Crainte autour du Soja

Je crois que c'était dans "Anticancer" de Servan-Schreiber, où il passait le soja en revue et il concluait qu'il était bon d'en manger tous les jours. À partir d'une certaine dose, ça pouvait devenir nocif, mais il fallait vraiment s'accrocher pour arriver à cette dose. Je n'ai plus le bouquin sous la main (c'était un prêt), mais si quelqu'un l'a et peut donner la citation exacte...
 
Brunolito":s2wse28p a dit:
pour moi tout ceci n'est que contre attaque économique du lobby laitier
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, selon ce que tu entends par « tout ceci ». Au cours de la dernière décennie, plus de dix-mille papiers ont été publiés concernant l'impact du soja sur la santé. Je doute fortement qu'ils aient tous été financés (ou influencés d'une autre façon) par le lobby laitier ou autre. Ne serait-ce que parce que la plupart d'entre eux disent que le soja est inoffensif voire bénéfique.

Par contre, c'est clair que certains lobbys et médias ou organismes gouvernementaux trop facilement influencés par ces lobbys cherchent à utiliser ces études en sélectionnant uniquement celles qui vont dans leur sens. Mais ça ne représente pas l'ensemble des études.

Je pense que c'est important en tant que végé de distinguer la propagande commerciale (qui essaie de se donner des airs scientifiques) des véritables connaissances (et doutes) de la communauté scientifique (dont j'exclus les "scientifiques" en conflit d'intérêt). La propagande est à jeter à la poubelle, l'avis de la communauté scientifique est à mon avis nettement plus valable. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
 
Grenadine":1rxwnxna a dit:
En attendant, les Japonais en mangent matin, midi et soir sans trop de problèmes... Les études mettant en garde contre le soja sont à prendre avec des pincettes, notamment quand elles sont commandées par l'industrie laitière et autres. Il y a beaucoup de désinformation sur le soja.Ne pas lire que les études contre, mais aussi celles pour.
Tout à fait !
Les Asiatiques en règle générale en consomment au quotidien.

Mélodie28":1rxwnxna a dit:
Je crois que c'était dans "Anticancer" de Servan-Schreiber, où il passait le soja en revue et il concluait qu'il était bon d'en manger tous les jours. À partir d'une certaine dose, ça pouvait devenir nocif, mais il fallait vraiment s'accrocher pour arriver à cette dose. Je n'ai plus le bouquin sous la main (c'était un prêt), mais si quelqu'un l'a et peut donner la citation exacte...
Oui exact aussi, genre un kilo par jour faut déjà y aller !

Je pense qu'il est bon d'alterner les produits de consommation quelqu'ils soient.
Pas plus qu'on ne mangerait des brocolis à longueur de temps, par exemple.
Si tu es soucieuse par rapport à cette soi-disant probabilité d'hormones (lobby laitier très puissant, très menteur) tu peux alterner les divers laits végétaux ainsi que le tofu avec du seitan par exemple ou encore des galettes de céréales/légumineuses/ légumes faites maison, des boulettes de pois chiche (fallafels) etc...les possibilités sont infinies.
La variété, les produits sains et de qualité, non transformés, complets et bio donneront une alimentation équilibrée à toute ta petite famille Prisme.

Je connais des personnes qui consomment du soja depuis la naissance et je peux te garantir qu'ils n'ont absolument subit aucune modification hormonale comme on tente de nous le faire croire. Les mecs ne sont pas devenus des nanas non plus :p

Petit lien sur les "études" pour les produits laitiers, on comprend mieux après lecture pourquoi le soja est tellement décrié !
http://www.lanutrition.fr/communaute/le ... tiere.html
 
Le problème du soja, c’est surtout sa consommation récente en Occident et surtout par les animaux et les Vg. Nous manquons d’un recul suffisant pour savoir si un produit adapté à la culture alimentaire orientale peut être utilisé (de façon importante) chez les occidentaux. Les cultures alimentaires, très différentes d’un continent à l’autre, sont complexes et s’auto-équilibrent sur le temps. L’occident a importé cette légumineuse sans tenir compte de son environnement écologique. La question est : s’apercevra-t-on ou pas dans quelques générations que ce produit a eut tel ou tel impact sur la santé humaine (et animale aussi d’ailleurs)?
 
DarkCobalt":1t0o5shw a dit:
Grenadine":1t0o5shw a dit:
En attendant, les Japonais en mangent matin, midi et soir sans trop de problèmes... Les études mettant en garde contre le soja sont à prendre avec des pincettes, notamment quand elles sont commandées par l'industrie laitière et autres. Il y a beaucoup de désinformation sur le soja.Ne pas lire que les études contre, mais aussi celles pour.
Tout à fait !
Les Asiatiques en règle générale en consomment au quotidien.
Ceci dit, en soi ça ne prouve rien, que les asiatiques en consomment beaucoup : il pourrait y avoir des différences génétiques, ou d'autres différences de mode de vie, qui expliquent qu'ils tolèrent le soja mieux que nous. (Dans l'autre sens par exemple, il y a beaucoup plus de gens tolérants au lactose chez nous que chez eux.)

Là où je rejoins Grenadine par contre, c'est qu'il faut en effet lire l'ensemble des études, en accordant moins de poids (voire pas du tout) à celles commandées par des industriels ayant intérêt à ce que le résultat soit anti-soja. Et quand on le fait, on se rend compte que le soja n'a pas l'air plus dangereux que n'importe quel autre aliment, consommé de façon raisonnable, et sauf cas particuliers évidemment.

soi-disant probabilité d'hormones (lobby laitier très puissant, très menteur)
Non mais concrètement les questions d'hormones existent. Elles sont juste très nettement moins problématiques que l'industrie laitière aimerait nous le faire croire. Mais ce n'est pas une question totalement imaginaire non plus.

Je connais des personnes qui consomment du soja depuis la naissance et je peux te garantir qu'ils n'ont absolument subit aucune modification hormonale comme on tente de nous le faire croire. Les mecs ne sont pas devenus des nanas non plus :p
Il y a des cas d'hommes qui ont eu vu leur poitrine pousser, ce n'est pas imaginaire. Simplement ils consommaient tous des quantités très importantes de soja (l'équivalent de 2,5 litres de lait de soja par jour, pour fixer les idées). Et même parmi les hommes qui consomment de telles quantités, tous n'ont pas ce « problème ». Lequel est d'ailleurs totalement réversible en diminuant les quantités de soja, donc vraiment pas grave du tout.

Petit lien sur les "études" pour les produits laitiers, on comprend mieux après lecture pourquoi le soja est tellement décrié !
http://www.lanutrition.fr/communaute/le ... tiere.html
Lien très intéressant. Mais ce n'est pas parce qu'il y a plein de menteurs payés par l'industrie du lait qui faussent des conclusions en les présentant comme scientifiques, que le soja est forcément bon ou que les scientifiques sont forcément tous des vendus :)

D'ailleurs, Thierry Souccar et les autres rédacteurs de lanutrition.fr se font porte-parole de la communauté scientifique (j'ai envie de dire : « la vraie ») donc s'il ne fallait croire aucun scientifique, il ne faudrait pas croire non plus ce qu'ils racontent :)
 
C'est marrant les industriels du lait ont trouvé un prétexte pour fustiger le soja. ce qu'ils oublient de dire c'est qu'y a des hormones dans le lait, et en quantités en plus. Mais bon on peut pas penser à tout.
 
Numa":13si5c2p a dit:
Ceci dit, en soi ça ne prouve rien, que les asiatiques en consomment beaucoup : il pourrait y avoir des différences génétiques, ou d'autres différences de mode de vie, qui expliquent qu'ils tolèrent le soja mieux que nous. (Dans l'autre sens par exemple, il y a beaucoup plus de gens tolérants au lactose chez nous que chez eux.)

J'admets que j'ai eu la flemme de préciser d'éventuelles différences biologiques, mais quelque part, c'est aussi parce que je n'ai jamais entendu parler de différences biologiques concernant le soja (contrairement au lactose, comme tu fais bien de le rappeler).
 
Oui. Ceci dit même sans différence biologique, c'est toujours très délicat d'interpréter des études comparant des populations très différentes, car il y a trop de facteurs qui varient simultanément. (Sur ce point je rejoins la remarque de janic.)

Un exemple classique, c'est que si on compare tous les pays, on se rend compte que plus les gens consomment d'alcool, plus ils vivent longtemps. Pourtant on ne peut pas en déduire que l'alcool est bon pour la santé. C'est juste qu'il faut prendre en compte la richesse du pays : plus un pays est riche, plus on y vit longtemps, et plus on y consomme d'alcool. Dans ce cas ça paraît évident parce que par ailleurs on connaît bien les effets de l'alcool dont on sait qu'il y a une autre explication.

Mais quand on ne sait pas grand chose a priori, une comparaison entre différents pays ne permet pas de conclure grand chose, à part qu'il faut faire plus de recherche sur le sujet. Ce qui a été fait, dans le cas du soja, et heureusement.

@ lelfe : oui, c'est clair que présenté comme ça c'est marrant. Ceci dit, sur le principe rien n'empêche que les hormones du soja soient plus problématiques que celles du lait. Même si dans les faits, il semblerait que ça soit plutôt le contraire.
 
J'ai une copine qui a été végé pendant ses 30 premières années et qui consommait beaucoup de soja, vraiment beaucoup (je ne sais pas à quoi ça correspondait exactement, mais elle avait l'air de dire qu'elle en mangeait vraiment tout le temps. Et elle a eu des problèmes assez sérieux, des pertes de sang non stop, une fragilisation de la paroi de l'utérus il me semble. Donc stop soja pour elle.
Est-ce que c'est sûr que c'était lié à ça, je ne sais pas. Est-ce qu'elle avait un problème particulier qui faisait qu'elle était très sensible aux hormones du soja, aucune idée. Je sais juste ce qu'elle m'a dit. En tout cas depuis qu'elle a arrêté son régime végé avec soja à fond, les choses rentrent très doucement dans l'ordre.

Donc bon, balayer (comme Gary Yourofsky le fait dans le speech signalé plusieurs fois sur ce forum, speech que j'adore mis à part ce point) le pb des hormones du soja sous prétexte que ce sont des phyto-oestrogènes et que donc ça agit sur les plantes et pas sur nous, ou que ça n'a aucun effet indésirable sur les êtres humains, quelle que soit la dose, quel que soit le contexte, pas d'accord.

Par contre je suis assez convaincue par les arguments qui disent qu'une quantité raisonnable tous les jours est bénéfique. Et perso je consomme du soja, principalement sous forme de tofu / yaourt à peu près tous les jours.
 
C'est un truc que j'entends souvent, et qui me laisse sur le c**. Quand un étudiant en médecine chinoise me dit que je devrait arrêter le Tofu, alors que celui-ci est considéré comme un aliment de longévité par cette même médecine chinoise, et que j'ai vu des milliers de personne manger du soja quotidiennement...

Mais bon y'a pas que le soja dans la vie, y'a le quinoa aussi!
 
janic":3tqofqse a dit:
Le problème du soja, c’est surtout sa consommation récente en Occident et surtout par les animaux et les Vg. Nous manquons d’un recul suffisant pour savoir si un produit adapté à la culture alimentaire orientale peut être utilisé (de façon importante) chez les occidentaux. Les cultures alimentaires, très différentes d’un continent à l’autre, sont complexes et s’auto-équilibrent sur le temps. L’occident a importé cette légumineuse sans tenir compte de son environnement écologique. La question est : s’apercevra-t-on ou pas dans quelques générations que ce produit a eut tel ou tel impact sur la santé humaine (et animale aussi d’ailleurs)?


Rien à voir avec la culture :rolleyes:

En revanche, j'avais lu un bouquin où il était question des adaptations locales des régimes alimentaires. En gros, les asiatiques mangent régulièrement du soja depuis deux millénaires et leur organisme s'y est adapté, aussi ils sont moins affectés par d'éventuels effets toxiques que peuvent l'être des occidentaux qui ont découvert cet aliment il y a quelques décennies.

Cela dit, c'est clair que la viande et les produits laitiers sont aussi bourrés d'hormones, et que les occidentaux en bouffent plus que du soja.
 
zouk":1hbmfalg a dit:
De plus en plus d'etudes mettent en garde contre le soja , il vaut mieux effectivement ne pas trop en consommer.

oui, c'est vrai, moi je n'ai eu que 2 enfants (des filles en plus) et ma voix commence à muer. Je me pose des questions. Fais gaffe aussi au lobby du soja bio, très puissant, ça décoiffe ! Remarque que si le soja consommé massivement en occident pouvait féminiser fortement la population, peut être que la baisse totale du taux de testostérone rendrait la vie plus supportable... mais ça aussi, c'est sans doute un cliché.
 
kerloen bonjour
il ne s'agit pas de savoir si ça fait ou ça ne fait pas puisqu'on en sait rien, par manque de recul. Donc au bout de 3/4 générations, peut-être, (il ne faut pas oublier les peut-être!) on découvrira que cela avait tel impact positif ou négatif. C'est comme les antibiotiques, le VG ou les vaccins, il faut du temps au temps!
 
kerloen":1me4ad48 a dit:
moi je n'ai eu que 2 enfants
Et encore, c'est ce que la mère te dit ;)

Remarque que si le soja consommé massivement en occident pouvait féminiser fortement la population, peut être que la baisse totale du taux de testostérone rendrait la vie plus supportable...
Oh, chouette, faut qu'on monte un complot mondial visant à rendre la vie plus supportable, ça me plaît comme plan machiavélique, ça !
 
C'est un sujet avec bien des opinions diverses....Mais tout de même interessantes!! Merci pour vos commentaires... :)
 
Mangeur(s), mangeuse(s) de carottes,

Au grès du vent sur le net je suis tombé sur cet article peu encourageant : http://www.ladietetiquedutao.com/soja-m ... lites.html

Vous confirmez ou infirmez ce qui est écrit ? Ya des indices dans le texte qui laissent clairement penser que la personne est pas objective mais je voulais savoir ce que vous en savez. Je sais parfaitement que ya des betises monumentales sur le net mais bon c'est vos connaissances du sujet que je veux connaitre ^^

Ce qui me fait un peu peur c'est la soi-disante capacité à empecher l'absorption des minéraux.

Merci à vous :kiss:
 
Lapin malin":2jy84yix a dit:
Ce qui me fait un peu peur c'est la soi-disante capacité à empecher l'absorption des minéraux.
Je peux me tromper, mais il me semble que ça n'est pas propre au soja mais à tout ce qui contient des phytates i.e. les graines. Donc toutes les légumineuses, les fruits à coque et les céréales sont concernées si non trempés et/ou germés.

Après faut arrêter avec le soja, comment font les asiatiques?

Apparemment, l'article traite du soja hyper-transformé ce qui, quelque soit le type d'aliment, n'est jamais une bonne chose.
 
Jezebel":31oen5u8 a dit:
Lapin malin":31oen5u8 a dit:
Ce qui me fait un peu peur c'est la soi-disante capacité à empecher l'absorption des minéraux.
Je peux me tromper, mais il me semble que ça n'est pas propre au soja mais à tout ce qui contient des phytates i.e. les graines. Donc toutes les légumineuses, les fruits à coque et les céréales sont concernées si non trempés et/ou germés.

J'ai eu les mêmes échos. On fait tremper légumes secs et céréales pour développer des enzymes qui dégraderont l'acide phytique, qui bloque l'assimilation des minéraux et vitamines.
Mais j'ai également lu quelque part que la fermentation du soja (miso, tempeh, tamari, natto...) serait la seule façon d'inhiber l'acide phytique.
Comme d'habitude, les avis sur le soja divergent... mais on n'est pas obligé d'en consommer à chaque repas...
 
Retour
Haut