Des nordistes ??

Picatau":3m3duroz a dit:
Berck/mer, ça me dirait bien d'y aller faire un tour justement.
Tu dis village pour Berck ? lol, je dis village quand y a pas d'église ni de mairie, ce que tu appellerais hameau sans doute. C'est un truc qui me fait toujours bizarre de dire village pour ce que j'appelle "bourg" mais en fait, ça s'explique très bien par la répartition de l'habitat entre la moitié nord et la moitié sud de la France (habitat regroupé au nord : un village et quelques hameaux, dispersé au sud : un bourg et plein de petits villages) mais tout ça a tendance à s'uniformiser aujourd'hui dans l'appellation.
Perso, j'habite dans un petit bourg de 350 habitants et encore, il y a deux bourgs regroupés en une commune en fait et même là, j'ai du mal à dire "village" même si j'irais pas dire ville mais pour une "agglo" de 1000 hab., j'ai déjà aucun scrupule à dire ville.


Oui c'est je le dit car une fois c'est passé au infos de TF1 et Claire Chazal à dit village pour désigner Berck.


Picatau":3m3duroz a dit:
Qu'est-ce qui passe à Lille comme rivière ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur G maps, il y a la Lys apparemment (c'est un canal), y a pas de plage ?

Sinon, au dessus de Berck, ça a l'air chouette, y a un parc naturel régional des caps et marais d'Opale, vous connaissez les Nordistes ?
Je suis aussi dans un parc naturel régional chez nous, le parc Périgord-Limousin.

Y a des ferrys pour l'Angleterre à Berck ou tout près ?
Il y a des Ferrys qui partent de Boulogne sur mer et Calais
Un parc Naturel au niveau de Camier et aussi les marais de guines


Picatau":3m3duroz a dit:
Quelle est la plus jolie ville moyenne ou grande du Nord-Pas-de-Calais et Picardie selon vous ?

Bonne question, déjà j'aime pas le "charme" des villes, Berck me plaisait il y a 13 ans maintenant trop peuplé pour moi, je rêve de partir un peu plus dans les terres dans ces petits hameaux du style de Argoules où il y a 339 habitants et (où j'ai trouvé un petit resto qui proposé des plats végétariens à base plantes)
 
Est-ce qu'il existe des antagonismes Picardie / Nord-pas-de-Calais ? parce que vu de chez moi, c'est un peu kif kif. M'en veuillez pas, je connais pas assez bien.
 
Picatau":2p7a4cge a dit:
C'est pas une mauvaise réponse, c'est très juste, mais y aurait-il une ville qui a ta préférence, pas forcément plus jolie mais qui te plait plus que les autres, où tu te sens bien ?

Pour ma pars,pas tellement. Le seule truc que j'aime dans ma région,c'est la langage ch'ti et la région elle même. Au faite,pourquoi vous mettez la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ensemble? Sa n'a rien a voir,non? (A moins que c'est des Asie Mineur tout les 2?)
 
vite regardé M6 ils vont parler de Berck !
Dans 100% mag
 
romuald'62":3gixjgqd a dit:
vite regardé M6 ils vont parler de Berck !
Dans 100% mag
Vu comment ils parlent des végés, pas sûr que ça soit une bonne pub pour Berck.
 
MoiVégAdo":2cv6akx9 a dit:
Picatau":2cv6akx9 a dit:
C'est pas une mauvaise réponse, c'est très juste, mais y aurait-il une ville qui a ta préférence, pas forcément plus jolie mais qui te plait plus que les autres, où tu te sens bien ?

Pour ma pars,pas tellement. Le seule truc que j'aime dans ma région,c'est la langage ch'ti et la région elle même. Au faite,pourquoi vous mettez la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais ensemble? Sa n'a rien a voir,non? (A moins que c'est des Asie Mineur tout les 2?)

C'est que vu de chez moi, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, ça nous semble un peu pareil.
C'est peut-être aussi que comme je suis linguiste et en particulier dialectologue, je sais que le picard et le ch'ti, c'est la même langue et que, du coup, ça m'influence.
Mais je connais pas bien ces deux régions en vérité, c'est pour ça que je demandais s'il y avait éventuellement des rivalités entre elles.
 
Pour ma part, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rivalité entre nos deux régions... Après, j'aurais presque l'impression qu'il y a plus de rivalité entre les gens du sud de l'Oise (qui sont réputés pour avoir une "mentalité" plus parisienne que picarde) et de la Somme (pour le reste, je ne sais pas, n'ayant séjourné que dans la Somme ;) )

D'ailleurs, il y a quelques années, il existait une rumeur selon laquelle le gouvernement voulait rattacher la Somme au Nord Pas de Calais, l'Oise à l'Ile de France, et l'Aisne à la Champagne-Ardennes (cf le site de "Touche pas à ma Picardie", qui n'est plus alimenté depuis 2011).

Ah, et historiquement (au Moyen Âge), certaines villes du Nord Pas de Calais étaient considérées comme picardes (Arras, par exemple ;) ).
 
Demeter":1w0xdt2q a dit:
Ah, et historiquement (au Moyen Âge), certaines villes du Nord Pas de Calais étaient considérées comme picardes (Arras, par exemple ;) ).

Ha oui,juste pour la. C'est un peu tranquille quoi,on a envie de rattacher sa à sa pour aucune raison ou pas de valable. Hop,et c'est fait!

EDIT: Ma soeur m'a dit que parce que c'étais juste en-dessous.Donc on rattache au Nord-Pas-De-Calais la Picardie. La,je me rend compte,que je connais la Picardie,y'a pas une région qui s'appelle Aisne la bas par hasard?
 
Coucou :) j'ai fui Lille il y a 6 ans alors que j'y suis née... c'est devenu un mini Paris je trouve, la circulation est à devenir dingue, les gens tellement speed et désagréables... alors que la ville est tellement belle !
Maintenant je suis à Cambrai et j'adore cette mini ville très fleurie et qui bouge pas mal ! Vous êtes tous invités au 15 août si vous êtes dans le coin :)
 
Siam":1h6w6hr0 a dit:
Coucou :) j'ai fui Lille il y a 6 ans alors que j'y suis née... c'est devenu un mini Paris je trouve, la circulation est à devenir dingue, les gens tellement speed et désagréables... alors que la ville est tellement belle !
Maintenant je suis à Cambrai et j'adore cette mini ville très fleurie et qui bouge pas mal ! Vous êtes tous invités au 15 août si vous êtes dans le coin :)

Pourquoi? Y'a quoi le 15 aout?
 
Siam":yu6hxmq7 a dit:
Coucou :) j'ai fui Lille il y a 6 ans alors que j'y suis née... c'est devenu un mini Paris je trouve, la circulation est à devenir dingue, les gens tellement speed et désagréables... alors que la ville est tellement belle !
Maintenant je suis à Cambrai et j'adore cette mini ville très fleurie et qui bouge pas mal ! Vous êtes tous invités au 15 août si vous êtes dans le coin :)

Malheureusement je bosse, ça ne peut pas être le 16 ? :whistle:
 
C'est la fête :) grand défilé de chars avec spectacle souvent très beau à voir et feu d'artifice :)
 
Siam":332ja6f3 a dit:
C'est la fête :) grand défilé de chars avec spectacle souvent très beau à voir et feu d'artifice :)
Hooo/.C'est a cambrai? Je vais voir avec mon père et sa copine pour y aller,je vous dis quoi!(C'est toujours jolie les trucs comme cela.)
(Mais je vais juste voir puisque c'est surement la période ou on est en vacances 2-3 jours en Normandie,au cas ou qu'on reviendrai le jour même du festival.
 
Ptit_Pimousse":jhlvjoy7 a dit:
Pour ceux que ça intéresse, il y a Maxime Ginolin qui passe au bar le Midland à Lille le 15 novembre prochain =D

C'est qui lui? Un chanteur?

Sinon,je demande à l'avance.
Le plus souvent au moi de Janvier il a des clubs de cerf-volant à Grande Synthe.(Cerf-volant Indoor,avec des démo,et compétition) Si des gens y vont,merci de le dire! J'y vais chaque années avec mon père(on fait partie d'un club) mais l'année dernière la neige ne l'a pas permi.

Mais peu de gens viennent déja,au cas ou que quelques de ce forum y vont.
 
OUII MOOOI !!! lol Je suis de la métropole lilloise et ouverte a toute rencontre amicale !
 
Retour
Haut