Coupe menstruelle

Faut pas qu'ils oublient que c'est de cette endroit qu'ils sortent....lol Que les menstrues ne sont que de la matière potentielle pour accueillir un bébé. Ce n'est ni sale ni tabou. Plusieurs de mes amies me disent que les cup ou les serviettes lavables c'est une régression du statut de la femme et que les tampax ont changé les vie des femmes. Je crois surtout que tout ça (et les "couches" lavables de l'époque de mes grands-mères) c'était justement à cause de ce tabou , de cette image véhiculée que les règles sont sales, ont devait cacher ....alors que c'est naturel!

La morve c'est pas très ragoutant : combien remettent le mouchoir en poche pour s'en resservir ????
 
biffe steak":24ldlfob a dit:
pimprenelle":24ldlfob a dit:
... Que les menstrues ne sont que de la matière potentielle pour accueillir un bébé.
Ah bon !? C'est nouveau ça ! Faudra vraiment que j'aille en recyclage moi... C'est mal formulé je pense. :)
Bah techniquement si, c'est toute la muqueuse de l'uterus qui se régénère chaque mois pour accueillir l'ovule qui fécondé va s'y accrocher. Si pas de fécondation, hop, on évacue et on recommence.

pour revenir sur la coupe qui nous occupe, c'est moins contrai gant que les tampons,donc je vois mal le retour en arrière!
 
GreenyBunny":3s17yxwq a dit:
biffe steak":3s17yxwq a dit:
pimprenelle":3s17yxwq a dit:
... Que les menstrues ne sont que de la matière potentielle pour accueillir un bébé.
Ah bon !? C'est nouveau ça ! Faudra vraiment que j'aille en recyclage moi... C'est mal formulé je pense. :)
Bah techniquement si, c'est toute la muqueuse de l'uterus qui se régénère chaque mois pour accueillir l'ovule qui fécondé va s'y accrocher. Si pas de fécondation, hop, on évacue et on recommence.

pour revenir sur la coupe qui nous occupe, c'est moins contrai gant que les tampons,donc je vois mal le retour en arrière!
Le cycle hormonal dure en moyenne vingt-huit jours, même si cette durée est variable selon les femmes : un cycle peut aller jusqu'à trente-cinq jours. Le premier jour correspond à l'apparition des premiers saignements...
L'ovulation. L'autre moment clé, c'est le 14e jour, où se fait l'ovulation. Il détermine la deuxième partie du cycle, la période autour de laquelle la femme est la plus féconde. Le corps doit se préparer à accueillir le futur bébé au cas où une fécondation aurait lieu. Il produit donc une hormone particulière, la progestérone. Celle-ci agit sur l'utérus, et plus précisément sur la paroi intérieure de l'utérus : l'endomètre, dont elle va augmenter l'épaisseur.

Elle favorise aussi l'apparition de vaisseaux sanguins pour apporter plus d'oxygène et de nutriments. Si une grossesse a débuté, la progestérone continue à être sécrétée, sinon le corps arrête de la produire et l'endomètre n'est plus imprégné par l'hormone. Il se désagrège alors petit à petit
. Son épaisseur diminue et les vaisseaux contenus dans l'endomètre se déchirent : ce sont les règles.


Apparemment ce n'était pas clair ? Et si j ai dit ILS c'est parce que je repondais aux propos précedents......

Et en effet on parlait des cups initialement sur le post :D
 
biffe steak":dt6dhzql a dit:
GreenyBunny":dt6dhzql a dit:
biffe steak":dt6dhzql a dit:
Ah bon !? C'est nouveau ça ! Faudra vraiment que j'aille en recyclage moi... C'est mal formulé je pense. :)
Bah techniquement si, c'est toute la muqueuse de l'uterus qui se régénère chaque mois pour accueillir l'ovule qui fécondé va s'y accrocher. Si pas de fécondation, hop, on évacue et on recommence.
Bah non ! Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas un bébé que ça accueille.
Bon donc pas besoin d'aller en recyclage.
Qu appelles tu recyclage ?
 
Oui effectivement Biffe steak techniquement ce n'est qu'un FUTUR bébé. Tout juste un oeuf.
C'est bon on te garde!
 
pimprenelle":7lkbexgq a dit:
Faut pas qu'ils oublient que c'est de cette endroit qu'ils sortent....lol Que les menstrues ne sont que de la matière potentielle pour accueillir un bébé. Ce n'est ni sale ni tabou. Plusieurs de mes amies me disent que les cup ou les serviettes lavables c'est une régression du statut de la femme et que les tampax ont changé les vie des femmes. Je crois surtout que tout ça (et les "couches" lavables de l'époque de mes grands-mères) c'était justement à cause de ce tabou , de cette image véhiculée que les règles sont sales, ont devait cacher ....alors que c'est naturel!
Même si je ne me suis pas encore lancée, je vois plutot la cup comme une amélioration par rapport aux serviettes et tampons... c'est comme ça que je présenterai les choses quand je m'y serais mise en tout cas (genre : on est au 21e siècle quoi, c'est fini les tampons !)
 
Je suis sans doute trop à l'aise pour le coup :whistle: , mais ce matin j'ai mis ma cup tranquillou dans la cuisine (après l'avoir lavé en fait, d'où la cuisine) sous l'œil passionné de mes 2 enfants.. oui ils sont en phase zizi-caca-prout, mon sexe féminin sans pénis plein de poils les intrigue, ils aiment bien observer les moindres détails, même moi je trouve ça un peu saoulant :ROFLMAO:
 
Techniquement, l œuf fécondé s implante , ce n est pas un bébé mais un embryon.
L ovulation le 14 ème jour , c est un mythe pour plein de femmes. on ovule 14 jours avant ses règles , d' ou les grossesses non désirées au retour de couches, parce que qu avant ce retour de réglés, elles ont ovulé sans tambour ni trompette !
Pour ce qui est du sang chez les jeunes banlieusards, mes élèves ont gardé cet espèce de rituel ( baston grigny / evry et compagnie) . Mets 12 mecs ensembles de 16 ans, et ça finit en bagarre ! Un prof m a dit que pour lui, c est comme les petits coqs d' une basse cour, ils se battent pour se jauger et s évaluer .
Il y a une quantité de personnes pour qui les règles sont dans le même genre que pipi/caca, la plupart des filles qui sont en panne de serviette et qui viennent m en demander ( y'a plus, c est justement considéré comme une publicité d' always), quand je leurs propose un tampon ( en reste pas mal !) , elles refusent : " ah non, Madame, je ne met pas mes doigts la ", y en a une qui m a sorti ça !! Je lui ai répondu que c était son corps , et qu il n yva ps d' endroit sale ...
 
Je pense que oui, car la coupe se place dans le vagin plutôt en bas, l orientation de l utérus ne gêne pas pour récupérer ce qui descend au niveau du vagin, enfin c est un avis , faudrait demander à Flo ce qu elle en pense
 
Gwenn":2a8trbdz a dit:
Ca marche parfaitement bien, sans aucun souci :) (je parle en connaissance de cause, j'ai un utérus rétroversé aussi)
+ 1
aucun problème non plus avec mon uterus retroversé
 
euh ... qu'est ce qu'un utérus retroversé ?
 
Utérus dont le fond se trouve orienté en arrière par rapport au vagin.
L'utérus est un organe féminin musculaire, creux, en forme de poire renversée, de 7 à 8 cm de haut, qui permet le développement de l'œuf fécondé qui sera expulsé lors de l'accouchement, une fois arrivé à maturité .

20 à 30 % des femmes présentent cette particularité, qui n'entraîne pas de conséquences fâcheuses sur la grossesse. Néanmoins, pendant l'accouchement, l'utérus rétroversé est susceptible de gêner la maman. Cette gêne se traduit par une sensation de pesanteur en arrière.
Ça fait mal au dos aussi, apparemment. C'est tout con et plutôt sans conséquence, le gynéco le détecte en faisant une palpation... enfin je ne sais pas au juste comment ça s'appelle, quand il vérifie que tout est ok avec les doigts dedans et une main sur le bas-ventre.
 
Pour en revenir à cette Mooncup, je n'en ai jamais vu dans le commerce!
Mais j'avoue que ça me stresserai un peu de porter ça au bureau...j'imagine, un accident...là je me sentirai mal, j'avoue :mmm:

je testerai d'abord à la maison pour être sur de ne pas riquer de fuites embarassantes... :oops:

Enfin, il faut d'abord que j'en trouve...
 
Redhead, tu dois trouver ça au rayon parfumerie/hygiène d'un magasin bio sans aucun souci je pense. Au pire passe un coup de fil avant pour savoir :)
Et franchement pour les fuites, c'est réellement pas un souci ; si cela te rassure à part essayer chez toi, tu peux essayer à l'extérieur avec une serviette en plus au cas où.
 
aah ok , merci pour les précisions ^^
 
Je sors un peu du sujet mais je voulais demander votre avis sur les nettoyants intimes. Je suis très sujettes aux infections gynécologiques et
dernièrement ma gynéco m'a prescrit un nettoyant de pharmacie, le truc testé et retesté évidemment :confus:

Bon, pour l'instant ça va plutôt bien mais je voudrais absolument changer pour du non testé. J'ai le choix entre : B com Bio, Cattier, Coslys ou Douce Nature. Certaines d'entre vous ont-elles essayé ces produits? Avez-vous des avis à me donner?
 
Elle m'a prescrit Eucerin. Des mycoses parfois et la dernière fois elle pensait à une allergie. Elle m'a dit de changer de savon et m'a prescrit celui-là et aussi de changer de lessive. Mais depuis j'utilise des noix de lavage.

Je n'ai pas eu de problème depuis mon dernier rdv au mois de mars.
 
Retour
Haut