Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je réagis au post de Luluqian (et suis du coup potentiellement HS...).

Earthlings m'a également pas mal fait réfléchir, et me fait de plus en plus pencher vers le végétalisme (alors que j'affirmais il y a moins de deux semaines vouloir me limiter au végétarisme, comme quoi...). C'est un documentaire choquant, qui met à mal un certain nombre de présupposés carnistes (au sens donné par Melanie JOY). J'en ai parlé avec pas mal de contacts omnivores qui, écoutant mes impressions au sujet du documentaire, m'ont directement affirmé ne pas vouloir le voir, de peur de ne plus avoir envie de manger de viande (ou oeufs, ou lait, de ne plus vouloir se maquiller...) par la suite. Très révélateur, du coup, des dissonances cognitives qui régissent les pratiques alimentaires actuelles...
 
Citron":8lvls8a2 a dit:
J'en ai parlé avec pas mal de contacts omnivores qui, écoutant mes impressions au sujet du documentaire, m'ont directement affirmé ne pas vouloir le voir, de peur de ne plus avoir envie de manger de viande (ou oeufs, ou lait, de ne plus vouloir se maquiller...) par la suite. Très révélateur, du coup, des dissonances cognitives qui régissent les pratiques alimentaires actuelles...

Je suis exactement tombée sur le même problème. Ils savent que ça peut peut être changer quelque chose à leur vie, donc par peur de ce changement, plutôt ne rien regarder, fermer les yeux et continuer son bout de chemin..
 
Exactement le même problème: ils ne veulent PAS savoir. Sans savoir, pas de culpabilité, sans culpabilité pas de remise en question, sans remise en question, on peut continuer à consommer aveuglément...
 
Luluqian":1amieuqb a dit:
Sans savoir, pas de culpabilité

Du moins c'est ce qu'il veulent se persuader. Alors qu'au fond ils savent justement. Et choisir de ne soit disant pas savoir, pour avoir l'excuse de ne rien faire et surtout ne pas prendre (soit disant encore) parti, les place d'emblée dans le camp des profiteurs, donc des complices.

A partir du moment où quelqu'un te dis "je préfère ne pas savoir", cela signifie qu'elle sait déjà, et que prendre parti entre la morale et son confort la fait chier.
 
V3nom":2030bzf1 a dit:
A partir du moment où quelqu'un te dis "je préfère ne pas savoir", cela signifie qu'elle sait déjà, et que prendre parti entre la morale et son confort la fait chier.

Oui c'est vrai. Généralement, quand je dis que je veux pas cautionner l'élevage industriel, tout le monde est d'accord avec moi (pour dire que l'élevage industriel c'est de la mer**), alors qu'il y a finalement très peu de gens qui savent comment ça se passe vraiment.
Donc au final c'est clair qu'on sait qu'il y a quelque chose qui cloche, mais qu'on préfère ne pas s'informer pour se donner bonne conscience.
 
Oui c'est vrai. Généralement, quand je dis que je veux pas cautionner l'élevage industriel, tout le monde est d'accord avec moi
On est tous d'accord sur ce qui est bien ou pas. Mais peu de personnes sacrifient une partie de leur confort pour faire ce qui est bien.
Il y aussi cette tendance a rejeter la faute sur les autres :
"Ohlà changer mes habitudes, à non, c'est aux politiques d'agir, moi je peux rien faire à mon niveau"
 
Je viens de tomber dessus sur France 5.
Au début (pas de l'émission, mais de ce que j'ai vu, car j'ai loupé 20 bonnes minutes), je me suis dit "super, on montre la face cachée (ou plutôt celle que les gens refusent de voir) de la viande" : images un peu choc (des lapins sans oreilles, sans museau... j'en ai pleuré, et n'ai même pas pu regarder la scène jusqu'au bout), militants qui parlent de choses intéressantes, cool.

Mais là, depuis 5 minutes, c'est zoom sur des élevages "artisanaux" où l'on fait presque des bisous aux vaches et aux lapins, avec petite musique sympa, bébé lapins mignons... Ah ben ça va alors, bouffons-les puisqu'ils sont entiers et moins malades que les autres !

Grrrrr, ça m'énerve !
 
Je suis en train de regarder aussi, et ils ont vite évacué la partie qui fâche le plus.
Et bien sûr on ne parle que de santé et pas de la souffrance animale. Mais bon qu'on parle déjà de welfarisme de plus en plus en ce moment, c'est déjà un pas.

Tiens un mec vient de dire que c'est pas des erreurs mais bien le système qui foireux (en gros). Si les gens comprennent ça, ce sera déjà pas mal.
 
kindy":1wqak467 a dit:
Je suis en train de regarder aussi, et ils ont vite évacué la partie qui fâche le plus.
Et bien sûr on ne parle que de santé et pas de la souffrance animale. Mais bon qu'on parle déjà de welfarisme de plus en plus en ce moment, c'est déjà un pas.

Tiens un mec vient de dire que c'est pas des erreurs mais bien le système qui foireux (en gros). Si les gens comprennent ça, ce sera déjà pas mal.
Oui, je me dis que c'est déjà pas mal, mais ça me rend quand même folle qu'il faille passer par NOS problèmes, NOTRE santé, NOTRE bien-être pour penser, éventuellement, hypothétiquement, à, peut-être, mais vraiment peut-être, s'il faut vraiment, hein, mais sans trop pousser quand même, repenser notre alimentation. :'-(

Mention spéciale pour la femme présente à la dédicace d'Aymeric Caron qui évoquait la difficulté des changements alimentaires à cause du coût de la vie...
Mouahaha, mais oui, pour passer d'une côte de bœuf à des lentilles, c'est sûr, tu vas devoir hypothéquer la maison ! :whistle:
 
Je pense aussi que c'est ça : dans leur esprit, c'est manger des produits de marques qui font des "alternatives", comme Sojasun, etc., ou marques/magasins bio... Donc cher.
 
On est vraiment de gros bobos de merde, avec tous nos trucs bizarres, de toute façon... :p
 
en fait je dépense effectivement plus d'argent depuis que je suis végétarienne, mais c'est tout simplement parce que je n'achetais quasiment rien d'autre que des conserves à moins d'un euro, des pâtes, du concentré de tomates, des yaourts, tout en premier prix, et c'est tout. La viande et les oeufs c'était genre une fois par semaine. C'est surtout le fait de vouloir acheter des aliments de meilleure qualité et plus variés qui ont explosé mon budget... Va falloir que je trouve des astuces pour réduire mes dépenses de bouffe sans retourner aux sempiternelles pâtes/riz/lentilles/haricots :/ (je suis preneuse de tout conseil ^^ mais peut-être sur un autre topic, c'est un peu HS là :p)
 
Luluqian":5o3z69ja a dit:
en fait je dépense effectivement plus d'argent depuis que je suis végétarienne, mais c'est tout simplement parce que je n'achetais quasiment rien d'autre que des conserves à moins d'un euro, des pâtes, du concentré de tomates, des yaourts, tout en premier prix, et c'est tout. La viande et les oeufs c'était genre une fois par semaine. C'est surtout le fait de vouloir acheter des aliments de meilleure qualité et plus variés qui ont explosé mon budget... Va falloir que je trouve des astuces pour réduire mes dépenses de bouffe sans retourner aux sempiternelles pâtes/riz/lentilles/haricots :/ (je suis preneuse de tout conseil ^^ mais peut-être sur un autre topic, c'est un peu HS là :p)

Faire soi-même ! Une sauce avec un peu de farine, son lait végétal, son pain, ses yaourts, son tofu, son pâté végétal, son tartare d'algues... Surtout dans ce que tu consommes beaucoup, tu peux choisir de t'autonomiser pour réduire en cout sans réduire en qualité

dsl du hors sujet.

Ysen
 
Après on a pas forcément l'envie/ le temps de tout faire soi-même non plus. En tout cas quand j'étais étudiante je n'en avais certainement pas le temps et les fois où j'ai travaillé en restauration encore moins.

Sinon, je rejoints Luluquian, ça me coute beaucoup plus cher de manger végé. Et à moins de n'acheter de la "vraie" viande en quantité importante (ce que tous les omni ne font pas) j'ai du mal à voir comment ça peut être moins cher, à moins de forcer sur pates, riz, pdt.
 
Jezebel, tu dis que ça te coûte plus cher de manger vg ou j'ai pas compris ?
Personnellement, je fais plutôt des économies en ayant supprimé les viandes d'autant plus que j'achetais plutôt de la bonne qualité (label rouge ou bio) même si c'était pas souvent, je sortais davantage au restaurant (où ce que je mangeais était plus cher en général), j'achetais plus de produits tout préparés pas forcément donnés non plus etc. J'ai la chance d'avoir la plupart des légumes gratos par contre et je sais d'où ils viennent et comment ils sont cultivés, peut-être que ça compte pas mal aussi (?). En tous cas, la viande, c'est quand même ce qu'il y a de plus cher à moins de ne manger que du très bon marché (poulet de batterie, steak haché...).
 
Retour
Haut