Et vous, vous lisez quoi ?

J'ai craqué... 12 bouquins là d'un coup (alors que je ne suis pas en manque de livres sur ma liste d'attente :whistle: ), plus 5autres la semaine dernière...

Pour ma défense: j'en avait déjà lu 4 au total, et pis j'ai pas assez de classiques chez moi, et pis c'est de leurs fautes, ils m'ont tenté graaaaaave, avec leurs titres charmeurs, leurs quatrième séduisantes, tout ça tout ça... Je suis une victime avant tout!

Du coup j'ai enfin du Marx (Das Kapital (hu hu je vais bien m'amuser: trois gros pavés en tout petit, avec sans doute des passages compliqués!!! ^^), et le manifeste) chez moi; j'ai enfin au complet "le deuxième sexe" (c'était balot de n'avoir que la seconde moitié); "l'an un de la révolution" a trouvé sa place dans le coin "histoire"; le deuxième tome d'une trilogie géniale que je conseille: "Ces messieurs de Saint-Malo" à trouvé du réconfort dans ma bibli; un bouquin de Brink sur l'Apartheid ("Au plus noir de la nuit", après avoir finit "une saison blanche et sèche" c'est bien déprimant aussi, quoique en fait c'est complexe c'est déprimant ET enthousiasmant en même temps...); un autre pavé m'attends: les pilliers de la terre (au bas mot plus de mille pages écrit en tout petit); un peu d'Orwell: "Hommage à la Catalogne" et "Dans la dèche de Paris à Berlin"; j'ai trouvé un bouquin qui m'avait fait méga envie il y a quelques années "Seul à Berlin", "À l'ouest rien de nouveau" sera p'tet sujet à une relecture prochainement (c'est d'un consensuel de dire qu'il est bien, mais je m'en fout: il est trop bien). Bon et puis aussi "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Une fenêtre au nord", "Si c'est un homme", "L'île" et "Le champ de personne" m'attendent sagement :p.

(En gros j'ai un programme de lecture bien chargé pour au moins trois/quatre mois ^^).
 
Les piliers de la terre je l'ai dévoré en trois jours il'y a quelques années. Je crois que c'est le dernier roman que j'ai autant apprécié. La suite, Un monde sans fin, est très très bien également. :)

Je viens d'entamer Sexualisation précoce et pornographie de Richard Poulin. Bon pour l'instant, j'ai lu deux pages :p mais ça promet d'être intéressant.
 
Synae":3u1q8xwb a dit:
C'était à Chérence visiblement, la plaque, là où elle a été inhumée :).

Je suis en train de découvrir son oeuvre (même si j'avais déjà lu Enfance et l'Ere du soupçon) donc je n'ai pas le même recul que toi, mais je viens de finir Portrait d'un Inconnu et on retrouve bien cette critique du langage, de l'écriture surtout, des archétypes de personnage de roman. Et oui son usage du narrateur est très particulier (là le narrateur semble carrément évoluer au milieu des personnages qu'il essaie de créer, c'est très étrange et déstabilisant au début mais super intéressant). Je me renseignerai sur l'adaptation télévisuelle :). Sinon j'avais énormément aimé La Jalousie de Robbe-Grillet, très déstabilisant aussi (cette impression initiale qu'il ne se passe rien, mais en fait...) et fascinant. Et toujours dans le nouveau roman mon précédent mémoire était sur Claude Simon, et cette année je l'étudie en parallèle avec Sarraute pour un sujet précis, donc même si je suis bien avancée dans son oeuvre à lui je vais aussi devoir lire tout le reste cette année :D...

Quelqu'un a parlé de Claude Simon? :genoux: Quelle oeuvre, quel sujet?
(non, je ne suis pas une fan-girl)
 
Bouh Claude Simon !

J'ai commencé Julie ou la Nouvelle Héloïse. Quelqu'un partage mes goûts niais ? J'adore Rousseau quand il cède à ses pulsions romanesques.
 
Demeter":1hc9ykpo a dit:
Quelqu'un a parlé de Claude Simon? :genoux: Quelle oeuvre, quel sujet?
(non, je ne suis pas une fan-girl)

Claude Simon on le déteste ou on l'adore, y'a pas de juste milieu je crois :p (Ou alors on le connait pas, en général c'est plutôt ça... Après tout il a à peine été prix nobel de littérature quoi, c'est pas grand chose :whistle: ). L'année dernière mon sujet c'était la figure animale dans la Route des Flandres, le Vent et Triptyque. Cette année c'est l'archaïque et l'origine dans toute son oeuvre et celle de Sarraute :). Tu l'as étudié ? Fan-girl d'une oeuvre en particulier ?

Guanac0":1hc9ykpo a dit:
Bouh Claude Simon !

Un problème ? :tongue:

Rousseau aussi est un mal aimé. Moi je l'aime bien, ses Confessions m'ont fait rire et son Discours sur les origines de l'inégalité parmi les hommes était assez exaltant. Et puis c'est un solitaire, un incompris... (qui a dit bovarysme ? :whistle: ) J'aimerais lire la Nouvelle Héloïse un jour aussi. Mais j'ai d'abord en projet l'Etranger de Camus et le Procès de Kafka (le genre de classiques qu'on connait avant même de les avoir lus mais bon rien ne vaut un retour aux sources !).
 
Guanac0":2kpg3jwf a dit:
J'ai commencé Julie ou la Nouvelle Héloïse. Quelqu'un partage mes goûts niais ? J'adore Rousseau quand il cède à ses pulsions romanesques.

Julie... c'est un pavé sublime. La volonté d'en faire trop dans l'effusion des sentiments. L'écriture est magnifique aussi. Ce genre d'écriture, qui laisse couler les sentiments comme un robinet, était considéré comme très vulgaire à l'époque. C'est pourquoi Rousseau, si je me souviens bien, s'abrite ironiquement derrière le prétexte de lettres retrouvées.
C'est vrai que Rousseau était un "incompris". Suisse, de basse extraction, mal reçu dans les cercles lettrés parisiens, il s'est acharné à faire des "coups" qui l'ont isolé. Le livre de Jérôme Meizoz, Le gueux philosophe, explique ça très bien.

Il y a quelques temps j'ai lu le livre d'Anne F. Garréta, Pas un jour. Elle fait de l'intertexte au début avec Julie... C'est une écriture très XVIIIe siècle et en même temps pleine d'anglicismes. C'est très beau récit d'expériences amoureuses/sexuelles.

Frago lectrice compulsive. Y a toujours Marx ou du marxisme quelque part. Ca fait plaisir. Ce que je préfère c'est pas le "marxisme scientifique", après "la coupure" comme disent les spécialistes. C'est le Marx foutraque qui tape sur tout le monde avec Engels, qui donne des pseudos ridicules à ses adversaires, comme dans l'Idéologie allemande (qui vient d'être rééditée). Un flot ininterrompu et jouissif de vannes et de sarcasmes.
 
La complusion littéraire naaaaaaaaaan pas du tout :whistle: (je suis loin de ma période à 10livres/semaines+ bd et magasines).
Ha ha je trouve que Lenine tapant sur Kausky c'est assez jouissif aussi dans le genre "putain mais en plus d'être con, c'est aussi un abruti complet ce mec, et pis c'est une brelle. Mouhahaha attendez regardez là c'est quand même une belle stupidité en plus d'avoir rien compris à ce qu'à écrit Marx" :p.

Nan mais bon le marxisme scientifique, le matérialisme historique je suis tellement rattachée à ce genre d'idées, que forcément j'ai vraiment envie de lire ce qu'il a écrit (et pas seulement qu'on m'en parle) pour mieux le comprendre. Et puis ça ferra un peu de mon éducation économique ^^.

Pour l'instant j'entame "hommage à la Catalogne" franchement j'accroche à fond pour l'instant. (La Catalogne en plein ébullition révolution en 36/37).
 
Synae":mpv8ek3k a dit:
Demeter":mpv8ek3k a dit:
Quelqu'un a parlé de Claude Simon? :genoux: Quelle oeuvre, quel sujet?
(non, je ne suis pas une fan-girl)

Claude Simon on le déteste ou on l'adore, y'a pas de juste milieu je crois :p (Ou alors on le connait pas, en général c'est plutôt ça... Après tout il a à peine été prix nobel de littérature quoi, c'est pas grand chose :whistle: ). L'année dernière mon sujet c'était la figure animale dans la Route des Flandres, le Vent et Triptyque. Cette année c'est l'archaïque et l'origine dans toute son oeuvre et celle de Sarraute :). Tu l'as étudié ? Fan-girl d'une oeuvre en particulier ?

C'est rigolo, je compte étudier la figure du cheval dans La Route des Flandres (l'oeuvre dont je suis une fan absolue, je l'ai découverte en khâgne quand elle est tombée pour le concours de Normale Sup', le coup de foudre :red: ) pour mon mémoire de Master enseignement (enfin, s'il a lieu, vu les modifications de calendrier pour le CAPES c'est en suspens en ce moment...)! L'archaïque et l'origine, super sujet! ;)
 
Ben même chose, coup de foudre en khâgne ;) alors que la prof et la plupart des élèves l'ont vécu comme un calvaire ^^. La figure du cheval j'ai fait un mini-mémoire dessus mais pour Jacques le Fataliste et son maître de Diderot :). Il y a beaucoup à dire à ce sujet chez Claude Simon, c'est certain !
 
Nan mais c'est bien Claude Simon. Mais ça reste assez démonstratif quand même, il en fait des tonnes quoi...
 
Je vais dénoter un peu, mais depuis quelques années je suis plus Heroic Fantasy et SF. Je n'oublie pas mes auteurs fétiches : Voltaire, Bernard Clavel, Emile Zola, Honoré de Balzac qui m'ont accompagné pendant une trèèèèès longue période.

Mes lectures du moment:

le tome 7 de "Le cycle de l'Agent des Ombres" : Chiens de Guerre de Michel Robert (Français): Un cycle que je dévore et que je recommande à tout fan d'HF, agréable à lire et très prenant. (attention, certains passages sont très explicites tant sur la violence que l'érotisme +++ a classer PEGI +16 voir 18 :whistle: )

Velum le Livre de toutes les heures : de HaL DUNCAN (Ecossais). Un livre barré, j'en suis à la moitié du premier tome (sur 2)et pffffiiou ! C'est un livre indescriptible et il ne peut avoir de juste milieu; on aime ou on déteste! Écriture et style littéraire intéressants quoique très alambiqués, un sacré défi, on en sort pas indemne!

Le tome de 2 de "Terre de Héros" A pierre fendre : de Richard Morgan (anglais) (j'attends le tome 3 avec autant d'impatience et de fébrilité qu'un acarien au salon de la moquette :D !)! L'auteur est (très) connu dans le milieu de la SF et nous sert un cycle débridé renvoyant aux vestiaires les classiques clichés de l'HF! Homophobes s'abstenir, le héros est homosexuel s'en moque ou/et s'en défend corps et âme avec de l'humour ou un bourre pif ! (attention, certains passages sont très explicites tant sur la violence que l'érotisme +++ a classer PEGI +16 voir 18 :whistle: )

Pour finir, (gameuse inside) la sage du Sorceleur (The Witcher) d'Andrzej Sapkowski (polonais)dont j'attends la sortie du tome 7 : la Dame du lac prévue fin décembre 2012.
 
Tu as lu the Wheel of Time de Jordan? (14e tome à paraitre en janvier, enfin!!)
Vu que tu es branchée Fantasy, ça devrait te parler.

Je ne savais pas que le jeu The Witcher était adapté d'une série de livres (ou alors c'est l'inverse). J'avais trouvé le jeu trop sexiste à mon gout (féministe inside) donc pas approché. Ca donne quoi les livres, le héro collectionne aussi les femmes?
 
J'ai commencé Out, d'une auteur nippone dont j'ignore le nom imprononçable et dont je n'ai pas envie d'écrire le nom absurdement long.
Un thriller bien glauque et poignant, montrant en plus une facette de cette société dont on connait mal le sexisme omniprésent.
 
Ptit_Pimousse":3lp6g68n a dit:
J'ai commencé Out, d'une auteur nippone dont j'ignore le nom imprononçable et dont je n'ai pas envie d'écrire le nom absurdement long.
Un thriller bien glauque et poignant, montrant en plus une facette de cette société dont on connait mal le sexisme omniprésent.
Natsuo Kirino? Roooh, c'est pas si long! ^^

Très bon Out (je ne savais pas qu'il était enfin traduit en français), quand tu l'auras finis, je te recommende Grotesque aussi.
C'est effectivement très glauque mais de bons aperçus sur certains aspects de la société japonaise, comme tu le fais remarquer (non seulement le sexisme mais aussi l'immense froideur, bien loin des animés kawai). Bref, j'ai adoré!
 
En SF j’en suis resté aux bases du « cyberpunk », surtout Phlip K. Dick et John Brunner. Je n’ai aucun repère en SF contemporaine (malheureusement). Ce que j’aime bien surtout chez Dick c’est l’idée d’un arrachement définitif de l’homme à sa première nature. Technologies et humanité ont fusionné, et cette fusion rend impossible une lecture simple de ce que fut l’humanité avant l’hybridation. La réalité devient plus épaisse et les possibles plus nombreux. Il n’y a plus d’assignation identitaire simple. Il y a d’autres choses : la réalité est multiple, les temporalités s’interpénètrent. On est toujours dans la mise en abyme (dans la réalité et dans les romans).

Ubik est un sommet dans le genre. Pour faire simple (et sans tout déflorer pour ceulles qui ne l’auraient pas lu) : un groupe d’employés d’une entreprise spécialisée dans la neutralisation de télépathes(qui s’introduisent aussi bien dans l’intimité des personnes que dans le secret des grands projets industriels) est victime d’une attaque sur la lune. A partir de là, ce petit groupe régresse dans le temps, se trouve projeté dans un monde d’objets archaïques (chaque objet étant remplacé par un équivalent obsolète), et certains meurent « desséchés ». Trois hypothèses : 1) L’explosion a disséminé un poison qui produit sur eux un effet de régression dans le temps 2) Un membre du groupe (une infiltrée) use d’un pouvoir particulier pour faire régresser chaque employé jusqu’à ce qu’il meurt 3) Ils sont tous morts, mais maintenus dans un état de semi-vie où trouver de quoi lutter contre la régression (l’antidote Ubik) devient la priorité absolue.

Chaque hypothèse est rendue crédible par le récit. Les descriptions du monde des objets et des impressions de régression sont carrément géniales (à mon sens supérieures au Sartre de la Nausée ou aux descriptions "objectales" du nouveau roman). Dick envoie le lecteur là où il veut jusqu’à la claque finale.

A noter que le roman, écrit dans les années 60, relate des évènements qui ont lieu en 92, où les vêtements et la nourriture organiques sont tous remplacés par du synthétique. Lorsque les individus « régressent », c’est à prendre à tous les sens du terme. Retrouvant un instinct primitif, ils se mettent à préférer une nourriture organique qui aurait meilleur goût…

Gondry prépare une adaptation du livre. J’aime beaucoup Gondry et j’espère qu’il sera à la hauteur du chef d’œuvre.
 
Du coup, est-ce que tu as lu Neuromancer? D'après mon compagnin c'est excellent (je suis plus fantastic que SF, donc pas lu). Toujours d'après lui, Niels Stephenson.
Autre auteur que j'ai lu et adoré: Dan Simmons et sa SF littérare et pleine de poésie.

Ce que tu décris de Ubik me tente bien même si ça me parait un peu glauque (mais après A Song of Ice and Fire je devrais être vaccinée...)
 
Oui j'ai lu Neuromancien. Il y a une réflexion sur les réalités multiples et une critique du capitalisme mercenaire qu'on retrouve dans Ubik. Stephenson j'ai pas lu. Les autres non plus. Je suis prisonnier des années 70 avec la SF, comme d'autres restent dans la littérature du 19e siècle. Ubik c'est pas glauque du tout. Il y a beaucoup de second degré (qui joue sur les représentations que les lecteurs se font a priori du futur ou du passé). Par exemple dans le futur tout est payant, y compris ouvrir sa porte, et le crédit n'est qu'une échappatoire. On trouve aussi un portrait du péquenaud moyen (borné, raciste) de l'Iowa en 1939 (Dick suggère que ça n'a pas trop bougé)...
 
J’ai pas tout lu (même pas tout ce qu’un dickien jugerait indispensable).

Pour moi le meilleur du meilleur c’est :
- Ubik
- Le maître du Haut Château (les nazis et les nippons, après la 2e guerre, se partagent le monde, chaque territoire étant géré sur la base de traditions différentes. Parallèlement un auteur de fiction rédige une autre version de l’histoire dans laquelle les forces alliées sont victorieuses. S’agit-il vraiment d’une fiction ? Le roman suit la trajectoire de personnages « ordinaires » pour traiter cette question, et d’autres).
- Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Pour faire vite Blade Runner en mieux : plus complexe et plus profond).

J’ai un faible pour ces deux là :
- L’œil dans le ciel (A la suite de l’accident d’une machine à protons un groupe d’individus se confronte à une réalité morcelée qui reflète la personnalité de chacun d’eux et dans laquelle ils se trouvent projetés à tour de rôle).
- Loterie solaire (C’est pas vraiment « dickien », c'est un roman de jeunesse, mais la situation décrite est un brin sadique : le maître du monde est désigné par un jeu de hasard et son assassinat est légal, une espèce de road movie interstellaire s'engage sur fond de croyances "millénaristes" et de coups bas politiques).

Après il y a un recueil de nouvelles où tu trouveras ce qui a été adapté au cinéma (Minority Report, Total Recall). C'est du bon.
« Rajustement » (qui a fait l’objet d’une transposition très libre au cinéma avec l’ « Agence ») se trouve dans un autre recueil (Souvenir). J’aime beaucoup cette nouvelle, de même que le film et son côté fleur bleue, Dick remixé par Novalis.

Par contre, affaire de goût, je déconseillerais la "trilogie divine" pour commencer.
 
Aaah merci beaucoup à toi pour toutes tes petites descriptions. Le maître du Haut Château me tente bien =)
Tu me fais rappeler qu'il faudrait que je rematte Blade Runner car j'avouerai qu'il ne m'a pas laissé de traces (faut dire que j'oublie ce que j'ai pu voir deux semaines après de base, alors si en plus de ça j'étais pas en forme au visionnage merci les souvenir :><:)

Bon, bah écoute, ma liste se rallonge, j'ai maintenant 22 livres à lire, merci xD
 
Retour
Haut