Détournement d'affiches publicitaires carnistes

Conférencier anonyme ça m'aurait convenu (mais c'est hélas assez contradictoire)

Reste mon obscure projet Yourofskyfiant à la française...
 
J'dois pas avoir branché mon décodeur ce soir...Conférencier d'acc' mais pourquoi anonyme ?
Ton projet est pas si obscure puisque tout le monde le connait ici hihihi !
 
Plante Verte":9p6icqpe a dit:
Personnellement en ce moment je vois affiché sur pleins d'arrêts de bus une affiche sur laquelle on voit une vache et ou il est écrit "Fontaine, je boirai de ton lait"

(Et là la vache réponds : "Fuck, je l'ai pas fait pour toi !")

>:)
 
Cépafo":fbxkukpo a dit:
Plante Verte":fbxkukpo a dit:
Personnellement en ce moment je vois affiché sur pleins d'arrêts de bus une affiche sur laquelle on voit une vache et ou il est écrit "Fontaine, je boirai de ton lait"

(Et là la vache réponds : "Fuck, je l'ai pas fait pour toi !")

>:)

J'essaye de le faire dès la rentrée si elles y sont encore alors x)
(je précise quand même que j'en boit encore du lait, mais très peu, et dès que je sui majeure j'arrête promis :oops: )
 
Bon vu que ça m'intéresse, je débarque sur le sujet.
Dans un soucis de rapidité et de propreté des messages ajoutés j'avais plus ou moins l'idée pour polluer les pubs carnistes de créer de grands "pochoirs" cartonnés avec scotch à double face. On arrive on pose le carton sur la pub, on regarde autour, coup de bombe, on décolle et on s'en va.
Mais bon ça implique d'avoir des messages préparés à l'avance ce qui n'est pas fabuleux dans une optique de "détournement" de la publicité. Et ça implique d'avoir son matos avec soi donc ça se fait pas en tombant par hasard sur une pub mais c'est bien une action préparée.

D'ailleurs, j'ai des questions. Quelqu'un à une idée de ce qu'on risque ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut nous reprocher du moment qu'on ne s'attaque qu'a une pub et qu'on ne dégrade pas le support de la pub.

Autre point, au sujet du contenu du message par ordre d'intérêt et évidemment selon le message de la pub sur quel thématique jouer en priorité ? Dans le but de toucher le plus de monde possible est ce que la moralité doit intervenir principalement ou ne vaut il pas mieux commencer par le coté écolo ou santé beaucoup plus parlant auprès de la majorité.
Bon ça les rendra pas vegans mais juste peut être un peu flexitariens, mais faisons nous des détournements pour susciter des vocations vg ou pour nuire au business de la viande ? Si c'est le second cas il vaut mieux partir sur l'optique écolo par exemple.
 
Xehl":174lqo54 a dit:
D'ailleurs, j'ai des questions. Quelqu'un à une idée de ce qu'on risque ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut nous reprocher du moment qu'on ne s'attaque qu'a une pub et qu'on ne dégrade pas le support de la pub.

aux yeux de la loi, il n'y a rien qui "protège" les messages publicitaires il me semble bien (pour l'instant du moins), rien d'autre que le mobilier (c'est pour ça que de plus en plus d'écrans d'affichages sont vitré)

Pour la teneur des messages, perso c'est 100% antispécisme. Mon crédo (tout personnel) est : travail de sape sur la question animale à chaque occasion. :)

Après si ça s'y prête, on peut faire des combinaisons touchant d'autres thèmes, l'idéal je pense est de décliner suivant le produit.

exemple lait :
-tuerie des veaux
-viol des vaches
-mensonge du calcium
-favorise l'osthéoporose
etc...
 
Vu dans le métro ce jour.



Elle est particulièrement imposante cette campagne de pub, c'est bien que quelqu'un s'y soit attaqué.
 
Xehl":2cr5z87m a dit:
Mais bon ça implique d'avoir des messages préparés à l'avance ce qui n'est pas fabuleux dans une optique de "détournement" de la publicité.

J'ai l'impression que les pubs restent sur leur support par tranches d'1 semaine. Donc quand on en voit une sur le chemin du boulot/fac/école, on a minimum plusieurs jours pour trouver la petite phrase qui va bien.
Certaines reviennent aussi en boucle. Les pubs de Leader Price tournent tous les semestres je crois, 1 semaine chacune.

Xehl":2cr5z87m a dit:
Et ça implique d'avoir son matos avec soi donc ça se fait pas en tombant par hasard sur une pub mais c'est bien une action préparée.
Oui, en mode ninja :zorro:

Xehl":2cr5z87m a dit:
D'ailleurs, j'ai des questions. Quelqu'un à une idée de ce qu'on risque ? Je ne vois pas trop ce qu'on peut nous reprocher du moment qu'on ne s'attaque qu'a une pub et qu'on ne dégrade pas le support de la pub.
Si tu met de la bombe par dessus la vitre d'une sucette ou d'un abribus, tu dégrade le support. Sur l'affiche elle-même, c'est moins répréhensible à mon avis.

Il y a déjà des collectifs qui s'attaquent à la pub de façon générique contre la pollution visuelle, sexisme, le pousse à la conso. Selon les actions, la police laisse faire (bâchage en plein jour) ou pas. (Voir par ex. les collectifs Déboulonneurs ou ZéroWatt).
Il y a eu des actions où les gens viraient carrément l'affiche et la remplaçait par des messages marrants ou subversifs sur papier kraft. (« Un arbre, pas un panneau », etc.)

D'après ce que j'ai compris, les actions contre le gaspillage d'électricité (extinction des enseignes et des pubs) sont les seules à être à peu près légales (aucune dégradation, on ouvre, on éteins, on ferme, on s'en va).

Les actions avec dégradation, il vaut surement mieux être à plusieurs. Après certains collectifs comme les déboulonneurs assument entièrement et font leurs actions en plein jour justement pour mettre le débat sur la place publique. C'est un choix de chacun.

On trouve sur internet des schémas pour ouvrir les sucettes JC Decaux, éteindre les 4x3 déroulants, etc.

Évidemment plus il y a de personnes impliquées dans une action, plus les relations hypothétiques avec les forces de l'ordre sont faciles. Avoir sa carte d'identité et des tracts militant peut peut-être aider à montre qu'on est pas là pour casser.

Xehl":2cr5z87m a dit:
mais faisons nous des détournements pour susciter des vocations vg ou pour nuire au business de la viande ?
Un truc que je suis lentement en train de comprendre à propos de l'action directe, c'est qu'il n'y a pas d'approche parfaite et qu'il ne sert à rien de trop essayer d'anticiper l'impact final d'une action. L'important est d'expérimenter.
Chaque type de message peut potentiellement toucher quelqu'un, il faut tester tout les types d'approches possibles. On verra plus tard ce qui marche le mieux.
 
Désolé si je suis hors-sujet (je n'ai pas lu tout les précédents messages).
Mais il y a une pub qui m'avait choqué il y a quelque temps. Je ne me souvient plus du nom mais c'était pour un supermarché avec une dame qui achète du veau et qui hop ! se retrouve à cotés d'un éleveur qui nourri un petit veau tout mignon au biberon (enfin c'est à peu prés ça j'ai pas très bonne mémoire). Alors bien sur qu'il est mignon ce veau mais tu va le bouffer c******* ! Ce serai certainement moins mignon s'il avait choisi une scène où le veau était mort, mais ça aurai était plus réaliste, non ?
Même pour les omni persuadés qu'il faut manger de la viande, manger un "bébé" devrait être choquant !

Bon je m'égare un peu là ...

Sinon vos idées me semblent très bonnes (pour le peu que j'ai lu) :)
 
Avec le ramadan, le "égorgé fièrement" peut être reproduit en masse, mais le problème c'est que ça risque plus de passé pour de l'anti-musulmantisme que pour du pro-animalisme...
 
sqoia":2u92ohlo a dit:
Xehl":2u92ohlo a dit:
mais faisons nous des détournements pour susciter des vocations vg ou pour nuire au business de la viande ?
Un truc que je suis lentement en train de comprendre à propos de l'action directe, c'est qu'il n'y a pas d'approche parfaite et qu'il ne sert à rien de trop essayer d'anticiper l'impact final d'une action. L'important est d'expérimenter.
Chaque type de message peut potentiellement toucher quelqu'un, il faut tester tout les types d'approches possibles. On verra plus tard ce qui marche le mieux.

J'ajouterais que le plus important est la visibilité directe :

-Oui on peut se rebeller directement contre un truc qui fait communément chier le monde, suffit de se bouger le fion
-Oui c'est permit de résister
-Oui c'est une action volontaire et il n'y a aucune honte à défendre une position, d'autant plus quand les gens le faisant semblent "normaux", près à discuter, accueillants et réfléchis :)

C'est un geste social primordial que de montrer que l'obéissance résignée n'est pas forcément une bonne chose. Il y a trop de gens qui s'insurgent à longueur de journée et d'année contre 50000 choses et bougent jamais le petit doigt au quotidien, persuadés que leur petit geste ne "sert à rien". (pourquoi ce petit geste serait-il moins utile que leur maigre voix de votant aux élections ?)
 
V3nom":q2xciz3c a dit:
J'ajouterais que le plus important est la visibilité directe :

-Oui on peut se rebeller directement contre un truc qui fait communément chier le monde, suffit de se bouger le fion
-Oui c'est permit de résister
-Oui c'est une action volontaire et il n'y a aucune honte à défendre une position, d'autant plus quand les gens le faisant semblent "normaux", près à discuter, accueillants et réfléchis :)

C'est un geste social primordial que de montrer que l'obéissance résignée n'est pas forcément une bonne chose. Il y a trop de gens qui s'insurgent à longueur de journée et d'année contre 50000 choses et bougent jamais le petit doigt au quotidien, persuadés que leur petit geste ne "sert à rien". (pourquoi ce petit geste serait-il moins utile que leur maigre voix de votant aux élections ?)

C'est vrai quoi m***e what's the fuuuckeuhhhh :p
 
Je suis partante pour les autocollants à mettre sur les barquettes et cie.
J'ai pensé à autre chose : je ne sais pas s'il y a ça dans tous les supermarchés, mais au moins dans certains, au rayon viande, il y a un classeur de recettes. On peut ajouter des pages expliquant ce qu'il y a derrière leurs jolies photos.

Bon, la prochaine fois que je fais des courses, je vais me faire violence pour me balader au rayon boucherie-charcuterie. :mmm:
 
Pardon, je hors-sujette :oops:
Miambre":3s9zrsms a dit:
Même pour les omni persuadés qu'il faut manger de la viande, manger un "bébé" devrait être choquant !

Très franchement, je ne vois pas en quoi tuer un adulte est pire qu'un bébé (ça vaut aussi pour les humains, d'ailleurs). Pourquoi un bébé aurait plus le droit de vivre qu'un adulte ? Et si on pousse par là, on peut même arguer que l'adulte a plus à perdre qu'un bébé à peine conscient de ce qu'il y a autour de lui, et dans le cas des animaux qu'un bébé souffrira moins longtemps qu'un adulte qui a passé sa vie en batterie.


Sinon j'aime bien l'idée des autocollants sur barquettes - mais je fais presque toutes mes courses en Biocoop avec un vrai rayon boucherie, ça va pas le faire...
 
Grenadine":269fy99m a dit:
Très franchement, je ne vois pas en quoi tuer un adulte est pire qu'un bébé (ça vaut aussi pour les humains, d'ailleurs). Pourquoi un bébé aurait plus le droit de vivre qu'un adulte ? Et si on pousse par là, on peut même arguer que l'adulte a plus à perdre qu'un bébé à peine conscient de ce qu'il y a autour de lui, et dans le cas des animaux qu'un bébé souffrira moins longtemps qu'un adulte qui a passé sa vie en batterie.

C'est vrai ! Mais pourtant dans n'importe quelle situation la majorité des personnes (donc si on parle de majorité cette majorité est principalement composé d'omnivores) trouveront plus triste la mort d'un jeune enfant que d'un vieillard en fin de vie. Mais pour les animaux ça ne l'est plus. Pourquoi ?!
Après si les conditions d'élevages sont mauvaises, tu as raison tuer un jeune veau est moins cruel. Mais ce n'est pas le cas absolument partout. Et si on prend l'argument que de toute façon il va mourir, on va tous de tout façon mourir alors autant vivre au maximum, non ?
Bon je m'engage sur un hors-sujet on on ne trouvera pas de conclusion satisfaisante pour tout le monde.
Je voulais juste dire que pour une population où un enfant est symbole d’innocence et de pureté on oubli bien volontiers qu'il s'agit d'un enfant dans notre assiette.

Bon revenons au sujet principal ...
 
D'après moi un bébé ça choque bien plus. Pourquoi ? Parce qu'on le trouve souvent "mignon". Ça en fait presque un animal de compagnie car en général on aime les choses mignonnes. Un bébé c'est aussi innocent dans l'esprit commun, et donc sa mort est d'autant plus choquante (surtout auprès des enfants tiens).
Bien sûr cela n'a rien de rationnel, je ne suis pas de l'avis qu'une vache adulte diffère de son veau ou que systématiquement à partir de 6 mois elle ne soit plus "innocente" mais "coupable" (condamnée à mort en plus), mais je ne crois pas que le consommateur de viande moyen soit rationnel dans ses choix.

D'ailleurs je me dit qu'on pourrait aussi sur certaine pub renforcer l'impact en nommant l'animal.
Par exemple sur une belle image de veau destiné à faire un steak "Paulo P84, veau de 8 mois, torturé et exécuté dans l'indifférence générale"
ou "Marguerite, vache laitière de 2 ans, condamnée au bagne à perpétuité"
 
Retour
Haut