les animaux, en fera plus pour eux.

C'est pour ça que l'argument santé, je ne l'utilise pas, car sa finalité n'est qu'égoiste et non altruiste pour les animaux, ce qui est ma première considération.

Nous ne militons pas pour la même chose. Mais le résultat de nos actions est très proches (en théorie).

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":3ml04g0f a dit:
Mais moi je ne milite pas pour le végétarisme, ni le véganisme. Je milite pour les droits des animaux. Le véganisme est une conséquence du droit de vivre et d'être libre des animaux.
Je pense que c'est relatif.
Un végétalien qui a choisi de se passer de voiture fera plus pour les animaux qu'un militant du droit des animaux qui fait chaque jour des kilomètres avec sa grosse voiture bien polluante :p
Je pense que tout est relatif, et qu'on peut ne pas être actif dans la cause du droit des animaux tout en ayant un comportement qui favorise la bonne qualité de vie des animaux :) >:)
 
Scrogneugneu":2k29h0qp a dit:
Tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit Jue, Mamzelle S et 1air2rien.

Je pense aussi qu'il faut parfois du temps pour que la prise de conscience mène à l' "action". Moi ça fait belle lurette que je suis consciente du problème de l'exploitation/souffrance animale, mais ça m'a pris du temps pour franchir le cap. Je pense que si je l'avais fait + tôt, j'aurais fini (rapidement) par craquer et redevenir omni. Parce qu'il faut quand meme une sacrée volonté quand on est entouré d'omni, et puis du point de vue gustatif, il y a des sacrifices à faire. Qui valent le coup, mais quand même.

Ayant été omni moi-même, je vais pas engueuler mon copain parce qu'il l'est. Déjà, il est sensibilisé à la cause et n'est pas comme certaines personnes que j'ai rencontré, à me dire "ouais je sais, mais j'm'en fous, c'est trop bon!". Il goute parfois mes steacks de soja, mes yahourts au soja, il aime pas.
Mais vu que c'est souvent moi qui fait la bouffe, déjà la consommation de viande est bien réduite (en ce moment par exemple, il s'achète 2 steacks pour la semaine). Bon et puis ici au Canada, les doses sont tellement hallucinantes que ça l'ennuie d'acheter un énorme truc de viande dont il va devoir balancer la moitié".

Enfin bref, tout ça pour dire que perso, je ne crois pas au bourrage de crâne, je ne veux pas faire passer cette image de VG intolérante toujours à saouler ses proches, parce que je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. Et puis de toute façon tu ne peux pas forcer qqln. Il faut quand même qu'il y ait une certaine base d'ouverture d'esprit et de sensibilité animale/écologique/... pour que ton discours ait un effet (à court/moyen/long terme).

Sinon pour les bisous, mon chéri fume, ça pue la clope froide + qu'autre chose!!! lol
Donc tu pars du principe que les personnes qui mangent des animaux sont tolérantes avec les animaux ?

Alors que c'est eux qui impose l'abattoir aux animaux, pas nous. Donc, je ne vois pas ou il y a de l'intolérance de la part des VG. C'est au contraire eux qui sont trop tolérants de laisser les omni pourrir la vie des animaux.

Vous voyez ça comme un choix personnelle d'être végé, mais c'est surtout une question de vie ou de mort pour les animaux. J'ai l'impression que la plupart d'entre vous ne le voit pas.

J'ai aussi mangé des animaux. ce n'est pas parce que j'ai été ignoble avec les animaux que cela autorise les autres à le faire. Au contraire nous avons eu une prise de conscience. le mieux à faire pour les animaux, c'est de la partager avec toutes les personnes que l'on rencontre.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Kalon":3ik8wm51 a dit:
Veganpower":3ik8wm51 a dit:
"Dalquiezar"":3ik8wm51 a dit:
Les gens peuvent changer, mais ils faut bien leur expliquer pourquoi il faut être végé. Le message qui fait le plus réfléchir c'est de leur dire qu'ils peuvent sauver les animaux des abattoirs. C'est comme ça que tout ceux qui m'entoure vont de plus en plus vers le végétarisme ou le véganisme (pour les plus avancé).
Aussi, mais t'as des gens qui s'en tapent, alors là...que faire, bah parler de la santé ! Je sais que ce n'est pas ton point de vue.
Disons que le message doit être adapté à chaque cas car tu auras toujours des gens sensible à la cause et d'autre pas ! C'est chiant, mais c'est comme ça !
Oui il y a des gens qui s'en tapent... Récemment on m'a carrément sorti "Les animaux sont faits pour ça" :bink:
(si tu veux, il y en a d'autres dans le post "réflexions et repas chez les omnivores" notamment: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2790)
Merci Kalon, mais cela fait plus de 15 ans que j'entends des affirmations pires que celle là. Et je peux vous dire qu'en quelques minutes de conversations, il retire ce qu'ils ont dit. Vous pouvez venir sur un stand de l'association droits des animaux pour vous en rendre compte.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Jue":2eoil7ql a dit:
1air2rien":2eoil7ql a dit:
dalquiezar":2eoil7ql a dit:
je connais plusieurs dizaines, si ce n'est pas plusieurs centaines de couples végétariens et vegans et tous ont finis par quitter leur viandard-e.
D'une manière générale il y'a des tas de gens qui se séparent, vg ou non... Je pense qu'ils avaient surement (aussi) d'autres pbs que leur différence de régime.

Il n'est jamais bon de faire des généralités.
Tout à fait d'accord avec toi ;)



Scrogneugneu: pareil, je suis aussi du même avis, le bourrage de crâne n'est pas la bonne methode, peut être qu'elle marche sur certaine , personne, et sur ce sujet, tant mieux, mais il y a des tas de choses a prendre en compte...

Ce n'est pas si facile de changer l'opinion des gens...enfin pour certain si ! apparement !


Sinon on me dit souvent que c'est " normal" " ça a toujours été comme ça"...etc...
Je ne parle pas de bourrage de crane. je parle de tenir une conversation argumenté.

Encore une fois, vous pouvez venir le constater par vous meme sur des stands d'informations dans la rue de l'association avec laquelle je milite.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
jmtrivial":2s2uo8ya a dit:
dalquiezar":2s2uo8ya a dit:
Mais moi je ne milite pas pour le végétarisme, ni le véganisme. Je milite pour les droits des animaux. Le véganisme est une conséquence du droit de vivre et d'être libre des animaux.
Je pense que c'est relatif.
Un végétalien qui a choisi de se passer de voiture fera plus pour les animaux qu'un militant du droit des animaux qui fait chaque jour des kilomètres avec sa grosse voiture bien polluante :p
Je pense que tout est relatif, et qu'on peut ne pas être actif dans la cause du droit des animaux tout en ayant un comportement qui favorise la bonne qualité de vie des animaux :) >:)
Je suis d'accord. C'est ce que j'essaie de faire le plus possible pour que les animaux n'est pas une planète pollué.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Moi j'ai toujours fumé à l'extérieur de chez moi, parceque je pensais aux petits poumons de mes bébés (mon chat et mon chien) qui n'avaient pas à subir ma pollution/connerie. :)
 
Retour
Haut