Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Alors c'est ma mère qui me faisait ça quand j'étais môme...
on fait revenir de l'oignon puis on met les fèves, de l'eau et après on rajoute des vermicelles... ma mère va voir si elle a les quantités quelques part car elle fait au pif...
Faut des fèves bien grasses et mures celles en fin de saison sont les mieux pour ça...
Demain on va chercher si on a noter quelques parts la recette
 
Merci pour elles (je parle des chefs) Nausica !
Bon, je vais essayer d'écrire un truc qui donne un peu moins envie pour voir...

Ce soir:
- haricots rouges récalcitrants à la cuisson (toujours à la créole : oignons, ail, curcuma, cumin, thym. Tiens pour la peine la prochaine fois je ne préciserai pas :p) , accompagnés de riz et de rougail tomate (je précise que je ne suis pas rigoureusement la recette en lien, c'est juste pour illustrer : il y a plusieurs variantes).
 
rougail tomate (je précise que je ne suis pas rigoureusement la recette en lien, c'est juste pour illustrer : il y a plusieurs variantes).
Elle a l'air de décaper cette recette. Tu dois avoir la mâchoire en feu après ça :)
 
moi je faisais rougail saucisses (entre autre vu que mon ex belle famille était de madagascar j'ai appris à cuisiner comme eux...)

alors maman m'a donné la recette de fèves, je te mp ;)
 
Moi j'utilise de la pâte de piment vert que je mets à la fin, après tout le reste, avant de mélanger.

La pâte de piment vert, c'est très simple : c'est du piment mixé (genre piment martin) mis dans un bocal.
On rajoute de l'huile (olive par exemple) jusqu'à niveau, et un peu de sel (une pincée ou deux) et on mélange.

L'avantage, c'est que ça permet de doser la quantité de piment qu'on veut, pour avoir juste une sensation de chaleur agréable (la sensibilité dépend des personnes). Par exemple, ce soir j'ai mis quelque chose de l'ordre d'une bonne demi cuillère à café (c'est long à écrire ça, je comprends qu'on écrive c.c :p).
Par contre, je n'utilise pas de cuillère pour me servir du piment, bon sens oblige (goût des céréales après aussi :ROFLMAO:), plutôt une pointe de couteau.

Edit : orthographe
 
@Nausica :
Madagascar, Maurice, Réunion... tous ceux qui sont dans le coin ont beaucoup de points communs culinaires en effet :cuistot:
 
Oui et à madagascar on fait aussi de la cuisine asiat j'ai appris à faire les nems et les sambos... mon ex mari est né à tananarive ^^
c'est de cette période que date mes soucis de poids... leur cuisine était très grasse et j'ai vécu chez mes beaux parents 1an1/2 = 45kg !! riz matin midi et soir avec tout genre purée riz, frite riz :lol:
j'ai plus voulu mange du riz pendant des années...
 
Ah, le double féculent, une de nos signatures... (j'aime bien le riz embrocal pomme de terre au curcuma) :p

A la Réunion aussi on fait de l'asiatique ^^, c'est comme ça que j'ai appris à faire des nouilles sautées, sautés de légumes et autres riz contournés ;)
 
le pire : riz/cassoulet :lol: mais moi j'ai mangé tout quoi c'était bon mais j'ai pas été élevée comme ça et pafff les kg j'ai rien vu venir au final...

bon j'ai mal au bide je vais arrêter de parler de bouffer lourde lol

bonne soirée ;)

j'espère que demain j'aurai un beau tofu pour midi ^^
 
@ Kasui:

Tu de la Réunion? Tu tombes bien, ma "belle-famille " est de la bas et ce sont des carnivores convaincus qui mangent jamais un brin de légume puisque leur "estomac n'est pas un jardin".
Du coup, si tu as des recettes créoles végétalisées que je pourrais leur faire quand j'irai là-bas, je suis preneuse. Comme ça je pourrais leur montrer que ça peut être créole, végé et bon!
Mon homme m'a dit que j'aurai peut être du mal à manger végé là-bas, tu en penses quoi? Moi ça me semble tout à fait faisable, mais comme je n'y suis pas encore allée.

Et pr ta recette de haricots rouges, qd tu mets curcuma, c'est le "safran" chez vous, c'est ça?
 
Oui, réunionnais pur souche (ce qui ne veut rien dire :ROFLMAO: il n'y a pas de phénotype dominant chez nous :p)

Tu peux répondre à ta belle famille, que leur estomac n'est pas un cimetière non plus ^^ (tu peux même rajouter qu'entre jardin et cimetière, tu as choisi).
Plus sérieusement, tu pourras aussi leur parler du rapport Campbell sur la santé à long terme quand on consomme des produits animaux, non pas pour leur clouer le bec, mais pour leur éviter de souffrir plus tard de maladies coronariennes, diabete, cancers... . Je suis en train de le lire en ce moment.

Oui, c'est ça, c'est du safran ^^
A chaque fois, je me retiens d'écrire safran au lieu de curcuma, parce qu'ici, le safran c'est la fleur.

Ben déjà, tu peux regarder du côté des indiens, il y a des indiens végétariens pour raisons religieuses, donc oui c'est possible (ouioui, il y a des légumes, des légumineuses, toutes sortes de grains, et des fruits chez nous ^^).
Par contre, c'est vrai qu'en extérieur, ben c'est comme en Métropole (peut être même en peu plus pire, je ne sais même pas s'il y a des magasins bio, mais bon il y a pleins de marchés...)
Sinon, je te conseille d'apprendre à faire du seitan, ça permet de faire toutes les recettes style viande (donc carris et compagnie : à essayer !), ce qui permettra de rassurer les viandards.
Là-bas, je n'ai jamais entendu parler du seitan : sois la pionnière :)
Tu peux aussi adapter les recettes asiatiques. Dans ce topic, je donne des exemples de ce que je mange (riz contourné, sautés etc...) et je dis quel ingrédients j'utilise à la place des ingrédients habituels. La technique culinaire reste la même (si tant est qu'il y en a une :p).
Sinon sur ce qu'il y a de végé et créole, je vois : les grains à la créole (grains au sens large : gros pois, lentilles, haricots...), les brèdes (pleins de sortes : chouchou, citrouille, morelle...), le maïs soso, le rougail tomate, le rougail mangue, la sauce citron, le rougail pistache, la daube chouchou, le riz en embrocal (pomme de terre, ou bien encore haricots), les achards de légumes, les bonbons piments.
Pour reprendre Frago : "Mis à part ça, c'est la misère, je ne peux absolument rien manger" :ROFLMAO:
Ta belle-famille prétend ne pas manger de plantes, mais ça m'étonnerait qu'un créole de chez nous passe à côté de ce que je viens de citer. Ils n'ont juste pas conscience de ce qu'ils mangent, c'est tout (et c'est là que tu interviens ;)).

N'hésite pas à me demander plus de détails si une recette en particulier t'intéresse.
 
@ Kasui:

Oh làlà, je connaissais pas tout ça! Rougail mangue, ça j'aimerai bien tenter! Par contre la citrouille c'est dans les brèdes? Je croyais que cétais essentiellemt les légumes à feuille style bok choy/ pak choy, etc (mais ma source d'info est pas très fiable, mon homme est légumophobe et grainophobe...).

Le seitan, je maîtrise à peu près,e t c'ets vrai que je pourrais utiliser ça. Mais ils sont très attachés à leur carri, alors un repas sans, c'est pas un repas en gros et comme dit ma belle-mère (ds le texte ou presque) "moi n'a point d'pitié pr les zanimaux, si ça se mange, je mange" (tu excuseras mon créole balbutiant...)

Quant au rapport Campbell, euh là ça va aller chercher un poil trop loin pour eux je crois. Ils sont pas très livre et lecture en général d'après ce que j'ai compris.
Mais je prends bonne note de toutes tes suggestions pour commencer mon lent travail de sape une fois sur place.

Et pour finir, comment tu utiliserais du Kalou Pilé? J'en ai à la maison (pas beaucoup) et je ne sais pas vraiment quoi faire avec. Comme je n'ai justement pas une grosse quantité j'évite l'expérimentation avec pour l'instant.

En tout cas, ça donne envie d'aller sur place (d'ici un an si tout va bien!).
 
Ah oui, le chou chinois en fricassée, en sauté aussi, c'est possible.
Le pak choy dans les sautés, j'en raffole !

Ton homme est légumophobe et grainophobe ? Il ne mange pas de bonbon piment, ni aucun des autres plats créoles végés que j'ai cité :p?

Si tu sais faire du seitan, c'est super, je crois beaucoup en ce joker pour changer les choses. Tiens-nous au courant de tes essais de carris !

Quand à ta belle-mère...la viande la plus adaptée à l'homme, c'est la chair humaine : dans ce cas elle devrait ne pas avoir de pitié pour les humains non plus ("si ça se mange, je mange").

Le rapport Campbell est un livre donc un soin particulier a été pris pour être compréhensible par tous.

Par contre, le kalou pilé, je ne m'en suis jamais servi, désolé !

Edit : ah oui, pour les brèdes, tu as une page wikipedia qui explique tout ça : brèdes
 
hell'O ;)

humm brède mafane aux oignons... ici on peut le faire pousser comme du chien dent :lol: (mais bouuuu j'ai pas de jardin)...

ahh le brède faut pas se tromper sinon les pieds devant :lol:

midi
coucous végé (graines aux fruits sec et légumes)
yaourt maison

soir
salade compo :endive, tomate, mais, veg "charcuterie"
fromage de régime / 1tr de pain céréales maison
 
Une mauvaise herbe, c'est une herbe dont on ne connaît pas encore l'utilité :p
 
Mercredi, un peu de cuisine:
saucisson de seitan (oui à force de lire des recettes j'en ai fait un, au pif, ça allait, peut sans doute mieux faire) les garçons étaient ravis+++ :banane:
chou fleur et pomme de terre aux épices (moins enthousiastes là :hein: )
 
Merci de m'avoir appris un nouveau mot MBI.
Je pense que je l'utiliserai au sens botanique uniquement : le sens agronomique fait montre d'un pragmatisme allant jusqu'à la négation de la valeur intrinsèque de la plante. :p
Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s'installer.
 
C'est drole, moi je trouve que la cuisine créole est tout à fait adaptée au régime végétarien... du riz, des "graines" (légumineuses), un carry de légumes, ou un carry de tofu, ou un carry de seitan, ou un carry de panisse (j'ai vraiment adoré) et voilà, on a un repas créole vgl et délicieux. D'ailleurs cette semaine j'ai prévu de faire un rougail saucisse avec des saucisses de soja.
 
Retour
Haut