Et vous, vous lisez quoi ?

Ayant du temps pour lire à l'hosto, je me suis avalé en 2 jours "Le pari de la décroissance" de Serge Latouche.

J'entendais parler de décroissance depuis quelques années mais j'avais rien lu de concret sur le sujet. Je suis en total accord avec son argumentaire.

Conclusion : à lire absolument !

N.B. : les VG sont déjà des décroissants au niveau alimentaire.

:frog:
 
j ai deux type de lecture : pour me "detendre" et pour "m instruire" ( mais ca me detends quand meme, simplement ca me demande un peu plus d attention et comme je lis principalement le soir en m endormant sur le bouquin, parfois pas facil de suivre...)
pour la detente : principalement des polard / espionnage des année 60 a 80 : brigade mondaine, sas, police spéciale, le dobermann, et pleins de vieilles collections d espionnage.
egalement un peu de roman d anticipation, mais c estp lus rare, faut tomber dessu ( je n achete presque que de l occase)

ensuite, plus instructif : les mag que je trouve dans les boutiques bio, et des livres, que je regarde et relis tout ou partiellement , sur les massages, l homéopathie, de vieux livres de trucs et astuces diverses, les livres sur l alimentation, l annalyse des reves, le paranormal, les observations des ovnis, les visions au seuil de la mort, la psycologie, le magnétisme, l autosuggestion etc... d ailleurs si vous avez ce genre de bouqins dopnt vous ne voulez plus, a prix raisonnable ca m interesse!!
 
-en ce moment: La croisée des mondes (Pullman): roman pour enfants (???), politico-philosophique, se déroulant dans plusieurs mondes: j'adore!!!

-Tous les livres de Iain Pears (style polar historique, conjurations et philosophie)

-5 BD par jour sinon je suis malade: Picsou :D, le petit spirou, l'excellent péchés mignons de Fluide Glamour.

La saga de ma vie: Les enfants de la terre, de Jean Auel, épopée préhistorique en 9 tommes. Je suis fan!!!


et oh mon dieu, j'allais oublier l'un des plus incroyables livres que j'ai jamais lu: Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez, pour ceux qui aiment la littérature latino-américaine, c'est une pure poésie fantastique de 500 pages: naissance, grandeur et décadence d'un village isolé et d'une famille pendant cent ans (excusez du peu ;) )
 
Je lis Simone de Beauvoir, rien à voir avec la bouffe ou la planète ;).

Il m'intéresse le bouquin sur la décroissance. Avec ma soeur on essaie, on se marre bien à chercher les façons les plus simples et les moins dépensières d'énergie pour faire les trucs.. (genre noix de lavage, douche, etc). Laisser le moins de trace de soi négative sur la planète.
 
Alors, mes lectures vont de l'essai ethnologique au bouquin d'architecture, en passant par des livres de cuisine, de couture et autres bricolages, des bouquins de pédagogie ou d'éducation en général, aux romans (plutôt d'auteurs étrangers).
En ce moment, je lis Animals de l'irlandais Keith Ridgway. J'avais attaqué juste avant (mais dans un bus) La vie mode d'emploi de Georges Perec. Je finis le 1er et je me mets à fond dans le 2nd. Et puis, je lis aussi un bouquin qui explique comment faire son carnet de voyages (techniques, etc...). Juste avant j'avais lu Bad monkeys de Matt Ruff. Excellent ! Si vous aimez P.K.Dick, l'ambiance à la Matrix, je vous le conseille. :)
Je lis aussi des revues : Silence, les Inrocks.
D'ailleurs, pour me donner des pistes pour de nouveaux bouquins, je pioche souvent dans les critiques des Inrocks, celles de télérama. Et puis, il y a les amis, la famille qui m'en conseillent. Et je regarde aussi les 4ème de couverture des bouquins mis en avant dans ma bibliothèque.
J'adore la BD mais ces derniers mois, j'en ai peu lues. La dernière (très bien) : Black hole de Charles Burns.
Le prochain livre en vue sera Comment le capitalisme nous infantilise de Barber. Tout un programme à mon avis. :)
 
eternel treblinka après un mois d'attente de livraison, j'étais sur les nerfs :)
vraiment pas déçu, a lire absolument, relire , et offrir sans modération. (suivant votre libraire, prévoir un temps de livraison pour les cadeaux :) )
 
J'ai fini Animals et c'est un très bon bouquin. Bon, vaut mieux être bien dans sa tête quand on le lit histoire de ne pas finir comme lui. Si je m'étais écoutée, j'aurais noté des citations à chaque chapitre... je crois que je le reprendrai rien que pour ça.
J'ai lu A history of violence (repris au ciné par Cronenberg). Très bien aussi.
En ce moment, je suis dans Perec et aussi dans une BD : la frontière invisible. Les deux me plaisent. :)
J'ai pris note pour les BD de Kardinal qui me disent bien même si elles sont dans des genres différents et aussi le bouquin de Kerloen que je vais faire acheter à la bibliothèque.
 
Je viens de terminer Le père de nos pères de Bernard Werber. Il m'a un peu réconcilié avec cet auteur, pour une fois la fin ne part pas en cou****, il a su s'arrêter avant. A sa décharge, j'en ai pas lu beaucoup, et sûrment pas les meilleurs. Mais à chaque fois, sauf cette dernière, si j'ai bien aimé les trois premiers quarts de ces livres, j'ai toujours été déçu par la fin (ce que l'on retient au final).

Ce bouquin amène à réfléchir sur la place de l'homme dans la bioshpère, en particulier par rapport aux autres animaux. L'histoire est un parallèle entre celle de deux protagonistes humains, de nos jours et de celle d'un protagoniste primate, il y a quelques millions d'années.
 
C'est celui qui a écrit les fourmis? J'ai pas trop aimé. Je suis pas parvenue à m'identifier aux héros :D
 
Le premier bouquin que j'ai lu de lui (les fourmis), je l'ai vraiment apprécié. Par contre, j'ai trouvé que par la suite, il tombait dans la facilité, tant au niveau du fond que de la forme de ses romans.
Après plusieurs lectures qui m'ont déçu, j'ai choisi de ne plus en lire...
 
Moi, j'adore B. Werber. Il fait rêvé et aborde des questions essentielles, mais il ne faut bien sûr pas espérer y trouver le sens de la vie ni la réalité ultime, il est romancier, pas prophète ! ;)
 
Je suis morte avec Poil de Carotte que je suis incapable de lire sans chouiner.
 
pendant mes vacances, j'ai lu "la confusion des sentiments" de Stefan Zweig (pas mal) et aussi "le lièvre de vatanen" d'Arto Paasilinna c'est pas mal non plus, le ton est assez humoristique mais on voit que l'attitude de vatanen est bien représentatif du paradoxe humain qui fait que les gens aiment leurs animaux apprivoisés, mais sont sans pitié envers les autres.
en effet, vatanen bouleverse toute sa vie (au point de vivre dans les bois) pour protéger son lapin auquel il a cassé une patte en l'heurtant avec sa voiture, mais se nourrit que de lard et poursuit longtemps un ours dans le but de l'abattre.
je me demande si l'auteur est conscient ou non de ça...
 
Personnellement hormis les mangas que je dévore (plus de 300 à la maison) , je lis et relis souvent "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaires" de Lemony Snicket, malgré le côté sombre et déprimant de leurs aventures j'aime beaucoup cette histoire écrit en 13 tomes (et oui ça porte malheur), car il y a beaucoup de calembour écrit à l'intérieur de l'histoire et parfois il faut une sacrée culture littéraire pour les comprendre. C'est une histoire touchante et pour les adolescents donc moi j'aime beaucoup :)
 
ça y est, j'ai fini eternel treblinka (Âmes sensibles tenir bon, mais surtout ne pas s'abstenir...). a diffuser partout, ses amis comme ses ennemis.
Petits rappels historiques bienvenus sur les liens entre eugénisme américain et allemand. Parallèles plus qu'évidents entre fordisme/taylorisme - industrialisation de l'abattage et ignominie de la 2de guerre mondiale.
Autant de démonstrations de ce qu'engendre la banalisation de la violence morbide...
j'ai fini aussi une bio de gandhi, de l'autre guignol qui veut réformer violemment la france en 300 propositions (il a rien compris à son bouquin lui...:)), démonstration du pouvoir d'un engagement total vers la non violence.
la lecture en parallele, non volontaire, de ces deux bouquin, ouvre une brèche, dans laquelle je m'étais déjà en partie engouffré... ouf
 
je me relis Glenravenne et La faille entre les mondes, de Marion Zimmer Bradley et Holly Lisle.
 
Retour
Haut