encore quelques petits obstacles au régime végétarien

  • Auteur de la discussion Tilt
  • Date de début

Tilt

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/15
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le végétarisme mais j'ai encore besoin d'infos sur certains points qui me préoccupent :oops:

Je me rends compte qu'on ne s'improvise pas végétarien, il ne suffit pas d'arrêter la viande et il faut faire attention à son régime. Il est indéniable que on besoin de certains nutriments dans la viande et qu'il faut les trouver ailleurs si on arrête. Á quel point est-ce "contraignant"? Si on fait moyennement gaffe on s'en sort? Pour diverses raisons, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir choisir ce que je mange, retirer la viande de mon assiette ça je peux le faire mais amener les compléments je ne sais pas, ce n'est pas toujours moi qui fait les courses, si je les fais comme c'est pas mon argent c'est compliqué de faire certains choix (le bio est plus cher, je ne peux pas soudainement dépenser deux fois plus en nourriture),ce n'est pas moi qui cuisine quand je suis chez moi (je suis étudiante) je mange souvent à l'extérieur, ... Donc voilà dans cette mesure est-ce que ça comporte un risque de devenir végétarienne si je ne sais pas garantir un repas végétarien équilibré tous les jours? Est-ce qu'il vaudrait mieux pour ma santé que je mange un tout petit peu de viande pour être sure de subvenir à mes besoins ou en retirant simplement la viande de mon assiette et en faisant un tout petit peu attention (par exemple, simplement privilégier les fruits riches en vitamine C sur un autre pour mon dessert) on s'en sort très bien?

Deuxième question liée à celà ...
Les végétariens sont sensés manger beaucoup de légumineuses( lentilles, pois chiches). Problème, j'aimerais devenir végé mais c'est un des seuls légumes que je n'aime pas :confus: . Est-ce qu'il y a ici des végé qui sont aussi dans ce cas? Alors si je n'en mange pas est-ce que je peux arrêter la viande? Quelle solution pouvez-vous me proposer? Vous me direz, si tu veux être végétarienne pour des raisons éthiques, tu pourrais te forcer à manger des pois chiches pour la cause animale ... c'est pas faux, la torture est moindre pour moi que pour les animaux ;) mais la perspective d'un changement de régime est moins réjouissante si ça implique de manger des choses qui ne me goute pas, je préfère le savoir ^^
 
Je retournerais bien la question, comment trouves-tu tes nutriments dans un régime ominivore? Quel(s) nutriment(s) de la viande est(sont) essentiel(s)?
Penses-tu manger équilibré en mangeant omnivore?

Pour ma part, je dirais aucun, je trouve que ce type de raisonnement place forcément la végéta*isme comme régime incomplet, alors que ce n'es pas le cas.


Pour les protéines, si tu n'es pas sportive de haut niveau c'est fort probable que tu n'aies pas besoin de manger beaucoup de légumineuses. Par contre je ferais plus attention au fer si tu ne manges pas de légumineuses, mais il y a d'autres solutions que les légumineuses.


Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de faire le changement lentement, si tu veux aller trop vite ça risque de te paraître trop compliqué.
 
Pour l'instant oui je mange des repas équilibrés même en tant qu'omnivore (ça fait une semaine que je test le végé, je me considère pas encore vg). J'ai bien compris que rien dans la viande n'est essentiel car autre chose peut la remplacer, c'est pour ça que j'envisage le végétarisme. Mais quand je lis les sites sur le végétarisme, je me rend compte qu'il est important d'être informé. Je pensais qu'il suffisait de ne pas manger de viande mais c'est un peu plus compliqué non? fondamentalement, la viande apporte des trucs nécessaires, c'est pour ça qu'on s'est mis à en manger, maintenant comme le corps à besoin de ces trucs (fer, protéines, b12 si je résume bien?) il faut être sur de lui fournir. le végétarisme n'est pas incomplet si on réfléchit à ce qu'on met dans son assiette mais je ne me rend pas encore compte à quel point il faut faire attention pour pour que ce soit complet. Quelqu'un qui se lance dans le vg sans s'informer sur les carences possibles pourrait avoir des problèmes quand même... alors je demande un avis mais oui je sais que c'est possible de faire sans viande sinon je ne serais pas ici
 
Si mon petit témoignage peut t'aider, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain en arrêtant en plus, d'acheter du lait et des œufs même si j'en consomme encore en petite quantité dans des plats préparés ou fromage. Donc ça s'est fait du jour au lendemain et j'ai en même temps commencé à me renseigner sur ce que je pouvais manger de différent car je considère que juste supprimer la viande ce n'est pas suffisant. En fait, j'ai jamais été fan de cuisine mais devenir végétarienne m'a justement ouvert les portes à la cuisine plus saine. Je ne le fais pas comme une obligation mais j'y prends plaisir et je pense que c'est important car c'est mieux de changer d'alimentation en étant curieux, en ayant envie d’innover et de découvrir des nouveaux gouts. J'ai découvert des aliments dont je ne soupçonnais pas l’existence et certains que j'aime beaucoup consommer maintenant. Pour les légumineuses, il doit y avoir des recettes où tu peut les incorporer dans un plat et leur donner plus de goût (car je trouve que leur manque de goût quand on les mange nature est le principal souci). Tu n'es pas obligée d'en consommer en grande quantité à tous les repas! De toute façon il n'y a pas qu'un seul "régime" végétarien: chacun l'adapte à ses gouts.

En tout cas, ne te prends pas trop la tête, les premières semaines, j'ai juste supprimé la viande de mes repas et je mangeais un peu plus de fruits et de légumes que habitude. J'ai ajouté des aliments nouveaux de temps en temps et je continue comme ça. Je découvre un nouveau truc chaque semaine et je regarde comment je peut le cuisiner, avec quoi je peut le faire etc. Il y a des trucs que j'aime pas trop au début quand je les mange tout seuls (le tofu dans des pattes beurk) donc je vois si je peut les cuisiner différemment. Je pense que c'est la meilleure solution quand on débute: découvrir petit à petit. Tu n'est pas obligée non plus de tout prendre en bio, surtout si c'est pas toi qui paie. Moi j'achète beaucoup de bio maintenant mais au début je prenais juste les aliments habituels mais en arrêtant d'acheter de la viande. Il y a aussi des trucs bio qui ne sont pas beaucoup plus chers que le non bio, ça dépend de ce que c'est et où tu achète, il faut fouiller un peu les rayons :)

Pour la santé et les carences, si tu n'est pas "trop maigre" ou très sportive ça devrait très bien se passer. Je fais de l'escalade deux à trois fois par semaines, 100% de mes repas ne sont pas variés (parfois y a pas de légumes :oops: ) mais ça ne m'empêche pas d'être en forme, de bien dormir et j'ai même plus d’appétit qu'avant.
Donc voila, pour résumer le tout: ne t'inquiète pas trop dès le début, les carences ne vont pas venir du jour au lendemains, mange varié, renseigne toi sans stresser et amuse toi à découvrir des nouvelles choses! Si tu préfère être sure que tout va bien, tu peux aussi faire une prise de sang au bout de plusieurs moins (au moins 6 je pense) pour voir si tout est en ordre et adapter ton alimentation s'il te manque quelque chose. Je pense que c'est ce que je vais faire en tout cas (je suis végé depuis la mi mars) :)
J'espère que mon message t'aura été utile, désolée si c'est trop long ^^ :)
 
Tu n'as pas de souci à faire si tu manges varié. Si en + tu n'es "que végétarienne", il n'y a aucun risque de manquer de protéines ou de B12.
Je comprend que tu ne veuilles pas imposer un surcoût à ta famille. C'est vrai que les simili sont chers, mais on peut très bien s'en passer. Le tofu est un peu moins coûteux, mais il faut savoir l'assaisonner et le cuisiner. Si ce n'est pas toi qui cuisine, ça peut être une contrainte. Bon, tu peux t'en passer aussi
Les oléagineux sont concentrés en nutriments. C'est un peu cher, mais t'en mangeras pas des kilos tous les jours.
Pour les légumineuses, il faut apprendre à les cuisiner autrement. Nature et non assaisonées, je comprend que ça puisse rebuter. Mais, par exemple, as-tu déjà goûté du houmous ? Ou des lentilles germées en salade ?....
 
Presque tout a été dit, je rajoute juste un détail : être végé ne signifie pas manger bio !

Beaucoup font l'amalgame car l'écologie est une des raisons principales pour devenir végé. Mais ce n'est pas parce que tu arrêtes la viande qu'il faille que tu changes le mode de production de tes achats de légumes.
 
super super! merci de vos réponses ;) oui je sais que vg c'est pas forcément bio mais à partir du moment où on prend conscience de tout ça le bio devient presque un réflex aussi ^^ et j'imagine que les produits un peu originaux affectionnés par les végétariens ne sont pas toujours bons marché c'est ça que je voulais dire ^^
 
Tilt":220yat29 a dit:
j'imagine que les produits un peu originaux affectionnés par les végétariens ne sont pas toujours bons marché c'est ça que je voulais dire ^^
Je sais pas, je trouve pas que le houmous soit cher, surtout quand le fait soi-même. Les falafels non plus. Le riz non plus. Pas plus que les pâtes, les lentilles, les haricots rouges, blancs, coco. ou les fèves.

Ce que je veux dire en gros c'est que tu as l'air de croire qu'on remplace un morceau de viande par un morceau de simili-carné, c'est pas le cas. Je pense pas que beaucoup de végés fassent ça.
 
Bon t'as deja du le lire mais sait-on jamais http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Pour le reste contrairement a ce qu'on nous dit depuis longtemps, les repas ca s'equilibre sur la semaine et non pas sur la journée, de + tes gouts vont changer (sisi promis!) donc peut etre que la tu n'aime pas les pois chiche ou les lentilles, mais tu aimera peut etre plus tard (ou pas) tu as aussi le quinoa et les haricots secs comme source pour ton fer et tes prot (rouge, noirs, blancs...)
Tu as aussi beaucoup de proteines et fer (vu que c'est ce qui te questionne le plus a priori) dans les legumes verts comme la famille des choux, les legumes feuilles et d'autres (google te donnera une liste complete)
Si dans tout ca rien ne te plait il te reste aussi le tofu

Et pour finir tu va aussi apprendre a manger et cuisiner diféremment de ce que tu connais pour l'instant, ce uqi fait egalement qu'un truc qui te parait pas tres bon peut le devenir, pour te dire mon cheri deteste la courgette et il en mange plusieurs fois par semaine sans le savoir ;)
Tu trouvera pas mal de recettes sur ce forum, google aussi, si je peux te conseiller c'est d'acheter un livre de cuisine vegetarienne basique pour bien commencer, sinon tu peux aussi poser des questions de recettes, sur le chat c'est souvent qu'on s'aide les uns les autres "tiens j'ai ca dans le frigo vous feriez quoi vous avec ca ?"
 
Bonjour,

Alors, pour remplacer l'animal mort, et si, pour te rassurer, le temps d'apprendre, d'expérimenter, tu préfère l'option: "remplacer la viande par quelque chose qui prend la même place dans l'assiette" il y a pas mal de choses que tu peux manger, à la place des légumineuses (même les petits pois ne te plaisent pas?): Tempeh, seitan, tofu, paneer voire quorn et autres machins simili carne, qui ne se valent pas tous au niveau nutritionnel, attention...Certains sont chers, d'autres plus abordables.
(et parfois nettement moins cher qu'une portion de cadavre! Mon omnivore préféré témoigne à l'instant que nous réalisons sans doutes des économies en mangeant végé et non omni).

Maintenant, je vis en Belgique et le tofu, qui semble cher en France, me coûte en supermarché, 1,75€ pour 2 "portions", et il est bio. Je ne connais pas les prix par chez toi, ni si les supermarchés sont aussi bien achalandés que chez moi...

Tu veux adopter un régime végétaRien, donc, tu consommeras encore des fromages, j'imagine.
Puis-je te mettre en garde sur la présure? Si elle est indiquée "présure" ou "présure animale" dans la liste des ingrédients, c'est qu'elle est animale (provient de l'estomac des veaux).
Il te faudra donc dégoter un fromage avec de la présure microbienne/végétarienne.
Idem pour la gélatine, si on ne précise rien, c'est à base d'os et de peau. (et là, pour le restaurant, je te conseille de laisser tomber tout espoir qu'on puisse te renseigner sur ce genre de détails.)
Mais ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, je trouve facilement ce qui me convient!

Il faudrait aussi que tu évites le jus de fruits non trouble naturellement, cad, qui a été filtré, car ça se fait avec de la gélatine (ananas, pomme , raisin..).
Je prends mon jus de pommes trouble en rayons réfrigérés, au Lidll (Je m'excuse auprès des modérateurs et j'argumente: ce n'est pas de la pub, c'est juste pour établir que le végétarisme ne coûte pas forcément un rein!). S'ils sont aussi intelligents qu'en Belgique, il y a même des escalopes de légumes panées que je te recommande ( bon marché et bon au goût.)

Je mange beaucoup de légumineuses, et je consomme beaucoup de graines germées de toutes sortes.
Tu verras, tu vas te débrouiller aisément, sans te ruiner .Et sans "devoir avaler de temps à autre de la viande"! (Quelle idée bizarre! :confus: Quand il y a tant de choses délicieuses et plus saines disponibles! :bave: )
 
Oula Athénaïs, ne fais pas peur à notre nouvelle venue.

Pour ce qui est des jus de fruits, c'est quasi-impossible de connaitre le mode de fabrication. Et même les "plus purs vegans" galèrent pour ça. Donc, je peux qu'en tant que simple végétarien, il ne faut pas se prendre la tête avec ça.

Pour la présure, je n'ai pas vraiment étudié la question étant donné que je n'aime pas le fromage. Le tableau sur l'AVF semble pas mal foutu : http://www.vegetarisme.fr/cuisine-veget ... s-presure/
Mais je tiens à souligner que l'impact de consommer quelques grammes de présure est minime à côté du fait de consommer le lait ayant servi à la confection de ce fromage.

Pour la gélatine, au point de galère. Par défaut la gélatine est faite à partir de porc, il existe de la gélatine halal faite de bœuf (mais on est pas plus avancé). Pour les repas à l'extérieur, il faut avoir quelques bases culinaires pour savoir si une telle recette comporte de la gélatine ou pas... Par défaut, éviter les recettes type mousses de fruits ou panna cota et la majorité des bonbons.
 
Perso, je ne me prends pas la tête, je mange ce dont j'ai envie, l'équilibre se fait tout seul. La seule différence avec avant mon végétarisme, c'est que j'essaie de manger plus de céréales complètes (riz, pâtes) et que je teste un nouveau simili carné par mois, et si je n'aime pas, le ketchup est mon ami.

Pour les légumineuses, j'ai toujours adoré ça mais comme j'ai la flemme d'en préparer tous les jours, j'en mange 2/3 fois tous les 15 jours. Est-ce primordial de manger des légumineuses tous les jours? Je ne pense pas, mais je ne suis pas nutritionniste. Si le but c'est le fer... bah il y en a partout (légumes verts par exemple), si c'est les acides aminées qui composent les protéines... il y en a partout (vive le beurre de cacahuète) même dans une simple banane (bien sûr, elle ne comble pas tes besoins d'une journée, mais si tu manges chaque jour divers aliments, t'as tout).

Si ça te rassure d'en manger, tu peux toujours faire cuire du quinoa et tu rajoutes un peu de lentilles corail 10min avant la fin de la cuisson, c'est rapide et pratique. Je mange ça aussi bien chaud que froid. Tu peux en faire une salade, peut-être qu'avec une vinaigrette et des crudités, ça passera mieux? (Ce que j'adore: quinoa, lentilles corail, tomates, raisins secs, concombre, olives vertes, sauce huile d'olive, citron, poivre et persil ^^). Sinon, tu peux prendre des yaourts sojasun au chocolat, ca t'apporte des protéines aussi (chocolaaaaaaaaat!).

Par contre, je rajoute des herbes fraîches presque tout le temps (persil, coriandre) ainsi que de l'ail, des oignons et des échalottes, mais c'est une habitude familiale, je ne sais pas à quel point c'est important, mais ça rend heureux mon estomac ;)

Sinon, je n'ai pas vraiment changé mes habitudes. Je mangeais plein de gâteaux au chocolat, j'en mange toujours autant, seuls certains ingrédients ont remplacés d'autres (crème de riz + poudre d'amande à la place des oeufs + produits laitiers). J'adore les frites de pommes de terre et de patate douce, j'en mange toujours ;)

Petit HS: Et sinon, depuis quelques semaines, à chaque fois que je vais au supermarché de proximité, je vois de nouveaux produits végé (au début le rayon bio/diététique était minuscule, et là on a carrément le choix entre diverses crèmes de soja par exemple!). Et il faut arriver tôt pour trouver du lait de soja au chocolat et les yaourts sojasun au chocolat, sinon c'est vide, c'est chouette nan?
 
Mitsuya : mon truc pour les légumineuses qui durent longtemps à cuire : je fais tremper/germer une grosse quantité, je la cuis le lendemain ou le surlendemain, j'en mange 1 portion le jour même, j'en laisse 1 second portion dans un récipient au frigo pour dans 2-3 jours, et je surgèle les autres portions ;)
 
Pareil que toi Tigresse, même si souvent c'est à cause d'une erreur d'estimation des quantités nécessaires (et on surgèle rien, un kilo de lentilles ça fait pas des masses de repas chez nous).
 
Tigresse: Super, merci :) C'est vrai que je n'ai pas du tout le réflexe de congeler ce que je prépare, je vais essayer de prendre cette habitude .
 
Sinon, il y a toujours la possibilité de privilégié les légumineuses rapides à cuire (lentilles corail ou lentilles vertes) ou les acheter en boite (mais c'est nettement moins bon).
 
Tigresse":8kukbkr7 a dit:
Ça doit être pour ça qu'on consomme autant de lentilles corail chez moi... :red:
Même topo, quand le matin je me dis qu'à midi, je boufferais bien des légumineuses, il ne me reste plus beaucoup de choix.
 
Retour
Haut