Je viens de voir Metropolis, l'un des tous premiers film de science-fiction, reconnu comme un chef d'oeuvre par de nombreuses critiques.
J'ai été assez surpris par la morale de l'histoire, moi qui m'attendais à un dénouement réellement révolutionnaire, j'ai constaté à regret que les ouvriers sont présentés comme de pauvres moutons du début à la fin. Et la scène finale ou le "coeur" réconcilie la "tête" et les "mains" a achevé de m'estomaquer. Tout ça sonne effectivement assez pré-nazi, la mise en scène n'implicitant pas une quelconque dénonciation de ce dénouement, ni ironie, ni second degré... A priori le scénario a été écrit par la femme de Fritz Lang partageant les idées du national socialism, contrairement à son mari. On peut également voir d'ailleurs une étoile de David sur la porte d'entrée du scientifique fou et méchant de l'histoire Rotwang. Néanmoins je trouve ça assez étrange que Maître Lang n'ait rien trouvé à y redire...
Tout ça mis à part, le film est une vraie pépite esthétique, la reconstitution d'une ville futuriste est bluffante pour l'époque, les musique qui accompagnent l'ensemble sont excellentes (j'ai l'impression d'entendre un bout de la Marseillaise un moment), les acteurs sont fabuleux dans le genre (les mimiques et expressions du scientifique et de Hel sous les traits de Maria, et la gueule imposante de Joh Fredersen), et certains cadres et effets de surimpression et de zoom sont impressionnants et peu communs pour l'époque.
Dommage que la version que j'ai vu soit amputée de nombreuses scènes.
J'ai été assez surpris par la morale de l'histoire, moi qui m'attendais à un dénouement réellement révolutionnaire, j'ai constaté à regret que les ouvriers sont présentés comme de pauvres moutons du début à la fin. Et la scène finale ou le "coeur" réconcilie la "tête" et les "mains" a achevé de m'estomaquer. Tout ça sonne effectivement assez pré-nazi, la mise en scène n'implicitant pas une quelconque dénonciation de ce dénouement, ni ironie, ni second degré... A priori le scénario a été écrit par la femme de Fritz Lang partageant les idées du national socialism, contrairement à son mari. On peut également voir d'ailleurs une étoile de David sur la porte d'entrée du scientifique fou et méchant de l'histoire Rotwang. Néanmoins je trouve ça assez étrange que Maître Lang n'ait rien trouvé à y redire...
Tout ça mis à part, le film est une vraie pépite esthétique, la reconstitution d'une ville futuriste est bluffante pour l'époque, les musique qui accompagnent l'ensemble sont excellentes (j'ai l'impression d'entendre un bout de la Marseillaise un moment), les acteurs sont fabuleux dans le genre (les mimiques et expressions du scientifique et de Hel sous les traits de Maria, et la gueule imposante de Joh Fredersen), et certains cadres et effets de surimpression et de zoom sont impressionnants et peu communs pour l'époque.
Dommage que la version que j'ai vu soit amputée de nombreuses scènes.