Du cheval! dans les lasagnes!

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Ce qu'il y a d'interpellant dans cette histoire de cheval, je trouve, c'est qu'au début, y avait juste ce problème de cheval dans les lasagnes Findus, bien cerné : des roumains auraient refourgué quelques vieux canassons comme viande de boeuf, et ça se serait retrouvé accidentellement dans les lasagnes Findus anglaises.
On peut se demander, déja à ce stade, ce qui a pu leur mettre la puce à l'oreille, chez Findus, étant donné que pour voir quels sont les animaux qui composent un plat préparé, il faut des analyses bien spécifique, des analyses ADN. Ca change des analyses de routine !
Et petit à petit, le cercle s'agrandit : les différentes marques de produits préparés européennes se rendent compte l'une après l'autre qu'il y a aussi du cheval dans leurs produits, et même parfois jusqu'à 100%. C'est carrément une fraude organisée à grande échelle, mise en place depuis un moment, avec des circuits bien rôdés, et de nombreuses personnes qui gagnent de l'argent là dessus.
Ca va encore plus loin : 1/4 des poissons vendus ne sont pas de l'espèce mentionnée sur l'étiquette. En afrique, ils vendent de la giraffe pour de la gazelle. Et je pense qu'on est pas prêts d'arrèter de découvrir de nouveaux trucs.

Ceci dit, pour ceux qui sont parents en France : n'est ce pas le moment de proposer un jour végétarien à la cantine (ça se fait déja dans de nombreux pays)
 
C'est ces salauds d'vegan qui ont tout organisé !! Qu'on leur coupe la tête !! Et qu'on mange le reste.
 
Ah je venais ici pour mettre l'article du Monde. Mais Sacha s'en est chargé. Pour une fois que la presse mainstream ne ressent pas le besoin de contrebalancer les positions pro-végéta*iennes par les positions adverses, sous prétexte de neutralité ou dans la logique du débat bidon... C'était à signaler!
 
Franchement...ils sont difficiles ces omni... on leur met de la viande de cheval, qui est plus gouteuse, à la place du bœuf et encore ils râlent??? :YE:

Non plus sérieusement, je pense que cela peux inciter des personnes s étant déjà posés la question avant, sans pour autant franchir le pas.
On est en train de se rendre compte que même chez l eleveur du coin, on peux être trompé.
Il faut pas oublier que cela reste du commerce.

Pour ce qui est d'être plus, ou moins attachés à un animal, plutôt qu'un autre :

Pourquoi ici, on mange des cuisses de grenouille, en Asie, des serpents, en Inde, on vénère la vache, en Chine peu importe l'animal, le but est de le faire souffrir intensément avant de le tuer pour en tirer tous les bienfaits?

Ici, en occident, il nous faut un animal "entre-deux".
Ni trop moche et ecoeurant, pour ne pas vouloir le manger
Ni trop plaisant, pour ne pas avoir trop de scrupules pour pouvoir le manger.


Pourquoi exploite-on des cochons et non des chiens
Tout simplement parce que le cochon est un animal "facile" qui ne demandera pas beaucoup de précautions à l’élevage. il mange de tout, du pas cher.

A chaque religion, richesse, conviction, facilité d'un pays, on épargne ou tue sans sentiment.
Ne serait-ce pas illogique de vénérer notre chat de salon et pas la vache du champs voisin? Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on inter agit plus avec un chat qu'avec un cochon, mais par le fait que se sont tous deux des êtres vivants avec des sentiments je pense que cela mérite de s'y attacher tout autant.

Bon...maintenant que c 'est dit, je vais devoir accueillir un cochon chez moi pr être en accord avec mes propos :red:
 
June":3trhq37q a dit:
Ne serait-ce pas illogique de vénérer notre chat de salon et pas la vache du champs voisin? Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on inter agit plus avec un chat qu'avec un cochon, mais par le fait que se sont tous deux des êtres vivants avec des sentiments je pense que cela mérite de s'y attacher tout autant.
Bon...maintenant que c 'est dit, je vais devoir accueillir un cochon chez moi pr être en accord avec mes propos :red:
Tant que tu ne te mets pas à manger du chat... :whistle:
 
Ah mais non, il faut l'éplucher, le chat, avant !
Comme les kiwis.
How_to_prepare_a_kiwi_by_SojiOkage.jpg
 
Héééé, maintenant on bouffe de plus en plus de la vache enragée (ou des taureaux pas enragés du tout). Elle comporterais MÊME moins de graisses saturées, tout çà à cause/GRACE au scandale de la viande de cheval ? J'ai vu sur Nutrinet, les taureaux de Corrida sont même (de plus en plus après le scandale) présent dans nos assiettes. Les risques sanitaires, on s'en fout là aussi, puisque c'est autorisé dans les départements du Sud de la France.
 
La France est la plus touchée par le scandale de la viande de cheval

La France est le pays de l'Union européenne le plus touché par la présence de viande de cheval dans des produits censés contenir uniquement du bœuf, ainsi que le révèlent les premiers résultats des tests d'ADN ordonnés après le scandale des plats cuisinés, selon des sources européennes.

La Commission européenne doit publier, mardi 16 avril, les résultats définitifs des tests mais, selon ces sources, un rapport d'étape daté du 9 avril recensait la présence d'ADN de cheval dans 47 des 353 échantillons français testés, soit plus de un sur huit.

Ce rapport d'étape ne regroupait les résultats que pour onze pays de l'Union. En Allemagne, de l'acide désoxyribonucléique (ADN) de cheval a été identifié dans 29 échantillons sur 867, soit un sur 30 environ, et en Grande-Bretagne, 150 tests officiels n'ont donné aucun résultat positif à la viande chevaline.

Source : lemonde

On est les champions, on est les champions... :pom: :pom: :pom:
 
Certains estiment que ce scandale permet d'ouvrir la conscience des gens, je n'en sais ren.
Ce que je vois c'est que des chevaux ont été tuer pour rien et que malgré tout la viande de cheval était autorisée jusqu'à présent.
Autour de moi les gens en parlent mais continuent à manger de la viande.
C'est peut être mieux pour les chevaux ou du moins les futurs chevaux par contre car la viande de cheval a vu sérieusement sa côte baisser (enfin j'imagine ou je l'espère parce que sinon ils sont vraiment capricieux).

Sinon ça fait peur car on ne sait pas ce que l'on mange c'est très grave, je me demande si en étant végétarienne je sais ce que je mange.
Bref l'idée serait de cuisiner tout.

Sacha":3mmb0tdv a dit:
Héééé, maintenant on bouffe de plus en plus de la vache enragée (ou des taureaux pas enragés du tout). Elle comporterais MÊME moins de graisses saturées, tout çà à cause/GRACE au scandale de la viande de cheval ? J'ai vu sur Nutrinet, les taureaux de Corrida sont même (de plus en plus après le scandale) présent dans nos assiettes. Les risques sanitaires, on s'en fout là aussi, puisque c'est autorisé dans les départements du Sud de la France.

Pour le taureau de corrida ça ne change pas grand chose, si certains mangent la viande au final ça a plus de sens que de tuer une autre vache pour sa viande et de ne pas utiliser la viande du taureau de corrida.
Bien sûr je suis contre la corrida mais bon il n'est pas mort pour sa viande donc qu'on le mange ou pas ça ne change pas ce qu'on lui a fait.
 
Mandy_paris":2tl9xok6 a dit:
Sinon ça fait peur car on ne sait pas ce que l'on mange c'est très grave, je me demande si en étant végétarienne je sais ce que je mange.
Si tu manges des plats industriels, tu ne sais pas plus ce que tu manges que les omnis.

Mandy_paris":2tl9xok6 a dit:
Bref l'idée serait de cuisiner tout.
Tout à fait.
 
Il y a des choses que je trouve difficile à faire moi même car je n'ai pas le matériel pour.
Sinon des fois pas l'envie, pas le temps, pourtant je sais cuisiner et quand je cuisine j'ai beaucoup de compliments sur mes talents même si c'est des omnivores (ça j'en suis fière car proposer un repas sans viande n'est pas toujours simple).
 
kob27g":2wa4tv7a a dit:
On est les champions, on est les champions... :pom: :pom: :pom:

C'est normal, les Français sont les plus fins gastronomes. :ccla:

On sait ce que l'on mange, nous ! :mdrpano:
 
Punaise j'ai du manger du cheval il y a plus d'un an (avant d'ouvrir les yeux)
 
romuald'62":3bh81e07 a dit:
Punaise j'ai du manger du cheval il y a plus d'un an (avant d'ouvrir les yeux)

Je crois que je n'ai jamais mangé de cheval (enfin je crois car bon vu l'actualité...), mais j'ai mangé d'autres viandes.
Pour tout dire je ne me rappelle pas du goût de la viande, mais du poisson si car j'ai mis du temps à arrêter le poisson.
Il m'arrive de manger des similis carnés de viande, mais il m'est impossible de dire à quel point c'est proche ou pas.
 
Ca fait environ 17 ans que j'ai arrêté la viande et environ 4 ans que j'ai arrêté le poisson.
 
Retour
Haut