Et vous, vous regardez quoi comme film ?

  • Auteur de la discussion mj
  • Date de début
Pour des idées de rendu de chaos métallique, tu as toujours les Tetsuo :)

Quelques scènes de Akira aussi je crois.
 
V3nom":gl1yy7ba a dit:
certaines zone de combat de Avalon (de Mamoru Oshii)

Oh oui ! Avalon ! :YE:
Malgré l'avoir vue 5-6 fois j'ai tjrs pas trop compris si la classe spécial A est la vrai vie ou fait partie du jeu :oops:
Même si je pense que oui c'est le jeu puisqu'elle c'est connecté pour y accéder

Mais sinon très beau film.
 
Bin en fait, ce film est excellent car il est ouvert.

Spoiler pour ne rien gâcher pour celleux qui ne l'ont pas vu.

Dans une lecture basique (pour ceux qui veulent pas trop se casser la tête) tu peux considérer que la classe spéciale A est... ce que tu veux. La vraie vie car tout y est plus beau, plus vrai, et plus vivant que tout le reste du film... Mais en même temps toujours le jeu étant donné comment disparait le corps de l'ami de Ash.

Sinon en vérité, c'est bel et bien toujours le jeu, mais dans un niveau de détail et de "vie" qui surpasse la vraie vie, vécue comme fade, sans saveur, sans couleur, sans soleil, et sans espoir ni but. Et on comprend alors bien vite pourquoi les joueurs qui accèdent à cet "avalon" -paradis des guerriers" ils ne reviennent pas étant donné l'attrait en regard d'un monde mort...
En plus Ash vient de perdre la seule chose qui lui décrochait un sourir : son chien.
 
Merci de ces explication
 
Ce soir je regarde l'adaptation du manga Rurouni Kenshin (Kenshin le vagabond) que j'avais bien aimé en manga. L'époque où se situe l'histoire est très intéressante je trouve : fin du shogunat=> restauration du pouvoir impérial avec modernisation du système féodal, interdiction du port du sabre et donc fin de l'ère des samourai, port d'armes à feu par la police impériale d'où certaines tensions, ouverture à l'occident...
Trailer
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i4wdshVQiXc[/youtube]

Synopsis Wiki
L'histoire se passe en 1878 à Tōkyō. Kenshin Himura, ancien assassin surnommé Battosaï, littéralement : "maître dans le dégainage de l'épée ", durant l'époque du Bakumatsu, cache un passé très lourd...

Devenu un vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji, il parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer. Il rencontre une jeune fille qui cherche à protéger son dōjō, Kaoru Kamiya, et finit par s'installer chez elle après l'avoir aidée. Peu à peu, ils vont rencontrer leurs futurs compagnons : Yahiko Myôjin, un garçon issu de la classe des samouraïs qui devient le disciple de Kaoru, et Sanosuke Sagara un adepte en bagarre de rue.

Malgré son désir de ne plus tuer, Kenshin se fait rattraper par son passé et le gouvernement a souvent besoin de lui. En effet, même si la paix est rétablie dans le Japon, certains hommes cherchent encore leur place dans cette nouvelle société loin d'être parfaite. De plus, malgré la nouvelle place de Kenshin aux côtés de Kaoru, persiste en lui une pensée sombre et douloureuse.

Le premier combat qui va réellement mobiliser toutes les forces de la bande de Kenshin est celui mené contre Aoshi Shinomori et les Oniwaban Shu. Puis, le Japon est convoité par Shishio Makoto, lui aussi un ancien assassin, que le gouvernement Meiji a tenté d'éliminer lorsqu'il n'en a plus eu besoin, et qui garde des brûlures sur tout le corps comme séquelles. Kenshin doit alors se rendre à Kyoto, il semblerait qu'il soit difficile pour lui de ne pas rompre son vœu de ne plus tuer. Mais Kenshin remporte la victoire. Quelque temps plus tard, un homme du nom de Enishi Yukishiro convoite une vengeance particulière pour Battosaï. En effet il est le frère de la défunte épouse de Kenshin Himura, Tomoe Yukishiro, ou Himura Tomoe, morte des mains du Battosaï par accident.
 
Oh oui! J'avais adoré la manga, ça m'avait permit d'apprendre plein de choses sur l'histoire du Japon et le maniement du sabre (vu que je faisais du kendo à l'époque).
 
Kenshin le vagabond :YE: . Ah ah Kenshin, ouain ouain ouain, il me manque tellement :'( , c'est triste, toute l'histoire de mon adolescence ce manga. Il y a un cycle même pas, j'aimais aussi Kyo aux Yeux des Démons, inspiré de Kenshin d'ailleurs.

Moi, je suis curieux de savoir s'il était bien ce film ?
(kindy, c'est à toi que je m'adresse)
 
Sacha":12prlnup a dit:
Moi, je suis curieux de savoir s'il était bien ce film ?
(kindy, c'est à toi que je m'adresse)
Malheureusement j'ai vu que la moitié car pas eu le temps pour plus hier, trop crevée. Aujourd'hui grosse journée, ce soir pas le temps non plus. Je pense que je regarderai la fin jeudi en fait... Pourtant j'aime pas couper un film en deux. Mais j'ai trop de taf.
Bref tout ça pour dire que la 1ère moitié m'a plu en tout cas. C'est bien rythmé, les scènes de combat sont belles, l'histoire me plait toujours, l'acteur qui joue Kenshin est convaincant... j'ai hâte de voir la suite.

Samurai Deeper Kyo j'avais acheté tous les tomes à l'époque :p
 
Vu Snatch dernièrement :)

Il y a une scène intéressante où un des personnages convainc l'autre d'arrêter de boire du lait (bon, il n'évoque pas la cause animale, mais plutôt l'absurdité pour un adulte de consommer le lait d'une autre espèce). Le personnage jette alors par la fenêtre de la voiture la bouteille de lait, ce qui a eu pour effet de provoquer une cascade de réactions résolvant tous les problèmes + un petit bonus non négligeable.

Comme quoi, arrêter le lait, c'est bien !
Recueillir et soigner un chien abandonné aussi, d'ailleurs :p
 
C'est cocasse que tu aies pratiqué le kendo, Jezebel. Au Japon, il me semble que c'est l'art martial le plus viriliste (avec des relents fascisants à la grande époque). Dans les lycées japonais, le club de kendo c'est un peu l'équipe de foot des lycées US. :)
 
Ah bon, Luisao ?
J'avais fait une enquête ethno comparée Japon/France sur la pratique du kendo avec un camarade de cours qui était parti vivre au Japon. Il avait interrogé notamment un de ses profs de fac sociologue qui disait au contraire qu'il était étonné de la dimension viriliste que semblait prôner les Français en kendo car au Japon, ce n'est pas très viril comme sport même si majoritairement masculin. Il y a derrière toute l'esthétique samourai avec l'homo-érotisme, l'ambivalence, la pureté, une certaine esthétique, etc.
Le kendo semble de moins en moins pratiqué, à la faveur du base-ball dans les écoles. Enfin après plusieurs années de pratique de iaido et de kendo, plus cette mini-enquête, des discussions avec profs français très proches du Japon (entraînements réguliers sur place avec leurs sensei) et sensei japonais, c'est qu'il ressortait.
Du coup si tu as un autre point de vue, ça m'intéresse.
 
Un moment que je n'ai pas posté sur le forum mais la je me dois de partager mon dégout! je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais il y a un film (encore un...) qui propose une (même deux..) scène de mise à mort d'un animal et cette image me poursuit un peu dirons nous. Ce film s'intitule kapringen(hijacking en france) et c'est juste horrible et inutile dans le propos du film bref si vous ne voulez pas être dégouté comme moi ne le regardez pas ;)
 
Intéressant ce que tu dis Fabicha. Non, je n'ai pas de sources sérieuses et précises en tête. C'est juste une impression que j'avais eu, sûrement en regardant des fictions, qui du coup étaient probablement biaisées.

Après faut faire la distinction entre masculin / viril tel qu'on le conçoit en occident et tel que c'est (c'était ?) conçu au Japon. Il peut tout à fait y avoir homo-érotisme, esthétique etc, tout en étant bourrin et conservateur vis à vis des femmes et de la société en général. Mais bon, j'en sais pas plus.

C'est vrai que le baseball et le football sont vachement plus populaires de nos jours.
 
Luisão":ius4qcd1 a dit:
C'est cocasse que tu aies pratiqué le kendo, Jezebel. Au Japon, il me semble que c'est l'art martial le plus viriliste (avec des relents fascisants à la grande époque). Dans les lycées japonais, le club de kendo c'est un peu l'équipe de foot des lycées US. :)

Ah bon? :mmm: Pourtant il me semblait avoir vu que pas mal de jeune filles étaient encouragées à le pratiquer aussi (enfin ça a été vrai à une période, je crois).
Ceci dit c'est probablement pas aussi fin que du kyudo, c'est clair. ^^

Merci pour l'info, faudra que je me renseigne plus, alors.

Et pr répondree à Kindy (j'avais zappé ce fil, dsl) j'en ai fait juste un an (après je me suis laissée happée par les études à plein temps) mais mon rêve c'est d'en faire au Japon, un jour. :p
 
Ce camarade de cours était justement parti 3 ans au Japon et faisait un master en études de genre. Apparemment, aujourd'hui au Japon, l'idéal viril pour les hommes japonais c'est.... l'homme occidental (pourquoi ça ne surprend pas). Et il avait l'air de dire que pas mal de femmes japonaises craquaient pour des occidentaux type androgyne et que c'est ce qui ressortait pas mal des magazines féminins, pubs colportées, représentations dans l'espace public, etc. Il bossait précisément sur la construction masculine au Japon.
Mais la virilité masculine, pour les hommes, était beaucoup plus inspirée par les modèles occidentaux, du moins leur représentation. Du coup, tout le côté historique japonais, code samourai, tradition, c'est un peu has been en soi. Cela n'a pas disparu mais a été assimilé partiellement dans d'autres pratiques (rigueur, respect de la hiérarchie, honneur, etc.) et réapparaît donc mais sous d'autres formes plus solubles avec la culture occidentale (éthique de travail au bureau, base-ball américain donc, et autres). Bon voilà ce que disait le pote en question et il faisait ça encadré par des sociologues japonais.

Du coup, le kendo, qui porte des valeurs traditionnelles, est un peu relégué au second rang, même si la pratique pro/semi-pro reste encore bien développée (il existe encore une université de kendo). Et le code samourai est relégué à une sorte d'imaginaire abstrait même s'il était encore très présent dans la société japonaise il y a peu. Et le fait est que les sensei envoyés en France (au kendo : 1 tous les ans pendant 6 mois qui fait le tour des clubs) sont plutôt traditionalistes. La plupart sont policiers parce que l'emploi du temps peut être aménagé pour les entraînements et la compétition (et disponibilité quand ils sont envoyés en France) et pas hyper progressistes dans leur approche de la société...
Quant aux sensei de iaido (2 délégations envoyées en France par an, une semaine chacune), là j'en parle même pas c'est encore plus strict qu'au kendo en termes de mentalité et l'effet générationnel s'ajoute puisqu'ils ont entre 60 et 80 ans contre 30-40 pour les senseis de kendo délégués en France.
Et puis, il y a Mishima, son coup d'état, et sa milice de kendokas d'extrême-droite. Le kendo s'est vraisemablement marginalisé par rapport à l'époque où il était ensegné à l'école. Et pour le coup, avec Mishima on est bien dans cette masculinité homosexuelle/homoérotisante. (Pour l'anecdote, parce que je n'ai pas l'impression que cela se sache de trop : son assistant a dû s'y reprendre à 2 fois pour lui trancher la tête lors de son seppuku. Déshonneur absolu....).

Puisqu'on sur le fil films, dans Shokuzai, il y des scènes de kendo avec un entraînement en club de tous petits (une seule adulte).

Bon voilà, c'était le pavé du jour. :zzz:
 
Wow, merci Fabicha! Tu nous fais des pavés sur le Japon quand tu veux! :simplelove: (Japan fan inside)
 
Merci pour l'info, faudra que je me renseigne plus, alors.

Ouais bon, c'est pas vraiment une info, écoute plutôt Fabicha qui m'a l'air bien plus calée. :)
Les arts martiaux, ça n'a jamais vraiment était mon délire. J'avais sûrement inconsciemment Mishima en tête du coup, c'est vrai que je l'ai pas mal lu.
 
Ah mais c'était bien Mishima l'écrivain à qui Fabicha faisait référence? Merde je savais pas qu'il était d'extrême-droite à la tête d'une milice, c'était un auteur (bon j'ai pas lu extensivement non plus) que j'aimais bien, dans mon souvenir. :shock: :shock:

@ Luisao: en meêm temps j'ai pas l'impression que tu sois à côté de la plaque question Japon non plus. :)
 
Retour
Haut