Et vous, vous regardez quoi comme film ?

  • Auteur de la discussion mj
  • Date de début
Je viens de voir le film Manic, de Jordan Melamed, sorti en 2001, avec notamment Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel dedans. Une pure merveille! L'histoire est assez dure, le perso principal connaît des moments de violence qu'il n'arrive pas à maîtriser. Une bagarre avec un autre jeune finira par l'amener à être placé dans un établissement pour jeunes ayant des difficultés psychologiques (principalement de violence, envers les autres ou envers soi, et parfois des jeunes ayant subi un traumatisme (viol)).

La façon de filmer est sublime, on a l'impression d'une caméra portée à bout de bras, on est proche de l'action. Tout est très intimiste en fait, et montre cette violence et ces jeunes à la dérive. Parfois même on a le sentiment de regarder un documentaire, et c'est très déroutant.

On ne tombe jamais dans le cliché, au contraire, tous les personnages sont très travaillés, y compris les seconds rôles, et ça, c'est un jeu d'acteurs parfait!

Certaines répliques m'ont beaucoup marqué!

Je le conseille à tout le monde, vraiment!
 
J'ai revu La Haine. Ça a très bien vieilli !
Dans un tout autre genre, je suis en train de regarder La 36e chambre de Shaolin. Doublage en anglais ; C'est pas optimum, mais on s'y fait au bout d'un moment.
Et j'ai vu ausi Lilya 4 ever, pas très connu je crois, mais pourtant assez primé. C'était pas mal : l'histoire d'une gamine russe qui se fait prendre dans un réseau de traite humaine. Et dans la foulée, sur le même sujet, Promised land d'Amos Gitai... bof.
 
En train de regarder la vie d'Adèle. Hier soir la première partie, ce soir ça sera la deuxième partie.

Un peu déçu à chaque fois de voir des acteurs/trices tout beaux/belles, surtout quand ce film contient des scènes explicites.

Sinon c'est plutot pas mal. Les scènes dans les bars gays et lesbiens sont un peu clichés je pense (même si je ne connais pas trop les bars de ce type).
 
J'ai un dégout profond pour ce film. 3h de calvaire au cinéma.
Très mal filmé (que des plans rapprochés, caméra qui tremble), pas grand chose d'interessant à raconter (la période lycée aurait pu être appronfondie), la coté "chialeuse" du personnage principal m'a agacé au plus haut point (en plus elle sait pas manger proprement ^^). Et la fameuse scène explicite bien trop longue (que c'est génant au cinéma).

Dernièrement j'ai été voir Dans l'ombre de Mary. Bien que ce soit un Disney, ce n'est pas pour les enfants, il y en avait deux dans la salle, ils se sont vraiment ennuyés. Très belle histoire, j'ignorai qu'il y avait des faits reels derrière Mary Poppins ^^
 
Fabicha":3a5db119 a dit:
J'ai revu La Haine. Ça a très bien vieilli !

Ce film est une grosse merde de bourgeois (fils cassel et cie) sur un univers qu'ils ne connaissent pas. La forme et le propos sont merdiques pour les mêmes raisons: la distanciation esthétisante de la violence physique et symbolique, le noir et blanc pour le "réalisme documentaire", une conception binaire et simpliste des rapports sociaux (vieux/jeunes, hommes/femmes, pauvres/riches, ordre/désordre,) etc. Beaucoup de gens des quartiers étaient révulsés par ce film au moment où il est sorti (j'en étais), parce qu'il les dépossédait d'une expérience qui méritait un autre traitement.
J'imagine qu'ils se sont bien rempli les poches.
 
Ah ben c'est cash :p
Mais il a eu le mérite d'offrir une tribune aux banlieues (et re :p )

dit-elle en sortant avant de se prendre un coup de pied non esthétisé et en couleur aux fesses
 
La "tribune aux banlieues" c'est la ventriloquie permanente de gens globalement dominés par des pseudo experts ou autres enfoirés qui vivent de leur rente sans aucun scrupule.

Un peu comme si un connard sexiste écrivait un best-seller sur le féminisme. Tu vois ? ;)
 
Xav":2tvii5ec a dit:
La "tribune aux banlieues" c'est la ventriloquie permanente de gens globalement dominés par des pseudo experts ou autres enfoirés qui vivent de leur rente sans aucun scrupule.
Nan mais des experts y en a des biens... qui permettent aux "jeunes des banlieues" (marque déposée) d'écrire des livres en tant que co-auteur. Si c'est pas de la solidarité et de la conscience de classe, je ne sais pas ce que tu demandes ;)

Xav":2tvii5ec a dit:
Un peu comme si un connard sexiste écrivait un best-seller sur le féminisme. Tu vois ? ;)
Non, personne ne me vient en tête spontanément. Les féministes, elles sont jamais contentes de toute façon :p
 
Xav, enfin quelqu'un qui a un avis allant dans mon sens.
Je suis une très mauvaise critique de film, car j'ai du mal à percevoir les métaphores et le symbolique dans les films au premier coup. Me faut reparler du film pendant une heure pour me forger un esprit critique. Bref, moi, la haine, j'ai eu du mal, ça m'a fait ni chaud ni froid et je trouvais le film moyen, pas assez "psychologique" (j'entends par là qu'on ne se plonge pas assez dans l'univers et dans la pensée des protagonistes) après ça c'est peut-être jubjectif, je ne sais pas. En tout cas une chose est sûre, personne ne comprend pourquoi je n'ai pas aimé ce film... tout le monde le prend pour un chef d'oeuvre... alors que je ne vois ce qui en fait un.

Que penses-tu de Sheitan ? Le film typique où les critiques sont 50/50, soit on adore soit on déteste (du moins sur internet c'est ce que j'ai pu observer). Pour ma part, je l'ai trouvé onirique, fin, un peu fantastique en fait, il est super court, gore et absurde, et finalement j'ai trouvé que c'est ce non-sens ou cette non-explication du pourquoi de ce film qui le rend beau. C'est dérangeant juste pour être dérangeant, et j'avais l'impression de faire un cauchemard, et c'est le but du film donc pour moi il est réussi. Après j'interprête à ma façon hein, chacun voit ce qu'il veut bien voir =)
 
Ptit_Pimousse":19g3890g a dit:
tout le monde le prend pour un chef d'oeuvre... alors que je ne vois ce qui en fait un.

Il faudrait leur demander pourquoi ils pensent que c'est un "chef d'oeuvre". Kassovitz sait filmer. Il sait aussi construire un récit autour de tensions. Par contre, dans La Haine, la mise en scène ne colle pas, la recherche d'esthétisation est problématique, et le récit "en temps réel" n'est pas crédible.


Ptit_Pimousse":19g3890g a dit:
Que penses-tu de Sheitan ?

Tu as raison c'est un peu la même inspiration au niveau de la fabrication du film. Mais je ne l'ai pas vu. Le mélange teen movie + horreur + humour c'est pas trop mon truc, même si le mélange des genres peut être intéressant.
 
Bonsoir tout le monde,

Récemment j'ai revu 2001 l'Odysée de l'espace, et que dire si ce n'est qu'il s'agit de mon oeuvre de science-fiction et d'anticipation préférée. Le parti pris esthétique, la musique, les effets spéciaux qui ont pas tant mal vieilli que ça, Hal 9000, le trip psychédélique de Dave Bowman qui m'a encore foutu la chair de poule... Chef d'oeuvre éternel !

J'ai été également marqué par la scène ou, après avoir touché le monolithe, les hominidés ont commencé à se servir des os de cadavres d'animaux pour user de violence envers leurs congénères (meurtre d'un membre d'une tribu rivale) ainsi que la consommation de cadavre, ce qui me semble peu fiable historiquement. Néanmoins c'etait assez pertinent de la part de Kubrick de montrer que la violence, la soif de conquête, la domination de l'environnement et des etres vivants plutot que la soumission et la peur, est venue avec l'humanisation.

A voir et à revoir !
 
Dogville, cynisme parfait, j'adore et vive le chien. De toutes façons, je suis en pleine crise humanophobe.
 
Au juste, pour ceux qui ne connaitraient pas, voilà le début de Dogville.

[dailymotion]x3xhtm[/dailymotion]
 
J'ai rematé hier le dernier épisode de Twin Peaks, série culte s'il en est. L'épisode est tout aussi frustrant que génial, David Lynch ayant du composer avec l'arrêt brutal de la série.

J'adore cette série, ses personnages, ses mystères et son ambiance juste unique.

Le film est à voir aussi mais est complètement chtarbé.
 
J'ai été voir Noé. Le point positif c'est qu'il dit que tuer des animaux, c'est mal. Le point négatif c'est heu... tout le reste :/ Il est ultra sexiste entre autre. (ce qui dessert le point positif du coup)
 
Angellore":29byfajw a dit:
J'ai été voir Noé. Le point positif c'est qu'il dit que tuer des animaux, c'est mal. Le point négatif c'est heu... tout le reste :/ Il est ultra sexiste entre autre. (ce qui dessert le point positif du coup)

J'ai lu que le réalisateur n'a pas fais appel à de vrais animaux, mais aux techniques d'effets speciaux. Certes, il évoque l'aspect ethique (pas de risque de blessure ou mort comme dans d'autres productions récentes), mais surtout parce que c'est plus simple, que la technologie le permet, qu'il peut inculure facilement des modifications légères par rapport aux espèces actuelles (tenterait-il un rapprochement entre darwinisme et religion ?).

D'un côté, c'est positif, de l'autre... pas envie de m'ennuyer devant un éunième ben hur ou les dix commandements, j'ai déjà donné.
 
Je vais bientôt enfin regarder le premier film concidéré comme "coupe d'essai, coup de maitre" de Sidney Lumet : 12 Angry men (12 hommes en colère).
Huis clos d'école, où la gestion de la caméra m'intéresse (subtile passage de plongée à contre-plongée au fil du film pour faire peser le plafond, agrandissement de focal pour rapprocher les murs, etc...), ainsi que tous les détails qui mettent en lumière combien le choix d'un jury repose sur rien... (plus chaude journée de l'été, pièce fermée, ventilateur en panne...)
Mais ce qui me dérange d'entrée de jeu, c'est le casting 100% mâle blanc. J'ai fais quelques recherches, le film date de 1955, et je crois que la narration en est contemporaine. Or, le droit pour les femmes de faire partie d'un jury existait depuis 1946, et les noirs en 1936 (malgré une inscription aux textes de loi dès 1880)
http://rrca.revues.org/255

Donc ce n'est pas très juste ni représentatif de l'époque (après je n'y étais pas, si ça se trouve ça restait tellement exceptionnel que bon), et un choix complet de la part des auteurs. Ceci dit, et ça ce n'est je pense pas volontaire, il démontre ainsi que l'inconscient collectif a comme réflexe l'évocation d'un mâle blanc pour suggérer le quidam moyen, et ceci perdure aujourd'hui.
 
Retour
Haut