Détournement d'affiches publicitaires carnistes

Aujourd'hui dans un grand magasin bien connu de Limoges...

1g2oropxV


"en fête"...
 
V3nom":2ztihddg a dit:
Aujourd'hui dans un grand magasin bien connu de Limoges...

1g2oropxV


"en fête"...


:ccla:
 
Proposition de détournement :
- barrer "and" pour faire "Foire à la vie" ;
- remplacer "fête !" par "faits :" ;
- remplacer le prix par le nombre de bœufs tués chaque année (en France, pour coller à l'origine France du dessous) ;
- remplacer "le kg" par "tués par an" ;
- remplacer en bien plus gros "A ces prix-là, [...] congélateurs" par "A ce compte-là, pensez à la vie avant votre congélateur...".

Toute amélioration est bien sûr possible et souhaitée !
Au boulot ! ;)
 
Je ne sais pas si d'autres la verront placardée dans des endroits accessible, mais celle-ci c'est un portique en plein milieu du halle d'entrée, pile en face du vigile à 5m de là T_T

Sinon perso j'aurais carrément et vindicativement placardé "foire à la mort", mais non seulement ça serait trop choquant pour interpeler réellement, mais en plus il n'y aurait plus de cohérence avec le reste de ta proposition, qui me plait beaucoup.

Sinon petite suggestion amicale pour Dric, dans ta signature, très judicieuse au passage, tu peux rajouter qu'elle est donnée par ce cher Pierre Rabhi, expert agro-écologue, infiniment plus humain que la plupart des humains. :)
 
auchan modifié :)



en plus grand :





bon apres ... faut louer un grande echele pour aller modifier sur place, pas simple :p
 
Ha pas mal :D

Dans une optique végane ce sont les 3 produits qu'il faudrait modifier, mais autant le fromage ça serait pas aussi bien "comprit" que la bidoche, mais la tarte, ça serait le flou total :!
 
C'est rémininiscent des pub peta et de celles du PCRM dernièrement et franchement bof, quoi. Le fat/body-shaming ne mène jamais loin.

Faut aussi arrêter les amalgames, ma mère est mince comme une liane et a du cholesterol, je suis végétalienne et à la limite du surpoids, pour ne donner qu'un exemple.

Donc, non, désolée, mais total fail.

Qu'on se concentre sur l'aspect éthique plutôt. Santé à la limite mais est-ce qu'on peut laisser les considération esthétiques au placard, pour une fois? Ca n'est pas comme s'il n'y avait pas déjà des injonctions culpabilisantes bombardées partout à ce sujet.
 
"Tarte aux Ovules tragiques" "Souffrance française" "Jambon d'animal mort (tué en france)"

Un truc dans le genre. Par contre vu l'affiche je ne sais pas s'il est possible d'en voir une "accessible", et sa durée de vie semble très courte (1 semaine)

En tout cas si Davs a été maladroit, ne le blâmons pas d'avoir crut bien faire :)
 
Jezebel":3r60bu5r a dit:
C'est rémininiscent des pub peta et de celles du PCRM dernièrement et franchement bof, quoi. Le fat/body-shaming ne mène jamais loin.

Faut aussi arrêter les amalgames, ma mère est mince comme une liane et a du cholesterol, je suis végétalienne et à la limite du surpoids, pour ne donner qu'un exemple.

Donc, non, désolée, mais total fail.

Qu'on se concentre sur l'aspect éthique plutôt. Santé à la limite mais est-ce qu'on peut laisser les considération esthétiques au placard, pour une fois? Ca n'est pas comme s'il n'y avait pas déjà des injonctions culpabilisantes bombardées partout à ce sujet.

Sur la pub auchan que j'ai modifié c'est de l'humour :) uniquement, ne t’énerve pas :), je suis végétarien et moi aussi je suis loin d'être maigre

mais il faut quand même avouer que la charcuterie n'apporte rien au niveau alimentaire et que c'est surement le groupe d'aliment le plus gras, c'est pas de la viande " classique " j'oserai dire.

Et j'aime bien l'idée de v3nom :

"Tarte aux Ovules tragiques" "Souffrance française" "Jambon d'animal mort (tué en france)"

mais j'ai peur que s'attaquer a la tarte aux fraise on se fasse trop d'enemie :)

sinon on pourrait penser sous chaque image de ce genre de pub de mettre une photo de la réalité, des cage de poules, une tireuse a lait industriel, un élevage de chochon avec en dessous un " la souffrance animal vous souhaite un bon appétit "
 
davs":332a14je a dit:
Sur la pub auchan que j'ai modifié c'est de l'humour :) uniquement, ne t’énerve pas :), je suis végétarien et moi aussi je suis loin d'être maigre

mais il faut quand même avouer que la charcuterie n'apporte rien au niveau alimentaire et que c'est surement le groupe d'aliment le plus gras, c'est pas de la viande " classique " j'oserai dire.

De l'humour qui rappelle une fois de plus qu'il est de bon ton dans notre société actuelle de commenter systématiquement sur le corps de l'autre. De ce fait nos corps ne nous appartiennent plus, ils deviennent une propriété publique et en tant que telle, deviennent le réceptacle de tout une batterie d'injonctions. Un fameux slogan féministe était "mon corps m'appartient", c'est valable pour tous les individus.
Donc, encore une fois, assez de ce ces commentaires sur l'aspect corporel, c'est vraiment inutile.
Je fais peut être des parallèles qui n'existent pas, mais pour moi ce besoin d'appropriation du corps comme bien publique c'est proche de ce que la plupart des gens ce permettent envers les animaux non-humains: appropriation, phagocytation (ingestion), domination. Finalement, on en est pas très éloigné.

Ensuite, ce genre de commentaire ne fait que renforcer les clichés tels que "ouh là gros, c'est pas bien!" (réactivons la peur du "gros" et toutes les insécurités que ça réveille chez les gens) "végé = maigre", et j'en passe.

Enfin, la justification de la charcuterie comme aliment non-maigre et donc faisant grossir, ok, quid du tahin, du houmos, des oléagineux, etc? C'est plus gras que la charcuterie et plus calorique, pourtant on ne voit aucun message de ce genre y être associé. Si on voulait être objectif, on pourrait, pourtant.
Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir aussi la fin des messages culpabilisant qui sont "ah si tu es gros-se c'est que tu manges X, Y, Z, etc". Il me semble qu'on sait maintenant que c'est pas aussi simple et qu'il y a bien d'autres facteurs que la nourriture.

Alors, pour terminer (parce que j'ai une Saint Patrick à aller fêter :D ), non, ce genre d'humour ne me fait pas rire, désolée d'être une aigrie rabat-joie. Ce genre d'humour me rappelle que les schémas de dominations et de dénigrement (ça va souvent ensemble) sont encore bien présents et que tant qu'ils le seront il n'y aura aucune amélioration, pour aucun animal d'aucune sorte (non-humains et humains inclus).

(et oui, je sais, je prends les choses trop au sérieux)
 
Arrêtons de tirer sur ce pauvre pianiste ^^

Certes il faut, au même titre que nos batailles véganisantes, abolir tout forme de cliché basé sur l'apparence, mais faut pas non plus instruire un dossier à charge e balançant tout sur le dos du pauvre davs qui ne pensais pas aller, je n'en doute pas une seconde, aussi loin dans le cliché ou la mauvaise info. C'était pas volontairement "blessant" quoi.

J'aime bien ton idée de ptites images "les coulisses de votre cuisine" davs :)
En plus ça serait carrément plus "compatible" avec tout plein d'affiches alimentaires de la sorte ! :D
 
C'est bon je laisse tomber ...

Sortir du sujet pour s'acharner sur quelqu'un avec un troll autant inutile qu'injuste, moi je préfère encore l'humour

a+
 
Même si tu n'en pensais pas un mal davs, j'en suis sûr ;), je suis malgré tout de l'avis de Jezebel. Non seulement pour ce qu'elle a dit sur la domination, le culte du corps toussa, toussa, mais aussi parce que le but du détournement d'affiche n'est pas de se moquer des omnis ou de jouer sur la corde de la santé ou du physique, mais de leur faire prendre conscience de la réalité qui se cache derrière leur consommation en ce qui concerne les animaux. Et non en ce qui les concerne eux.

A mon sens, il vaut donc mieux jouer sur des slogans les amenant à réfléchir un peu au-delà de leur personne.
Mais ne te braque pas pour autant, c'est un sujet sensible pour beaucoup, notamment parce que ça reflète bien la société actuelle dans laquelle on n'est pas toujours conscient des comportements de domination qu'on perpétue malgré nous, ce dont il faut essayer de s'extraire justement.
 
davs":2aum1ysz a dit:
Sortir du sujet pour s'acharner sur quelqu'un avec un troll autant inutile qu'injuste, moi je préfère encore l'humour
Honnêtement, deux messages critiques sur ton détournement, j'appelle pas vraiment ça de l'acharnement, ni un troll vu l'argumentation. (Même si le "total fail" du premier message était peut-être un peu rude.) Et sur le fond, je suis d'accord avec ce que dit Jezebel.

Cépafo":2aum1ysz a dit:
Mais ne te braque pas pour autant, c'est un sujet sensible pour beaucoup, notamment parce que ça reflète bien la société actuelle dans laquelle on n'est pas toujours conscient des comportements de domination qu'on perpétue malgré nous, ce dont il faut essayer de s'extraire justement.
Et avec ça aussi :)
 
Faut quand même avouer qu'au même titre qu'il ne faut pas culpabiliser les omni qui véhiculent souvent sans le vouloir des images dispensables, il y avait d'autres façon de dire à davs le fait que lui aussi a été "victime" de "comportement de domination perpétué malgré lui". ;)

Parce que là, même si ce qui est dit est 100% juste, la façon avec laquelle c'est envoyé ne doit pas trop donner envie à davs de continuer à participer. :!

En plus ça donne un peu corps (involontairement aussi j'en suis sûr) à l'image qu'on les omnis des végé/véganes un peu condescendant du haut de leur maîtrise du sujet. (je répète je suis sûr que c'était pas voulu)

Et à part ça, des propositions pour ces affiches des fois qu'un d'entre nous en croise une délicieusement vulnérable ^^
 
Désolée si j'ai été "rude", ça n'était pas mon intention, condescendante, encore moins. :)

Je plaide non coupable pour le troll et l'acharnement, par contre.
 
Pas d'affiche à modifier mais une petite note de bonne humeur pour dire qu'autour de chez moi fleurissent (enfin) des tas de pubs pour Sojasun en super grosses affiches visibles partout. Et ça c'est chouette ! :)
 
pareil autour de chez moi ! ('fin du lycée..) ça aide à bien commencer la journée ^^
 
Retour
Haut