Dites ici ce que vous mangez (de végéta*ien)

Encore des frites maison et des champignons après une salade de choux rouge radis noir. Un stock d'énergie pour l'après midi sportive qui m'attend.
 
erulelya":35c0kshq a dit:
Les steak vert que j'achète sont au brocolis^^

J'ai découvert le cénovis (une tuerie), c'est super bon en tartine sur une bonne couche de margarine, et je songe sérieusement à m'en servir pour faire mariner du tofu ou épicer le seitan. C'est très salé et ça me rappelle les "fond de poisson" liquides que j'achetais avant, j'espère qu'avec une dose d'algue ça pourra faire un simili poisson acceptable.

Un nouvel adepte de la marmite/cenovis/vegemit ^^ Tu viens d'entrer :cuistot: dans le cercle de ceux qui aiment la pâte de levure alimentaire ^^

Perso je l'utilises avec du bouillon en hiver, pour faire mes fonds de légumes ^^
 
Matin : Pain au seigle fait maison + confiote fraise- rhubarbe :)


Midi : Samossas VG (lentilles corail, oignons, petits pois, PDT + épices= gingembre, cumin, coriandre, curcuma, garam masala, piment) servis du riz complet

Soir : Soupe= fonds de frigo (lentilles corail, carottes blanches+ oranges, PDT, céléri branche, panais)
 
Le Cenovis c'est culturel en Suisse depuis plusieurs générations déjà.

Mais personnellement, je n'ai jamais pu y goûter. Je ne sais pas, ça doit être la couleur qui me rebute depuis toute gamine. Mon ex-mari s'en faisait effectivement des tartines sur une épaisse couche de beurre... ça me retournait l'estomac rien qu'à le regarder manger :confus:

Faut quand même que j'en rachète un petit tube (c'est qu'en plus ça coûte un bras c'truc-là). Si ça rapelle les fonds de poisson, y'a sûrement moyen d'en faire quelque-chose de sympa. Et puis, sait-on jamais, peut-être que mon a priori tombera avec mes nouveaux goûts de VGL :)
 
Tartines de mauvais pâté végétal (ne prenez pas le Auchan) avec des germes et de la salade.

Truc important, on a aussi gouté notre première récolte de pleurote, c'est pas mal, mais on en avait pas assez pour se gaver.
 
Alors là, tu m'intéresses. C'est possible de faire pousser des champignons chez soi ???

Comment tu t'y prends ?
 
Ca dépend comment tu veux t'y mettre, soit en partant de la base: tu clones du mycélium de champi que tu as récolté/acheté et tu le mets sur milieu nutritif (boite de pétri), tu transfers ça dans du seigle que tu auras stérilisé quand le milieu est envahi complètement.

Quand le seigle est envahi complétement, on passe sur paille ou sciure et on attend que tout ça soit envahi complètement pour ouvrir le sac et le placer à 15°C et 85% d'hygrométrie.

Les phases d'avant doivent être à 95% d'humidité et 25°C.

Ca demande un peu de pratique, mais si t'as des souvenir de chimie/ biologie, ça se fait tranquillement. Par contre tout le processus est long, on a commencé ce processus en novembre et on récolte seulement.

Là y a un blog sympa pour les explications plus détaillées: http://champignonscomestibles.com/presentation-du-blog
 
Euhhhh... j'ai juste rien compris à tes explications :oops: (à ma décharge mes balbutiements de biologie / chimie remontent à plus de 35 ans... ahhhhh c'est beau la vieillesse moi j'vous dis !!!)

Merci pour le lien. Je vais continuer de m'informer car je me rappelle que mon père, lorsque j'étais toute petite fille, avait fait pousser des champignons de Paris dans la cave semi-enterrée de mes grands-parents. Il me semble me souvenir (mais c'est si loin tout ça) que c'était au-dessus de grands sacs de terre/tourbe.

Et comme j'ai racheté la (mini et trèèèès modeste) propriété de mes grands-parents et ben, j'ai encore la fameuse cave... Plus la maison qui était au-dessus car elle n'était pas valorisable. J'ai donc gardé ces fameux sous-sols, posé un toit au-dessus et construit une maison décroissante à côté. Enfin.... ce n'est pas le sujet.

Merci encore à toi pour le tuyau (Ô combien apprécié car nous sommes de grands mangeurs de champignons et ce n'est pas encore le moment d'aller en cueillir en forêt)

:kiss:
 
On a un incubateur qui nous sert pour notre espace à 25°C, on y pchitte de l'eau souvent et le cable chauffant est enroulé autour d'un verre d'eau. Pour l'espace à 15°C, on a mis ça dans une caisse avec un couvercle pas totalement hermétique et translucide où on pchitte à nouveau souvent de l'eau.

Plus tard ça sera en cave mais ça ne sera plus de la production maison mais professionnelle.
 
Je viens de faire du pain perdu aux bananes flambées ! C'est une tuerie ! :simplelove: :bave:
 
Houla oui j'imagine bien, tiens ça tombe bien j'ai des bananes et du pain dur, je crois que je vais voler l'idée 0:) .
 
Mon chéri a fait une paella végétalienne, c'était trop bon, plus qu'une vraie :D
 
Je viens d'avoir une idée de génie pour me changer des sandwichs (marre du pain) la semaine prochaine : des galettes de sarrasin bretonnes roulées avec une sorte de purée de petits pois (en gros une boite de petits pois passée dans mon mixeur) tartinée dedans. Je sens que ça va dépoter :p , allez je file en cuisine.
 
EmmaC6":215lhlw1 a dit:
Je viens d'avoir une idée de génie pour me changer des sandwichs (marre du pain) la semaine prochaine : des galettes de sarrasin bretonnes roulées avec une sorte de purée de petits pois (en gros une boite de petits pois passée dans mon mixeur) tartinée dedans. Je sens que ça va dépoter :p , allez je file en cuisine.

Une autre super alternative au sandwichs : les wraps avec une galette genre tortilla de mais ou de blé ! Avec de l'hoummous et des crudités dedans, ca cale bien ! (Au final même principe que tes crépes !)


Sinon ce midi j'ai mangé une poëlé de légumes (poivrons/aubergine/tomate/oignons) avec de la semoule; et ce soir des pâtes avec bolognaises aux proteines de soja.
 
Hier midi : fausses boulettes de viande (recette tirée de "Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale) avec curry de blettes.
Hier soir : j'ai utilisé les verts des blettes pour faire une soupe avec des poireaux. Un peu de pain blé/seigle pour accompagner la soupe.
 
Ce midi, falafels maison avec une sauce yaourt soja/moutarde/curry :bave:
 
Ce soir ça sera artichauts marinières (j'aime beaucoup ) et fraisier ^^
 
Retour
Haut