Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
(Moi je veux des cours au lycée sur l'esprit critique, et le libre accès des articles scientifiques pour tous...!!!!)

Et les vaches qui mangent que de l'herbe, leurs os ils sont comment? o_O
 
Entendre des gens comme ça se défendre de tout conflit d'intérêt dans un pays où c'est l'industrie du nucléaire qui emploie ses propres groupes de contrôles de pollution et de fuites, ça me fait marrer...

Et l'employée de l'Anses qui a pas froid aux dents de dire que non, alors que son organisme (l'INRA) est co-financé par Danone, je sais pas, je comprends pas leur façon de penser (ou j'ai du mal à conceptualiser un tel degré de déni)

Souccar aurait été invité, je suis étonné qu'il ai décliné (je doute qu'il ai été réellement invité)

J'aurais aussi aimé voir la nutritionniste anti-lait de l'autre fois, histoire de contre-balancer un peu cette farandole d'auto-congratulation...
 
Bonjour, le pédiatre du lobby du lait ...

Et ça ne l'a pas empêcher de dire spontanément qu'il n'avait aucun rapport avec l'industrie du lait. C'est même Cymès qui à du le reprendre à ce sujet.
C'est une vraie illustration du serment d’Hypocrite.
 
J'ai pas pue relever le nom des autre intervenant ... j'aurais bien aimer chercher leur liens .. enfin si il en on avec l'industrie ^^
 
Pour les intervenants:

LES INVITÉS

Pr Irène Margaritis
Chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition ANSES ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Pr Michel Vidailhet
Pédiatre Membre du comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie.
Pr Laurent Beaugerie
Gastro-entérologue Hôpital St Antoine APHP.
Dr Marie-Christine Boutron-Ruault
Directeur de recherches Inserm en épidémiologie de la nutrition – IGR- (gastro-entérologue et interniste à l’hôpital Béclère et vice présidente du comité d’experts en nutrition de l’Anses).
Dr Patrick Gepner
Rhumatologue hôpital Foch Suresnes
 
Sinon j'ai bien aimé

"heureusement que le vache font du lait" :ROFLMAO: Blague du siècle !

Sinon il aurais un pue creuser sur le fait que la les européens on besoins de plus de calcium par rapport a leur activité physique mais aussi a cause de l'alimentation certes, a cause du sel, oui mais aussi d'autre chose...... :rolleyes: vous voyez vraiment pas :red: Allez devine,j'en mange pas moi ;)

Sinon bof bof l'émission,je mes un 7/10 pour l'émission.

V3nom":3b9f4h1f a dit:
"toute personne qui supprime totalement de son alimentation tout produit laitier, c'est pas banal !"

Et ouais c'est vraiment pas banal,sont fou ce qui font sa :whistle:

Sinon les mec sont financé par danone ou autre alors forcement leur jugement et influencer par ces financement. :confus:
 
C'est juste que tous ces gens savent bien que le français est un viandard par nature ; déjà incapable de manger sa portion d'accompagnements végétaux, il est évidemment dans l'impossibilité totale de remplacer le calcium du lait par un calcium végétal. Même pas la peine d'en parler. Belle manière d'enfermer une population entière dans un cliché : refuser de lui donner les moyens d'en sortir. La français se goinfre de protéines et de sel, c'est comme ça, faisons avec. Après tout une population stéréotypée et parfaitement homogénéisée c'est bien plus facile à étudier et à contrôler. A mort les marginaux, les originaux, les "pas banals", tout autant d'incontrôlables qui compliquent tout.

Mais le "débat" c'était juste énorme. L'antonyme même du débat quoi. Les présentateurs eux-mêmes semblaient provocateurs et polémiques par rapport à ce superbe consensus.

(Par contre j'ai une vraie question : une maman végétalienne qui ne peut pas allaiter pour raison de santé, elle fait comment ? D'habitude google est mon ami mais là je ne trouve pas vraiment de réponse précise et convaincante...)
 
Bah iels (le père aussi peut se démener il s'agit un peu du produit de ses galipettes à priori), cherchent désespérement du lait végétal maternisé, et si iels n'en trouvent pas, et que bon les bébés se nourrissent essentiellement de lait, (de plus c'est pas une bonne idée que d’alerter les services sociaux) iels acceptent de lui donner du lait maternisé non vgl à lui donner au biberon...
Oui parfois c'est malheureux mais il faut savoir faire des concessions, c'est pas "grave" après tout, l'enfant aura toute sa vie après pour être vgl (un bébé mort/anémié c'est pas une chouette idée/expérience à vivre pour des parents approximativement bien constitué, je me permet de penser).
 
Oui je me posais la même question que Synae car dans le lait de croissance ordinaire il y a des hormones de croissances, mais pas dans les laits végétaux maternels, si?
Parce qu'effectivement, sauf si on arrête de bosser pendant trois ans pour allaiter son enfant, c'est pas vraiment réalisable dans la société moderne de chez nous.

Yola, j'suis désolée mais va falloir faire un minimum d'effort au niveau de ton orthographe, sinon je n'arrive pas à te lire et j'abandonne tout de suite ! x')

Et les vaches qui mangent que de l'herbe, leurs os ils sont comment? o_O
Ouah ! J'avais pas pensé à cette remarque, excellente !! \o/
 
frago":17foiuxl a dit:
Oui parfois c'est malheureux mais il faut savoir faire des concessions, c'est pas "grave" après tout, l'enfant aura toute sa vie après pour être vgl (un bébé mort/anémié c'est pas une chouette idée/expérience à vivre pour des parents approximativement bien constitué, je me permet de penser).

C'est bien pour ça que je demande. J'ai pas dit que ça aurait été grave. C'est juste que ça aurait été dommage qu'une alternative existe et que je sois pas au courant si ça m'arrive un jour. Mais si y'a pas d'autre solution c'est clair que la santé de l'enfant passe avant tout, je suis bien la première à le dire.

Je me demandais donc s'il existait précisément une marque 100% végétale largement reconnue comme pouvant réellement remplacer le lait de vache pour l'alimentation d'un bébé.
 
Chez Tofu Mécanique nous avons suivi avec grand intérêt le reportage d'hier sur la 5, et le simulacre de débat qui a suivi.

Nous avons d'ailleurs posé la question suivante : Comment peut-il exister un débat entre des personnes qui partagent le même avis?

Notre question n'est malheureusement pas passée a l'antenne, c'est étonnant...
 
Modilac Riz a l'air d'être une solution en effet... Pas bio et sûrement pas vegan vu la quantité de compléments et vitamines en tout genre qu'il y a dedans mais bon c'est déjà ça. Sinon les lactariums ils disent sur la page que c'est pour les prématurés, je ne suis pas sûre qu'ils nous accueilleraient à bras ouverts si on veut leur prendre du lait (sûrement rare) "rien que" parce qu'on ne veut pas donner du lait de vache à un bébé "même pas" allergique. Enfin bref merci, de toute façon je suis encore loin de me poser la question (mais on me la pose parfois...).
 
Thierry Souccar revient sur le "débat" organisé sur la 5 autour du lait le mardi 23 octobre

L'émission de France 5 hier soir, consacrée au lait, était en deux parties : un reportage, suivi d’un débat. Le reportage était équilibré et honnête. En revanche, le débat s'apparentait à la grande réunion de l'Amicale du bon lait, tous les intervenants étant d’accord sur l’intérêt des laitages pour la santé, notamment osseuse. J'avais bien été invité au débat, mais je n’ai pu m'y rendre en raison d’autres engagements ce soir-là (je n’ai découvert l’émission que ce matin). J'en avais informé les organisateurs de l'émission, il leur était donc possible d'inviter un médecin ou un scientifique, sinon proche de mes positions, ou du moins qui s'interroge sur les laitages. Bon. Les "amis du lait" ont pu dérouler sans être contredits leur discours bien rodé, jusqu'à prendre des libertés avec les données scientifiques. Cela dit, les réactions de la plupart des téléspectateurs en disent long sur la valeur qu'ils accordent aux propos de ces experts !

D'abord les points positifs : il y a encore cinq ans on me riait au nez quand je parlais de cancer de la prostate lié à une forte consommation de laitages, ou d'équilibre acide-base. Il semble que ces idées aient fait leur chemin, tant mieux. Pour le reste... Je n’ai pas ici le temps de répondre à chacun des arguments parfois très bizarres, destinés à minimiser la portée des études scientifiques rapportées dans Lait, mensonges et propagande notamment sur les fractures (bien résumées dans le documentaire par le Pr Walter Willett de Harvard).

Voici cependant quelques perles ramassées au vol.

On a entendu un intervenant prétendre que les données rapportées par Willett et moi-même ne s’appliquaient pas à la situation française, car il s’agirait d’études américaines. C’est bien sûr faux : Harvard a non seulement conduit ses propres études, mais aussi publié des analyses d’études conduites ailleurs qu’aux Etats-Unis. Leurs résultats (pas de lien entre la consommation de lait et le risque de fracture) ont été confirmés par des données internationales. Enfin, si la biologie des Français est si singulière, pourquoi alors tenir compte des études conduites sur les médicaments dans d’autres pays pour donner des AMM ?

Un intervenant a critiqué le fait que je ne considère pas la densitométrie osseuse (qui cherche à évaluer la teneur en calcium d’une section d’os) comme un examen fiable pour prédire le risque individuel de fracture. Je ne suis pas le seul. Cela fait quinze ans que l’on sait, grâce à une méta-analyse de 11 études que la densité minérale osseuse « ne peut pas identifier les personnes qui auront une fracture. » (1) Cette question est au cœur de mon prochain livre. Ce pédiatre aura de quoi nourrir sa réflexion.

Un autre intervenant a assuré qu’il existe des centaines d’études prouvant qu’un pic de masse osseuse à la fin de l’adolescence diminue le risque de fracture après la ménopause. Encore faux. Pour le prouver il aurait fallu suivre pendant 30 ans au moins un groupe important de personnes pour lesquelles on disposerait d’une densitométrie osseuse, et montrer que les densités osseuses les plus élevées sont associées à un risque de fracture plus faible. Aucune étude n’a montré cela.

Un intervenant a prétendu que le calcium laitier est le mieux absorbé des aliments qui en contiennent, et c’est bien sûr faux, voir la liste des aliments et leur biodisponibilité dans mon livre.

On a entendu que sans laitages, on est carencé en calcium ! Encore un effet collatéral de la propagande laitière. Cela fait sept millions d'années que la majorité des habitants de cette planète ne consomment pas de laitages, sans manquer de calcium. Les végétariens ne manquent pas de calcium. Avec trois fois moins de calcium que nous dans leur alimentation, les petits Cambodgiens ou les petits Ghanéens ne sont pas carencés en calcium, car celui-ci est mieux absorbé. Toutes les données sont dans mon livre, il y en aura d'autres encore dans le prochain.

Un intervenant, le même, a assuré que les apports conseillés en calcium pour les Etats-Unis et le Canada venaient d’être augmentés, sous-entendu : le contraire de ce que Willett et moi préconisons. Caramba, encore faux ! Les apports conseillés (qui s’appelaient apports adéquats en 1997) ont soit été reconduits à l’identique, soit diminués. L’apport conseillé pour les hommes de 51 à 70 ans est passé de 1200 mg à 1000 mg par jour. Que faut-il en penser ? Que c’est encore trop par rapport aux 500 mg recommandés par l’OMS. Lire l’analyse des Dr Bischoff-Ferrari et Willett.

Enfin, le fameux couplet « buvez du lait contre l’ostéoporose et les fractures » a été repris en choeur. L'hymne national de la Holstein. Toutes les études indépendantes ayant évalué ces deux paramètres sont recensées dans mon livre. Aucune ne montre de protection par les laitages. Même l’Organisation mondiale de la santé, dans son questionnaire FRAX destiné à identifier les femmes à risque de fractures, ne leur pose pas la question de leur consommation de lait ou de calcium. La raison ? Les données scientifiques recueillies par l’OMS montrent que cela n’intervient pas dans le risque de fractures. Consultez le questionnaire FRAX ici.

On en reparlera avec la parution en février 2013 de Lait, Mensonges et Propagande Episode 2, mon nouveau livre-enquête entièrement consacré au marché de l'ostéoporose. Il y sera question de fractures, de laitages, de calcium, de densité osseuse et de médicaments. Je promets de nouvelles révélations sur l’ostéoporose, son dépistage et son traitement.

http://www.lanutrition.fr/les-news/...lait-quelques-perles-relevees-en-passant.html
 
Concernant les laits maternisés, Modilac Riz et Modilac Soja sont indiqués comme ayant une composition 100% végétale. La taurine entre autres peut-être synthétique. Sinon, il y a d'autres laits de soja maternisés aussi.

Merci pour le retour de Thierry Souccar. :)
 
Retour
Haut