conjoint(e) non végétarien?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Coucou à tous, pareil, je n'ai pas tout lu, mais je rajoute ma petite pierre à l'édifice.
J'ai rencontré l'âme soeuril y a deux ans. Il n'est pas végé, mais mange assez peu de viande.
Quand on est ensemble, il fait un effort et on ne mange que végé. Au resto il prend ce qu'il veut, en général de la viande.
Il respecte mon choix, je respecte le sien, et il me défend quand il le faut.
Genre entre amis, des fois je n'ose pas mettre mon véto sur un resto mais lui le fait :simplelove:
Du genre "Ah non, si on va là elle va encore manger juste une pauvre salade verte !"

Il s'est bien habitué aux plats végés et les vante même auprès de nos amis :D
 
biffe steak":25s0vo75 a dit:
tenez-vous bien : crevettes grises (celles que l'on trouve dans la Baltique, celles des souvenirs d'enfance certainement), la lotte, le... boudin. Erkkkk !
Rien que des bonnes choses, gustativement parlant. Elle n'en est pas au même point que toi dans sa démarche spirituelle...
 
Mon copain mange la même chose que moi. Le jour où il voudra un steak, il se l'achètera ^^. De toute façon on mange la plupart du temps au RU, donc il a de la viande.
 
Je suis végétalien depuis peu et ma femme ne l'est pas car quand on s'est connus, on était tous les deux carnivores. Je suis assez content que ce soit une des rares personnes réceptives à mes arguments, à tel point que depuis 1 semaine je ne l'ai pas encore vu manger de viande. Je sais qu'elle l'a fait mais ne me l'a pas montré. Des fois elle me dit qu'elle ne renoncera pas à "un petit steack haché" de temps en temps, ce à quoi je répond par un long silence ou un regard noir. Ca me fait plaisir mais je ne veux pas trop la brusquer non plus ni lui imposer mon point de vue même si je sais que je ne pourrais plus supporter de la voir manger de la viande à chaque repas. Malgré tout je l'ai bien fait pendant 34 ans, alors pourquoi je le lui interdirais maintenant? De quel droit? D'aucun...

J'ai la chance de vivre avec une personne intelligente, qui sait se remettre en cause et qui a une sensibilité, c'est dans ces moments là qu'on sait si on a fait le bon choix.
 
je suis en train de prendre un tournant dans mon alimentation, je sais pas où ça va m'amener mais bon voilà j'ai une famille et pour mon homme il est hors de question que je lui retire son steak (zic!) il a même pas voulu gouté mon seitan (pas même un micro bout), n'aime pas le tofu bref lui il veut de la vraie nourriture comme il dit...
donc moi je peux faire ce que je veux il respecte mais c'est pas demain qu'il sera aussi ouvert avec la nourriture VG, bio etc... que moi
A part le quinoa le reste il veut rien savoir...

après question plus terre à terre "organisation" des repas,ça me gêne pas vraiment parce que je suis habituée à faire des fois 2 ou 3 plats différents pour un repas ! car je mange très peu gras sucré etc... donc j'ai pris le coup !

je pense que c'est un peu différent si on est avec notre conjoint avant le changement alimentaire, que de le rencontrer après on a surement plus envie d'avoir quelqu'un qui comprend et qui partage nos points de vu,enfin après ça dépend aussi de la tolérance de chacun dans la différence...
 
Desfois (souvent), c'est juste une question de patience et de persévérance.
S'il ne veut même pas goûter, s'il parle de "vraie nourriture", ça veut juste dire qu'il a un paradigme alimentaire qu'il considère pour l'instant comme le seul possible (j'appelle ça le paradigme "viande + accompagnement").
Le plus dur, c'est de résister aux petites méchancetés du quotidiens, et puis un beau jour, ils finissent par admettre, à plus ou moins grand niveau, qu'il y a du bien dans le paradigme alimentaire végé...
 
bon c'est vrai qu'à la base sans parler d'alimentation je suis dans mon ptit monde donc il doit se demander encore ou je vais aller avec ce sujet...

Ah wai non mais lui si j'achetais des pavés de bidoche tous les jours il serait heureux ! mais vu que c'est quasi que moi qui fait les courses j'ai réussi déjà à alléger un peu sa façon de manger, ni vu ni connu au fil du temps ça passe... donc finalement il est pas si fermé que ça mais faut amener les choses en douceur... là il voit que je fais des trucs différents encore plus qu'avant il doit un peu s'inquiéter quand même de se que je vais mettre dans le frigo :whistle:

par contre c'est une tête de mule si j'arrive de front je peux toujours me brosser lol
 
On parle souvent de "tolérance" entre végé et non végé, mais il ne faut pas oublier que d'autres êtres sentients entrent dans l'équation.
Ce n'est pas une question bêtement personnelle, au même titre que préférer le rouge au bleu, ou bien le skate-board aux rollers.
 
ah oui, arriver de front : mauvaise idée...;)
Ca braque plus les gens qu'autre chose.
Ton comportement est bien plus éloquent, ainsi que le fait de savoir répondre aux questions.
 
j'ai pas compris le mot après "êtres" ;)

évidement que c'est plus complexe que les exemples donnés... mais bon certains se sentent pas du tout concerner plus loin que leur vie ... je jette la pierre à personne,les prises de conscience faut que ça vienne de soi sinon on peut pas avancer correctement...

je suis loin de pouvoir répondre aux questions pointues,moi même je suis en plein flou et trouble avec mon alimentation mais bon j'essaie de faire tout ça au mieux !!
 
Je suis peut-être une sale extrémiste, mais il ne viendrait jamais à l'idée de faire un plat spécial pour mon compagnon, surtout au quotidien ! Je veux bien admettre qu'une fois tu fasses genre un steak de quinoa pour toi quand lui a plus envie d'un steak de sarrasin, mais alors devoir cuisiner "régime pour moi normal pour lui" avec toute la frustration que ça peut engendrer, ou "avec viande", avec la nausée tout le long, c'est hors de question.
 
Les extrémistes sont ceux qui tuent pour leurs convictions ou leur plaisir, pas l'inverse. ;)
 
C'est toi qui fait les courses et qui cuisine , tu saupoudres cela de psychologie féminine , tu laisse mariner doucement , tu ne le braques surtout pas et je pense que tu devrais parvenir au moins à le faire diminuer progressivement sa consommation de viande .
good luck ;)
 
@Nausica
La sentience est la capacité de ressentir et de percevoir de façon subjective.
 
Léna":2swxoff2 a dit:
Je suis peut-être une sale extrémiste, mais il ne viendrait jamais à l'idée de faire un plat spécial pour mon compagnon, surtout au quotidien ! Je veux bien admettre qu'une fois tu fasses genre un steak de quinoa pour toi quand lui a plus envie d'un steak de sarrasin, mais alors devoir cuisiner "régime pour moi normal pour lui" avec toute la frustration que ça peut engendrer, ou "avec viande", avec la nausée tout le long, c'est hors de question.
je comprends ton ressenti mais moi j'ai déjà le pli de faire plusieurs repas donc au final la tentation je connais pas que ça soit pour mon régime (perte de poids) que pour mon futur régime alimentaire,ça sera la même... ça ne me pose pas de problème je suis très tolérante et ouverte je peux pas priver mon mari de ce qu'il aime moi j'ai pas envie de divorcer je l'aime un peu quand même lol

Leonbingo : bah voilà tu as tout dit ahahaha...

Kasui : et bien tu en sors des grands mots... ça fait que je me sens vraiment inculte du coup :whistle: et pour la définition d'extrémiste, moi je dis que ça se discute..
 
Si tu veux, on peut tous en discuter dans un nouveau fil ?
 
Il y a peu, j'avais un petit ami qui ne mangeait pas de viande, mais qui n'était pas végétarien alors que j'étais végétalienne. Cela me pesait. Son blouson en cuir aussi. C'est l'une des raisons de ma rupture.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'intolérance de ma part, mais quand on ne va pas à la même vitesse, le quotidien peut devenir assez difficile à vivre, au moins sur le plan psychologique (plus que sur le plan pratique dans mon cas).
 
Moi je ne suis pas complètement d'accord. On est pas tous identiques. Le fait que mon ami mange de la viande ne me gène pas , parce qu il ne le fait pas à la maison. Je ne peux pas l'obliger à devenir mon semblable cela serait despotique. Aimer quelqu'un c'est l'accepter tel qu'il est. A l'inverse l'autre doit nous accepter tel que nous sommes. Je pense que le fait d'aimer une personne ne repose pas que sur des critères raisonnés et cartésiens.Évidemment s'il était viandard et chasseur cela ferait trop de différence mais je ne crois pas qu 'il faille choisir un "presque semblable".

A mon sens,il peut exister de grandes histoires d'amour malgré des différences de culture, de religions,de nationalités , de bords politique, d'âge ....de régimes alimentaires ....j'en demeure persuadée. Tout est une question de compromis de communication et d'échange.En tous cas c'est mon avis.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut