De végé à vegan... pourquoi certains ne sautent-ils pas le pas ?

Merci, je vais voir ça.


Bon et sinon, votre point de vue sur le cuir ? Est-ce une des raisons qui en empêchent certains ici de franchir le pas ?
 
Je pense qu'on peut être végane en portant du cuir à condition que ce soient des vêtements achetés/récupérés avant le passage au véganisme. Et comme le gaspillage m'énerve, je préfère tuer mes godasses en cuir et renouveler avec des godasses véganes (il me reste plus que des vieilles chaussures de marche en cuir chez ma mère, tout le reste est enfin sans cuir).
 
En ce qui me concerne je vais utiliser ce qu'il me reste en cuir puis lorsqu'il faudra y remplacer ce sera non cuir. Il y a de très belles chaussures vegan sur certains sites internet spécialisés come vegissime mais hélas hors de mon budget pour l'instant.
 
C'est un peu mon cas aussi. J'ai quelques trucs avec du cuir, mais rien qui n'ait été acheté neuf (ce qui d'une certaine façon est encore n peu différent, au moin sdu point de vue offre/demande, à défaut de l'être niveau éthique. Quand il sera temps d'en changer, je passerai aussi au non-cuir. Rien que dans les baskets, y'a du choix. Et je crois que plusieurs grosses marques commencent à utiliser du simili pour justement pourvoir uassi vendre aussi aux vegan 80 balles leurs baskets fabriquées à 2€.
 
Par contre pour le simili j'ai entendu dire que ça pouvait être du cuir mais de mauvaise qualité qui ne "mérite" pas l'appellation 100% cuir ou bien des chutes donc je me méfie je ne sais pas si c'est vrai si quelqu'un a des échos là dessus?
 
Perso je ne porte pas de cuir, même en étant carni l'idée de porter la peau d'un animal mort sur moi ne me plaisait pas (et à côté je bouffais du cadavre :facepalm: )
 
J'ai usé presque toutes mes chaussures en cuir et racheté des véganes ensuite. Il doit me rester une paire que je porte très rarement, du coup je ne les use pas.
J'ai un portefeuille en cuir que ma grand-mère m'avait offert à Noël 2006, soit quatre ans avant que je devienne végane. Je l'ai toujours car il s'use très lentement.
J'ai également une veste en cuir très belle, cadeau de mon père en très bon état. je ne la porte plus car je n'y arrive pas. J'ai vraiment l'impression d'avoir une vache morte sur le dos... :oops: Alors que je n'ai pas ressentis ça pour les autres pièces. :hein:
Du coup elle reste dans mon armoire, je n'arrive pas à m'en séparer à cause de la valeur sentimentale. (Ce qui est débile, je le reconnais.)
 
Salut ! Pour répondre à la question initiale , en ce qui me concerne , c'était surtout une question d'argent , déjà j'aime pas trop cuisiner , et en plus bouffer que des conserves de légumes :tongue:

Maintenant que mes finances sont stables , je m'achete de la vrai bouffe vegan en début de chaque mois , sur un Monde Vegan surtout , les maxicpack , de burger , jambon , faladels , poulet ,poisson c'est vraiment le top du top pour virer définitvement les oeufs de l'alimentation.

Après , je suis un très gros buveur de lait ( je passe vegan mardi dès que je reçoit ma commande) , même si y'a des laits de soja franchement dégueux avec des kellog's ou même à boire comme ça dans un verre , il en existe des plutôt bon , moi j'aime bien le Sojasun enrichit au calcium , nature , vanille ou chocolat , le Bio regain est pas mal aussi.

Mais c'est vrai que certains ont plutôt la texture de l'eau avec un gôut de moisi...
Ca je l'utilise plus pour la cuisine.

Bref en ce qui me concerne c'est plutôt l'argent qui m'en empêchait.
 
Après tu n'est pas obligé d'utiliser tous ces similis, tu peux équilbrer tes repas avec différentes recettes, mais il faut aimer cuisiner ;) .
 
Clément63":w7wv4gi6 a dit:
Après tu n'est pas obligé d'utiliser tous ces similis, tu peux équilbrer tes repas avec différentes recettes, mais il faut aimer cuisiner ;) .

Ouais mais vue que j'aime pas cuisiner , et que je mange un peu n'importe comment , ça me va très bien comme ça ! :whistle:
 
Il existe plein d'autres lait que celui de soja : riz, amande, noisette, coco... Il y a en a forcément un à ton gout ^^
 
Pour ma part, les trucs qui coincent : quand je mange ailleurs que chez moi, je trouve toujours une option vgr, je n'ai par contre jamais rien vu de vgl (je parle de snacks pris en boulangeries ou supérette le midi hein, pas de resto). Il faut que je trouve un substitut qui me convienne pour mon chocolat du matin (j'ai testé déjà plusieurs laits végétaux, pour l'instant tous avec une consistance de flotte - sauf un déjà chocolaté mais tellement sucré que c'était imbuvable), et que je soigne mon addiction au fromage. Et surtout, j'ai déjà de la chance que mon mari se soit mis à cuisiner vgr pour moi alors qu'il continue à manger de la viande, mais il n'est pas prêt pour le végétalisme, et moi pas prête à me mettre à la cuisine (seul exception : je teste quelques recettes de pâtisseries veganes).
Une part de mon inertie est aussi liée à l'idée qu'en ayant cessé de manger de la viande, je particpie à déséquilibrer les filières animales : difficultés à écouler la viande -> diminuer la production laitière -> développer les alternatives végétales. Donc quelque part, j'attends simplement que ça devienne plus facile (demain, tous les rayons de supermarchés compteront des produits vegans facilement repérables... mouais enfin, après-demain plutôt).
 
Ne serait-ce que pour les vêtements, ce n'est pas facile de s'habiller VEGAN..

-Bambou : a l'air onéreux, pas encore testé. et puis l'information qui ne me rassure pas. http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/11/01/Textile-en-bambou-fausse-idee-ecologique

-Chanvre : ils sont plutôt chers et pas beaucoup de modèles (enfin, j'ai uniquement cherché sur internet), mais à tester!

-Coton : ouf, heureusement que t'es là ! les vêtements et les linges de maison en coton bio sont accessibles.

-Lin : ok

-Rayonne ou Soie artificielle : végétal à l'origine puis artificiel, donc forcément polluant

-Synthétique comme Acrylique, etc. : Polluant.. donc forcément pas bon pour la planète et ses habitants.

VEGAN sans compromis : coton, lin, chanvre ?
VEGAN avec compromis : + synthétique pour les chaussures ?

Plus j'y pense, mois je suis sûre d'y arriver..

Je garde en tête que toutes les activités humaines polluent la terre. Il s'agit d'être le plus raisonnable possible.
 
Une garde-robe entière en synthétique sera toujours moins polluante qu'une seule tenue comprenant laine et cuir. Sans parler de la souffrance évitée.

D'ailleurs pourquoi s'habiller synthétique serait-il faire des compromis ? Végane ça veut pas dire aller uniquement vers le bio, renouvellable et non polluant, ça veut dire sans souffrance animale.

A part ça, je trouve que c'est très facile de s'habiller végane. Déjà à cause du prix, les matière animales sont plus chères que les autres, dans un magasin lambda la majorité des articles est en synthétique, y compris les chaussures. J'ai fait un check-up de mon armoire récement et presque tout est en sythétique (et la denrière fois que je me suis racheté des vêtement je n'étais même pas sensibilisée à la question), même le pull que je pensais être en laine est en fait du coton polyester. Pour les chaussures pareil, tout est synthétique, sauf une paire de bottines de 10 ans d'âge.
 
Ah, ça,.... moi, je suis toujours à la recherche de la technique pour produire du tissu à partir d'orties européennes. Voire de tissu tissé.
C'était un tissu très courant au moyen-âge, mais ces savoirs se sont perdus. :s
 
Tigresse":g6f4tkuu a dit:
Ah, ça,.... moi, je suis toujours à la recherche de la technique pour produire du tissu à partir d'orties européennes. Voire de tissu tissé.
C'était un tissu très courant au moyen-âge, mais ces savoirs se sont perdus. :s

Ah oui ? Ça a l'air intéressant.
 
C'est à peu près la même chose qu'avec du chanvre je pense, les tiges sont très similaires, faut séparer les fibres et les tisser, beaucoup de travail je pense.
 
erulelya":edgfkmir a dit:
Une garde-robe entière en synthétique sera toujours moins polluante qu'une seule tenue comprenant laine et cuir. Sans parler de la souffrance évitée.

D'ailleurs pourquoi s'habiller synthétique serait-il faire des compromis ? Végane ça veut pas dire aller uniquement vers le bio, renouvellable et non polluant, ça veut dire sans souffrance animale.

Je suis rassurée de savoir que les vêtements synthétiques sont beaucoup plus sains que les vêtements en laine et cuir.

Ou moins pires puisque la pollution engendre la souffrance animale (à court terme, les hommes qui ont participé à la fabrication, à moyen long terme tous les êtres vivants touchés par les conséquences de la pollution accumulée).

Pour les chaussures, j'avais lu quelque part que la colle utilisée pourrait être d'origine animale, je me dis alors que l'idéal serait d'essayer une paire de chaussures VEGAN, et là encore, ça me semble cher et rare. Mais, un jour j'irai bien à une boutique française qui vend des chaussures VEGAN.

Je suis également intéressée par les tissus végétaux tissés.

En tout cas, contente de savoir qu'éviter les vêtements d'origine animale est largement faisable !

Alors, pour la suite, je prendrai mon temps..
 
Retour
Haut