Continuer le témoignage ou choisir la simplicité ?

Excalibur":2dsci2eu a dit:
Je te rassure, je pense que très peu de personne tire une quelconque fierté de son régime alimentaire... A part peut être un viril carniste fier d'annoncer qu'il est venu à bout de sa pièce de boeuf d'1kg x)

le-vegetarisme-et-vous-t7862.html :whistle:
Et, non, je me refuse à parler de la Veggie Pride, c'est trop facile.
 
Marion-vivre, courage ! :)

V3nom et Picatau,
Vous m'avez lu un peu, ou vous avez juste envie de montrer que vous n'êtes pas d'accord, parce qu'il faut toujours montrer qu'on est capable de nuancer ? J'ai donné une explication binaire ?... Non.
Si Marion-vivre décidait de bosser dans l'élevage de manière durable, DURABLE, un jour où l'autre son CV se résumerait à "Je sais bosser dans l'élevage... Depuis des années... Je ne sais plus faire que ça...". Pour survivre, elle serait obligée d'y rester. Elle ne serait plus apte à défendre une vision de l'abolition de l'élevage, puisque sa nécessité de survie serait étroitement liée à l'existence de l'élevage.

De même qu'un végétarien qui n'envisage pas d'arrêter lait et oeufs parce qu'il s'en croit irrémédiablement dépendant est incapable de défendre le projet de l'abolition de la viande. (Je le sais, je l'ai été.)

Aujourd'hui, je suis développeur informatique. Je ne sais faire que ça, et je déteste mon métier. Et je me sens quasiment trop vieux pour essayer autre chose. Ben croyez-moi que c'est un calvaire pour essayer d'envisager de vivre autrement, et qu'il y a certainement bon nombre de pistes de réflexion qui s'en trouvent entravées.

Alors oui, bien sûr, il y a des exceptions qui trouvent une porte de sortie malgré tout, qui arrivent à se détacher de tout leur contexte de vie, de pensée... Mais ce sont des exceptions, et c'est loin d'être simple pour elles. C'est infiniment plus simple de choisir la bonne voie quand on est jeune et qu'on peut encore le faire.
 
D'accord, je comprends mieux comme ça. Merci de ton explicitation.
 
Excalibur":2b0stxi5 a dit:
Je te rassure, je pense que très peu de personne tire une quelconque fierté de son régime alimentaire... A part peut être un viril carniste fier d'annoncer qu'il est venu à bout de sa pièce de boeuf d'1kg x)

A ça, les carnistes virils et bedonnants que je connais, ils sont fiers de s'avaler leur entrecôte de 500g. C'est touchant, n'est-ce pas ? Touchant de connerie à vrai dire.
 
Ah mais ça, c'est parce que la bête qu'ils mangent, ils l'ont qd mm abattue à main nue, après un combat acharné qui pouvait leur ôter la vie. Il y a de quoi à être fier de s'en être sorti, quand même !!! :p
 
Cépafo":31ik454v a dit:
Excalibur":31ik454v a dit:
Je te rassure, je pense que très peu de personne tire une quelconque fierté de son régime alimentaire... A part peut être un viril carniste fier d'annoncer qu'il est venu à bout de sa pièce de boeuf d'1kg x)

le-vegetarisme-et-vous-t7862.html :whistle:
Et, non, je me refuse à parler de la Veggie Pride, c'est trop facile.

Je viens juste de voir le topic en plus. Pourquoi z'êtes fiers vous autres ?! Mon affirmation ne tient plus du coup :><:
 
Pers0nne":2597w3w8 a dit:
Aujourd'hui, je suis développeur informatique.

Ca y est, je sais quel affreux métier exerce Pers0nne !


Dans "Faut-il manger les animaux" de Safran Foer, l'auteur confronte le témoignage d'une femme qui bien que végétarienne travaille dans un ranch, à celle d'un militant de PETA qui explique en quoi ce n'est pas compatible.

Je pense pas que ça puisse apporter quelque chose au débat ici mais enfin, c'était pour le signaler (et pour accompagner ma boutade ^^)
 
Ben oui, et dans "L'amour est dans le pré", il y a eu un éleveur végétarien... Mais ces gens-là voient le végétarisme comme un choix personnel, ils ne sont pas capables de pousser la réflexion jusqu'au bout, de voir la mort et la souffrance de l'animal comme un absolu même si c'est un autre qui la provoque, de voir que tous les animaux mangés par les humains pourraient être épargnés, et donc d'envisager un monde sans viande ou au moins de faire tout son possible pour s'en approcher le plus possible. Ils sont justes welfaristes, et gardent une zone d'incohérence.

Marion-vivre n'est pas du tout dans ce cas-là.

(PS : En fait, j'ai menti. Je ne suis pas développeur informatique. C'est juste un anagramme. En vrai, je suis dévormateur infeloppique. Ou invelappique déformoteur. Un truc comme ça, je ne sais plus. )
 
Rebonjour à tous ! Chez ma belle-maman j'ai eu l'occasion aujourd'hui avec mon cher et tendre de débattre avec un Mr qui pensait dur comme fer que à terme nous allions manqué de quelques choses. Il ressort de la conversation en admettant que nous n'avons pas l'air de nous porté si mal et il à même dit qu'il allait ce renseigner :) (auprès de qui ? bon j’espère que la personne s'y connaîtra un minimum).

Encre merci pour vos réponse !

Jubéléa":20wodve3 a dit:
D'autre part, j'ai une dernière suggestion : si vraiment elle ne trouve rien d'autre, elle peut toujours conserver son emploi d'AVS actuel. En attendant de trouver une offre conforme à sa philosophie de vie. Puisque tu dis que tout n'est pas simple, la vie non plus n'est pas simple, on est parfois obligé de rester quelque temps dans un boulot qui n'est pas celui de nos rêves.

Je vais terminer les quatres mois qu'il me reste dans cette école par respect pour les enfants et les parents mais sache que je souffre mentalement du fait que les professeurs me traite comme une esclave sans cervelle. Mais je me rend bien compte que mon malheur ne doit pas faire celui des animaux.

Excalibur":20wodve3 a dit:
Je te rassure, je pense que très peu de personne tire une quelconque fierté de son régime alimentaire...

Désolée mais personnellement je suis très fière de mon végétarisme, fière d'avoir développer seule, des valeurs tel que l'empathie et le respect. :)

Il faut dire que je suis une fille très déprimée :mmm: donc mon avenir m'effraie énormément mais après réflexion, travailler avec des personnes en situations de handicap et monter un refuge à côté ne serait pas pour me déplaire :YE:


Cépafo:

Ps: J'ai essayer de te simplifier la tâche en m'appliquant sur les citations de messages afin de t’alléger le travail. Je progresse :p
 
Marion-vivre":2a9s92z4 a dit:
Cépafo:

Ps: J'ai essayer de te simplifier la tâche en m'appliquant sur les citations de messages afin de t’alléger le travail. Je progresse :p

:)
Tu maîtrises maintenant parfaitement les citations multiples ! :kiss:
 
Je trouve ça bizarre d'être fier Oô, c'est un peu comme si j'étais fière de ne pas être raciste ou homophobe.
Je pense qu'il n'y a pas de "fierté" à refuser les tueries, juste du bon sens, mais bon, ne crachons pas sur des sentiments positifs, tant mieux si ça fait la fierté de certains x)
 
En fait, je pense qu'il n'y a pas de honte à être fier d'avoir su développer certaines valeurs altruistes que l'on trouve justes. C'est gratifiant de réussir qqc.
C'est plutôt le fait d'éventuellement se gargariser, de s'auto-satisfaire, et de s'autocomplaire qui me semble moins juste. Après, je ne rencontre pas tous les jours des vg qui seraient effectivement comme ça.
Personnellement, ayant une piètre opinion de moi-même, je ne suis jamais auto-satisfait.

Hé bien alors, Marion, t'es déprimée ? Pourtant, tu fais des trucs super comme ton blog. Tu as l'air d'être une fille passionnante. Prend confiance en toi, regarde tout ce que tu as fait qui te tient à coeur. Tout le monde (ou presque lol) sur cette Terre vaut le coup et toi sûrement pas moins qu'un autre.
 
Excalibur":3mda9yw5 a dit:
Je pense qu'il n'y a pas de "fierté" à refuser les tueries, juste du bon sens, mais bon, ne crachons pas sur des sentiments positifs, tant mieux si ça fait la fierté de certains x)
Quand le bon sens n'est pas l'apanage de tout le monde, on peut être fier d'en avoir un minimum. :p
 
Picatau":te78wcvh a dit:
Hé bien alors, Marion, t'es déprimée ? Pourtant, tu fais des trucs super comme ton blog. Tu as l'air d'être une fille passionnante. Prend confiance en toi, regarde tout ce que tu as fait qui te tient à coeur. Tout le monde (ou presque lol) sur cette Terre vaut le coup et toi sûrement pas moins qu'un autre.

Et oui :confus: Je me dévalorise souvent et j'ai peur de ne rien faire de ma vie. M'enfin j’espère que ça passera mais merci beaucoup :oops:

Je suis surtout fière d'être végétarienne parce que j'ai su me renseigner par moi même et arrêter de croire tout le monde. J'ai grâce à mon régime, développé ma personnalité. Pour le meilleur et pour le pire :oops:
 
Au contraire, ça me démoralise que ce ne soit pas l'apanage de tout le monde justement *oui, je vois que du négatif* ^^'

Edit: A ton lvl c'est surtout pour le meilleur que pour le pire Marion, tu as déjà fais beaucoup de chose et tu ne comptes apparemment pas t’arrêter, je trouve que ça force le respect ;)
 
Mon avis c'est que :
1/ même si tu essaies d'y voir du positif, la vérité c'est que tu vas participer à ce que tu dénonces. Je trouve ça paradoxal. Je ne juge pas, je sais bien que tu ne veux que bien faire je n'en doute pas, mais d'un autre côté si toutes les personnes touchées comme toi par l'horreur de l'élevage industriel refusaient d'y participer, là on irait dans la bonne direction.
2/ tu risques de devenir dingue à faire des choses qui vont à l'encontre de tes convictions, à aider à faire du mal.

En tout cas bon courage.
 
kindy":1c179nc5 a dit:
Mon avis c'est que :
1/ même si tu essaies d'y voir du positif, la vérité c'est que tu vas participer à ce que tu dénonces. Je trouve ça paradoxal. Je ne juge pas, je sais bien que tu ne veux que bien faire je n'en doute pas, mais d'un autre côté si toutes les personnes touchées comme toi par l'horreur de l'élevage industriel refusaient d'y participer, là on irait dans la bonne direction.
2/ tu risques de devenir dingue à faire des choses qui vont à l'encontre de tes convictions, à aider à faire du mal.

En tout cas bon courage.
Non, mais elle a finalement décidé d'éviter.
Par exemple, en travaillant de le milieu équestre, qui est "moins pire". Et là dessus, je suis d'accord avec elle. Ça n'est certes pas "végane" au sens où c'est un type d'exploitation animale, mais on n'est pas dans de l'enfermement constant, l'utilisation de sa production, la séparation systématique très tôt entre la mère et l'enfant, l'engraissement en vue de l'abattage. Il y a des centres équestres qui sont réellement respectueux des chevaux, dans lesquels les chevaux ne sont probablement pas plus malheureux que des chiens de compagnie, ils ont une vie, ont la possibilité de sortir en ballade (montés, bien sûr), et le plus souvent on les laisse vivre jusqu'au bout.
Bref. Bon courage, Marion-vivre (once again). :)
 
Pers0nne":2b8ika0h a dit:
Par exemple, en travaillant de le milieu équestre, qui est "moins pire". Et là dessus, je suis d'accord avec elle. Ça n'est certes pas "végane" au sens où c'est un type d'exploitation animale, mais on n'est pas dans de l'enfermement constant, l'utilisation de sa production, la séparation systématique très tôt entre la mère et l'enfant, l'engraissement en vue de l'abattage. Il y a des centres équestres qui sont réellement respectueux des chevaux, dans lesquels les chevaux ne sont probablement pas plus malheureux que des chiens de compagnie, ils ont une vie, ont la possibilité de sortir en ballade (montés, bien sûr), et le plus souvent on les laisse vivre jusqu'au bout.
ça mérite une définition de ce qu'on l'entend par respect !

Car si le cheval ne veut pas faire ce qu'on lui impose, ben il est revendu (et qui sait ce qu'il deviendra...).

Et puis les fers qu'on leur met aux pieds, ce n'est pas bon du tout, ça leur entrave leur circulation sanguine et réduit leur espérance de vie...

Mais c'est vrai qu'il y a sans doute plus de marge de manœuvre pour faire changer les pratiques, que dans une industrie où les animaux finissent systématiquement à l'abattoir.
 
Retour
Haut