être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

après c'est sur si on vit dans un trou on peut avoir du mal à trouver tout ce que l'on a besoin... faut donc faut se prendre par la main, chercher des solutions pour faire son plein dans des mag bien achalandés, c'est sur faut faire quelques efforts parfois pour manger comme on veut...

bon je vais pas dire combien j'ai pour faire vivre les 3 personnes de mon foyer mais je suis loin d'avoir de gros moyens, alors je peux me permettre de dire que non désolé mais mangé vg je trouve pas que ça soit du luxe (c'est une discussion sans fin là...) si on sait où aller à des mag pas chers et si on sait bien cuisiner (ça aide vraiment à faire des économies de faire quasi tout soi-même)
 
Nausica ça dépend aussi du style de vie que l'on a. Farfouiller à droite, à gauche c'est sûr que ça aide et on fini par trouver les "bons coins". Mais quand tu es étudiant tu n'as pas forcément le temps d'explorer la ville ni de te lancer dans le tout fais maison.
Quand je travaillais, curieusement, j'avais le temps de faire tout ça. Crois moi que quand j'ai repris mes études ça a radicalement changé. J'imagine que Girlyzen est un peu dans la même situation.
 
Ben que ce soit les lidl près de chez moi ou netto ya pas !!c'est pour ça que je dis que c'est galere le vegetalisme si on a pas trop de sous :whistle:
 
non mais je comprends les points de vu, juste que bon la plupart d'entre nous on arrive très bien à vivre en étant vg sans y laisser un bras ou une jambe (comme on dit)

en même temps prouver que l'on fait du bio c'est bien normal et bien sur celui qui en fait pas faudrait aussi plus surveiller que l'on ne bouffe pas de la merde...
 
Jezebel":2s4aibdx a dit:
Nausica ça dépend aussi du style de vie que l'on a. Farfouiller à droite, à gauche c'est sûr que ça aide et on fini par trouver les "bons coins". Mais quand tu es étudiant tu n'as pas forcément le temps d'explorer la ville ni de te lancer dans le tout fais maison.
Quand je travaillais, curieusement, j'avais le temps de faire tout ça. Crois moi que quand j'ai repris mes études ça a radicalement changé. J'imagine que Girlyzen est un peu dans la même situation.
J'aurai dis le contraire, j'avais plus de temps en étant étudiant.

girlyzen":2s4aibdx a dit:
Ben que ce soit les lidl près de chez moi ou netto ya pas !!c'est pour ça que je dis que c'est galere le vegetalisme si on a pas trop de sous :whistle:
Ah ouais, c'est fou alors !

Y'a beaucoup de gens qui font du bio sans label aussi, c'est pour ça que le contact avec les producteurs est important aussi.
 
barbux":v1519ua0 a dit:
Y'a beaucoup de gens qui font du bio sans label aussi, c'est pour ça que le contact avec les producteurs est important aussi.
la solution est certainement de ce coté la, car le système a vraiment rattrapé le bio et est en train de le disqualifier, ou crediter, voir les 2.
 
Je suis aussi de votre avis Barbux et Kerloen !

Avant bah nos grands parents, parents (et certains d'entre nous)et ben ils mangeaient que du "bio" du naturel quoi sans ajout de rien du tout sans pesticides et j'en passe et les labels on en avait pas besoin...

mais voilà la [sur]consommation (donc nos "amis" de la grandes distribution en autre) passant par là fallait bien nourrir la masse, beaucoup et pour pas cher (tant qu'à faire), mais cela à un prix (la santé, le sort des animaux pas joli joli etc)... et maintenant bah on se rend compte qu'en fait on mange de la merde...
 
...et qu'on n'économise pas sur les frais de santé après ;)
 
biffe steak":29tygjzh a dit:
barbux":29tygjzh a dit:
Y'a beaucoup de gens qui font du bio sans label aussi, c'est pour ça que le contact avec les producteurs est important aussi.
Et avec les armoires à pharmacie aussi...

Je me méfie des "bio" pas bio, bio pour les prix, mais pas pour la qualité.

Qu'il y ait des gens honnêtes c'est certain, mais là aussi il y aurait un certain nombre de magouilles.
Pas vraiment d'accord, la peur, la méfiance, ne sont pas forcément bonne conseillères à mon avis. Si on ne fait plus confiance à personne, c'est terminer.
C'est pourquoi le contact, l'échange avec le producteur est essentiel.
la bio est partie de pionniers, qui n'avaient besoin que de petites marges pour survivre... elle est devenue inabordable (car il faut le dire clairement), à cause du système financier qui l'a rattrapé. La "stucturation de la filière", la demande de retour sur investissement, la demande plus forte que l'offre. Tous ces facteurs cumulés (embourgeoisement des acteurs, coût structurel, régulation du sacro-saint marché), trop de paramètres qui font que malgré les avantages "sécuritaires" du label, l'agriculture bio sous sa forme ne restera qu'une niche (ou à une minorité prête à investir son capital dans son alimentation, ce qui revient au même).

le pote maraicher qui me vend la plupart de mon alimentation commence sérieusement à envisager d'abandonner le label... "Ne serait ce que pour ne pas devoir installer d'ici peu des barricades autour de chez moi, et continuer à vendre à toutes les catégories de population" dixit...

ne nous leurrons pas, d'ici pas très longtemps, la richesse sera d'avoir un petit lopin de terre... pas toute la panoplie électronique portable...
 
Monbasinstinct":2muf6im0 a dit:
girlyzen":2muf6im0 a dit:
Ben que ce soit les lidl près de chez moi ou netto ya pas !!c'est pour ça que je dis que c'est galere le vegetalisme si on a pas trop de sous :whistle:
Je ne te crois pas pas une seconde. Donne-moi le numéro de téléphone de ton discount stp (lentilles, pois-chiches et haricots secs = la base de l'alimentation du pauvre). Tu vas voir ce qu'ils vont prendre si c'est vrai ! >:)
assez d'accord, sauf que malheureusement, lentilles, pois-chiches et haricots secs, c'est quand même assez souvent dégueulasse...
 
kerloen":2kgsa88t a dit:
assez d'accord, sauf que malheureusement, lentilles, pois-chiches et haricots secs, c'est quand même assez souvent dégueulasse...
Kerloen, les goûts et les couleurs ne se discutent pas : moi j'aime beaucoup les lentilles (vertes, corail...je compte en tester d'autres au fur et à mesure), les haricots rouges, les gros pois jaunes, les pois chiches dans le couscous, le houmous...et surtout quand on met du cumin voire du thym dedans :simplelove:
Avec un petit rougail tomate : miam miam :)

Tiens en parlant de ça, un bon exemple de nourriture du pauvre est la cuisine réunionnaise : les maîtres de la cuisine avec sak-nana-dan-placard (ce qu'il y a dans le placard).

Démonstration par l'exemple : http://www.cuisinereunionnaise.com/
  • entrées : achards, bonbons piments, samoussas
  • accompagnements (sic :ROFLMAO:) : tous ceux qui sont cités (la rubrique riz et grains est intéressante d'ailleurs)
 
Kasui":3aayxjcn a dit:
kerloen":3aayxjcn a dit:
assez d'accord, sauf que malheureusement, lentilles, pois-chiches et haricots secs, c'est quand même assez souvent dégueulasse...
Kerloen, les goûts et les couleurs ne se discutent pas : moi j'aime beaucoup les lentilles (vertes, corail...je compte en tester d'autres au fur et à mesure), les haricots rouges, les gros pois jaunes, les pois chiches dans le couscous, le houmous...et surtout quand on met du cumin voire du thym dedans :simplelove:
Avec un petit rougail tomate : miam miam :)
pardon, j'ai oublié un mot, En DISCOUNT !!, j'adore les légumineuses Kasui, pas de soucis... pour un vgl, du coups, ça ne serait pas simple :)
 
@Kerloen
Ouf !
En discount, je ne sais pas ce que ça vaut, je te fais confiance...
 
j'adore la double discussion 1 message sur deux, discount/label bio :lol:

Kasui toujours à faire la promo des ptits plats des îles ;) moi les légumineuses je dis pas que c'est pas bon je dis que j'en suis pas folle (et bon vu la perte de poids j'en mange très peu pour ça aussi) mais bon c'est sur que c'est plein de bonnes choses...
 
Monbasinstinct":35ur65lg a dit:
Kasui":35ur65lg a dit:
@Kerloen
Ouf !
En discount, je ne sais pas ce que ça vaut, je te fais confiance...
combien ça coûte un kilo de pois-chiches discount ? et les bios (je ne regarde même pas) ?
je ne sais pas, je ne compare pas les prix avec le discount, ça ne devrait pas exister... j'en ai achete une fois, les pois chiches étaient tout bizarre, les haricots pas très ragoutants... :confus:
 
Il n'y a que moi qui perçoit toute l'ironie de la situation dans le fait d'acheter des pois chiches en discount ?
 
Kerlo, tu parles bien des lentilles ou pois chiches secs à faire cuire, pas en boîtes ?

Les lentilles, je trouve ça bon de manière générale !

Les Romains pauvres mangeaient des pois chiches.

girlyzen, je te conseille vraiment de laisser MBI appeler le magasin. Il est très... persuasif ! ;)
Sinon, je vois que tu habites à Toulouse, donc tu dois avoir la possibilité de trouver des légumes secs pas chers.
 
Saranel":1vukod3e a dit:
Kerlo, tu parles bien des lentilles ou pois chiches secs à faire cuire, pas en boîtes ?

...
ha oui, secs, toujours, en boite, il y a toujours des zarômes !! chez leader price, ils ont, mais bof... par contre ils ont une gamme bio maintenant, jamais été voir...
et je fais toujours un peu germer trois jours avant de cuire, même si le pois chiche germé sent fort.
 
Retour
Haut