Emission du 27 mars sur Arte

sqoia":30xg9b2a a dit:
Moi je ne boude pas mon plaisir. Une émission qui aborde l'ensemble de la thématique à 20H30, c'est quand même cultissime. Fusse sur Arte.

Le débat s'est poursuivi en vidéo sur le site (chat complètement innondé). L'anthropologue a continué à être arrogante et méprisante et à répondre à côté, Brigitte Gothière est restée stoïque et nature. Bonne émission. Merci Arte.

Du coup j'ai largement mis mon grain de sel sur le chat... Avec seulement un an d'ancienneté comme végétarienne j'ai pas pu m’empêcher ! Et je trouve que les remarques étaient plutôt positives. Certains disaient même vouloir devenir végé ^^ Reste à savoir si cela se concrétisera, mais en tout cas, certaines personnes ont été interpellées et c'est très positif !
 
J'ai du manquer un truc à propos des sous-titre... Chez moi tout était doublé en vf. C'est pour sourd ou mal entendant ? sous-titre fr ? dans une autre langue ?
 
Mitigé pour le premier doc. Il se concentrait beaucoup (voir à 100% ?) sur le traitement et non sur le problème du spécisme (mais je ne m'attendais pas à en entendre parler). La question environnementale et santé était bien mais les réactions vont être classiques, un truc du genre : "Bah oui, il faut privilégier l'élevage artisanal et manger moins de viande ! mais c'est pas pour ça qu'il faut arrêter de manger de la viande!" Rien de neuf à l'horizon.

Le 2e doc était pas mal et montrait une image positive du végétarisme même si trop bobo à mon gout. Dommage que le végétalisme ait seulement été entre-aperçu, le discours de cette dame au moins était clair.

Le débat était minable. L'anthropologue était en effet ahurissante. Son "on ne mange pas des animaux, mais de la viande" m'a fait éclater de rire. "Je ne mange pas un enfant voyons, je mange de la viande. Dites-donc, petit impoli."

Félicitations à Brigitte Gothière pour avoir réussi à placer le mot spécisme avec si peu de temps de parole.
 
Au fait, c'est rediffusé cet après-midi à partir de 14h29 (!) en France. J'essaierai de l'enregistrer.

Les liens directs pour le replay :
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_adieu ... 47386.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_nou ... 47390.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-6553178.html

Bon, j'y ai repensé, c'est vrai qu'hier on a commencé rapidement à critiquer certains points, mais sérieusement c'est quand même super qu'une telle soirée ait eu lieu sur une chaîne relativement grand public. Ça fait vraiment plaisir, et même ça redonne un peu d'espoir je trouve.

Kwaice":2xs4yoq6 a dit:
on "on ne mange pas des animaux, mais de la viande" m'a fait éclater de rire. "Je ne mange pas un enfant voyons, je mange de la viande. Dites-donc, petit impoli."
:D
 
V3nom, sur quasi toutes les télés, tu as accès au télétexte, et tu peux activer les sous-titres à la page 888
Hier soir, j'étais fatiguée et j'avais vraiment pas envie de me concentrer sur ce que disaient les intervenants pour les comprendre. De plus, c'est pas l'émission qui avait le son de la meilleure qualité. Du coup, les sous-titres m'auraient bien aidée.
Dommage qu'Arté exclue toute une partie de la population de ses débats (ici, les sourds et malentendants en l’occurrence)
 
Kwaice":3nupd16h a dit:
Félicitations à Brigitte Gothière pour avoir réussi à placer le mot spécisme avec si peu de temps de parole.
Et "vegan" et "sensibilisme" et "mentaphobie"...
 
Flavien":r3cw8g1u a dit:
Kwaice":r3cw8g1u a dit:
Félicitations à Brigitte Gothière pour avoir réussi à placer le mot spécisme avec si peu de temps de parole.
Et "vegan" et "sensibilisme" et "mentaphobie"...
Oui, ça m'étonnerai pas que ce soit la première fois que le mot « mentaphobie » soit prononcé sur une chaîne de télé francophone !

C'est possible de louer une Brigitte Gothière pour les débats familiaux ? :p
 
La louer pour manger chez ses parents je sais pas, mais l'ayant déjà appelée sur son tel portable il y a quelques temps, c'est quelqu'un d'infiniment gentil et disponible. :)

Je venais d'être accepter en poste de chômage et je me renseignais naïvement pour être embauché chez L124 ^^

Le "problème" (si on considère que c'en est un), c'est que même avec le volet végétarisme, le débat de la viande reste traité sous un angle néo-welfariste, et non abolitionniste. (Même Safran Foer ne veut pas "voir tout le monde devenir végétarien")

Et là je reprendrais une phrase d'un intervenant d'un docu végé québécois assez stimulant qui disait qu'on ne peut pas être "un peu" contre une injustice, il faut être extrême !

Comme IV et la sainte modération: "oh oui faisons de petits et gentils massacres"

PS: putain quel con, j'étais persuadé d'être en train d'éditer le post du dessus U_U

P.-S. de Cépafo : ;)
 
J'avoue : je viens d'apprendre l'existence et le sens du mot "mentaphobie"... :oops:
 
J'avoue aussi et je plaide coupable monsieur/madame le/la juge. :whistle:
 
Très bon livre sur ce sujet précis et sur lequel repose le spécisme.

http://boutique.l214.com/index.php?art=51

C'est également le postulat sur lequel toute la science "behavioriste" repose: aucune espèce de libre arbitre que ce soit, tout n'est que réactions à des stimuli.
 
on sait très bien que vous êtes très attaché à la maltraitance animale, mais arrêtez de vouloir toujours qu'une émission ne parle que de ça! (je ne parle pas pour tout le monde bien sur). Au contraire ce documentaire traite de tous les aspects et pour monsieur tout le monde, le rêve non?
Surtout que, désolé de vous réveiller, mais comme cela a été dit, la question de la souffrance animale ne prend pas en France (ou très peu), les gens s'en foutent globalement (à part vous/nous les végé) et pour les attraper c'est plutôt le côté gustatif/apport santé.
 
Certes mais c'est avec un travail de sape que la question animale commence à sérieusement gagner du terrain même dans notre si "évoluée" fRance.
Et ne parler que ça que 5 minutes sur 2H30, c'est pas donner l'impression que ce soit un sujet important. (multiplier ce temps par 2 ou 3 n'aurait je pense pas fait fuir la totalité des téléspectateurs)

De toute façon ceux qui ne voulaient pas voir ce sujet on dû lâcher l'affaire dès les premières images intra-abattoirs.
 
@nicart : personne n'a dit qu'il ne fallait parler que de ça. Par contre, si les gens s'en foutent comme tu dis (ou l'ignorent) c'est pas en n'en parlant pas du tout que ça va s'arranger.

Et t'inquiète, tous nous réveille pas, t'es pas le seul à avoir conscience du monde qui nous entoure, mais merci quand même. Et puis merci pour le ton aimable aussi, ça fait plaisir de sentir que t'es là pour échanger et pas nous prendre de haut.
 
Numa":2dol9cpu a dit:
@nicart : personne n'a dit qu'il ne fallait parler que de ça. Par contre, si les gens s'en foutent comme tu dis (ou l'ignorent) c'est pas en n'en parlant pas du tout que ça va s'arranger.
ah on en parle pas du tout, pardon, on a pas du voir les mêmes choses.
 
Ils ont passé des images d'abattoirs ?
... heu ....
j'avoue, des fois, j'ai du mal à comprendre : on est végé* parce qu'on aime les animaux, qu'on veut pas qu'ils souffrent et ....
je sais pas, mais j'ai l'impression que vous voulez tous vous convaincre qu'il FAUT regarder "eartlinks" et autres reportages du même genre. Perso, je ne veux absolument pas regarder des images violentes, justement parce que j'aime les animaux, et je n'ai aucune envie de les voir souffrir. Je sais que ça existe, ça me suffit. (Notez que j'aime pas non plus les films d'horreur)
 
nicart":3vf4on4u a dit:
Numa":3vf4on4u a dit:
@nicart : personne n'a dit qu'il ne fallait parler que de ça. Par contre, si les gens s'en foutent comme tu dis (ou l'ignorent) c'est pas en n'en parlant pas du tout que ça va s'arranger.
ah on en parle pas du tout, pardon, on a pas du voir les mêmes choses.
Ah non, j'ai pas dit qu'ils en avaient pas parlé, d'ailleurs dans un de mes précédents messages, je disais justement qu'à mon avis ils en parlaient bien plus que les 5 minutes mentionnées par v3nom et que ça me paraissait présent un peu tout du long.

Tout ce que je voulais dire, c'est que de façon générale il faut en parler, mais il ne faut pas parler que de ça non plus, donc c'est un équilibre à trouver entre assez et pas trop, et que forcément sur ce genre d'équilibre y'a toujours des gens qui trouveront qu'il fallait en parler plus et d'autres qu'il fallait en parler moins.

Mes deux centimes sur le sujet, c'est que c'est très bien qu'il existe plein de documents variés, dont certains parlent exclusivement de la souffrance animale, et d'autres quasiment pas. Comme ça chacun a une chance de voir un doc correspondant à sa sensibilité. Comme pour les images violentes : certains ont besoin d'en voir pour réaliser, pour d'autres savoir que ça existe est largement suffisant. Il en faut pour toutes les sensibilités.
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BpE-co6prdc[/youtube]

:ROFLMAO: :ROFLMAO:

Pour ceux qui ont loupé la prestation humoristique…
Bon quand j'aurais un peu de temps faudra que je compile un best-of…
 
Retour
Haut