Et vous, vous lisez quoi ?

Guanac0":2m5y27e4 a dit:
J'ai remarqué que dans ce topic faut pas s'attendre à avoir une réponse quand on pose des questions ^^

Xav n'étant manifestement pas repassé sur le forum depuis ce dernier post (suffit de consulter son profil), il n'a pas vu ta question, et d'ici là ta question sera peut-être remisée 1 ou 2 voire 3 pages en arrière... C'est un peu le lot commun des "topics listes" comportant des usagers occasionnels parmi les participants.

Et pour les autres, soit ils n'ont pas non plus vu ta question, soit ils n'en savent rien.
 
euh la liste est longue.

j viens de finir "faut il manger des animaux ?"
je vais attaquer "Lait, mensonge et propagande..." et aussi le dernier Stiglitz ""le prix de l'inégalité"
le reste c'est soit des bouquins sortiront dans pas longtemps, soit des bouquins de cours donc du coup ça intéresse pas grand monde ;)
 
J'ai plongé dans "Dans les forêts de Sibérie", de Sylvain Tesson, c'est magnifique, vraiment. Une ode à la nature, et une vraie introspection, partagée avec une immense poésie. Tesson est un génie !
 
sylph":1pfkdbxo a dit:
euh la liste est longue.

j viens de finir "faut il manger des animaux ?"
je vais attaquer "Lait, mensonge et propagande..." et aussi le dernier Stiglitz ""le prix de l'inégalité"
le reste c'est soit des bouquins sortiront dans pas longtemps, soit des bouquins de cours donc du coup ça intéresse pas grand monde ;)

On reconnaît la fille de libraire que sa mère traite comme cobaye des nouveautés à paraître ^^ (J'ai connu ça dans une librairie jeunesse : mon frère et moi avions testé les Télétubies avant leur sortie, et on était catégoriques : aucun avenir.)
 
Comme quoi, vous n'étiez pas de bon cobayes ;)
Dommage qu'ils ne vous aient pas écoutés ceci dit...
 
Country driving: a journey through China de Peter Hessler. J'en suis pas très loin du début mais c'est vraiment passionant pour l'instant!
 
Guanac0":1pyhvxks a dit:
@Xav : Qu'est-ce qu'a fait Le Roy Ladurie pour que tu dises qu'il a "dérapé" ?

Quelqu'un a lu ça : http://www.franceculture.fr/quelisentils/avis/l-âge-de-l-empathie-leçons-de-nature-pour-une-société-enfin-apaisée ?? Ça a pas l'air mal comme lecture antispé.

Pardon, ça fait un bout de temps que j'étais pas repassé par là. Le boulot tout ça... :( Et je n'ai pas coché l'option alerte! Ma faute.

Ancien militant communiste passé à la droite ultra-conservatrice. Il s'est mis en même temps à railler tous ceux qui traitent du social en faisant de l'histoire (les anthropologues,sociologues, etc.). Bah oui, le social c'est de gauche! Si tu lis (ne perds pas ton temps quand même) Saint-Simon ou le système de la cour, tu constateras les dégâts.
 
Dans les plus récents:
-Une saison blanche et sèche (juste gros coup de cœur <3, on m'a conseillé "turbulent silence" de ce même auteur).
-Le journal d'un fou de Gogol
-Le père Goriot (je ne me rappelais plus si je l'avais lu ou non , du coup je l'ai relu jusqu'à la fin, en fait je crois que je l'avais commencé sans le finir y a quelques années...)
-Sur les quais de Ouistreham
-Lénine "L'état et la révolution", "L'impérialisme stade suprême du capitalisme" . En ce moment j'entame "La maladie infantile du communisme (le gauchisme)".
(Faut bien que je m'occupe en amphi :whistle: )
 
Je lis David Servan-Schreiber et son Anticancer. Je viens de le commencer, mais c'est vraiment pas mal!
 
pieris":1bq1c7ub a dit:
Je lis David Servan-Schreiber et son Anticancer. Je viens de le commencer, mais c'est vraiment pas mal!

Ce bouquin est très intéressant.
Voici le petit livret résumé qui figure dans le bouquin : http://www.passeportsante.net/DocumentsProteus/PopupHTML/pdf/reflexes-anticancer-quotidien.pdf
Son approche alimentaire tend vers le végétarisme. Diminution des protéines animales (surtout viande) au profit des protéines végétales. Manger des légumes, fruits, fruits secs, épices...
Par contre, il préconise de manger beaucoup de poissons pour l'apport en oméga 3.
 
"Sans viande et très heureux"
de François Couplan
Vous serez probablement déçus par sa position modérée (il prône la tolérance, pouvoir faire des exceptions, et n'exclut pas de manger de temps en temps du poisson...il y a quand même un chapitre contre la pêche industrielle)

Là où l'ouvrage est intéressant, c'est pour nous montrer combien les plantes sauvages sont riches en nutriments (chiffres à l'appui) et qu'intégrer de temps en temps des orties dans nos menus nous ferait le + grand bien. Beaucoup de plantes sauvages citées sont faciles à trouver et à reconnaitre, ce qui est un encouragement pour le néophyte à partir en cueillette.
Une centaine de recettes originales clôt le bouquin.

Je pense que c'est positif qu'un auteur aussi connu que lui sorte un bouquin sur le végétarisme. Ca peut convaincre pas mal de personnes. Par contre, pour les déja convaincus, le bouquin est loin d'être indispensable. On s'offrira plutôt ses encyclopédies sur les plantes sauvages ("Régal Végétal", et la "Cuisine Sauvage")
 
Tigresse, je suis prêt à te croire, mais là vu comme tu en parles, un gars qui parle du végétarisme sans exclure le poisson, et qui dit de bouffer des orties... ça sent un peu l'arnaque ! Mais peut-être qu'il ne parle pas de végétarisme mais juste de fortement diminuer la viande ? Dans ce cas, ok, super. Sinon, pour éventuellement convaincre qqu'un de se mettre à réfléchir au végétarisme, je pencherais plus pour d'autres bouquins plus rigoureux et en même temps "grand public", comme il en a déjà été cité par ici...
 
Mon post se voulait juste informatif.
Perso, j'ai de la sympathie pour ce gars, qu'est un conférencier passionnant quand il parle des plantes sauvages.
J'ai indiqué sa position par rapport à la viande et au poisson au cas où quelqu'un voudrait acheter ce bouquin, qu'il ne soit pas frustré (perso, je l'ai emprunté à la bibliothèque).
Donc oui, ce n'est pas le meilleur cadeau pour un (futur) végétarien.
Par contre, ce qu'il raconte sur les orties (et autres plantes sauvages), non, ce n'est pas une arnaque, le gars est très calé là dessus, ce sont réellement des plantes très intéressantes du point de vue nutritionnel (et peuvent être cueillies gratuitement)
 
Je confirme les dires de TIgresse quant au sérieux de Couplan pour avoir un ami féru de botanique (d'ailleurs il est aussi sur ce forum ^^) qui a plusieurs de ses ouvrages et qui les recommande sans hésitations. Couplan organise des stages de cueillette/formation botanique en pleine nature qui sont assez recherchés je crois.
Donc effectivement, pour l'aspect végé on repassera, pour l'aspect botanique/cueillette des plantes sauvages (et que faire avec), non, le gars est un pointure dans son milieu si j'ai bien compris.
 
Et l'ortie c'est bon pour plein de choses (entre autres contre les rhumatismes, en tisanes ou en gélules, ou en soupe), et le purin d'ortie fait des miracles sur les plantes...
 
En ce moment je lis Nathalie Sarraute. Il y a des passages particulièrement frappants. Par exemple :

"Ils se souvenaient de tout, ils veillaient jalousement ; se tenant par les mains en un rond bien tendu, ils l'entouraient.
Leur humble confrérie aux visages à demi effacés et ternis se tenait autour de lui en cercle.
Et quand ils le voyaient qui rampait honteusement pour essayer de se glisser entre eux, ils abaissaient vivement leurs mains entrelacées et, tous s'accroupissant ensemble autour de lui, ils le fixaient de leur regard vide et obstiné, avec leur sourire légèrement infantile."
Nathalie Sarraute - Tropismes, XXIV

Un critique dit qu'elle "met en scène la lutte du conformisme et de la lucidité, de l'ordre répressif et de la liberté de l'esprit". En tant que végane, ça me parle pas mal comme thème :D. Bon pour l'instant je suis plutôt enthousiaste, mais je dois me taper toute son oeuvre pour mon mémoire alors pas sûr que ça va durer :whistle:.
 
Synae":2fetkbzq a dit:
En ce moment je lis Nathalie Sarraute...

Cet été je me baladais dans un petit village de Haute Normandie (dont le nom m'échappe) et voici ce que j'ai pris:
http://img11.hostingpics.net/pics/75015 ... rraute.jpg

Comme toi j'aime beaucoup Nathalie Sarraute en particulier sa capacité à déconstruire le roman (avec une technique d'opacification et d'anonymisation du point de vue du narrateur assez inédite je pense). C'est moins expérimental que d'autres auteurs du "Nouveau roman" (Pérec ou Robbe-Grillet que j'aime beaucoup aussi). C'est moins fort que certains textes de Duras. Il y a une vraie réflexion sur le langage: je me souviens vaguement d'une digression sur "Ich Sterbe" (de qui?) dans l'Usage de la parole. Pour un oui et pour un non traite aussi du langage d'une manière assez drôle. Tu as peut-être vu son adaptation pour la télévision avec André Dussollier qui est excellent.
 
C'était à Chérence visiblement, la plaque, là où elle a été inhumée :).

Je suis en train de découvrir son oeuvre (même si j'avais déjà lu Enfance et l'Ere du soupçon) donc je n'ai pas le même recul que toi, mais je viens de finir Portrait d'un Inconnu et on retrouve bien cette critique du langage, de l'écriture surtout, des archétypes de personnage de roman. Et oui son usage du narrateur est très particulier (là le narrateur semble carrément évoluer au milieu des personnages qu'il essaie de créer, c'est très étrange et déstabilisant au début mais super intéressant). Je me renseignerai sur l'adaptation télévisuelle :). Sinon j'avais énormément aimé La Jalousie de Robbe-Grillet, très déstabilisant aussi (cette impression initiale qu'il ne se passe rien, mais en fait...) et fascinant. Et toujours dans le nouveau roman mon précédent mémoire était sur Claude Simon, et cette année je l'étudie en parallèle avec Sarraute pour un sujet précis, donc même si je suis bien avancée dans son oeuvre à lui je vais aussi devoir lire tout le reste cette année :D...
 
Synae":1v9ndqpq a dit:
C'était à Chérence visiblement, la plaque, là où elle a été inhumée :).

Chérence en effet. De là où j'étais hébergé, on y voyait les planeurs décoller.
Un S penché sur la façade de la maison maintient une partie abîmée de la paroi. En marchant dans la ville, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune habitation neuve. J'ai appris que la mairie avait pris un arrêté imposant l'usage de pierres anciennes pour la construction des nouvelles maisons. Tout ça n'a rien à voir avec Sarraute. Encore que. Chérence, phonétiquement entre la chair et l'errance, la corporéité et l'émigration, deux éléments très sarrautiens. Il ne faut pas surestimer le hasard avec les "nouveaux romanciers".


Synae":1v9ndqpq a dit:
Sinon j'avais énormément aimé La Jalousie de Robbe-Grillet, très déstabilisant aussi (cette impression initiale qu'il ne se passe rien, mais en fait...) et fascinant. Et toujours dans le nouveau roman mon précédent mémoire était sur Claude Simon, et cette année je l'étudie en parallèle avec Sarraute pour un sujet précis, donc même si je suis bien avancée dans son oeuvre à lui je vais aussi devoir lire tout le reste cette année :D...

Si tu as aimé La Jalousie, tu aimeras La Reprise. A mon avis le meilleur roman (bien que tardif) de Robbe-Grillet. J'aime bien aussi le contre-emploi dans le "nouveau roman", comme l'élection de Robbe-Grillet à l'Académie française, ou Claude Simon qui combine la biographie la plus traditionnelle et la recherche formelle.
Bref, tout ça pour dire que tu travailles sur un super sujet.
 
Retour
Haut