Et vous, vous lisez quoi ?

@Tigresse : on n'en fait pas la même lecture, de cette BD, alors. Moi ça m'a vraiment donné l'impression qu'en plus de vouloir faire « des trucs de garçon », il se sent vraiment un garçon.

Je vais pas faire un commentaire de texte, mais bon, petit il dit bien « je suis un garçon » et pas « je veux faire comme les garçons », puis plus grand, quand il peut s'habiller et se coiffer comme il veut, qu'il sort avec une fille, malgré tout il se sent toujours pas bien comme ça.

Alors moi aussi, la référence à des éléments masculins relativement stéréotypique me trouble un peu, mais je pense quand même qu'il sait mieux que tout autre s'il se sent un homme ou « juste » une femme avec des goûts traditionnellement masculins.
 
Oui et je l'ai trouvé sympa parce qu'il existe peu de bd, livre, etc facilement accessible à tous-tes qui traitent bien ce genre de chose, qui te mette à la place de la personne, sans jugement, sans dire "c'est bien/mal", alors oui j'ai un peu buggé sur ça, mais j'ai passé outre, puisque dans l'ensemble j'ai bien aimé.
J'arrive à comprendre un peu mieux ce que peu ressentir un-e trans, quand on lui dit "tu es..." alors qu'il se sent autre chose. Il se sent garçon pas fille, et on sent son trouble tout au long de son enfance et adolescence, comment il le vit, le regard des autres, la dureté du monde et de la famille (sa mère le voit comme une petite fille, et ne veux pas qu'il soit un garçon), etc. Je l'ai trouvé très fin là dessus.
Il est une fille aux yeux du monde extérieur, et pourtant non c'est pas ce qu'il pense être, il est un garçon.



Et puis si je devais lire uniquement des livres et bd féministes, vg* friendly, anti-racisme, anti-capitalisme, anti-fa, anti-exploitation, abolitionnistes, etc je ne lirais plus beaucoup (alors que j'adore ça), vu le nombre d'écrivain-es qui partagent TOUTES ces valeurs :whistle: . J'essaye juste d'avoir du recul ensuite sur mes lectures. Ça n’empêche pas.
Zola est un excellent témoin de son temps, pourtant ces bouquins pu le darwinisme social. Bon ben j'adore l'univers, l'écriture, le fait que ça me donne des billes pour comprendre l'époque, ensuite quand il raconte que dans une famille la branche pourri ça va se transmettre génétiquement (c'est pas les termes, mais c'est l'idée), je me fout de sa gueule.
 
Vient de finir l'enfant de Valles et entame le bachelier, puis je m'attaquerais à l'insurgé. J'ai deux livres en attente aussi (quand je pense au p'tit joueur-se qui se contente d'un ouvrage à la fois, c'est pas drôle et trop consensuelle comme technique :whistle: ).
J'avais un peu de suspicion en ouvrant "dans l'ombre de Charonne" (beaucoup trop de pub dessus, ouai je me méfie de ce genre de chose) mais je me suis laissée emportée, l'histoire est bien ficelée, c'est intéressant, j'ai appris deux/trois trucs sur la période, les images sont belles (le fait que ce soit en noir et blanc ne nuit pas à l'histoire), bref je conseille, c'est génial, je ne regrette pas de l'avoir acheté comme cadeau à une potesse (sachant que c'est un récit fait à partir de témoignage de gens qui étaient jeunes à l'époque, avec les parts d’imprécision et d'implication émotionnelle que ça peut comporter).
Le style m'a fait un peu penser à Tardi et ses BD sur la guerre de 14-18 (que je conseille chaudement aussi).
 
Bonsoir,

Actuellement, je suis à la recherche de deux genres de livre.
L'un portant sur la vie d'un veg(an) qui explique un peu ses difficultés face à la communauté, tant d'un point relationnel que nutritionnel.
L'autre, idéalement, serait le récit d'un activiste participant à des actions comme libérer les animaux de laboratoire, empêcher les corridas, ou autre..

Si mes descriptions vous font penser à un livre, n'hésitez pas à me le conseiller.

Jusque là, je n'ai lu (dans le domaine) que "Doit-on manger les animaux", que j'ai trouvé extra. Je lirai, dès que je l'ai, "ces animaux qu'on assassine". Je n'ai donc pas grande expérience dans le domaine.

Bonne Nuit.
 
Je viens de terminer Écologica, d'André Gortz (excellent), et de commencer The descent of man, de Darwin (qui devrait me prendre pas mal de temps...)
 
Pas d'idée pour toi, Etoile, pardon :$

En ce moment je lis Mrs Dalloway de Woolf, et un truc magnifique de Robert Harrisson : Forêts - essai sur l'imaginaire occidental, qui réussit à parler de littérature tout du long et de déforestation au dernier chapitre (ce qui est un comble dans un livre d'ailleurs).
 
Vient de finir la couleur des sentiments (depuis le temps que je l'avais réservé à la bibli, je ne l'ai eu que ce jeudi).

C'est génial, je ne regrette pas l'attente, ça vallait le coup. (D'ailleurs argument choc: j'ai de plus en plus de mal à lire d'une traite un livre si il ne prends pas aux tripes de la première à la dernière page, et au lieu de bosser j'ai bouquiné toute l'aprem ^^). Le film est un peu moins puissant.
 
Dans mon sac 'White Line' de Lemmy et à la maison 'La mafia russe' de Arcadi Vaksberg.
 
Insoumission à l'école obligatoire, de Catherine Baker.
Très intéressant, mais assez mal écrit je trouve.

Etoile":3n4rlvwb a dit:
le récit d'un activiste participant à des actions comme libérer les animaux de laboratoire, empêcher les corridas, ou autre..

En livre je ne vois pas, mais il'y a le film Bold Native qui correspond à la description. :)
 
Tous les Douglas Kennedy (je suis fan ^^), les 3 "Milléniums" de Stieg Larson (insupportable je me levais la nuit pour finir les bouquins....), "Un Jour" de David Nicholls (super histoire d'amour ou d'amitié??), bref pas de la grande littérature mais une lecture qui détend bien dans le métro!!
 
"Le ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome, et "Une drôle de traversée" d'Hemmingway.
 
The Fifth Head of Cerberus de Gene Wolfe.
 
Je viens de commencer Pandora's Star de Peter F.Hamilton

Ça part plutôt bien. Un peu plus cash que The Night's Dawn trilogy. En tout cas c'est le même style avec 3 demi-millions de personnages et des histoires qui s'entrecroisent. Hamilton c'est un peu le George R.R.Martin de la Science Fiction. Malheureusement des auteurs de ce niveau il y en a vraiment pas beaucoup.
 
Je vais bientôt finir Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon.
À lire ABSOLUMENT !

Edit : Ayé, fini ! Prochaine lecture : Eternal Treblinka
 
Comme je ne sais pas lire un seul livre à la fois, je suis actuellement en plein milieu de :
- The Witching Hour d'Anne Rice, dont je découvre la chronique des sorcières après m'être un peu baladée dans les pages de celle des vampires.
- "Elections, piège à cons", Que reste-t-il de la démocratie ? de Jean Salem, parce que j'aime et ose commettre l'outrage de remettre en question notre sacro-sainte République démocratique française que le monde entier est sensé nous envier.
- Beauté fatale, Les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet, pour soigner mon cerveau qui se court-circuite dès que j'ai l'heur de m'attarder sur elle.fr ^^".
 
Retour
Haut