Emission du 27 mars sur Arte

La réponse à quoi? A: "doit-on encore manger des animaux?" Pour moi, c'est non!
 
Je viens de me rendre compte que c'est 3 émissions différentes ce soir sur arte :

falcon":21qgfzdx a dit:
- L'adieu au steak à 20h40
- Les nouveaux végétariens à 22h25
- Doit-on encore manger des animaux (débat) à 22h25 (fin à 22h50)
 
Certains ont-ils prévu d'y participer ?

Je me tâte...
 
Sans abonnement à quoi que ça soit, c'est un site web comme les autres.
 
Mouai, suis en demi teinte sur cette émission là...

Je l'ai trouvée globalement plus maladroite que "On est pas des lapins" de L'oeil et la main sur France 5.

MAIS c'est cool de voir ce genre de débat lancé sur une (relative) "grande chaine", à cette heure-là.

Les plus (un premier jet, pour moi):
-Tous les aspects et dérives sont évoqués
-Globalisation du débat (dans le monde)
-Message indiquant le retard de la fRance et de l'europe occidentale en son ensemble.

Les moins:
-souffrance animale : 5 minutes sur les 2h30
-image végé = bobo (la famille test avec belle cuisine et tableau de warhol sur le mur)
-image végé = assiette vide (le restaurateur un peu huppé avec des assiettes pleines de vide) => à nouveau végé = lubie de bobos

LE Bon point: Brigitte (évidemment) qui rappelle le lait, les oeufs et les poissons, ainsi que l'éthique et les différents plans pas uniquement moraux de L214 (même si on est pas forcément d'accord avec certaines de leurs démarches limites welfaristes)

LE mauvais point: la philosophe tout droit sortie de sa tour de verre et que rien ne touche autrement que par les analyses froides vues par le prisme d'une science aux violents relents condescendants... (un peu comme Lestel avec son dernier bouquin pro carnisme)
En passant elle ne répond a aucune des questions qui lui sont posées, à par en posant d'autres questions. "Je n'ai pas d'avis, je suis la suisse de l'anthropologie philosophique" (c'est bien commode...)
 
Je suis d'accord sur ton analyse du débat, V3nom.

Je m'attendais à une toute autre analyse de la part de l'anthropologue. :mmm:

Et très belle prestation de Brigitte. :)
 
Je rejoins globalement l'analyse de V3nom, enfin, je trouve que la question animale était quand même plus ou moins présente en filigrane même quand elle n'était pas au centre, en tout cas elle était évoque à chaque fois que la problématique était récapitulée, c'est déjà ça.

Comme tout le monde ici je pense, j'ai pas été fan de Vialles, ceci dit globalement sa ligne de conduite est cohérente dans le sens où elle se pose en tant qu'observatrice, elle considère que son métier est de décrire le monde autour d'elle, pas de le juger et encore moins de vouloir le changer. Pourquoi pas, mais dans ces conditions je vois pas trop l'intérêt de sa présence dans le débat.

Et j'ai beaucoup aimé la prestation de Brigitte aussi. Même si à certains moments y'a des trucs en plus que j'aurais aimé entendre, ça doit pas être facile de faire passer un message clair avec le temps de parole réduit de ce type de débat, et elle le fait bien.
 
Moi je ne boude pas mon plaisir. Une émission qui aborde l'ensemble de la thématique à 20H30, c'est quand même cultissime. Fusse sur Arte.

Le débat s'est poursuivi en vidéo sur le site (chat complètement innondé). L'anthropologue a continué à être arrogante et méprisante et à répondre à côté, Brigitte Gothière est restée stoïque et nature. Bonne émission. Merci Arte.
 
Bin c'est vrai Numa que la souffrance animale était omniprésente à l'image, mais c'est une lecture qui (je pense) a tendance à échapper à un néophyte de l'éthique animale.

D'autant plus que les gens souvent "découvrent" l'envers du décors de l'abattoir (la soeur d'une amie a stoppé dès les poussins en tapis roulant -elle n'est pas végé), mais souvent vont se dire "bah ça doit être comme ça, je vois pas comment faire autrement finalement".
Il y a comme un besoin d'apprendre au spectateur comment analyser ce qu'il voit et leur fournir les outils pour juger ce qu'ils voient selon leurs valeurs à eux. (et la cohérence qui leur fait souvent défaut)

Tout en prenant soint de ne pas orienter non plus ce jugement je dirais. Ne pas leur apprendre "comment penser".
C'est subtile...

Mais oui, voir ce sujet embrassé de front à cette heure sur ce genre de chaine, ça va dans le bon sens :) (et I love you again Brigitte ! :YE: )
 
Retour
Haut