Et vous, vous regardez quoi comme film ?

  • Auteur de la discussion mj
  • Date de début
Brigande":1hnjvxvu a dit:
Vu ce matin The Tree of Life.

Comme dire... bon, les longueurs sont voulues, elles sont là pour laisser le temps au spectateur de réfléchir, ce qui donne de l'importance à chaque scène. Je ne suis pas contre ce principe. C'est onirique, lyrique, belles images. Bien réalisé, bons acteurs, crédibles. On frissonne dans certaines scènes sous l'effet de la musique.

Mais le truc, c'est que c'est lourd ! En gros, c'est l'histoire d'une famille placée dans le contexte de l'histoire de l'univers. Au commencement, tout n'est que poussière, et au final, tout redevient poussière : big bang, formation du soleil, la terre, la lithosphère, l'apparition de la vie, les dinosaures (chelou !), la fameuse météorite, etc. L'histoire de la famille, présentée anachroniquement, puis la fin de monde, l'univers redevient poussière et les retrouvailles au paradis, youpi. Les voies off orientent l'interprétation sur le sens de la vie : origine divine du monde. On a même droit en introduction à une citation de la Bible.

Quitte à voir un film lent et métaphysique, préférez 2001 l'Odyssée de l'Espace. Au moins, le réalisateur nous laisse libre dans l'interprétation à donner à son histoire. (et j'en profite pour maudire le cinéma qui ne participe pas aux rediffusions de ses films grrr)
Merci pour ton avis j'hésitais à le voir et je crois que je vais passer mon tour finalement :)

J'ai revu Orange mécanique il y a peu de temps, c'est assez exceptionnel et glaçant !
 
Je rajoute Princess Bride et Stardust, j'aime bien le décalé léger.
Sinon Au delà du silence (Jenseits der Stille), un film allemand sur la relation entre un père sourd et sa fille qui veut faire de la musique professionnellement.
Nos meilleures années (La Meglio Gioventù) est aussi sympa, mais faut avoir du temps devant soi!
 
Brigande":2le70u08 a dit:
La SF est rarement plausible... l'idée de base est de partir d'une idée farfelue pour en tirer une histoire et un message original qu'on aurait pu obtenir en respectant les lois de la physique. Le meilleur des mondes, la planète des singes ne sont pas réalistes, et on s'en tape. Ce n'est pas pour cette raison qu'on les lit. Même chose pour 2001. Pour la violence, certes, c'est violent, mais il y a pire. Il y a à peine trois scènes de meurtres, et elles ne sont pas gratuites puisque elles font partie intégrante de l'histoire.

Pour Tree of the Life, ce qui m'a dérangé, c'est cette orientation spirituelle assumée, constamment rappelée tout le long du film. S'interroger sur le sens de la vie est une chose, en imposer une vision c'est différent. Si on adhère à cette vision, normal de ne pas en être gêné. Mais si on y adhère pas ? Les commentaires en voix off deviennent franchement désagréables au bout d'un moment.

Le pire, malgré les clichés (mère aimante Vs père autoritaire), l'histoire de cette famille était intéressante. Il y a avait un bon potentiel, mais gâché selon moi. Ce film recèle beaucoup de qualité pour un GROS défaut.
Salut Brigande !

C'est clair qu'on a pas les mêmes points de vue sur ces deux films, pour moi, il n'y a pas lieu de comparer l'un avec l'autre car ils sont pour moi très différents.

Concernant l'aspect SF, vois tu, j'aime plus la science que la fiction, celle qui relate avec des détails scientifiques des aventures qui sortent de l'ordinaire et une des caractéristiques majeures des science est la démonstration. Toute la SF ne se limite sans doute pas à ça, mais personnellement je préfère, la SCIENCE-fiction et pas la FICTION-science :p donc, pour moi, c'est une affaire de goût et pas de fiction.

Pour The Tree of Life, je ne vois pas spécialement ce qu'il y a de dérangeant dans la dimension spirituelle car le message n'est pas Dieu a créée le monde ou vous vous retrouverez tous au Paradis, ou croyez en je ne sais qui, mais que la vie c'est parfois triste, douloureux, il y a aussi beaucoup d'amour ! Pour moi qui ne suis pas religieux pour un sou, ça ne me dérange pas du tout !

D'ailleurs, pour les clichés, je n'en vois pas, le rôle joué par Brad Pitt ne se limite absolument pas à celui d'un père autoritaire : il estime qu'il y a des manières de se comporter, des façons de faire meilleures que d'autre à l'aune de ses réussites et de ses échecs, au fond il souhaite donner à ses fils la meilleure éducation possible, les préparer au mieux à un monde difficile qui l'a spolié de son rêve de musicien, il est aigri, amer et des fois il craque.
Il revient sur ses erreurs quand il rappelle son aîné la mort de son frère au téléphone, il y a de la pudeur quand il se montre dur avec ses fils, l'air contrit qu'il prend souvent est éloquent à cet égard, il y a aussi sa relation avec sa femme, son travail ( les chinois ^^ ), etc.

Il y aurait beaucoup à parler de la mère, des enfants de toutes les relations dans cette petite famille, mais pour ça, je vous enjoins tous à aller voir ce film 0:)
 
je n'ai rien contre l'histoire de cette famille. C'est la seule chose intéressante du film. Seulement, reconnais que l'antagonisme parental est classique. Toutefois, l'originalité repose sur la façon de présenter ce cliché. Et je reconnais sans problème que le réalisateur a filmé avec beaucoup de réalisme l'enfance. D'où ma déception pour l'aspect spirituel.
Certes, la vie c'est parfois triste, douloureux, mais il y a aussi beaucoup d'amour. Et bien, le seigneur est rappelé avec force à chacune de ses caractéristiques ! J'insiste : c'était très lourd !
 
Hello !

La situation parentale est je le conçois classique, mais elle ne m'a pas semblé avoir été traitée comme un cliché comme tu l'as dit.

Sinon, je n'ai pas ressenti l'appel au seigneur d'une manière aussi forte que toi, en tout cas pas en permanence, quelques minutes au début du film avec les effets spéciaux et en rappel 2/3 fois. La seule fois où j'ai trouvé ça excessif, c'est pendant le bordel à la plage à la fin :)

Après c'est peut être mon ressenti par rapport aux trucs religieux qui déconne, je n'ai pas eu d'éducation religieuse, du coup j'aime bien le "sacré", ça ne me dérange pas quand il véhicule un message positif, je l'entends comme un message positif, pas un message de Dieu ou chais pas qui.
Et toi Brigande, qu'elle est ton éducation là dessus ?

Bisoux.
 
Bon je n'ai pas vu le film, comme toi je n'ai pas reçu une éducation religieuse du tout, pour autant la religion, le sacré, le mystique ça me gonfle à mort comme quoi... (Et fut une période ou je bouquinais des tas de livre religieux "pour voir" et par pur curiosité, bon je retiens que la bible c'est des beaux récits, mais que de là à penser que c'est vrai, oulah bah à ce niveau faut arrêter l'alcool!)
 
J'ai connu les sacrements (baptêmes, communion, profession de foi), le catéchisme une fois par semaine où on apprend la vie de Jésus, découvre les paraboles, la grand mère priant souvent sainte rita (sainte des cas désespérés et maladies incurables), que des croyants dans ma famille, pas de pratiquant (une seule fois de ma vie j'ai eu à supporter la messe de minuit), à part ça, ça va :)
Ce qui est bien chez les catho, c'est qu'on parle beaucoup de JC et des intercesseurs, presque jamais du "personnage" principal.
Pas trop mystique, donc :)
 
B'soir Brigande !

T'es une vraie experte du catholicisme ! Zéro sacrements, zéro cérémonies de mon côté, les églises, j'aime bien les visiter, je trouve ces édifices magnifiques !

Et frago, t'inquiètes, il y a des dinos dans ce film et une citation biblique :)

Sinon, je suis allé voir le dernier X men hier soir, c'était très divertissant, c'est un blockbuster très bien fait, il dépasse de mon point de vue les précédents de la série ( sauf le 3 que je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir, donc chais pas :) ), les deux heures du film passent de manière agréable et j'en suis ressorti assez satisfait !
 
J'ai vu hier "Une séparation": je recommande vivement ce film, un drame social, un drame personnel, jamais larmoyant, une vision très juste de la société iranienne d'aujourd'hui, sans parti pris. C'est vraiment un film génial (mais pas franchement gai)

Pour info:

Une Séparation

Date de sortie cinéma : 8 juin 2011

Réalisé par Asghar Farhadi
Avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, ...

Titre original : Jodaeiye Nader az Simin
Long-métrage iranien . Genre : Drame
Durée : 02h03min Année de production : 2010
Distributeur : Memento Films Distribution
Ours d'Or : Berlinale 2011 edition n° 61


Synopsis : Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
 
Bon, désolé mais pour la première fois que je suis depuis ce forum, je n'ai pas tout lus (je me suis contenter de survoler) ! Donc pour mes films préférés :

Banlieue 13
Banlieue 13 ultimatum
Le Seigneur des Anneaux (tous)
Prince of Persia : les sables du temps

J'en connait plein d'autre (et surement des mieux) mais comme j'ai une mémoire de me***... je me rappel que de ceux la ^^
 
Hier soir on a regardé Equilibrium.
On regarde beaucoup de films qu'on a jamais vu en ce moment, y'en a beaucoup de pas mal du tout.
 
Hier soir Ghost in the shell 2 et il est pas mal ^^
 
Ah, l'autre jour, on m'a traîné au ciné pour voir The Hangover 2.
Bah faites pas comme moi, résistez davantage !
 
Il est si nul que sa ? Non parce que déjà le 1.... bof bof !
 
Tu sais que les etatsuniens ont l'habitude d'adapter les films étrangers qui leur plaise et que c'est généralement moins bien que l'original. Bah là, c'est pareil, sauf que le film d'origine, c'est un film à eux. Ils se sont "autoadaptés", ces cons ^^
le scénar est le même, les types sont les mêmes, les blagues sont quasi les mêmes, en moins drôle, juste le lieu qui change.
 
Ah ok, je vais aller voir le film (j'ai une carte illimiter donc je me gène pas ..) et je te dit ce que je'en pense, mais le 1 était tout simplement pas drôle !
 
Retour
Haut