être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

Tigresse":1c3er0bd a dit:
Pour moins d'un euro pour 2 personnes, tu peux avoir : riz + lentilles corail (ça cuit vite) + 1 oignon + 1 boite de tomates pelées 1er prix pour la sauce.
Si t'as acheté quelques épices en début de mois, c'est encore mieux :)

On peut cuire le riz et les lentilles en même temps, et ajouter en fin de cuisson un peu de coulis de tomate (c'est pas cher) :)
 
Rebonjour !

Et oui, je refais surface 2 ans plus tard... Faut dire que ma situation à évoluée.
D'abord, j'ai émigré vers les verts pâturages de suisse où ma foi, il fait bon vivre.

Niveau alimentation, même si aujourd'hui j'ai les moyens de m'offrir ce qu'il me plait, je me suis mis depuis le temps à une autre alimentation... et à la cuisine.

Plus de viande, je n'ai cependant pas renoncer aux produits laitiers et au oeufs pour diverses raisons : c'est bon, et entre boire du lait de soja qui à poussé dans une latifunda brésilienne avec paysans surexploités qui a parcouru 7000km en container pour venir et boire du lait de vache d'ici je me dis que c'est pas forcément un mauvais choix.

Donc cuisine alors, seitan parfois quand j'ai le temps, au début ca a été galère à trouver comment préparer ça pour que ça soit bouffable, mais j'ai fini par trouver comment accomoder ça. Et surtout, légumes, fruits et légumineuses ! Couscous, bricks, soupes, nouilles et riz facon chinoises ou trucs curry facon indienne, avec lentilles, pois chiches, fèves ou autre que je trouve à vil prix dans les boutiques d'alimentation orientales ou asiatiques du coin. J'ai fini par développer un certain nombre de recettes maison qui font la joie de mes convives petits et grands (même les mangeurs de viande). Sans oublier patisseries avec ou sans produits laitiers (parfois je dois utiliser lait de soja et margarine pour les intolérants au lactose). J'utilise aussi régulèrement du Quorn comme substitut à la viande, c'est un produit breveté presque aussi cher que la viande à base de microchampignons - je crois - que l'on trouve en grande surface ici (y'a matière à en débattre certes mais ça le fait bien pour tout un tas de recettes).

Bilan de ma "conversion", je mange mieux, je fais de bons petits plats à ma chère et tendre - qui était déjà végétarienne quand je l'ai rencontrée, j'avoue que ça aide - et on dépense finalement pas beaucoup pour l'alimentation.

Les chiens eux (j'en ai un autre depuis), sont toujours aux croquettes industrielles mais là pas trop le choix si ce n'est qu'ils mangent avec plaisir nos restes, ça fait toujours ça de moins à acheter et à jeter.

Allez pour finir, je confesse qu'une fois tous les trois mois je craque et je m'offre un kebab, un pizza ou un mcdo mais bon... personne n'est parfait non ? :)
 
Bonjour et content de voir qu'à part un ciel semble-t-il plus dégagé dans votre vie, une alimentation à la fois plus cohérente et plus saine soit devenue votre quotidien :)

Par contre petit bémol, je préfère voire l'arugment du gout pour "justifier" de poursuivre la consommation des oeufs que l'argument (glissant) de l'importation pour le lait de soja.

Tout simplement parce que non seulement il existe des exploitations de soja bio (sans ogm) en france et certainement dans n'importe quel pays d'europe, mais qu'en plus il existe d’innombrables autres boissons "lait" parfois même un poil moins chères (lait de riz, d'avoine, d'épeautre, de noisettes, d'amandes, de noix de coco, et j'en oublie...)

Par contre, je vois en titre végétalien. J'imagine quelles peuvent être les raisons de passer végétarien (et elles peuvent être très nombreuses), mais qu'elles sont celles pour devenir végétalien (si c'est toujours envisagé) ?
S'agit-il pas efforts de comportement alimentaire pour faire plaisir à madame ? Si oui en a-t-elle conscience ?
 
V3nom":2jupq15s a dit:
Bonjour et content de voir qu'à part un ciel semble-t-il plus dégagé dans votre vie, une alimentation à la fois plus cohérente et plus saine soit devenue votre quotidien :)

Merci, je ne m'en porte que mieux 0:)

V3nom":2jupq15s a dit:
Par contre petit bémol, je préfère voire l'arugment du gout pour "justifier" de poursuivre la consommation des oeufs que l'argument (glissant) de l'importation pour le lait de soja.

Tout simplement parce que non seulement il existe des exploitations de soja bio (sans ogm) en france et certainement dans n'importe quel pays d'europe, mais qu'en plus il existe d’innombrables autres boissons "lait" parfois même un poil moins chères (lait de riz, d'avoine, d'épeautre, de noisettes, d'amandes, de noix de coco, et j'en oublie...)

Je trouve le goût du lait de soja nature (ou dans le café et le chocolat) particulièrement dégueulasse, en revanche, pour l'utilisation dans la patisserie et la cuisine ça donne très bien. De plus, c'est plus cher que le lait de vache alors que c'est sensé être moins cher à produire, ça me donne l'impression de me faire entuber par die grosse kapital, là je dis non, je ne laisserai pas à ces porcs de la grande distribution le plaisir de profiter de mon envie de manger plus éthique ou plus sain. De plus, la production européenne représente 5% de la production mondiale et est pour 85% destinée à l'alimentation du bétail, donc indirectement, j'en mange aussi non ? Pour le pays où je vis, la production à été en 2009 de... 2600 tonnes, autrement dit peanuts , pour 242 000 tonnes importés (d'où par contre, je n'ai pas trouvé).

Pour les autres boissons types "lait" que vous citez, une chose est sûr c'est que à part le lait de coco (c'est cher, c'est importé de loin, cultivé je sais pas trop comment, ma copine n'aime pas trop, donc c'est réservé quand je cuisine "exotique") ça ne se trouve pas ici, dans la petite ville où j'habite. A part peut-être dans la micro-boutique bio-baba-new-age qu'il y a dans le coin, mais j'imagine les prix et de plus ses tenanciers et ses clients m'insupportent à me regarder bizarrement en coin les rares fois où j'y ai mis les pieds, je cadre pas avec leur milieu voyez-vous :)

Allez, j'irai quand même y refaire un tour voir ce qu'il y a et les prix...

Il faudrait aussi que je creuse les alternatives à l'utilisation des oeufs en patisserie.


V3nom":2jupq15s a dit:
Par contre, je vois en titre végétalien. J'imagine quelles peuvent être les raisons de passer végétarien (et elles peuvent être très nombreuses), mais qu'elles sont celles pour devenir végétalien (si c'est toujours envisagé) ?
S'agit-il pas efforts de comportement alimentaire pour faire plaisir à madame ? Si oui en a-t-elle conscience ?

Les mêmes raisons pour lesquelles j'ai souhaité être végétarien : pour un hectare de terre cultivable, on produit une tonne de céréale ou un kilo de viande, pour nourrir l'humanité dans le future il faudra arrêter de consommer de la viande, sans comptez les émanations de gaz à effet de serre flatulés par ces chers ruminants. Se passer totalement de produits carnés va dans le même sens : plus de terres pour nourrir les hommes... Ceci dit, dans un pays de montagne comme ici y'a des terres inexploitable pour l'agriculture, autant y faire paître des vaches non ?

« l'exploitation » animale ne me laisse certes pas indifférent, mais c'est très loin derrière mes autres préoccupations, je suis un sale spéciste selon mes amis vegans, même si je suis satisfait du « bienfait collatéral » que mon végétarisme cause aux bêtes. Entre exploiter l'animal humain ou l'animal non-humain, j'ai choisi mon camp, c'est une posture idéologique qui en vaut une autre.

Et si c'est pour ruiner mon pouvoir d'achat ou faire venir de l'autre bout du monde tout ce que je bouffe (enfin, encore plus...), pas la peine d'être vegétalien.

Et non, ce n'est pas pour faire plaisir à madame :)

Du reste avant que j'élimine presque totalement la viande de mon alimentation, elle se foutait pas mal de ce que je mangeais, de ce qu'il pouvait y avoir dans le frigo ou mon assiette, je pouvais cuisinier dans la même poêle ma viande et le reste.
 
Ouais enfin consommer des produits laitiers parce qu'on aime pas trop le genre des clients des magasins où on vend du lait de coco... :whistle: faudrait pas oublier que l'industrie laitière et l'industrie de la viande sont liées et ne font qu'une, qu'écologiquement le lait est une catastrophe encore pire que la viande, et que le veau arraché à sa mère se fiche pas mal de la tronche des clients du magasin à bobos, de même que le poussin nouveau-né jeté à la broyeuse...

Tu parles des hectares de terre utilisées pour faire de la viande, tu sais que le rendement du lait est 3 à 5 fois plus mauvais à l'hectare que celui de la viande?

Je dis pas ça pour stigmatiser, c'est juste que je trouve que des fois il faudrait peut-être essayer de se poser les bonnes questions. Oui le lait c'est bon, comme le poulet roti, et franchement y a rien de meilleur qu'un sushi au thon rouge. Tout dépend si on raisonne avec son ventre ou avec sa tête. Ou avec les deux.
En te lisant j'ai l'impression que pour toi être végétarien ou végétalien c'est une question de genre, de personnalité. Sauf que non c'est juste une question d'être pour ou contre transformer les animaux en machines. C'est une question morale, politique même.

Entre exploiter l'animal humain ou l'animal non-humain, j'ai choisi mon camp,
Moi aussi: n'exploiter ni l'un ni l'autre.
Cette formulation est malhonnête car elle sous-entend qu'on doit exploiter l'un ou l'autre, que renoncer à exploiter l'un c'est choisir d'exploiter l'autre.
 
Il a quand même pas tord sur un point : les laits végétaux en boutique bio (avoine, riz, noisette,....), c'est + de 2 € par litre. Contre moins d'1€/l pour le lait de vache. Alors que, quand tu regardes la composition de ces laits végétaux, c'est essentiellement .... de l'eau !
Je comprend pas non plus ce qui justifie un tel prix (et j'ai aussi un peu l'impression que c'est une arnaque)
 
Faut pas non plus oublier que si le lait et si peu cher, c'est car il est très fortement subventionné! Donc, non, cela ne veut pas dire qu'on se fait arnaquer si on paie du lait végétal plus cher que le lait de vache
 
Je suis pas sur que le lait de vache en boutique bio soit à moins d'un euro le litre.
 
Les subventions données aux producteurs de lait explique en partie la différence de prix, ainsi qu'un autre élément : la demande. Plus la demande est importante, plus on produit, et moins c'est cher. Or, les laits végétaux ont une demande beaucoup moins importants que le lait de vache.
D'ailleurs, je pense que ça explique aussi en partie le fait que le lait de riz ou d'avoine soient plus chers que le lait de soja.
 
tout à fait d'accord.

Le prix qui n'est pas justifié, c'est le prix si bas du lait de vache.

Dés qu'un prix est bas, on considère que c'est normal et que les autres nous volent ! A part la demande, il y a le fait que les coûts sont externalisés : ils n'apparaissent pas sur l'étiquette, ils sont payés par ailleurs (subventions, impôts, voire magouilles, exploitation/esclavage des ouvriers, et autres...).
 
Miquette a soulevé un point très souvent oublié des analyse comme celle que fait notre végé en herbe: Aujourd'hui aucune industrie de l'alimentation "animale" quelle qu'elle soit ne fonctionne et ne peut fonctionner sans d'énormes subventions gouvernementales (et même internationales pour l'europe)

Qu'on se le dise, sans subventions, toute industrie de la viande, du lait ou des oeufs mettrait la clef sous la porte direct. (c'est d'ailleurs la première raison des manifestations des producteurs delaits qui se sentent dévalorisés d'avoir plus d'aides que de revenus)

C'est aussi pour ça qu'on devrait tous dire que la PAC c'est comme le plan Marshall: c'est de la merde.

Au fait en passant: nombre de producteurs de lait animal sont payés pour jeter leurs éccédants de production; ça aussi "on" évite de l'ébruiter...

En tout cas j'ai bien sentit que même si passer végé est "toujours bien", les raisons de ce passage étaient flous voire mauvais; j'ai bien fait de demander ^^

Quant à ce passage

A part peut-être dans la micro-boutique bio-baba-new-age qu'il y a dans le coin, mais j'imagine les prix et de plus ses tenanciers et ses clients m'insupportent à me regarder bizarrement en coin les rares fois où j'y ai mis les pieds, je cadre pas avec leur milieu voyez-vous :)

Non seulement ça va à l'encontre d'une attitude végé (les préjugés sectarisants), mais en plus c'est surtout confortable plutôt que faire l'effort d'aller vérifier par soi-même.
Perso j'habite dans une région très "simple" dans son quotidien de vie et avec un gros héritage paysant. (c'est pas un reproche) Et quand je vais en ville ET dans "mon" magasin BIO, habillé de la tête aux pieds gothique, bah personne ne lorgne sur moi comme sur un pestiféré, ou si c'est le cas, non seulement ils se planquent, mais surtout je m'en cogne pas mal.

Comment pouvoir devenir végé si on ne peut même pas supporter le regard de l'autre qui ne pourra juger que de façon esthétique ? Je ne culpabilise pas hein, mais ça me surprend. Et disons que ça n'aide pas à prendre au sérieux cette démarche végé (qui n'a pas l'air très "solide", cf les écarts qui sembent "festifs")
 
Perso je ne comprend pas d'où sort cet opinion des boutiques bio. C'est de la parrano non? Je me ballade dans des boutiques bio avec des tenues de baba-cool, des vêtements troués, etc, et personne ne m'a jamais regardé de travers. Y compris à Paris, mais partout en général (montpellier, tours...)
Ce qui n'est pas le cas des supermarchés "normaux", soi dit en passant.
 
Pour ce qui est du seitan, on a en gros de quoi manger pour deux bons mangeurs ou trois petits avec un kilo de farine. Donc pour moins d'un euro. Ou 1.75€ pour de la farine bio.
 
Je ne pense pas qu'être végé soit plus cher que de ne pas l'être....
Quand on voit le prix de la viande, j'avoue qu'on s'en passe.

Mais c'est juste vouloir "bien" manger qui est cher. Déjà le lait d'amandes ou de riz est plus cher que le lait de vache. Les produits bios sont parfois au même prix, mais c'est souvent plus cher quand même.

J'avoue que je me sens très frustrée de pas encore pouvoir acheter ce que je veux (tofu, steak soja, viande végé (à 3euros le paquet c'est no way)). J'ai un budget d'étudiante qui me met dans le rouge à quasiment chaque fin de mois. Vivement que ça change.

Mais il est clair que ça n'empêche en rien d'être végétarien, juste un choix un peu plus limité de produits...
 
Bah tu sais tu peux faire des falafels, des boulettes de riz/millet/haricots/pois chiches fin ya plein de trucs à faire pour pas cher. Le seitan j'ai rempli 1/4 de mon congélateur pour 5€ de gluten. Fin voilà que les trucs industriels de marques bah c'est pas donné, mais on peut tout faire soi même avec les matières premières \o/ Ca prend plus de temps et faut nettoyer le champ de bataille (la cuisine pardon) après tout ça mais t'es bien contente de manger un truc qui a été fait avec amour, qui a du goût, et qui est moins cher. Satisfaction ! =D
 
Oui oui ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je cuisine pas mal, donc je fais plein de trucs aussi (même si j'ai jamais testé le seitan et les falafels maison). Mais c'est vrai que des fois, quand je me ballade sur le site de "un monde vegan", j'ai envie de commander plein de trucs pour essayer !
Genre surtout les simili de viande, c'est un peu mon obsession, hihi. Mais trop cher !
 
Retour
Haut