Corps et beauté

frago":8uoeob1x a dit:
janic":8uoeob1x a dit:
En général (cela à fait l'objet d'enquêtes je crois) les hommes préfères les femmes en chair, voire au dessus de la norme.
La minceur, voire la maigreur, est imposée par la mode et est donc artificielle. Mais les femmes sont (souvent) plus sensibles aux journaux de mode qu'au point de vue de leur compagnon.
Donc selon ton point de vue une femme doit toujours ressembler à un modèle pour plaire, et sa beauté dépend encore du regards des autres.
J'ai beaucoup ris de cette réinterprétation plus qu'abusive.

Sinon, de nombreuses études de psychologie montrent qu'on est plus clément envers les gens beaux. Ils paraissent aussi plus intelligents et gentils, fiables, ect. (Des études sérieuses de psychologie le prouvent). Oui c'est malheureux mais c'est notre condition humaine qui fait ça a notre insu. Et oui c'est dégueulasse^^
 
Zerh":hlla1k1s a dit:
Je me demande comment il est possible d'être sportif, de manger frugalement et équilibré, d'avoir une hygiène de vie très correcte, et d'être obèse.
On m'appelle ? En étant malade ^^ J'ai ce que l'on appelle des myoedèmes et pas un milligramme de gras, et je me fais régulièrement enguirlandé parce que justement je ne mange Rien :(
Sinon les personnes prenant de la cortisone, des personnes ayants des déréglements hormonaux de tout bords, et des femmes ayant une masse corporelle qui fait qu'elles sont fortes même en mangeant peu (j'ai gardé une petite fille qui en mangeant moins que les autres étaient en permanence à la limite du surpoids, car son corps métabolise la nourriture de façon plus efficace que la moyenne).
Il y a pleins de raisons de ne pas être dans la norme, (ça marche aussi pour celle en sous poids, pour avoir vécu avec une anorexique 15 ans de ma vie).

Tu as des idées reçu c'est impressionnant. La beauté n'est qu'une apparence, comme la couleur de la peau qui n'est que quelques millimètres d'épidermes. Comment on appelle un raciste des gens qu'ils ne trouvent pas beaux (pour lui ou elle) ?
 
Mouarf. Tant que c'est clair que je n'ai aucun argument pour ce qui relève du spirituel... D'ailleurs comment pourrais-je.
Digression inutile.

Pas tellement évolué. Depuis toujours le physique est secondaire.
Premièrement, tu ne démontres rien en sortant un postulat de je ne sais ou.
Secondement, il est logique de penser que les perceptions sociales, même subjectives, évoluent en même temps que la civilisation. Il est attendu de s'adapter à un milieu qui évolue. Les attributs physique étaient une considération de taille, il y a fort fort longtemps, pour des raisons valables de survie. Mais l'arrivée de l'écriture, donc les prémisses de la civilisation, a changé la donne. Même si les schémas sociaux restent les même : côtoyer un cour de Yoga, sachant qu'il y aura beaucoup de femmes, aller en boîte se déhancher ... bref : parader.

Mon point est de comparer les physiques entre eux. Pas le physique et le mental.
Je ne vois pas pourquoi tu prends tout mon propos pour toi, il s'agissait d'une réflexion personnelle qui n'a aucun rapport avec ce que tu avances.

Pourquoi se développer sur un seul front ?
Je répondrai, quand j'aurai autre chose à me mettre sous la dent qu'un "pourquoi pas" reformulé ...

Sans faire mon totologue, il faut se rappeler que beaucoup de normes sociales dérivent simplement de la condition humaine.
Une grande majorité de la normalité sociale a été apportée par le Dogme religieux. Qui rassemblent un panel de restrictions, non pas faites pour libérer, mais pour contrôler. C'est pas tautologique, c'est contingent.
 
Zerh, à part critiquer avec tes idées reçues, quel est ton but ?

Je te signale juste que :
- je n'ai pas dit que tout le monde était naturellement gros, j'ai au contraire dit qu'il y avait de tout, minces, moins minces, gros, seulement ben oui, des gros qui mangent "équilibré" comme on dit, et qui font du sport, c'est bien plus fréquent que tu ne crois
- tu ignores à qui je pense quand je parle d'alimentation névrotique, je ne dis pas que tous les gens tentant de manger "équilibré" le sont (je pense surtout qu'ils croient trop Cohen and co), je dis juste que celui croyant que son malheur est du à ses kilos en trop, et seulement ça, ferait mieux de se demander pourquoi ils ont grossi
- quant à ta remarque sur le gâteau, à part te parler encore de cliché... d'autant plus que tu connais les stats exactes, mais bon, libre à toi de vouloir tenter d'être un des 3 à 5% élus, moi j'ai essayé de lutter contre ma nature jusqu'à mes 27 ans, ben j'ai doublé mon poids de base, c'est tout. Alors que si je n'avais jamais essayé de lutter contre ma nature replette, je serais bien plus mince que je ne le suis. Mais bon, libre à toi d'ironiser et de croire que je ne me nourris que de gâteaux, après tout j'ai l'habitude des gens pétris d'idées reçues.
 
Tant mieux si je t'ai fait rire ^^ (c'est mieux que pleurer).

Mais le "au point de vue de son compagnon" est assez parlant à mon sens. Parce qu'ok elle n'écoute plus les conseils de beauté des magasines mais celui d'un autre. On est toujours dans l'optique de plaire et de dépendance du regard de l'autre, pour être considérer "belle". Désolé mais ça me saute aux yeux quand je lis ce genre de remarque.
 
@La mouette: tu es une exception ;) moins de 1 personne en surpoids sur 1000 a une justification de santé (je n'ai pas de source pour ce chiffre cependant)

Tu as des idées reçu c'est impressionnant. La beauté n'est qu'une apparence, comme la couleur de la peau qui n'est que quelques millimètres d'épidermes. Comment on appelle un raciste des gens qu'ils ne trouvent pas beaux (pour lui ou elle) ?
Ce ne sont pas des idées rçues, ce sont des résultats d'études psychologiques sur la perception des gens sur les autres. Lis tu bien ce que j'écris ou ais je mal compris ta remarque?

@Will: c'est pas faux.

Nanako":2ubro8j4 a dit:
Zerh, à part critiquer avec tes idées reçues, quel est ton but ?
J'aimerais un monde qui se soigne.

Je te signale juste que :
- je n'ai pas dit que tout le monde était naturellement gros, j'ai au contraire dit qu'il y avait de tout, minces, moins minces, gros, seulement ben oui, des gros qui mangent "équilibré" comme on dit, et qui font du sport, c'est bien plus fréquent que tu ne crois
- tu ignores à qui je pense quand je parle d'alimentation névrotique, je ne dis pas que tous les gens tentant de manger "équilibré" le sont (je pense surtout qu'ils croient trop Cohen and co), je dis juste que celui croyant que son malheur est du à ses kilos en trop, et seulement ça, ferait mieux de se demander pourquoi ils ont grossi
- quant à ta remarque sur le gâteau, à part te parler encore de cliché... d'autant plus que tu connais les stats exactes, mais bon, libre à toi de vouloir tenter d'être un des 3 à 5% élus, moi j'ai essayé de lutter contre ma nature jusqu'à mes 27 ans, ben j'ai doublé mon poids de base, c'est tout. Alors que si je n'avais jamais essayé de lutter contre ma nature replette, je serais bien plus mince que je ne le suis. Mais bon, libre à toi d'ironiser et de croire que je ne me nourris que de gâteaux, après tout j'ai l'habitude des gens pétris d'idées reçues.
Je suis un élu ! Hourrah ! Je te remercie.
Ceci dis, je maintiens que dans 999 cas sur 1000, on a le corps qu'on mérite. C'est de la science (ma science). Calories qui rentrent moins ce qui sort. Ou alors tu es une élue toi aussi, la 1000ême.

Quand même, c'est incroyable cette façon d'abandonner sous pretexte que c'est difficile.
 
lelfe":7i0j6uhz a dit:
Tu es vraiment obsédée par la minceur et l'esthétique...
Ah ? Où ai-je dit ça ?

Tu me dis qu'y a des filles qui font un 38 et qui ont un état physique déplorable... oui, et? Je dirais qu'elles devraient, pour leur bien-être, essayer d'améliorer leur état physique, mais au moins, si elles ne sont pas obèses, c'est un plus. Et en plus, je disais justement qu'il est faux de penser que seule la minceur compte. c'est un facteur parmi d'autres.
La seule chose sur laquelle je suis d'accord, c'est sur l'idée d'améliorer l'état physique, qui est quelque chose, qui n'a rien à voir avec le poids. De plus le mot "obésité" recouvre énormément de champ. Si on se fie à l'IMC, Swarzenegger est obèse...

Manger frugalement = haïr son corps?
je vois pas pourquoi tu parles de régimes alors que j'ai justement dit que j'étais contre l'idée même de régime.
Là il y a un malentendu. Si on mange frugalement parce qu'on n'a pas plus faim, c'est normal. Si par contre, on se prive volontairement de manger, ou du moins on sous-mange par rapport à sa faim, là oui, c'est se faire du mal à soi-même.
Quant aux régimes, qu'est-ce qu'un régime pour toi ? Pour moi, dès que l'alimentation est contrôlée par une quelconque croyance alimentaire (ne pas sauter un repas, pas trop manger de nouilles, privilégier ceci ou ça, le sucre c'est le mal...), c'est un régime.

J'ai l'impression que tu entends pas vraiment ce que je dis à travers le prisme de tes croyances.
Heu là tu ferais mieux de méditer cette phrase pour toi, c'est toi qui a des croyances alimentaires.

Laisse moi te dire que si tu as fait des régimes, c'est normal que tu aies échoué, car les régimes ne sont pas la solution au surpoids, mais le laisser-aller n'est pas une solution non plus. Même s'il faut apprendre à lâcher prise dans une certaine mesure, à ne pas se laisser obséder par la nourriture ou le poids, ça n'empêche pas de faire attention à soi.
Qui t'a dit que de ne pas faire de régime consistait à "se laisser aller" ? J'apprends à manger à ma faim, à cesser à satiété, et c'est la chose la plus dure au monde. Essaie, ne mange que quand ton estomac se serre, cesse quand le goût de l'aliment n'est plus aussi bon (signe de satiété), c'est loin d'être simple, et pourtant, c'est comme ça qu'on devrait manger.

A lire tes propos, pour toi mincire c'est "haïr, frustrer et martyriser son corps".
Et tu vas me dire que tu n'as aucun problème avec la nourriture et le poids?
Tu penses qu'avoir une bonne hygiène de vie c'est mal?
Je n'ai pas dit que "mincir, c'est martyriser son corps", c'est de la simplification de propos. J'ai dit que celui qui croit que sa vie va mal à cause de ses kilos et se lance dans un régime quelconque refuse d'affronter ses problèmes. Ce cas s'applique aux gens qui ont grossi à un moment de leur vie et vivent dans le mythe de leur ancien corps. Une bonne hygiène de vie ne signifie pas être obsédé par son assiette. Ca signifie exercice physique (je n'ai pas dit sport), manger selon sa faim et à satiété, écouter ses envies et son corps.
Je te remercie de ton jugement sur mes soit-disant problèmes avec la nourriture ou le poids, mais raté, je ne les ai plus.

Etre obèse c'est justement martyriser son corps.
Quand tes articulations ne peuvent plus supporter ton poids, quand tu risques d'avoir un accident cardiovasculaire ou de développer un diabète... C'est pas ce que j'appelle aimer son corps.
Mais tu peux être obèse et avoir des articulations qui te supportent, etc... Je me répète. Je te ferai juste remarquer que là tu portes un jugement moral sur un critère physique.

Et je suis désolée, mais dire que certaines personnes obèses sont plus souples que certaines personnes minces, c'est vrai, mais c'est pareil que de dire que certaines femmes sont plus musclées que certains hommes... Les femmes sont moins musclées, les obèses sont en moins bonne forme et meurent plus jeunes STATISTIQUEMENT. Comme on peut fumer 1 paquet par jour et vivre jusqu'à 100 ans... c'est possible, mais statistiquement, il faut pas trop compter là-dessus.
Les statistiques sur l'obésité sont bien trop récentes pour valoir quelque chose. En plus moi j'en connais une où le plus bas taux de mortalité était chez les femmes ayant un IMC entre 18 et... 32 (considéré comme obèse). Une autre montre que les personnes en surpoids ont moins de risques de décéder d'un cancer... Bref les études, on leur fait dire tout et n'importe quoi.
Au fait, tu as entendu parler du médecinqui a mangé 1800 calories de chips par jour en maigrissant et sans cholestérol ? Comme quoi, sans doute nos études sur la nutrition et son impact ne sont encore qu'à leurs balbutiements.
 
Zerh les chiffres n'expliquent pas tout. Les humains NE sont pas des chiffres. Et bizarrement les gens sont tous différents. Si les chiffres étaient tout, les humains n'auraient pas de si grande difficultés à trouver des traitements particuliers pour chacun.

Par les saintes culottes de Mac Grégor comment les gens peuvent croire que des chiffres représentent la réalité des choses. Ce n'est qu'une mesure, un aspect, une évaluation Pas une réalité fixe !


Je vais en rester là avant de me dégouter encore un peu plus du sexe Masculin ...
 
Par les saintes culottes de Mac Grégor comment les gens peuvent croire que des chiffres représentent la réalité des choses. Ce n'est qu'une mesure, un aspect, une évaluation Pas une réalité fixe !
La réalité n'est accessible que par mesures. La science n'est pas la réalité mais c'est un modèle qui s'en rapproche bien plus que nos perceptions, un modèle juste et objectif.

Science forever <3

La seule chose sur laquelle je suis d'accord, c'est sur l'idée d'améliorer l'état physique, qui est quelque chose, qui n'a rien à voir avec le poids. De plus le mot "obésité" recouvre énormément de champ. Si on se fie à l'IMC, Swarzenegger est obèse...
Utilise le pourcentage de gras plutot. Bien plus fiable comme mesure.

Les statistiques sur l'obésité sont bien trop récentes pour valoir quelque chose. En plus moi j'en connais une où le plus bas taux de mortalité était chez les femmes ayant un IMC entre 18 et... 32 (considéré comme obèse). Une autre montre que les personnes en surpoids ont moins de risques de décéder d'un cancer... Bref les études, on leur fait dire tout et n'importe quoi.
Au fait, tu as entendu parler du médecinqui a mangé 1800 calories de chips par jour en maigrissant et sans cholestérol ? Comme quoi, sans doute nos études sur la nutrition et son impact ne sont encore qu'à leurs balbutiements.
Oh oui qu'il est bon de critiquer la science quand on n'y connait rien.
A propos de ce médecin: il a pris un shaker de protéines par jour, des suppléments vitaminés, et des légumes tout les jours. Et il mangeait des chips sans cholestérols.
Il n'a pas mangé QUE des chips, il a "triché" sur son expérience (du moins c'est triché que quand quelqu'un reprend en disant "IL A MANGE QUE DES CHIPS". FAUT LIRE LES ETUDES AVANT D'EN PARLER !). Seule son energie venait des chips, la plupart des nutriments essentiels étant apportés a coté.

Tout ce que prouve cette experience c'est que la mesure des calories FONCTIONNE. Alors mesure TES calories et tu minciras.

D'ailleurs y'a pas de cholesterol, ou très peu, dans la plupart des chips de supermarché. Le cholesterol vient surtout des produits animaux.
 
En plus moi j'en connais une où le plus bas taux de mortalité était chez les femmes ayant un IMC entre 18 et... 32 (considéré comme obèse). Une autre montre que les personnes en surpoids ont moins de risques de décéder d'un cancer...
J'ai oublié de commenter ce passage: en gros tu dis que au dela de 32 les risques de mortalité augmentent ? incroyable.
Pour ta deuxième phrase: personne en SURPOIDS, pas personnes OBESE.

Enfin je conclut: en nutrition, on ne peut pas parler d'une étude, on parle d'un ensemble d'études. CF les dizaines d'études pro-aspartame et les dizaines d'études contre. On lit tout avant de décider.
 
Nanako je ne vois vraiment pas où j'ai porté un jugement moral.
Je dis des choses factuelles: trop manger fait grossir. Pas assez manger fait maigrir, puis grossir quand on ne supporte plus la privation alimentaire.
Je ne vois pas ou est le jugement moral là-dedans.
Quant à l'impact de l'obésité sur l'espérance de vie, tape "obésité espérance de vie" dans google, les articles abonderont, dont la majorité sont basés sur des études épidémiologiues. Donc c'est un fait, être en surpoids n'aide pas à avoir une bonne santé.
Je pense que si tu n'arrives pas à mincir, c'est que justement que tu ne te poses pas les bonnes questions.
Tu as trop associé la nourriture à la culpabilité et au jugement, c'est assez clair dans tes propos. Or, le jugement est stérile, et la culpabilité n'est qu'un moteur de frustration et d'angoisse. C'est pour ça que tu n'as réussi qu'à regrossir.
Le problème, c'est qu'au lieu de te remettre efficacement en question, tu as inversé ta façon de penser, et ce faisant, tu as jeté le bébé avec l'eau du bain.

entre d'un coté "les obèses sont des gros porcs qui font que bouffer en restant assis sur leur canapé, ils méritent d'être gros parce que ce sont des feignants et que bouffer des gateaux c'est mal", et de l'autre coté, "il n'y a aucun problème à être obèse, c'est très joli et ce n'est pas du tout mauvais pour la santé", il y a un juste milieu.
Entre faire des régimes pour perdre 50kg en 2 heures et se faire crever de faim, et choisir la plupart du temps une pomme plutôt qu'un kinder, il y a un juste milieu.
Si être en surpoids est tellement génial, pourquoi les régimes? Pour ressembler à un mannequin, tu penses? UNIQUEMENT Pour ça? il n'existe aucune autre raison de maigrir?

Tu as l'impression que je suis dans le jugement parce que tu n'arrives pas à considérer les questions de poids, de surpoids et d'alimentation en dehors de tout jugement moral. (je ne vois pas d'autre explication).

Sache que je ne porte aucun jugement ni sur ta personne, ni sur quiconque n'arrive pas à maigrir. Car maigrir est difficile dans notre société qui nous rend obèses tout en nous culpabilisant de l'être.
Cependant, les croyances limitantes peuvent nous empêcher de se voir tels qu'on est, et d'arriver à nos fins (comme perdre son surpoids).
Je suis restée trop grosse par rapport à mon poids de forme pendant trop longtemps pour ignorer les difficultés que ça représente.
Et j'ai trop culpabilisé de manger pour ignorer que la culpabilité fait grossir et jamais, jamais maigrir.
Au contraire, j'ai du apprendre à prendre ça à la légère (si j'ose dire). A me dire: ok tu as eu tel comportement qui risque de te faire prendre du poids. Et alors? C'est pas si grave.

Le surpoids en lui-même n'est pas si grave. C'est un plus d'être à son poids de forme (c'est une lapalissade de dire ça) mais être "trop gros" par rapport à son poids de forme n'est pas SI important que ça. Simplement, ça pose quelques problèmes, et on peut le changer.

La preuve de ta culpabilité, c'est que tu ne cesses de dire des choses comme "ce qu'on mange ne change pas le poids qu'on fait", ou "de toutes façons la nature nous a fait comme ça, c'est génétique". Tout d'abord sache que les personnes qui ont ces croyances-là arrivent statistiquement beaucoup moins à mincir que celles qui ont la croyance qu'elles peuvent y changer quelque chose (d'après une étude que j'ai lue, j'essaierai de la retrouver). Ensuite il est évident que ces croyances servent à te déculpabiliser, à te dire "de toutes façons je n'y peux rien, donc ce n'est pas de ta faute". Mais tu n'as pas à déculpabiliser parce que tu n'as pas à culpabiliser. Personne ne devrait culpabiliser à cause de son poids. IL ne faut pas se dire "c'est de ma faute", ni "ce n'est pas de ma faute". Il faut se dire "je peux le changer, ou je peux ne pas le changer" (et surtout pas "je ne peux pas le changer", parce qu'évidemment en croyant ça, on ne changera rien).

J'ai des croyances comme tout le monde, n'empêche que j'ai perdu mon surpoids en quelques mois à partir du moment ou je me suis rendue compte que c'était à moi de changer de vie, que parfois ça pouvait etre difficile (notamment de commencer le sport) mais que c'était possible et nécessaire pour mon bien-être (les questions d'esthétiques n'auraient pas suffi à me faire bouger je pense). Et jamais, jamais je ne me suis affamée. J'ai écouté mon corps et j'ai fait du sport. Tu penses qu'il faut s'affamer pour perdre du poids, c'est faux. J'ai toujours mangé à ma faim. Choisir un fruit plutôt qu'un gâteau n'a jamais tué personne. Ne pas manger tous les jours de chocolat au lait ou de biscuits sucrés n'a jamais tué personne. (d'ailleurs je pense que les sucreries devraient n'être consommées qu'à certaines occasions, et surtout pas quotidiennement, et dans l'absolu, il est tout à fait possible de s'en passer, MAIS il ne faut surtout pas les diaboliser).
 
Ce sera ma dernière réponse parce que vos clichés et votre incompréhension m'énerve.

Primo Lelfe, je n'ai jamais parlé de toi. Je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu étais, je ne me permettrais pas. J'ai parlé de gens que je connais fort bien. Note que toi par contre, tu ne te prives pas pour me sortir une psychologie de bazar sur ma psyché. Tu tombes complètement à côté d'ailleurs.
Le poids de forme peut être chez certains un poids que beaucoup considèrent en "surpoids". Tiens pour moi, c'est 90kg pour 1m70.
Si j'ai envie d'un gâteau au lieu d'un fruit, je mange le gâteau. Sinon je vais manger deux, puis trois fruits, plus de calories que ce dont j'avais besoin. Mais m'étant frustrée, je n'ai plus écouté mes sensations de faim et de satiété. Les idées conçues sur la nutrition détraquent le comportement naturel du corps, ses sensations.
Et oui, on peut être obèse, en bonne santé, et même beau (ce dernier point est de toutes manières subjectif), ce n'est pas un extrême, c'est une vérité.

Pour ceux qui veulent dépasser les croyances alimentaires, l'incontournable : http://www.gros.org/accueil/index.php
 
Si j'ai envie d'un gâteau au lieu d'un fruit, je mange le gâteau. Sinon je vais manger deux, puis trois fruits, plus de calories que ce dont j'avais besoin. Mais m'étant frustrée, je n'ai plus écouté mes sensations de faim et de satiété. Les idées conçues sur la nutrition détraquent le comportement naturel du corps, ses sensations.
Okay, donc si t'es grosse c'est que tu es facilement frustrée, en fait.

Effectivement, si tu écoutes QUE ce que tu penses être ton "comportement naturel" alors c'est normal que tu sois "naturellement grosse".
Tu es au courant que plus on mange, plus on a faim?

Sinon, idées reçues et science, c'est pas la même chose hein.
 
Tu vois Zerh, c'est bizarre, mais depuis que je fais ça, au lieu de me forcer à ne manger que ce que ta "science" (= Cohen and co) me dit, j'ai minci... SUr ce, lis le site tout à fait scientifique dont j'ai mis le lien, et on reparle dans deux jours (ben oui, le temps que tu lises tout).
 
Nanako":33o5nwy2 a dit:
Tu vois Zerh, c'est bizarre, mais depuis que je fais ça, au lieu de me forcer à ne manger que ce que ta "science" (= Cohen and co) me dit, j'ai minci... SUr ce, lis le site tout à fait scientifique dont j'ai mis le lien, et on reparle dans deux jours (ben oui, le temps que tu lises tout).
De 1: Pas la peine de citer Cohen. Oui chaque science a ses erreurs, en nutrition on a Cohen. En plus c'est un médecin je crois ? Les médecins sont NULS en nutrition.

Sinon je connais déjà ce site. Oui je connais mon sujet. Moi.

Ca fait longtemps que tu fais "ça" au fait ? Peut tu nous parler de tes progrès ?
 
et ben dis donc, moi qui pensais qu'on devait juste dire quel type de personne on trouve belle et pourquoi je vois que je suis complètement à côté de la plaque vue qu'il s'agit en réalité d'un sujet : "t'es gros t'es moche / t'es maigre t'es moche" et du coup "t'es moche parce que c'est ta faute"
ma soeur aime un laidron de 115 kg et ma meilleure amie a trouvé l'amour alors que c'est une horreur de 47 kg pour 1,70m, heureusement la nature est mal faite chacun trouve son partenaire très beau et s'est reproduit dis donc ^^

voilà, je sors XD =>
 
Zerh":2tn8az7q a dit:
Ohhh, un beau post tout neuf, je suis touché ! J'ouvre donc le bal

Je reprécise certains trucs: je suis un (jeune) homme.

Le corps est une composante essentielle de notre passage sur terre. Il est loin d'être superficiel de l'entretenir ! C'est au contraire une des choses les plus spirituelles que l'on puisse faire.
D'un point de vue purement social et/ou reproductif, il faut se rappeler qu'être en accord avec la nature, c'est mettre toutes ses chances de son coté pour la transmission des gênes (darwinisme social, mon amour !)

D'un point de vue neurobiologique, on trouve beau un corps apte à la reproduction et à la survie. Apte à la reproduction, il s'agit souvent ici de contraintes génétiques (taille des seins, tour de hanche, ect.) alors parlons SURVIE.

Une femme vraiment belle c'est une femme avec un corps qui survivrait dans un monde post-apocalyptique. Imaginez: demain le monde est rasé par les bombes, il faut se battre pour sa survie. Avec qui j'ai envie d'être accompagné:

EXEMPLE A

http://webibuzz.com/photos/2009/01/alison-carroll-lara-croft.jpg
Oh Lara et tes armes à feu si phalliques ! domine moi !

EXEMPLE B

http://2.bp.blogspot.com/_JaAi0wwkK...AAA7Q/4mvXkHB6Xl8/s400/moar-cake.jpg.jpeg.jpg
Bravo a la mariée !

EXEMPLE C

http://omeuescape.blogs.sapo.pt/arquivo/anorexia41.jpg
Cette femme est pleine de vie ! elle a la frite ! enfin, surtout la forme (de la frite)

Bon c'est assez clair, je pense. Une femme belle c'est une femme en bonne santé. Quand je vois une femme se faire du mal pour arriver en exemple C ou une femme ne pas se faire assez violence pour quitter l'exemple B, je rigole doucement et je vais faire du yoga sous un arbre.
Evidemment, il ne s'agit pas de vouloir à tout prix correspondre a un mannequin de supermarché. Un surpoids léger est souvent esthétique.

Pour conclure: une personne entre 15 et 60 ans pas capable de courir à faible allure pendant 30 minutes devrait, je pense, se poser des questions sur ses priorités de vie. Peut-on négliger le corps, alors que c'est notre enveloppe terrestre ?


Pour alimenter le débat:
http://www.youtube.com/watch?v=jGhKGpha-cs
j'ai adoré...j'ai souri....jusque la dernière phrase
sourire vers le jaune
merdum 30 minutes? courir?
je remballe mon "no sport, never" (même d'un homme célèbre c'est pas forcément crédible?) sous une bouderie teintée de culpabilité...
bon "faible allure" genre marche ça irait?
 
La beauté est un critère trop abstrait pour pouvoir être défini avec certitude. Pour preuve chacun d’entre-vous lui donne un sens différent.
Ensuite intervient ce que l’on appelle l’esthétique, toujours aussi peu définissable puisque sur le plan matériel certains trouveront un objet, un tableau, un corps « esthétique » selon des critères différent. Donc la aussi il n’y a pas de critère objectif. (Il reste tout de même un fait que l’on se retourne plus facilement sur quelqu’un ou quelqu’une « bien roulé » que sur quelqu’un de maigre ou de gros).
Enfin il y a l’aspect santé qui peut correspondre ou pas aux points de vue subjectifs ci-dessus. Mais si l’on fait abstraction de ces deux critères précédents, il ne reste que la considération technique « scientifique » de cet aspect. Le surpoids comme le sous poids posent quelques fois des problèmes physiques immédiats, mais qui souvent n’handicapent (à comprendre dans le sens de ne pas pouvoir faire….quelque chose de physique) que tardivement. Ces handicaps sont moins perceptibles dans notre société moderne qui supplée par son inventivité matérielle (ascenseur, voiture, etc..)
Sans ces substituts, qui réduisent la dépense musculaire, les différences physiques seraient moins prononcées.
Reste l’aspect psychologique du surpoids comme du souspoids et c’est le plus important.
Lorsqu’une personne se trouve dans ces extrêmes, elle doit s’isoler mentalement de la considération d’autrui (généralement dépréciante) afin de continuer à vivre en communauté parmi des gens « normaux » (comme le fera un aveugle, un sourd ou tout autre différent de la majorité) qui jugent justement sur l’apparence. D’où ces communautés de personnes en surpoids ou en surpoids qui se savent non jugées et non dévalorisées parmi leurs semblables.
Mais il reste ancré au fond de chaque personne concernée le désir de redevenir « normale » d’où ces régimes qui n’en finissent jamais et qui, d’échec en échec, contraignent l’individu concerné à accepter sa situation et pire à la justifier. Or se culpabiliser comme s’autojustifier ne permet pas de sortir d’une situation dommageable pour la santé en général.
Donc un régime, aussi valable et bien construit qu’il soit, conduit inévitablement à l’échec si les raisons de cette différence d’avec la « norme »n’en sont pas discernées car elles peuvent être d’ordre affectif, hormonales ou digestives (voire les trois).
 
Retour
Haut