De végé à vegan... pourquoi certains ne sautent-ils pas le pas ?

J'ai fureté un peu sur Internet et c'est vrai que sur les boutiques vegan ça tourne souvent aux alentours de 100 euros la paire, c'est dommage car ça reste relativement peu accessible du coup.
 
erulelya":to9wwuzs a dit:
Une garde-robe entière en synthétique sera toujours moins polluante qu'une seule tenue comprenant laine et cuir.

Est-ce que tu aurais des sources, ou de plus amples informations sur ce point ?
 
Il y a un article sur le blog d'Antigone qui donne des chiffres précis, Il en ressortait qu'un pull en laine est plus polluant qu'un pull en synthétique. Le reste c'est simplement une estimation personnelle qui prend en compte l'eau et la nourriture consommée par l'animal de son vivant, les déchets qu'il produit, puis son transport, tout ce qui est necessaire en ressources pour l'abattage, les produits pour traiter et teindre le cuir ou la laine, VS l'eau et les produits utilisés en usine, le carbone généré et le cout du transport.

Pour les deux par contre, autant d'humains qui travaillent dans des conditions épouvantable, avec mention spéciale pour les enfants forcés de tremper jusqu'au cou dans les cuves de produits chimiques qui traitent le cuir :( (ça c'est dans earthling)
 
Il y a peut-être le fait aussi que le polyester et l'acrylique ont une durée de vie beaucoup plus longue que la soie et la laine ?
 
Question idiote : ils sont recyclables ?
 
Aucune idée, je pense en partie, mais on peut les recycler à la maison en pièces pour les habits de bricolage ou autre. (mais bon quand je vous écris, mon pantalon est l'assemblage de restes d'habits, ce qui donne un look très patchwork à l'arrache... j'en fais peut-être un peu de trop avec ça).
 
Non non on fait plein de choses^^ Les sacs cabas réutilisable des supermarchés par exemple ils sont en bouteille (ceux du mien en tout cas), et même les bouteilles d'eau sont parfois d'anciennes bouteilles recyclées.
 
Au magadin bio où je vais les caddies sont faits en bouteille plastique^^
 
Les bouteilles plastiques sont recyclables, mais le tri des vêtements synthétiques en fin de vie pour le recyclage..?
 
C'est écrit sur le lien, ils servent à faire des chiffons industriels ou des matériaux d'isolation.
 
Salut,
Pour les vêtements j'ai un peu de laine dans certains pulls mais comme dit précédemment on trouve plus de synthétique que de produits animaux dans les trucs pas chers !

Pour en revenir au sujet je suis vgr depuis plus de 2 ans et d'abord je ne suis pas passée vgl car je vivais chez mes parents qui me disaient "heureusement que t'es pas végétalienne sinon je sais pas comment on ferait !". Donc j'en suis restée là pendant 2 ans, je passais suffisamment pour une bizarre de ne pas vouloir de viande et je considérais le végétalisme comme de l'extrémisme, ce que je fuis comme la peste.
En regardant Gary Youqqch-je-ne-retiens-pas-les-noms et d'autres reportages je me suis à nouveau posé la question (et puis ne vivant plus chez maman ..). D'un côté éthique je pense maintenant que j'aimerais me diriger doucement vers le végétalisme (bien que j'aie encore du mal à me faire à l'idée, je louchais encore sur mon yaourt ce matin, me demandant que faire) mais je déteste cuisiner et j'ai un budget hyper serré. J'adore le lait et le fromage et le lait de soja ... Pouark. Je bois le plus souvent du lait de coco mais bon ... Donc pour le végétalisme, j'y pense, j'aimerais m'y mettre aussi mais c'est cher, faut cuisiner et les alternatives au lait sont relativement dégueu.
En relisant ça fait un peu "j'ai pas envie de m'emmerder foutez moi la paix" mais je vis chez ma belle famille et ça les fait déjà un peu chier que je refuse la viande (parfois la maman fait la cuisine et voala) et ... C'est compliquééé ! Je connais pas vé*é sur Paris, me sens un peu écrasée parmi les omni, à l'extérieur ça doit être pas mal compliqué aussi ..
 
Franchement y'a tellement de laits végétaux et de marques différentes (le goût varie énormément d'une marque à l'autre), que tu en trouveras forcément un. Ils sont loin d'être tous mauvais. ;)
 
De plus, c'est pas si cher que ça d'être végane ( on a 600 euros pour deux et ça passe largement, on pourrait faire avec beaucoup moins).
 
C'est clair que c'est moins cher, même en intégrant des simili carnés et des faux-mages. Tu as essayé le lait d'amande avec une pointe de sucre ? C'est vraiment ce que je trouve de plus proche au lait de vache.
 
Ben j'ai vite fait regardé des simili sur un site mais ça m'avait semblé cher .. Et j'ai que 200e (tout compris, pas que la bouffe) pour moi toute seule.
J'essaierai le lait d'amande !
 
Je n'achète jamais de simili et rarement de faux mage. Mes protéines sont les lentilles, les haricots (rouge, verte jaune rose fluo, mutlicolore), les pois (petit ou cassé), du tofu (et autres trucs à base de soja) et des champignons. En faisant mariner le tofu au lieu d'en acheter de l'arômatisé, on fait des économies (on peut aussi faire son lait de soja et son tofu soi-même, ainsi que son tempeh).
 
Retour
Haut