Continuer le témoignage ou choisir la simplicité ?

Jubéléa":a8ck6y81 a dit:
Marion-vivre":a8ck6y81 a dit:
Si aucun végé ou protecteur des animaux ne s'introduisait en tant qu'ouvrier dans les fermes personne ne saurait rien des horreurs qu'y subissent les animaux, non ?
Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de témoignages, descriptions et vidéos des souffrances causées par l'industrie laitière. La plupart sont dispos sur internet.
Il me semble que tu cherches surtout à justifier par avance ton nouveau job.

Les vidéos ont besoin d'être renouvelées régulièrement, sinon les gens sautent sur l'argument "oui mais ça, c'était avant".

Je ne sais pas trop quoi dire à Marion-vivre mais par contre, pour l'argument "avec moi elles seront mieux traitées", je pense qu'il ne faut pas oublier qu'actuellement, les animaux ne sont en général pas maltraités par cruauté des propriétaires ou des employés, mais plutôt à cause des nécessités de productivité, de rendement toujours plus élevées... Pourras-tu supporter la pression du système qui te demande d'aller toujours plus vite ? Je pense que prendre le temps d'aller au rythme de l'animal lorsqu'il faut le faire monter dans un camion est totalement hors de question au rythme où doivent aller les choses aujourd'hui... Est-ce que tu ne seras pas vue négativement par ton employeur si tu ne suis pas la cadence, si tu ne les frappes pas pour qu'elles avancent plus vite etc. ?

Honnêtement je pense qu'à notre époque participer à l'exploitation animale pour soulager les souffrances des animaux en essayant d'être un "employé éthique" doit être quasiment impossible... La cadence du rendement dicte tout, elle force les gens à étouffer tout comportement non rentable, comme la compassion...
 
Bon courage dans ton choix Marion-vivre, parce que les deux positions sont défendables.

Mais je suis d'accord avec Synae, l'industrie laitière te forcera sûrement à la cruauté.
 
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses !

Jubéléa":31gc3k42 a dit:
Il me semble que tu cherches surtout à justifier par avance ton nouveau job.

C'est exactement ce que je ne veux pas que l'on pense de moi.

usagi chan, jess: Auxiliaire véto :mmm: je me suis déjà renseigné pour avoir un diplôme similaire mais cela coûte cher, et puis apparemment le diplôme vaut rien pour les vétérinaires alors bon :confus: . Je pense pas que mes expériences pourrait intéresser un véto même rural.

yola: à l'école je n'en peu plus, les profs ne me respectent pas et je n'arrive pas à me défendre et du coup tout les soirs en rentrant chez moi j'ai l'impression d'être une merde. On dirait que les profs font tout pour m'empêcher de faire mon travail au près des 3 enfants dont je m'occupe.

Picatau: Oui partout ! Ce serait vraiment un poste de rêve et je me vois mal refusé une opportunité aussi magnifique à mes yeux :)

Synae: Cela dépend ce que l'on appelle maltraitance mais partout où j'ai été les animaux sont brutalisés. Pour les faire rentré du champs elle ce font taper dessus avec un bâton qui claque contre leurs os. Pour les faire rentrer dans un enclos elles sont poussé avec les barrières et les vaches qui tombent au sol en glissant ne sont pas rare. Les agriculteurs utilise aussi, pour faire avancer les vaches une méthode très douloureuse: Il leur casse la queue, il la torde pour que les veaux ou vaches avancent.

Ce sont pleins de petites choses que je n'acceptais pas de faire en stage et la plupart du temps si l'animal avançait quand même sans que je le brutalise, l'agriculteur ne disait rien. Et puis je ne compte pas aller dans une énorme exploitation, le rythme de travail tel que je le pratiquais dans mes stages et où ont me confirmait que c'était toujours pareil ne peu pas justifier la maltraitance des animaux. C'est physiquement et mentalement (pour moi) que ça travail.

Je ne compte pas faire ça toute ma vie, c'est une affaire de quelques année. Une fois que l'argent sera un peu rentrer je pourrais peut-être financer mon refuge qui sait ;)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, je ferais une semaine d'essai du côté d'Angers le 20 avril.
 
Le seul organisme qui donne une formation valable est celui-ci : http://www.gipsa.fr/

Il y 5 ou 6 centres dans toute la France.
La formation est gratuite (exceptée les frais de dossier qui sont me semble-t-il d'environ 50€ par an, car financée par la taxe de formation continue que paient les vétos pour les employés.
C'est la seule formation reconnue, la seule qui soit basée sur de l'alternance, et la seule qui forme vraiment spécifiquement (toutes les formations payantes type IFSA essaient de rester ouvertes, plus polyvalentes pour attirer aussi les gens qui veulent travailler dans le milieu équestre, ou dans des zoos par ex., et n'ont qu'un stage facultatif).
De plus, qui dit alternance dit salaire. Et suivant ton patron, tes frais de déplacement pour aller en école peuvent même être pris en charge.

Le seul hic, c'est de trouver un vétérinaire qui accepte de t'embaucher. C'est LA condition pour faire la formation. Si tu as ton contrat, ils te prennent automatiquement. Mais bon, faut le trouver, le contrat.
Après, si tu ratisses large, et vu qu'en plus tu as déjà une formation animalière, ça sera peut-être plus facile. Je préfère être honnête quand même : c'est galère. Perso, j'ai cherché pendant 2 ans, sans succès, et je me suis finalement retrouvée à bosser dans une ferme pédagogique, expérience très intéressante mais qui m'a fait comprendre que c'était pas pour moi.

En tout cas, tu peux toujours t'inscrire sur leurs listings. Concrètement, ça ne veut pas dire que tu vas faire la formation, mais que si un vétérinaire les contacte parce qu'il cherche quelqu'un, ils leur communiquent tes coordonnées en fonction des critères que tu auras sélectionnés (zone géographique).

Voilà.

Après, je pense que même sans faire de formation spécifique, ton profil actuel peut intéressé un véto rural ou mixte qui cherche quelqu'un pour l'assister avec les animaux, pas quelqu'un pour s'occuper de la paperasse et des clients.

En tout cas, bon courage pour tes recherches, quelles qu'elles soient.
 
Jubéléa":fdv4sty9 a dit:
A mon avis, on ne peut pas être végé ni aimer les animaux et être employé dans ce monde-là, pas plus qu'en abattoir.
Je ne vois pas de dilemme, c'est juste inconciliable.

C'est tout aussi "conciliable" que les militants qui se font embaucher en abattoirs, qui bossent quelques jours histoires d'étouffer les soupçons, puis qui filment l'horreur de l'intérieur. (Sebastien Arsac en tête)

Certes c'est une place compliquée à assumer quand on est abolitionniste, mais c'est aussi nécessaire quand il s'agit de contrer la propagande mensongère.

Et c'est pas parce que "ça a déjà était fait" qu'il ne faut pas continuer : il n'y a rien de plus handicapant qu'une date de "preuve à l'image" considérée comme "trop vieille" aux yeux des incrédules.

Des vidéos comme Earthlings voient leur justification petit à petit reléguée au rang d'archives du passé, et tu auras de plus en plus de gens pour dire "oui mais aujourd'hui ce n'est plus comme ça".

Quand je te lis jubéléa, j'ai surtout l'impression que c'est toi qui cherche à justifier je ne sais trop quoi (le fait de ne rien faire ?) en invalidant toute tentative des autres...
 
V3nom":2wfgjzgq a dit:
les militants qui se font embaucher en abattoirs, qui bossent quelques jours histoires d'étouffer les soupçons

Marion-vivre":2wfgjzgq a dit:
pour m'offrir des CDI en 35h

Qui de nous deux a mal compris ?
 
Un CDI c'est pas un mariage hein... Puis CID, CDD ou stage je vois pas bien ce que ça change.

Tu le fais exprès pour avoir le dernier mot, quitte à en devenir très désagréable ?

ça me rappelle mes début ici tiens... quand vous vous donniez la réplique avec nicart...
 
enorme dilemme :confus:

mon humble avis: Va tu supporter longtemps tout ce que tu vas inévitablement voir et entendre ?
 
V3nom":2pl3yiwt a dit:
Un CDI c'est pas un mariage hein...

Relis Marion-vivre, depuis le début je ne déforme rien de ce qu'elle dit.
Elle cherche un vrai travail, pour y rester un bon moment, pas pour une semaine.
Je trouve ça très bien les gens qui passent quelques jours dans ce genre d'endroit pour témoigner.
 
c est une situation complique, ca me rapelle lorsque je travaillais à mac do et que j etais végétarienne, les gens se foutaient ouvertement de ma gueule (enfin de mon emploi et de mes convictions) en me disant oui t es végétarienne mais tu fais marcher l'industrie de la viande etc, or dans ton cas et le mien comme dit plus haut tu n obliges personne à acheter ce lait (ou des hamburgers). Le travail ne court deja pas les rues, et c est encore plus difficiles quand on a certaines exigences liées à ses propres convictions. Moi je te dirais de le faire mais des qu'une autre occasion se presente: barre toi. La question est supportera tu de voir les veaux arrachés à leurs meres et/ ou les "vieilles" vaches partir à l'abattoir?
 
Fushichô":pn2hi7qp a dit:
Un mariage se rompt à peu près aussi facilement qu'un CDI, V3nom...

Heu pas vraiment. Un divorce peut prendre des années quand les deux conjoint.e.s souhaitent divorcer. Alors quand l'un.e ne veut pas ... c'est la croix et la bannière ... :confus:
 
J'en sais quelque-chose... (autant pour le divorce que pour trouver un taf qui ne m'oblige pas à bosser contre mes luttes)

Sinon je pense sincèrement qu'il est possible de considérer, soi-même (donc hors avis extérieurs), que travailler dans ce genre de considération peut être compatible avec l'idée que l'on se fait d'une tentative d'amélioration des conditions d'élevage "faute de mieux pour le moment".
Et c'est d'autant plus courageux que comme l'exprime très bien les commentaires de ce topic : pas grand monde en serait capable (moi le premier).

Exactement comme pour un passage végé R/L/N : tu n'as de compte à rendre à strictement personne, et certainement pas l'un d'entre nous ici.

Je ne pense pas être en mesure de donner meilleurs conseils que ça, désolé Marion. :kiss:
 
Merci pour toute vos réponses, elle me font réfléchir à tout les aspects. Pour le fait de savoir si je vais pouvoir supporter, je l'ai déjà fait auparavant mais lorsque j'ai arrêté je n'ai jamais pensé à témoigner jusqu’à ce que vous m'incitiez à le faire via mon blog. Je pense donc que vous êtes de bon conseils :) .

Je n'aime pas trop parler de moi dans un topic comme ça parce que vous pouvez tous trouver quelques chose à redire sur moi à travers mes lignes, mais on ne s'exprime pas toujours aussi bien qu'on le souhaite désolée :mmm: .

Merci :) et si vous connaissez des sites ou autres qui proposent des postes dans des refuges ou centre de protection n'importe où en France envoyez-moi ça. Ca m'évitera surement bien des ennuies ^^' même si je crois toujours que pour faire changer les choses il faut être au coeur du problème (autour aussi d'ailleurs ^^').
 
Il faut que tu te poses les bonnes questions :

- cherches tu un travail te plaisant ?
- veux-tu continuer à infiltrer le monde de l'élevage ?
- cherches tu un boulot temporaire ou à long terme ?

Bref selon moi, 2 possibilités :
- tu veux continuer ton témoignage, fais toi embaucher dans une exploitation, prends tout ce que tu peux prendre. Mais je doute que tu tiennes longtemps tant ce milieu ne correspond pas à tes valeurs.
- tu cherches un boulot à long terme, essaye de trouver un job dans un milieu qui te plait et te correspondant un minimum.

Les militants infiltrant les abattoirs savaient que c'était temporaire. Malgré leur dégout pour ce qu'ils voyaient, ils savaient qu'ils avaient une échappatoire.

Tu es la seule qui peut répondre à ces questions. ;)
 
Bonjour Marion,
Ta situation est vraiment difficile.
Comme certains je pense que ta profession est incompatible avec tes convictions, pour reprendre l'exemple de l'embarquement: tu auras beau faire au mieux pour mener l'animal gentiment dans le camion, cela n’empêchera pas celui-ci d'aller à l'abattoir.

Maintenant là ou il faut nuancer ce jugement, c'est que c'est ton travail et rien de plus. Je ne crois pas que le travail qu'on exerce soit un reflet de ce que nous sommes, pour la plupart d'entre nous nous endossons un costume tout les matins que l'ont retire le soir. Parfois on à du mal à le retirer, ça dépends de nos talents d'acteurs, et c'est ça qui m'inquiète dans ton cas, ça va être très difficile à vivre parce que l'opposition va être frontale entre tes valeurs et certains de tes actes.
J'ai travaillé en banque par exemple, ça ne m'a pas plus de pratiquement arnaquer des vieilles dames en jouant sur leurs peurs, de courir après la vente et se foutre complétement du conseil. Je n'y suis plus, j'ai pas envie d'y retourner sauf par nécessité.

Mais d'un autre coté je suis au Ministère de la Culture maintenant, ben même chose ... Corrida ? Je devrais le quitter ?
Les profs aussi (puisqu'il y en a sur le fofo) faut qu'ils quittent l'Educ Nat parce que les dissections de souris se pratiquent encore ?

Franchement vu la société carniste que nous connaissons, c'est vraiment naïf de croire qu'on pourra tous bosser en accord avec nos valeurs avant longtemps.
L'important c'est surtout ce que nous faisons une fois sorti du boulot: nos choix de consommations, l'action associative etc...

En plus on ne peut pas réinventer la société à partir de rien (enfin pas moi et même si y'a de tout ici et des gens très intelligents je reste sceptique), on veut simplement la détourner, dans beaucoup de domaines on a besoin de gens y travaillant actuellement car il faudra nécessairement les adapter. Ça nous permet en plus de savoir quoi répondre quand on pose des questions hyper techniques pour nous prouver qu'on ne sait pas ou on va (genre: Comment techniquement tu gèreras le processus de fabrication des stylos bic rouge ? AH TU SAIS PAS COMMENT ON FAIT DES BICS ROUGES VEGANES TES THÉORIES SONT DONC IMPOSSIBLES)

Peut être qu'un jour on se demandera comment s'occuper des derniers animaux d'élevages jusqu'à leurs morts. On sera bien content que des gens qui s'y connaissent un minimum comme Marion nous apportent leur aide.
 
Pour moi, il y a une différence entre avoir un travail en inéquation avec ses valeurs, et travailler pour une entreprise en inéquation avec ses valeurs.
Xehl, tu bosses au ministère de la culture, mais ce n’est pas toi qui approuve la corrida, tu ne participes en rien à ce sujet.
Pour l’éducation nationale, le prof d’anglais n’est pas responsable de la dissection de souris, par contre le prof de SVT l’est.
Xehl":2swpconx a dit:
J'ai travaillé en banque par exemple, ça ne m'a pas plus de pratiquement arnaquer des vieilles dames en jouant sur leurs peurs, de courir après la vente et se foutre complétement du conseil. Je n'y suis plus, j'ai pas envie d'y retourner sauf par nécessité.
Aurais-tu avoir un autre métier dans cette même banque (dans l'informatique ou les RH par exemple) ?

J'exerce un métier "transverse" dans une grande boite française. A vrai dire, je ne partage pas vraiment sa politique. Mais mon boulot n'est pas en inéquation avec ce dont je pense. Par contre, il y a certains boulots que je ne pourrais pas faire dans cette entreprise.
 
Bah d'une certaine manière ton salaire dépends de la politique de l'entreprise. Alors bon c'est la différence entre criminel et complice peut être... Il n'empêche que je vois ça comme différents degrés d'entorses à nos valeurs. Certes en fonction support c'est moins grave qu'en front office, tu ne fais qu'aider sur certains points ceux qui le font, mais on pourrait te dire que comme certaines entreprises ont une politique qui te correspond mieux tu devrais renoncer à ton poste pour postuler là bas.

Je ne sais pas vraiment au final, c'est vrai que l'exemple de Marion est particulièrement problématique. En plus ce qui me perturbe c'est qu'en théorie.. les végés espèrent par leurs actions quelles qu'elles soient conduire ces gens à changer de travail dans un avenir plus ou moins proche. Nombre d'entre eux le voient pas venir et geindront le moment venu qu'on a détruit leurs emplois (tout comme les défenseurs de la gastronomie française viandarde n'ont pas compris que plus ils tarderont plus ils mettront en danger la culture qu'ils défendent, on voit quand même bien qu'on est influencé par la cuisine anglo-saxonne du fait de l'avance qu'ils ont sur nous), c'est donc particulièrement étrange qu'une jeune végé envisage son avenir dans cette branche.
J'ai pas bien compris en quoi consistait les compétences de Marion, on sépare vraiment les productions animales du restes dans les enseignements agricoles ? Parce que du coté des productions végétales elle serait bien plus en phase avec ses principes.

J'ai surtout réagit car je pense que, comme souvent entre nous, certains sont ici un peu trop catégoriques et manquent de pragmatisme.
Du moment qu'elle garde en tête ses valeurs actuelles (ce qui semble être le cas) et qu'elle envisage son avenir autrement et différemment en accord avec ces valeurs (ce qui me semble en plus nécessaire dans une optique purement carrière) pourquoi pas ?
 
Retour
Haut