être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

J'ai repensé à cette discussion en trouvant les infos suivantes :



Le total "Viandes et produits de la pêche" fait 30,6% du budget alimentaire.
Et le total des produits d'origine animale fait la moitié du budget alimentaire (hors alcool).
Donc de quoi faire des économies pour acheter un peu plus du reste ! :)
 
Snoopyne, tu es indispensable :kiss:
 
Léna":39xj28xc a dit:
J'aimerais bien avoir une comparaison entre l'argent dépensé dans les produits et les besoins nutritionnels :)
ça va être difficile... vu qu'on n'est déjà pas tous d'accord sur "les besoins" :
- en cours on apprend qu'il faut au moins 900 mg de calcium par jour pour un adulte (mais ce niveau de consommation n'évite pas l'ostéoporose cf. le "paradoxe du calcium" mis en évidence par l'OMS)
- en cours on apprend que pour bien manger, il faut plus de protéines animales que de protéines végétales... (ce qui exclu d'office le végétarisme, car se gaver d'œufs et de produits laitiers n'est pas non plus recommandé).
Je suis désolée Léna mais je n'ai pas de réponse fiable plus précise à t'apporter... (je ne suis pas d'accord avec ce qu'on apprend en cours, mais trouver d'autres données précises, fiables et reconnues, ce n'est pas de la tarte ! ;))

Kasui":39xj28xc a dit:
Snoopyne, tu es indispensable :kiss:
Mais non, mais non, je ne fais que mon boulot (je vous enverrai la facture... payable en bisous - t'as déjà commencé ! - ou en bons petits plats vgL :))

C'est surtout que je cherche des arguments pour montrer que pour manger plus de fruits et légumes, il faut manger moins de certains autres aliments (et comme la viande est ce qui coûte le plus... reste plus qu'à remplacer la viande par les légumes, comme je l'ai fait pour moi).
 
Nausica":285j3efk a dit:
Oh super snoopyne ! ce ptit tableau est vraiment bien ça me donne envie de le mettre sur mon blog ^^ la preuve pas les chiffres !!
Va-y fait tourner !!!
Le document en entier est ici : agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_bima2010n18.pdf
 
snoopyne":db2sm9d6 a dit:
(je ne suis pas d'accord avec ce qu'on apprend en cours, mais trouver d'autres données précises, fiables et reconnues, ce n'est pas de la tarte ! ;))
[mode prosélyte = ON]
Tu connais le rapport Campbell ? 0:)
[mode prosélyte = OFF]
 
Kasui":htevt5y3 a dit:
snoopyne":htevt5y3 a dit:
(je ne suis pas d'accord avec ce qu'on apprend en cours, mais trouver d'autres données précises, fiables et reconnues, ce n'est pas de la tarte ! ;))
[mode prosélyte = ON]
Tu connais le rapport Campbell ? 0:)
[mode prosélyte = OFF]
Quelle question ! (qui t'en a parlé de ce rapport ? ;))
N'empêche que je ne suis pas non plus d'accord avec Campbell quand il affirme que le meilleur moyen de se protéger des maladies cardio-vasculaires est d'avoir une alimentation apportant moins de 10% de lipides (cf. diète crétoise, Dr Michel de Lorgeril...)

Nausica":htevt5y3 a dit:
merci beaucoup je vais faire un ptit article avec ;) ça fait jamais de mal une tite révision :lol:
200g de légumineuses cuites (lentilles et compagnie) apportent autant de protéines et de fer que 100g de viande... mais coûtent bien moins cher ! :D
 
snoopyne":222qtr0g a dit:
N'empêche que je ne suis pas non plus d'accord avec Campbell quand il affirme que le meilleur moyen de se protéger des maladies cardio-vasculaires est d'avoir une alimentation apportant moins de 10% de lipides (cf. diète crétoise, Dr Michel de Lorgeril...)
Oui, je me souviens très bien.
Tu n'es pas obligée d'être d'accord sur son interprétation, mais au moins les sources sont citées et vérifiables ^^
 
Je t'accorde le bénéfice du doute : tu n'es pas ironique, n'est-ce pas ? ^^
 
:red: ooh genial ce topic..je doit vous avouer que je connais bien le soucis du "petit budget qui nous "condamne" culturellement aux gamelle de nouill/patate..accompagné de knacky ou stack haché discount"... :'(

en fait quand on a aps un rond on cherche pas à diversifier, car on est tellement en insecurité financiere que limite ça rassure de n'acheter que quelque type d'alimenter et ne tourner que avec ça... :(

mais quand on reflechi :oops: un paquet de quinoa coutera moins cher que un apquet de stack "maché" discount et apportera autant de proteine et pour autan tde repas que ce paquet de stack "maché"... :oops:

c'est tres culturel il faut vraiment que on apprenne à changer nos habitude, on est vraimenr( conditionné..

moi je suis tres prisonniere de ça... :( mais ça va changer à force de chercher et tester des recetes et des menus :kiss:
 
Pas mal de choses ont été dites, mais voici quelques ajouts/précisions :

1- Que manger ?

Tous les substituts (tofu, seitan, soycisses et autres mets préparés ) sont des luxes. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais ils ne sont absolument pas nécessaires pour manger vg.

- Légumineuses : en conserve ou secs (moins cher : ca gonfle ). Pois chiches, lentilles, haricots blancs, haricots rouges, lentilles corail, lentilles blondes, pois cassés...

- Légumes : toujours de saison, vous pouvez vous débrouiller pour que ce ne soit pas très cher. Fruits idem. Quelques conserves ( les tomates pelées ne coutent pratiquement rien en très grosses boites, c'est comme ça que je fais pour avoir des sauces tomates l'hiver. )

- Céréales: Gros sacs de riz ou riz au kilo, pates 1er prix, semoule couscous(ça peut vraiment etre très très bon marché ), quinoa (en vrac, voire le prix).

Et rien du tout de préparé.

2- Ménage, hygyène

- Acheter en supermarché bio des packs de 5kg de savon liquide. Acheter 1 bouteille de vinaigre blanc en supermarché discount de temps en temps. Le savon liquide me sert de lessive, de produit vaisselle, pour l'entretien du sol/carrelage. Le vinaigre comme assouplissant (dilué avec de l'eau ), comme nettoyant pour les taches difficiles, dilué pour les fenetres. Tu vas surement acheter une bouteille de vinaigre par mois, mais le savon dure plusieurs mois.

- Acheter dans un magasin bio les énormes packs de 1 ou 2L de gel douche/champooing. Le prix est imbattable, c'est en général vegan et ça dure longtemps, en plus il n'y a pas de parfum berk.

- En déo, la pierre d'alun dure très très longtemps et ne pue pas (contrairement aux déos premiers prix ).

3- Les supermarchés

- Discount pour la base.

- Magasins bio : contrairement aux idées reçues, on y trouve des choses très bon marché, en particulier au kilo. Le riz au kilo (par exemple du riz thai complet - donc très nourrissant - à moins d'1 euro le kilo ), et les légumineuses, sont en général bien moins chers que ceux du supermarché. N'allez pas dans un truc tout bobo du genre "naturalia", mais visez une coopérative du genre "biocoop". Jetez aussi un oeil, on trouve des légumes a un euro le kilo ou moins.

- magasins exotiques: du riz par 10kg, des légumineuses à un prix imbattable, des épices en gros sacs qui coutent le prix des tous petits pots en verre du supermarché et sont meilleures que celles du magasin discount...



Je suppose que le mieux est de prendre ce dont tu as besoin pour la semaine en légumineuses et céréales, puis de compléter par un max de légumes. A mon avis le plus gros problème pour toi ce sera que les choses coutent beaucoup moins cher au Kg si on en prend beaucoup (ex: le gel douche, le savon pour l'entretien.. ). Seulement si tu n'as jamais 10 euros à mettre pour prendre les quelques kg, tu risques de devoir prendre les 100g à 2 euros toutes les deux semaines... C'est la raison pour laquelle quand on vit à plusieurs (coloc,etc), on dépense beaucoup moins. C'est aussi la raison pour laquelle des courses pour 1 ou 2 semaines coutent moins cher que des courses pour la journée.

Est-ce que tu pourras nous dire comment évoluent tes achats de nourriture ? Si tu trouves un équilibre, cela peut aider d'autres gens.
 
Je découvre ce topic qui pourtant n'est pas récent. J'avoue, je n'ai pas tout lu, mais je trouve ça intéressant pour le côté "on se donne des astuces".

Donc, je donne aussi mes idées en vrac (certaines ont déjà été dites, mais bon) :

- Céréales : quelle que soit la céréale, ça coûte pas cher, donc faut en profiter. Idem pour les patates d'ailleurs. Ne pas hésitez à acheter en grosses quantités si on peut stocker pour réduire encore le coût, et en vrac c'est moins cher. Les magasins exotiques sont super pour ça, sinon discounter/supermarchés...

- Légumes secs : vraiment pas cher non plus, nourrissants, faciles à conserver, c'est comme les céréales, parfait pour les fauchés.

- Légumes : les légumes frais sont souvent plus chers, donc si on ne peut pas en acheter, se rabattre sur les conserves ou, encore mieux, sur les surgelés (faut avoir un congélo pour ça, c'est le problème...). Et pensez à la bonne vieille sauce tomate qui reste, malgré tout, à base de légumes !!

- Fruits : comme les légumes, ils peuvent être trop chers, alors prendre les fruits en filet/sachet semble parfois la meilleure solution, bien que ça soit un horreur au niveau écolo... C'est le cas pour des fruits peu fragiles (pommes), mais clairement pas pour les mandarines où on en jette la moitié parce qu'elles ont pris des chocs et pourrissent. Donc à voir en fonction de ce qu'on a à disposition.
Sinon, ce que je fais quand le budget couac vraiment, c'est de me rabattre vers des fruits pas frais : fruits au sirop, compotes, confitures, jus de fruits. Les compotes de pommes 1er prix sont par ex. une bonne alternative, car vraiment pas cher et nourrissant. C'est d'ailleurs une idée aussi pour remplacer les yaourts en fin de repas, ça revient moins cher en plus.

- Produits laitiers : j'aurai tendance à dire que le plus simple est de les virer, mais je suis mal placée pour ça...

- Autres produits : tous les autres produits plus "exotiques" type tofu ou seitan ne sont en rien obligatoires, en fait il est plus intéressant je pense de les considérer comme des "plus", des "extras" pour se faire plaisir de temps en temps, si le budget le permet. Certains de ces produits sont trouvables en magasins asiatiques. Et si on a un magasin bio pas trop loin, on peut aussi aller voir avec eux si, par hasard, ils n'accepteraient de vendre les produits en limite de péremption à prix bradé... Ça suppose de manger ces produits le jour même, mais ça reste sympa quand même...
 
Le tofu c'est pas cher du tout si on l'achète dans des magasins asiatiques.
Bon par contre c'est moins écolo. Mais en magasin bio c'est super cher...
 
Pour les substituts, je m'y retrouve plutôt avec les protéines de soja texturées. Je sais plus combien ça coûte exactement (entre 1, 50 et 2 euros je crois), mais comme on en met très peu dans chaque recette, et que ça se conserve super bien...
 
les PST c'est pas très cher
(BTW, en amérique du sud ils en vendent partout et ça coute rien)
sinon le seitan ça revient pas cher non plus si on le fait soi meme avec de la farine
 
Retour
Haut