Critère de considération morale en éthique animale

barbux":21nke97v a dit:
Si tu parles de sensibilité animale, comme celle qui permet la souffrance par exemple tu ne peux pas selon moi d'affranchir de la conscience qui permet justement à cette sensibilité d'être ce qu'elle est.
Pourquoi ?

barbux":21nke97v a dit:
À mon sens, le critère principal, sinon exclusif de l'éthique "animale" c'est l'empathie. Tu peux te mettre à leur place et comprendre leur souffrance, parce que tu es proche d'eux. Tu ne peux pas le faire avec les plantes parce que tu ne peux pas les comprendre intimement. Si l'on voulait raisonner on pourrait conclure que c'est un comportement anthropocentrisme et speciste, mais tout simplement c'est quelque chose de personnel, c'est intimement lié à ce que tu peux comprendre et à ce que tu peux envisager.
mmmh, pourrais-tu formaliser ? Je ne comprends pas comment l'empathie pourrait être un critère de considération morale. Tu veux dire que dès lors qu'on a la capacité d'empathie, on doit le respect à n'importe qui?
 
Dagoh":1n2rj53v a dit:
mmmh, pourrais-tu formaliser ? Je ne comprends pas comment l'empathie pourrait être un critère de considération morale. Tu veux dire que dès lors qu'on a la capacité d'empathie, on doit le respect à n'importe qui?
Pour faire très simple à partir du moment ou on peut se mettre à la place de l'autre, le comprendre, on sait alors ce qui lui sera désagréable et on peu lui éviter.

Edit HS :
Dagoh":1n2rj53v a dit:
Et je ne crois pas au hasard, comme ça c'est réglé, eheh. Si la boule 3 tombe au loto, c'est parce que tout un tas de lois physiques l'ont fait tomber.
Et ces lois elles viennent d'où ? Pourquoi ou comment elles sont ce qu'elles sont et pas autre chose. Peut-on imaginer qu'elles aient pu être différentes ? Ou quelles soient différentes dans un autre endroit de l'univers ou dans un autre univers si tant est qu'il en existe d'autres ?
 
VassiliZ":3qazwcza a dit:
@janic

voilà je crois qu'on arrive à ce qui m'intéresse sans juste se lancer des arguments de définitions qui sont malheureusement le lot de tous les débats philosophiques.
Alors cette "dimension immatérielle" ? Je pense qu'on ne peut pas comparer son existence à la question classique qui veut qu'on ne puisse prouver l'inexistence de quelque chose. Je pense que par définition la "dimension immatérielle" est une expression qui sert à désigner ce qui est sensé ne pas exister dans le plan physique. Le problème évidemment c'est que c'est uniquement une vision de l'esprit, ce qui n'existe pas dans le monde physique n'existe pas tout simplement. Où se trouverait quelque chose d'immatériel ? Même la question est une impasse.
Malheureusement sans définition on ne peut rien en dire... Je découperais le problème d'une autre manière qui me semble être plus tangible et qui a le mérite (au moins dans mon esprit) d'être claire et précise. Je dirais que le "monde physique" ou "dimension matérielle" serait ce qui peut être formalisé en langage mathématique et la fameuse "dimension immatérielle" serait ce qui ne le peut pas.
 
barbux":28t6pmkk a dit:
Pour faire très simple à partir du moment ou on peut se mettre à la place de l'autre, le comprendre, on sait alors ce qui lui sera désagréable et on peu lui éviter.
mmmmh, ça me paraît très flou. Tu n'as fait que donner une définition d'empathie. Moi qui n'arrive pas à me mettre à la place d'une huitre, dois-je la respecter ? puis-je en consommer la chair ?

barbux":28t6pmkk a dit:
Edit HS :
Dagoh":28t6pmkk a dit:
Et je ne crois pas au hasard, comme ça c'est réglé, eheh. Si la boule 3 tombe au loto, c'est parce que tout un tas de lois physiques l'ont fait tomber.
Et ces lois elles viennent d'où ?
Si je savais 0:)

barbux":28t6pmkk a dit:
Pourquoi ou comment elles sont ce qu'elles sont et pas autre chose. Peut-on imaginer qu'elles aient pu être différentes ? Ou quelles soient différentes dans un autre endroit de l'univers ou dans un autre univers si tant est qu'il en existe d'autres ?
oui
 
dagoh
Et je ne crois pas au hasard, comme ça c'est réglé, eheh.
donc pas de dieu, pas de hasard, il reste...?
Dieu n'a pas de consistance matérielle, mais pour la nature et le hasard, ce sont des termes qui englobent tout un tas de choses qui, elles, sont matérielles
les effets sont matériels, mais les causes? La dimension matérielle est une réponse au comment, mais que répondre au pourquoi?
 
vassiliz
Où se trouverait quelque chose d'immatériel ? Même la question est une impasse.
c'est ce que l'on appelle la dimension de l'esprit. Pour reprendre l'exemple classique (qui n'est qu'une image) de l'horloge et de l'horloger: où est l'horloger dans l'horloge? Où est l'inventeur du fil à couper le beurre dans ce fil?
 
janic":3jdv2ioj a dit:
dagoh
Et je ne crois pas au hasard, comme ça c'est réglé, eheh.
donc pas de dieu, pas de hasard, il reste...?
Ben l'éléphant rose, voyons :rolleyes:

janic":3jdv2ioj a dit:
Dieu n'a pas de consistance matérielle, mais pour la nature et le hasard, ce sont des termes qui englobent tout un tas de choses qui, elles, sont matérielles
les effets sont matériels, mais les causes? La dimension matérielle est une réponse au comment, mais que répondre au pourquoi?
Pourquoi l'univers existe ?
Dagoh":3jdv2ioj a dit:
barbux":3jdv2ioj a dit:
Edit HS :
Dagoh":3jdv2ioj a dit:
Et je ne crois pas au hasard, comme ça c'est réglé, eheh. Si la boule 3 tombe au loto, c'est parce que tout un tas de lois physiques l'ont fait tomber.
Et ces lois elles viennent d'où ?
Si je savais 0:)
Tu es en train de justifier qu'il est pertinent de tenir pour possible l'existence d'une sphère immatérielle sous le seul prétexte qu'on n'a pas (encore) trouvé d'explication à certains faits. Tout comme cela a été fait avec Zeus pour la foudre jadis.
 
Dagoh":h3o6sc9r a dit:
Tu es en train de justifier qu'il est pertinent de tenir pour possible l'existence d'une sphère immatérielle sous le seul prétexte qu'on n'a pas (encore) trouvé d'explication à certains faits. Tout comme cela a été fait avec Zeus pour la foudre jadis.
C'est toi qui a dit qui ne croyais pas au hasard, pas moi ;)
 
Pas besoin de grand horloger malheureusement. Tout comme la montre a des roues qui ne répondent qu'à des lois physiques locales et compréhensibles, qui ne découlent de rien que d'elles mêmes. L'univers répond à des lois qui n'ont pas besoin d'avoir été édictées.

La dimension immatérielle est une justification inutile de phénomènes que l'on ne comprend pas encore. Certains ne seront jamais compris, mais ce qui est important c'est qu'ils PEUVENT l'être.

Nous vivons dans un des mondes possibles. Il était très improbable qu'il apparaisse dans l'infini du temps. Mais l'univers a tout le temps du monde.
Ne confondons pas hasard et probabilités. Tout à une chance de se produire. Certaines choses sont simplement très improbables. Malheureusement la dimension immatérielle n'est pas une chose, c'est l'absence de chose. Si un "plan spirituel" existe, il existe physiquement et on en comprendra un jour les rouages.

Mais revenons au sujet. Si on imagine que l'on peut laisser de côté les justifications de l'éthique, cela n'empêche pas de discuter de son application.

Je pense que la souffrance est le critère car c'est cette souffrance qui nous nuit car elle est transmissible. Par conséquent et comme les intérêts des êtres autres que nous-mêmes sont difficiles d'accès (avec des niveaux de difficulté), on pourrait se cantonner à cette souffrance perceptible et concevable.
 
Pas besoin de grand horloger malheureusement. Tout comme la montre a des roues qui ne répondent qu'à des lois physiques locales et compréhensibles, qui ne découlent de rien que d'elles mêmes. L'univers répond à des lois qui n'ont pas besoin d'avoir été édictées.
C'est aussi ce que je pense, j'avais simplement plus de mal à l'exprimer. Généralement, je me contente de dire que "l'univers est, point." Mais on sait tellement peu de choses de lui que je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet du tout :whistle: sauf si c'est pour démentir la pertinence d'avoir recours à des entités supranaturelles... :rolleyes:
 
dagoh
Mais on sait tellement peu de choses de lui que je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet du tout sauf si c'est pour démentir la pertinence d'avoir recours à des entités supranaturelles...
Point de vue contradictoire car si tu sais si peu de choses et que tu nies l 'hypothèse d'"entités" supranaturelles, c'est que tu es supposé possèder la connaissance qui te manques.

vassiliz
Pas besoin de grand horloger malheureusement. Tout comme la montre a des roues qui ne répondent qu'à des lois physiques locales et compréhensibles, qui ne découlent de rien que d'elles mêmes. L'univers répond à des lois qui n'ont pas besoin d'avoir été édictées.
Là, il n'y a pas contradiction seulement confusion, il s'agissait de faire le distingo entre un concepteur et la réalisation de ce concept, lesquels ne se trouvent pas sur le même plan. L'horloger n'est pas des roues et autres engrenages aucune parcelle de son être se retrouve dans son horloge. Par contre l'horloge est la concrétisation, très, très, matérielle de sa pensée, de son esprit: c'est ça la métaphysique!
 
janic":16q07b0q a dit:
Là, il n'y a pas contradiction seulement confusion, il s'agissait de faire le distingo entre un concepteur et la réalisation de ce concept, lesquels ne se trouvent pas sur le même plan. L'horloger n'est pas des roues et autres engrenages aucune parcelle de son être se retrouve dans son horloge. Par contre l'horloge est la concrétisation, très, très, matérielle de sa pensée, de son esprit: c'est ça la métaphysique!
Ce qu'il faut comprendre c'est que la pensée c'est aussi quelque chose de matériel. L'esprit est matériel. Le monde n'a pas de concepteur et d'ailleurs il ne répond pas à un plan mais à une avalanche de causes et d'effets dont la probabilité de reproduction à l'identique est infinitésimale.
 
vassiliz
mais à une avalanche de causes et d'effets dont la probabilité de reproduction à l'identique est infinitésimale.
Très juste, infinitésimale signifiant très petit donc hautement improbable. Mathématiquement, en terme de probabilités, le fait que la vie apparaisse est suivi d'un nombre considérable de zéro. Avec autant de zéros qu'il est possible que ton ordinateur soit le résultat d'une avalanche de causes et d'effets (lesquels d'ailleurs?)
« Salisbury a calculé la probabilité d’apparition d’une telle molécule d’ADN dans l’univers pour une période de 4 milliards d’années. Il a trouvé que cette probabilité était de 10 puissance-585 ».Evolution ou création p.166
C’est à dire une chance sur 10 suivit de 585 zéros, par exemple 10 puissance-20 = 0,00000000000000000001
 
Non surtout pas, pas besoin de chance.

Il existe une chance sur 10^(585), prenons ton chiffre. Néanmoins l'Univers a l'infini du Temps et de l'espace pour que cela se produise. Il ne faut rien y voir de plus. Si nous sommes là c'est parce que la possibilité existe.
 
@dagoh
On a de la veine alors. C'est tout ce que ça prouve T.T
gagner le gros lot du loto, c'est de la veine, le gagner des milliards de fois de suite, ça s'appelle...?

@Vassiliz
Néanmoins l'Univers a l'infini du Temps et de l'espace pour que cela se produise.
le chiffre est donné pour 4 milliards d'années, notre univers (tu sais le big bang) en aurait 13,7. Ca ne changerait que de quelques zéros dans un sens ou dans l'autre. Malgré de nombreuses recherches et théories personne n'a réussi à proposer un modèle fiable et particulièrement sur la réplication.
Il ne faut rien y voir de plus. Si nous sommes là c'est parce que la possibilité existe.
Pas très scientifique comme réponse à laquelle il est aisé de répondre: "Si nous sommes là c'est parce que dieu existe". On n'est pas plus avancés!
 
La question "Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien" ne peux pas trouver de réponse, c'est comme vouloir savoir si l'univers à toujours existé ou eu un commencement, où si il est infini ou non. Ça dépasse nos concept et notre entendement.

On ne peux que tourner à vide en philosophant sur ces questions.
 
janic":3c4e9wjl a dit:
@dagoh
On a de la veine alors. C'est tout ce que ça prouve T.T
gagner le gros lot du loto, c'est de la veine, le gagner des milliards de fois de suite, ça s'appelle...?
Il y a la même probabilité pour chaque possibilité, c'est pas plus de la chance que pour un autre contexte. La seule chose qu'on peut dire c'est que notre monde ne pouvait pas être différent, parce que justement c'est le notre et sinon nous ne serions pas là pour en parler.
 
le chiffre est donné pour 4 milliards d'années, notre univers (tu sais le big bang) en aurait 13,7. Ca ne changerait que de quelques zéros dans un sens ou dans l'autre. Malgré de nombreuses recherches et théories personne n'a réussi à proposer un modèle fiable et particulièrement sur la réplication.
La réplication de quoi ? de l'ADN ?

Pas très scientifique comme réponse à laquelle il est aisé de répondre: "Si nous sommes là c'est parce que dieu existe". On n'est pas plus avancés!
Rien à voir avec une phrase de ce genre. Ça n'est pourtant pas compliqué. Le temps est infini et les possibilités sont infinies. Donc peu importe si la probabilité est infinitésimale.
Prenons un dé à 10^585 faces, en le lançant toujours sans que rien ne puisse nous arrêter, ni le temps ni l'espace, il finira par tomber sur la face 1. Pourtant il y avait une chance sur 10^585.
Un nombre infini de réalités peuvent exister, le fait que nous existions ne fait pas de notre réalité quelque chose de plus probable que n'importe quelle autre. Si nous n'existions pas nous ne poserions pas la question.

Terry Pratchett l'a compris mieux que beaucoup d'autres. Nous ne sommes pas spéciaux. Notre capacité à réfléchir sur le monde nous donne l'impression qu'il faut y trouver quelque chose de plus grand et de plus significatif que ce que l'on voit.

Par exemple il peut exister des univers sans la vie. Et ils ont existé ou existeront, simplement personne à l'intérieur ne s'est posé ou ne se posera la question de leur probabilité d'existence.

Dans l'infini du temps et de l'espace, tout existera, et son contraire. C'est ça qui est insaisissable, il faut l'accepter.

P.S.: Oui maintenant je cite des auteurs de fantasy dans les débats philosophiques, mais Terry Pratchett est un génie.
 
Retour
Haut