Continuer le témoignage ou choisir la simplicité ?

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour,

je suis face à un énorme dilemme et je compte sur vous pour m'orienter dans ce choix. Voilà, professionnellement depuis que je ne suis plus au contact des animaux et de la nature (depuis sept) je m'ennuie pour ne pas dire je déprime. Je suis enfermé dans une classe avec des prof désagréable.

J'ai plusieurs "opportunités", des agriculteurs me contactent environ tout les mois pour m'offrir des CDI en 35h sur leurs exploitation. La dernière en date est une offre de poste d'ouvrière en production laitière. Alors bien-sur je bloque !

Je pense à tout ce que je vais être forcer de faire, voler le lait de ces pauvres vaches, écorner leur veaux, aider à l'embarcation direction l'abattoir... :'( Mais est-ce que je peux me dire aussi qu'elle serons moins maltraités avec moi ? Plus de brusqueries au moment de la traite, plus de coup de bâton, de hurlement. Sauver un veau pour mon projet sera dans ce contexte là, plus simple. Et si je retourne "au coeur du problème" est-ce que cela servira à la cause animale ?

Je suis perdue :( , en plus de ça je me sent cruelle car il m'arrive souvent l'envie d'aller aider des anciens maître de stage à faire la traite, alors que je connais le système mais quand je repense au contact avec l'animal, au fait que la vache ce laisse faire et vous regarde parfois.... Je ne sais pas ce qui m'attire mais j’espère que ce besoin de proximité sera assouvis lorsque je sauverais l'une d'elle.

Je ne supporte pas de ne rien faire, en plus de ça maintenant que j'ai ma GOpro je pourrais argumenter avec des vidéo...

Des conseils ? :(
 
Ne pourrais-tu pas trouver un emploi qui te permette de concilier ta passion et ton besoin de contact animal avec ton éthique : refuges, fermes pédagogiques, etc. ?
 
jess":18mfvuoj a dit:
Ne pourrais-tu pas trouver un emploi qui te permette de concilier ta passion et ton besoin de contact animal avec ton éthique : refuges, fermes pédagogiques, etc. ?

Les offres ne ce bousculent pas :confus:
 
Coucou Marion,
Je ne trouve pas incompatible d'être VG et de travailler au contact des animaux de ferme. C'est pas parce que tu vas le faire que tu mettras les bouteilles de lait dans le caddie des gens. Et comme tu le dis il vaudra mieux que ce soit toi qu'un bourrin qui n'a aucune compassion pour les animaux.
ET en te lisant on a l'impression que cette idée te tient vraiment à un coeur, et ne vaut-il pas mieux de suivre son coeur dans la vie que d'être malheureuse ? Tu pourras toujours revenir sur ta décision par la suite.

Je ne sais pas qu'en pensent les autres ?
 
Hello,
Je vais être franche : pour moi, mettre des bouteilles de lait dans le caddie des gens, travailler dans une exploitation laitière ou malmener un veau, c'est exactement la même chose.
Dans tous les cas, c'est aider l'industrie laitière à fonctionner, cette industrie laitière qui fait tant souffrir les animaux.
Que feras-tu si dans l'exploitation laitière on te demande d'aider à convoyer les petits veaux arrachés à leur mère vers l'abattoir ?

A mon avis, on ne peut pas être végé ni aimer les animaux et être employé dans ce monde-là, pas plus qu'en abattoir.
Je ne vois pas de dilemme, c'est juste inconciliable.
 
"Et comme tu le dis il vaudra mieux que ce soit toi qu'un bourrin qui n'a aucune compassion pour les animaux."

Pareil, pas la peine de déprimer à ce point, si ça te tient tant à cœur fait le, il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre à ce problème je pense. Et puis ça ne t’empêche pas de continuer à chercher un emploi dans un refuge à côté, le jour où tu trouveras tu pourras toujours quitter les exploitations laitières.
Évidemment c'est toujours plus simple de "conseiller" les autres que de faire ses propres choix, je ne sais pas comment je le vivrais si j'étais dans cette situation.
Tiens nous au courant :)
 
Marion-vivre":8qdhbthp a dit:
je m'ennuie pour ne pas dire je déprime.
Sans vouloir te brusquer, tu trouves que parce que tu t'ennuies tu devrais renier tes convictions? sérieusement? Si encore c'était le seul boulo que tu pouvais faire sinon tu mourrai de faim j'aurai compris mais là...
 
nicocas":2b6hr3tm a dit:
Marion-vivre":2b6hr3tm a dit:
je m'ennuie pour ne pas dire je déprime.
Sans vouloir te brusquer, tu trouves que parce que tu t'ennuies tu devrais renier tes convictions? sérieusement? Si encore c'était le seul boulo que tu pouvais faire sinon tu mourrai de faim j'aurai compris mais là...

Je pense que c'est un peu plus complexe que juste de l'ennui et ce ne serait pas renier ses convictions en l'occurence, elle ne cherche pas à créer son propre élevage de vaches laitières !
Ça peut se comparer à un vétérinaire. Est-ce qu'un vétérinaire en rural et végétarien nierait ses convictions parce qu'il soignerait des animaux de ferme ?
 
Karouba":2mujilou a dit:
Ça peut se comparer à un vétérinaire. Est-ce qu'un vétérinaire en rural et végétarien nierait ses convictions parce qu'il soignerait des animaux de ferme ?

La différence entre un véto rural et un travailleur en exploitation laitière ? La même qu'entre un médecin en zone de guerre et un militaire qui y combat.

Un végétalien qui bosse dans l'industrie laitière, sincèrement tu ne vois pas de paradoxe ?
 
Je me doute que ça se bouscule pas ce genre d'offres, mais bon, c'était une idée.

Puisque Karouba parle de véto, peut-être ça aussi c'est une option à envisager...


Sinon, Nicocas, Marion-vivre parle pas seulement d'ennui mais de déprime. C'est autres chose quand même. Et puis, c'est un peu facile de juger, les intentions peuvent être honorables. J'ai connu quelqu'un qui travaillait au CNRS en tant que "soigneur", et qui prenait très à cœur son boulot parce que ça lui permettait de récupérer en douce des rats et souris et de les replacer. Alors, certes, le domaine de travail est horrible, mais si ça peut permettre d'adoucir un peu le sort de tous ces animaux, je comprends. Mais faut avoir le coeur bien accroché, et un sacré courage pour faire ça, courage que l'on ne devrait pas juger justement.

Entre l'horreur de ce qu'on voit au quotidien, les limites de ce qu'on peut faire, et le jugement perpétuel à la fois de ses collègues/patrons, et de ceux qui font de la PA, c'est pas une situation enviable. Tu te sens vraiment d'avoir perpétuellement le cul entre 2 chaises Marion ?
 
Hello Marion, pas d'affolement. Si lors de ton parcours professionnel tu dois passer par cette case "poste d'ouvrière en production laitière" c'est peut-être l'occasion pour toi de bien affirmer qui tu es et ce que tu penses vraiment de l'exploitation animale!
Pour te guider un ouvrage à ne pas manquer de lire celui de "Jocelyne PORCHER. Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIe siècle."
Les consciences n'évolueront qu'avec des idées comme les tiennes qui feront chambouler tout l'ancien système! Problème; il faut du temps!
 
Jubéléa":2p0ns6pd a dit:
Un végétalien qui bosse dans l'industrie laitière, sincèrement tu ne vois pas de paradoxe ?

Si j'y vois un paradoxe. Mais c'est paradoxal dans un cadre de réflexion théorique végan. C'est à dire quand on imagine l'abolition pour tout de suite maintenant.
Dans un cadre de réflexion pratique, pragmatique, actuel, je ne pense pas que l'abolition tout de suite maintenant soit possible. Donc dans le cadre d'une éthique de protection animale, appliquée dans le contexte actuel où l'élevage est aussi pregnant, je ne trouverais pas forcément incohérent qu'une végétarienne comme Marion travaille dans une exploitation laitière.
 
Hey,

Nicocas: Oui c'est la seule chose que je sais faire. J'ai toujours voulu travailler à leurs contact, quand j'ai bossé quelque semaine dans un refuge j'étais bien plus aux anges qu'en exploitation laitière. Mais les offres ce font rares ! J'en sais rien t'a peut-être raison mais une chose est sure: Je veux être le changement.

Si quelqu'un à des adresses ou des connaissances qui propose un 35h dans un refuge ou ferme péda n'importe où en France: Je signe.

Jubéléa : Si aucun végé ou protecteur des animaux ne s'introduisait en tant qu'ouvrier dans les fermes personne ne saurait rien des horreurs qu'y subissent les animaux, non ?

Jess: Vétérinaire... C'est un emploi qui me comblerais mais intellectuellement... :oops: je dis pas que je suis idiote m'enfin ce sont quand même de grandes, longues et coûteuse études. J'ai déjà eu le cul entre deux chaises dans le passé et ce pour les même raisons. Si les protecteurs des animaux me soutiennent je peux tout porter sur mes épaules et mon blog gonflera de ce que j'y verrais. Je ne veux pas être égoïste.

augrantair, Excalibur, karouba: Merci :)

Je ne peux pas rester sans rien faire, je veux dénoncer, témoigner... Coller des autocollants ne me suffis pas et ne suffira pas à la cause animale :( .
 
Marion-vivre":1c98y3u2 a dit:
Jess: Vétérinaire... C'est un emploi qui me comblerais mais intellectuellement... :oops: je dis pas que je suis idiote m'enfin ce sont quand même de grandes, longues et coûteuse études. J'ai déjà eu le cul entre deux chaises dans le passé et ce pour les même raisons. Si les protecteurs des animaux me soutiennent je peux tout porter sur mes épaules et mon blog gonflera de ce que j'y verrais. Je ne veux pas être égoïste.
C'est neuf ans d'études après un bac scientifique avec un concours très difficile pour entrer. Donc bon, c'est un truc auquel il faut commencer à penser quand on est en seconde voir au collège et être un bourreau de travail. :rolleyes:

Et auxiliaire de santé animale ? :)
 
Je me suis mal exprimée, je ne pensais pas "être véto" mais "bosser avec/pour un véto". En gros, assistante vétérinaire.

C'est clair qu'être vétérinaire, c'est un autre niveau d'études, un autre investissement financier aussi, et puis c'est pareil, les convictions en prennent un coup. D'ailleurs, y avait une étudiante vétérinaire qui témoignait ici de son quotidien à un moment, son pseudo c'était Louve je crois.

Mais bon, assistante, en étant diplômée en production animale, ça peut probablement intéresser un vétérinaire rural, voire même mixte ou urbain, non ?
 
Alors

Si cela te permet d'enrichir tes connaissances sur le sujet, de témoigner alors oui vas y :) même si cela comporte des aspects négatifs, a toi de juger, a y réfléchir profondément, au sens que cela a de travailler dans cette exploitation. Est ce que cela fais plus régresser la cause pour laquelle tu te bat ou cela la fait progresser ?
Puis voir comment est l'agriculteur aussi ! Suivant comment il est sa peut changer la donne. Puis voir si tu va pouvoir encaisser toute cette souffrance, qui plus est qui est invisible a yeux des agriculteurs.

Car il semble que te fasse bien chié dans cette école ou tu dois te plier a la hiérarchie, a être enfermé a l'intérieur d"un bâtiment et a faire queque chose qui n'a que peut de "sens" , l'impression de perdre sont temps si t'elle est le cas envisage réellement la deuxième solution.

On peut lutter de façon différente, je m'explique. Si on est contre l'école, on peut choisir d'y aller tout de même pour témoigner, analyser, l'école. On peut même faire de la résistance et ne pas ce plier au règle, en gros foutre la merde dans le système et ce tenir au courant de comment sa bouge a l'intérieur. Au contraire on peut refuser d'y aller étant totalement contre, et donc ne pas cautionner cela en y allant et en participant a l'école.

Je ne sais pas si il y en a un qui est mieux que l'autre...

Voila j'espère que sa pourra t'aider a te décider :) Personnellement si ce dilem était valable pour moi je pense que je choisirais le deuxième pour témoigner, prendre de la valeur envers les autres, dire que je travaille dans une exploitation et que c'est pas le bonheur et ainsi sensibiliser plus de gens. ( bon après l'école aussi sa peut être intéressant mais bon je suis déjà aller a l'école doc pas besoins de la redécouvrir pour la critiquer)


Dur dur dilem
 
Marion-vivre":14gq886g a dit:
Si aucun végé ou protecteur des animaux ne s'introduisait en tant qu'ouvrier dans les fermes personne ne saurait rien des horreurs qu'y subissent les animaux, non ?
Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de témoignages, descriptions et vidéos des souffrances causées par l'industrie laitière. La plupart sont dispos sur internet.
Il me semble que tu cherches surtout à justifier par avance ton nouveau job.

Petite question à ceux qui trouvent que c'est une bonne idée : si Marion-vivre voulait aller travailler dans un abattoir, et participer aux abattages, tiendriez-vous le même discours ? Or c'est exactement pareil (lait = mort pour les veaux, et les vaches moins productives).
 
Disons que je situe plus le problème au niveau de la consommation et du droit qu'à la production en fait, donc abattoir ou industrie laitière en tant qu'employé, j'ai du mal à trouver la personne plus "fautive" qu'une autre.
M'enfin, peut être que je ne vois pas l'ensemble du problème et que quelque chose m'échappe mais c'est ce que j'ai tendance à "penser" actuellement ^^'
 
Jubéléa":25omgbuj a dit:
[

Petite question à ceux qui trouvent que c'est une bonne idée : si Marion-vivre voulait aller travailler dans un abattoir, et participer aux abattages, tiendriez-vous le même discours ? Or c'est exactement pareil (lait = mort pour les veaux, et les vaches moins productives).

Quitte à aller encore plus loin dans la polémique : quelqu'un qui irait travailler dans un abbatoir dans le but d'essayer de réduire le stress des animaux et les ratages d'étourdissement par exemple, et bien je trouverais presque ça honorable et courageux.
C'est mon avis du moment, spontané peut être que je ne penserai pas pareil dans quelques temps.
 
Tu prendrais un job dans une ferme péda ou refuge n'importe où en France ? J'ai rien sous la main mais si je vois qqc, je te dis. C'est très très touchant ce que tu dis. Je sais pas quoi te dire par rapport à ça.
 
Retour
Haut