De végé à vegan... pourquoi certains ne sautent-ils pas le pas ?

John":22uda0wg a dit:
j'ai aucune connaissance végé donc merci internet ! 0:)
Oui!
Merci internet. :genoux:

Aucune connaissance végé non plus.

Enfin, j'en ai rencontré une intermittente pour des raisons mystiques qui n'avait donc pas la moindre chance d'éveiller une étincelle de réflexion en moi. Et une pesco-végétarienne, une fois que j'étais déjà végétarienne. Elle considérait que le végétarisme était juste un choix personnel et ça avait le don de m'irriter même si je ne le lui montrais pas.
 
Je suis devenue végétarienne principalement pour une raison de refus du specisme.

Je n'étais pas sûre d'arriver à le rester après un premier échec même si mes convictions était vraiment forte cette fois.

Je disais encore l'été dernier avec des amis, que je n'avais pas les convictions pour être végétalienne, que c'était extreme et dangereux.

En décembre mon discours avait changé, je parlais à ma famille de volonté de diminuer ma consommation de produits laitiers et d'oeuf.

Et puis les forums (ici et ailleurs), des vidéos (le discours de Gary Yourovfky), des livres (le rapport Campbell), m'ont vraiment ammené à la volonté de devenir vgl.


Donc c'est vraiment comme d'autres l'ont dit le manque d'information à ce sujet, on pense ne pas faire de mal en consommant des sous produits.
Et puis je comprends aussi l'aspect social, les parents dans mon cas, c'est quand je suis partie sur Paris que j'ai vraiment pu me lancer dans le végétalisme.
Et ça comprends aussi la difficulté à se nourir à l'extérieur.

Je ne suis encore que vgl chez moi, j'y travaille au max à l'extérieur.
 
Actuellement je me pose des questions sur le miel, la soie et la laine mais par contre je ne serais jamais vegan pour une simple chose c'est qu'à priori les vegans sont contre le fait d'adopter des animaux de compagnie et moi je ne peux pas vivre sans mes animaux et de plus je ne suis pas d'accord sur le fait que ça soit de la maltraitance.
 
Framboisette":1qe0ckn3 a dit:
'à priori les vegans sont contre le fait d'adopter des animaux de compagnie.
Ben non. Si tu prends ton animal dans un refuge, c'est tout bon. :)
 
Pression sociale ?
Paresse ?
Manque de cohérence, ou de jusqu'au boutisme ?
Ne pas vouloir être extrémiste - rester "modéré", socialement ça passe mieux ?
Parfois tout cela ?
 
J'imagine que pour passer de végé à végan on doit différencier certains cas en fonction des motivations personnelles :
Si c'est l'écologie alors tout est question de curseur flexitarien<végétarien<végétalien et carrément pour les "extrêmistes" )comme on les appelle dans le jargon) : le véganisme.
Si c'est pour le coté santé, économique alors c'est encore pareil et il y a un curseur et comme on aime la modération en France, on ne veut pas trop en faire (déjà qu'on fait nettement mieux que les non végé, pourquoi aller jursqu'au véganisme ?)
Si c'est l'éthique, Il n'y a pas de curseur. En effet il serait absurde d'être contre le spécisme et financer l'industrie du cuir.

Je pense donc que ceux qui ont du mal à passer au véganisme (je n'aime pas ces étiquettes) sont peut être motivés par des raisons autres que l'éthique.
Ceux qui se disent végé éthiques et qui ne souhaiteraient pas adhérer au véganisme jouissent du confort d'une ignorance volontaire coupable, bref un sacré sac de noeud incohérent, irrationnel, intenable et moralement condamnable mais tellement, tellement confortable. Certains souhaitent vraiment évoluer vers plus de cohérence éthique et ceux là doivent bénéficier de tout le soutien morale, social et pratique qu'ils demandent.
 
Je trouve ton message violent. Cela dit on m'avait déjà parlé du mépris qu'ont certains vegans à l'encontre des végétariens et j'avais des doutes en pensant que c'était exagéré. Me serais je trompé? J'espère que non mais les termes que tu emploies...J'arrive pas. Je trouve ces mots hyper blessants. Je ne suis pas vegan mais je m'achemine progressivement vers un mode de vie qui sera sans produits animaux mais ça ne suffit pas pour être vegan. C'est pas facile tous les jours mais je progresse mais le truc c'est que je me pose encore plein de questions.

Ce n'est pas parce qu'on n'achète pas de cuir qu'on peut se prétendre vegan, il y a plein d'autres critères à prendre en compte, notamment comme je l'ai dis plus haut les animaux de compagnie.

Pour moi CERTAINS vegans ne sont pas extrémistes parce qu'ils sont vegans mais dans les propos qu'ils tiennent à l'encontre de ceux qui ne le sont pas. Ça aussi ça peut rebuter de passer au véganisme, la violence de certains discours.

Pour ce qui est des refuges mon chien et mon lapin viennent de la SPA et mes chattes de la rue il n'y a que mes poissons que j'ai acheté. Mais je ne condamne pas ceux qui ne le font pas. On peut être amoureux d'une race en particulier et donc vouloir choisir des chiens de cette race là. Mes parents par exemple ont pris leur première chienne à la SPA et sont tombés amoureux de sa race donc ils ont pris leurs deux autres chiens chez des particuliers. De plus pour les chiens il faut en prendre un qui soit adapté à son mode de vie et à son budget aussi. Cela dit il y a assez de diversité dans les refuges pour en trouver un qui le soit. Sinon je peux aussi concevoir qu'on veuille avoir un chiot pour être avec son animal tout au long de la vie de ce dernier. Pour moi c'est tout réfléchi mon prochain chien viendra soit d'une association comme le CREL soit de la SPA mais ai je pour autant le droit de me juger supérieure à ceux qui ne font pas comme moi? Je ne trouve pas.

Je ne conçois pas mon mode de vie de façon guerrière, peut être que je me trompe mais j'ai tendance à penser que la pédagogie et la douceur marchent mieux que les phrases blessantes, après peut être que ce n'est pas le cas je ne sais pas mais j'aime pas être agressée alors j'agresse pas les autres. Cela étant dit je suis loin d'être parfait là dessus et j'en ai conscience mais j'y travaille.
 
Il arrive que certains vegans soient méprisants envers les végétariens, mais ce n'est pas une généralité (enfin j'espère) ;) . Surtout qu'avant de deveir vegan, on passe par vgr la plupart du temps. Certains comptent comme moi devenir vegan, il faut juste leur laisser le temps. Puis vaut mieux être vgr que carniste ;) .
 
C'est bien pour ça que j'ai précisé certains.
 
J'ai moi aussi été confronté à des extrémistes quand j'étais encore carniste. Et parfois certains peuvent, par leur discours, provoquer l'effet inverse, c'est à dire conforter les carnistes que manger de la viande c'est bien et que les végé sont des hippies hystériques. J'apprends moi-même la tempérence, parce que c'est vrai que quand tu deviens végé, tu t'en veux tellement d'avoir bouffé de la viande pendant des années qu'il est facile de réorienter cette colère sur tous ceux qui en mangent encore...

Autre question, pour relancer sur le sujet du départ : Quand vous avez décidé de devenir végé, qu'avez-vous fait des produits non végé qu'il vous restait chez vous ? Vous les avez tout de même finis (faut pas non plus gâcher un truc déjà payé), vous les avez donné ou vous les avez jetés ?
 
Entièrement d'accord avec Feel^^

J'ai partagé avec mon chien :) Mais comme j'avais très peu de produits carnés ça a été vite.
 
chez nous ça a été une transition par étapes, du coup ce sont nos achats qui se sont modifiés, jusqu'à plus rien avoir d'animal dedans. On n'a donc pas eu à jeter/finir/donner.
c'est une décision assez personnelle finalement, ça dépend des façons de voir:
jeter, c'est gacher, d'après certains, pour d'autres ce sera la seule chose éthique à faire
finir, c'est pas possible pour tout le monde non plus
et donner, on peut se dire que ça risque d' "encourager" le commerce/la consommation de produits animaux
ou d'un point de vue santé, s'pas très sympa de donner à d'autres ce qu'on sait toxique, quoi ^^ (sauf si on les déteste particulièrement, peut-être? ^^ )

bref, chacun fait un peu comme il peut en fonction de sa sensibilité et de ses raisons, je pense :)
 
J'ai finis un peu de poulet qui restait dans mon frigo mais je n'étais pas encore sur de devenir complètement vg. Puis quand ça a été sur et certain, j'ai donné à mon père deux litres de lait, deux boîtes de thon et un pot de miel.
Restait une truite congelée que je ne pouvais pas vraiment transporter (4 h de route pour rentrer chez mes parents, j'ose pas imaginer l'odeur) donc je l'ai jetée. :confus:
 
Feel":9x6jtn1d a dit:
Autre question, pour relancer sur le sujet du départ : Quand vous avez décidé de devenir végé, qu'avez-vous fait des produits non végé qu'il vous restait chez vous ? Vous les avez tout de même finis (faut pas non plus gâcher un truc déjà payé), vous les avez donné ou vous les avez jetés ?
C'est venu aussi progressivement, donc pas eu besoin de jeter. Ma femme est omni donc ça aide aussi.
Il me restait qu'une ou deux boites de sardine (et ma femme déteste ça), donc je les ai fini car je ne me voyais pas jeter de la bouffe !
 
Je ne jette jamais, la transition était simple, je rachète en version végane quand j'avais fini le stock du produit équivalent non-végane. La transition étant lente (j'étais quasi-végane qui mangeait parfois du fromage depuis presque deux ans quand je suis passé à végane), c'était simple à gérer, surtout que les produits animaux se conservent peu donc bon...
 
J'ai des parents carnistes, ça aide ;) . Depuis à part une tranche de jambon tous les trois jours, ils ne mangent plus de produits carnés, ils veulent réduire leur consommation de viande et ont la flemme de faire deux repas :) .
 
Moi c'est surtout qu'il me reste du beurre pour le matin sur des tartines, et ça me fait chier de je jeter, mais connement je me sens coupable quand j'en mange... Mais je suis pas un mec simple non plus :D
 
Tes voisin-e-s n'acceptent pas les dons? Ca leur fera ça de moins à acheter.
 
Je pensais sinon à le donner à une asso qui nourrit les sans abris, mais je crois qu'ils n'acceptent pas le frais entamé.

Sinon, à propos de ça, un équivalent au beurre à tartines, mais végétal (vegan, quoi) ça existe ? Niveau goût ça donne quoi ?
 
Pour les sans abris, le beurre n'est pas le mieux, surtout à cette saison, mais par contre des précaires seraient content-e-s avec ça. Tu peux essayer de passer dans la rue voir si y a des gens qui font la manche et tu leur proposes, je fais ça souvent, c'est un bon moyen de ne pas gaspiller.
Margarine à la place du beurre, mais bof, c'est souvent de l'huile de palme et le goût est différent, mais tu peux y ajouter du chocolat en poudre par dessus, ça passe bien le matin.
 
Retour
Haut