Et vous, vous lisez quoi ?

J'ai lu seulement un ou deux bouquins de Bourdieu, et vu 2-3 reportages avec/sur lui, dont Sur la télévision, et c'est vrai que perso, je suis fan du monsieur. J'aime bcp ce qu'il raconte, mm s'il est pas tjs facile à suivre (et quand il parle, c'est encore pire, il marmonne, il parle dans sa barbe qu'il n'a pourtant pas).
Je devrais lire plus souvent du Bourdieu, tiens. Allez, je rajoute ça à ma liste de trucs à lire !
 
Cépafo":w6ihoww6 a dit:
Fushichô":w6ihoww6 a dit:
IzaBzh":w6ihoww6 a dit:
"Un immense asile de fous" de Louis de Bernières

Ah ? Quelqu'un a écrit un livre sur Végéweb ?

:ROFLMAO: :ROFLMAO:
Ah zut je dois y être alors! Et pire encore avec vous tous :'(.


Faudrait que je finisse un livre de Vershave ça me fait penser...
Je viens de dévaliser le rayon histoire d'une bibliothèque, dès que j'aurais finit, je pourrais le re-rechercher :p.
 
"insoumission a l'ecole obligatoire" de C. Baker
"pourquoi faudrtait-il punir?" de la meme auteure
C'est A LIRE ABSOLUMENT. Et en plus on peut les telecharger gratuitement aux editions tahin party en pdf, donc pas d'excuses ;)
 
L'origine de la vie (http://originedelavie.canalblog.com/)
Je suis tjs sur L'entraide, de Kropotkine (vu que je le lis en espéranto, c'est un peu plus long), et j'ai (entre autres), le mythe de Sisyphe, de Camus, qui m'attend (ainsi qu'Eternal Treblinka et 7 autres livres...)
 
En train de finir "L'an 1 de la révolution russe" + deux "que sais-je?" un sur la commune de Paris et l'autre sur l'anarchisme. Ainsi qu'un paquet de tract.
Ça a du bon les longs trajets en transport en commun finalement...
 
A vrai dire je m'intéresse un peu a tout.
- divers ouvrages sur les sciences humaines (les doctrines du monde, la médecine chinoise, médecine ayourvédique, biographies et traités de philosophes indiens)
- auteurs qui traitent de la discipline du hatha-yoga
- ouvrages sur les potagers (mon tout dernier : le jardin des aromes (éditions gribaudo)
- les sciences sociales (phénomènes de sociétés)
- au printemps j'ouvre mes guides nature (420 espèces d'oiseaux européens) ainsi que (fleurs sauvages, famillières et méconnues)(Plante médicinales, secrets et remèdes d' autrefois)(mon herbier de santé de Maurice Mességué "n' est plus édité")
- les arts (particulièrement les peintres contemporains)
et bien d' autres en rapport avec l' évolution du milieu professionnel dans lequel j' exerce.
:)
 
En ce moment, je suis obligé pour la fac de lire Aliscans, une chanson de geste médiévale en ancien français. Je me marre bien quand les chevaliers tuent à la pelle des sarrasins, mais je peux pas m'empêcher de pleurer quand ils coupent la tête à leurs chevaux... étrange, non ? Selon Michaël Moore, les spectateurs de Roger and me viennent tous lui dire que la scène de meurtre des petits lapins les a émus, mais jamais l'assassinat à main armée du jeune black qui est juste après dans le film.
Quoi qu'il en soit, la sensibilité à la violence a bien changé depuis le XIIIème siècle...
 
Carrion Comfort de Dan Simmons

Il a fait beaucoup mieux mais ça reste plaisant. Une histoire de vampires psychiques avec un soupçon de théorie du complot. L'auteur jongle entre la narration à la 3ème personne et à la 1er personne et entre point de vue des vampires et victimes. On sent quand même que le livre n'a quasiment pas été édité.
 
Lettres à Lucilius de Sénèque. Pas toujours facile à lire, certains passages nécessite plusieurs relecture (même si le bouquin entier mériterai plusieurs relecture). Juste avant celui ci j'avais lu un livre sur la méditation et philosophie bouddhiste et c'est assez marrant de retrouver la même philosophie sur certains point. Même si certains point de la philosophie romaine de Sénèque sont discutables; la société ayant changé depuis. En gros, un travail sur soi même, de l'ouverture d'esprit, de la vertu et de la bienveillance.

L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Lecture en cours, mais beaucoup plus difficile que la précédente. Très théorique, il faut à mon avis une très grosse base littéraire pour le lire facilement. Surtout qu'il est entrecoupé de citations grecques et latines.
 
Ennkuhl":3vhtbdez a dit:
L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Lecture en cours, mais beaucoup plus difficile que la précédente. Très théorique, il faut à mon avis une très grosse base littéraire pour le lire facilement. Surtout qu'il est entrecoupé de citations grecques et latines.

C'est surtout très drôle ;-)
Quand on débat de végétarisme sur des fora divers, ça peut servir en tout cas :p
 
Senhal":117uhw7i a dit:
Ennkuhl":117uhw7i a dit:
L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Lecture en cours, mais beaucoup plus difficile que la précédente. Très théorique, il faut à mon avis une très grosse base littéraire pour le lire facilement. Surtout qu'il est entrecoupé de citations grecques et latines.

C'est surtout très drôle ;-)
Quand on débat de végétarisme sur des fora divers, ça peut servir en tout cas :p

Oui, surtout pour contrer les personnes de mauvaise foi.
 
La route de McCarthy. Enfin terminé, c'est la dernière fois que je lis un bouquin après avoir vu son adaptation cinématographique. Ça ne laisse plus aucune imagination possible, même si l'histoire est superbe. Le film est très fidèle au roman. L'univers tout aussi sombre et la fin tout aussi triste.
 
En fait, la fin du livre est beaucoup plus triste, car dans le livre, il n'y a pas d'oiseau.
 
Saga de Gisli Sursson de Anonyme. Première lecture dans le genre. Un peu dur à lire du fait des noms de personnages et lieux en islandais, imprononçable pour un français sans cette culture comme moi.

De la tranquillité de l'âme de Sénèque. Oui bon, après avoir lu les Lettres à Lucilius du même auteur, ce petit traité semble un peu fade en comparaison. Mais il a l'avantage d'être facile et rapide à lire.
 
Retour
Haut