être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

lelfe":3b3imgph a dit:
les PST c'est pas très cher
(BTW, en amérique du sud ils en vendent partout et ça coute rien)
sinon le seitan ça revient pas cher non plus si on le fait soi meme avec de la farine
On peut meme trouver du gluten pas cher : http://www.unmondevegan.com/seitan-fix- ... 4,VF41.cfm

4 euros le kilo, ca nous fait le kilo de seitan a 2 euros environ : on peut tout de meme pas dire que ce soit ruineux ! Meme la pire bidoche est plus chere que ca.
 
c'est vrai, je ne suis pas sure que ça revienne beaucoup moins cher avec de la farine de blé car on perd quand même pas mal de volume, une fois l'amidon retiré il ne reste plus grand chose...
 
Une solution pour un repas chaud, vegetarien ou vegan, à prix libre ou gratuit, mais apparement, ça se fait que dans les grandes villes : diverses organisations en distribuent. Je pense notament à certains squats et collectifs anarchistes, food not bombs,... (je ne sais pas si les adeptes de khrishna le font encore)
Pour le tofu de magasin asiatique, perso, j'ose pas trop en consommer, même s'il est moins cher car je me demande quel est le pourcentage d'ogm dedans. Du coup, j'achète du tofu bio, mais pas souvent.
Et j'ai jamais vu de légumineuse en paquet sec dans les magasins discount. Une des raisons pour lesquelles j'ai fini par renoncer à y aller : manque de choix. L'autre étant le prix et l'extrème pauvreté de l'offre en légumes frais.
J'invite ceux qui ne vont qu'en discount à visiter d'autres sortes de commerces. Juste un petit bémol : en épicerie exotique, pensez à regarder les dates de péremption et vérifier qu'il n'y a pas d'insectes dans les paquets.
Perso, quand je compare, je ne trouve pas le discount si discount que ça.
Et aussi, pour le supermarché chinois, c'est loin de chez moi (Bruxelles). Du coup, je m'organise : à l'occasion, quand je passe la journée à Bruxelles, j'y vais avec un sac à dos et je fais mes courses le soir avant de prendre le train :)
 
Un exemple de comparaison de prix bio/discount : les pois chiches
- En sec, bio, 4,1 € du kilo http://www.biocomtout.com/pois-chiches-bio.html (et c'est de la marque ; je ne me souviens plus du prix en vrac mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit 1/3 moins cher). Sachant qu'à la cuisson, ils absorbent de l'eau et pèseront 3 à 4 fois + lourd. Soit 1€ du kilo (j'arrondis, vu le prix du gaz). (Après, perso, je surgèle en portions)
- Le bocal de pois chiches chez lidl 0,69€ http://lidl.dofollow.be/?id=12594 Il n'y a pas le poids, mais ça m'a pas l'air bien gros : je dirais dans les 300 gr

Notez que lidl est même plus cher qu'un supermarché ordinaire :
- La boite de pois chiches Carrefour à 59 centimes http://www.ooshop.com/ContentNavigation ... IDFO=94311 (mais j'avoue, c'est vrai que pour une tartine au houmous vite fait, on a pas forcément le temps d'attendre que les surgelés dégèlent)
et que le pois chiche sec est moins cher en bio qu'en supermarché :
- 5,8 €/kilo, tjrs chez Carrefour http://www.ooshop.com/ContentNavigation ... DFO=105326

Bon, après, ça vaut ce que ça vaut, sachant que j'ai juste pris quelques résultats très vite trouvés sur le net, mais la comparaison est intéressante.
 
Je ne pense pas qu'il soit plus compliqué d'être végéta*ien en étant "pauvre"
L'économie réside dans le fait de choisir des produits de saison, de faire la cuisine et de ne pas acheter de plats préparés.
Les prix au marché, contrairement à ce qu'on pourrait penser, sont moins intéressants depuis quelques temps, sauf si on pratique les fins de marchés qui peuvent s'avérer être un bon plan.
Pour les produits secs, le vrac même en magasin bio est plus économique aussi.
Il va de soi que tout a énormément augmenté mais je ne pense pas qu'un omni mange mieux ou plus qu'un végéta*ien quand ils n'ont pas trop d'argent à consacrer au budget nourriture, ils mangent peut-être moins, moins varié sans doute.
L'omni devra forcément se passer de viande et charcuteries et aussi fromages qui sont des produits chers et se rabattre sur des aliments qui callent type : pâtes, riz, pommes de terre avec ou sans sauce et pas de légumes.
Le végéta*ien s'en passe déjà aisément et l'avantage qu'il aura c'est qu'il utilise plus volontiers les légumes secs et que grâce aux diverses épices, herbes, protéines de soja texturées (vraiment pas cher comme produit) il pourra se préparer un repas économique et plus savoureux qu'un omni habitué à centrer son dîner sur la viande :p
 
Il faut glaner quand t'as pas de sous!
 
Nina":yoy6de7y a dit:
Pour les substituts, je m'y retrouve plutôt avec les protéines de soja texturées. Je sais plus combien ça coûte exactement (entre 1, 50 et 2 euros je crois), mais comme on en met très peu dans chaque recette, et que ça se conserve super bien...

Ouais je suis d'accord avec Nina, j'ai acheté mes protéines de soja déshydratées en morceaux moyens ça va faire 3semaines, j'en mange trèèès souvent ((hier encore j'ai fait des nouilles bolo")) et il m'en reste encore ! :D :)

Et puis même si j'achète un Tofu et deux steaks de soja par mois, je me dis que ce sera toujours + écolo que d'acheter des côtes de porcs avec un poulet :whistle: :red: ;)
 
Julyo":2jal18dh a dit:
Et puis même si j'achète un Tofu et deux steaks de soja par mois, je me dis que ce sera toujours + écolo que d'acheter des côtes de porcs avec un poulet :whistle: :red: ;)
Pas faux. Je suis un peu serré niveaux thunes (enfin je me plains pas, je sais qu'il y a bien pire) et j'hésitais pas mal à aller acheter du tofu pas cher dans la quartier chinoisbicoz pas très écolo, mais c'est vrai que par rapport à de la viande nourrie au soja d'amazonie, ça reste moins mal.
 
tagada":12l0m3y9 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout, mais j'ai trouvé nul part... Comment fait-on lorsqu'on est pauvre pour être végétarien ?

J'ai envie de devenir végétarien, pour tout un tas de raisons. Cependant, j'ignore comment faire... Voilà quoi : je suis pauvre. Je ne suis pas venu ici pour m'en plaindre, d'ailleurs je ne m'en trouve pas spécialement malheureux, même si c'est pas facile tous les jours.

Voilà comment je me nourris : , patates achetées en gros, pâtes "1er prix", jambon "1er prix", ketchup "1er prix", gruyère râpé "1er prix", steack hachés surgelés "1er prix", oeufs de poules en batteries achetés par 30, et de temps en temps je fais une folie en achetant un camembert ou des yaourts "1er prix"... Bref, le moins cher du moins cher de chez les discounters (j'ai une alimentation hyper variée comme vous pouvez le constater). Pour les produits d'hygiène et de ménage c'est pareil : le moins cher que je puisse trouver. J'imagine que c'est bien de la merde testée sur les bêtes...

Alors je vois ici et là des tas de recettes alléchantes, pleines de bons légumes colorés qui donnent l'eau à la bouche. Mais j'ai pas les moyens. Le tofu, seitan et compagnie... C'est impossible pour moi d'en acheter. Pour 3 euros j'ai un kilo de tomates, 5 kilos de pâtes ou de patates... Le choix est vite fait.

Alors, je me demandais si vous auriez des conseils à me donner pour concilier grande précarité matérielle et végétarisme. Voir recouvrer si possible une alimentation plus équilibrée que celle que j'ai actuellement. Parce que je sais que mon régime actuel, c'est de la merde pour la santé. Mon budget bouffe c'est ptet 80 euros par mois maxi, en comptant les croquettes du chien (un paquet à 5 euros environ par semaine).

Vu de chez moi, s'alimenter éthique, écolo et végétarien ça me semble limite un luxe de bourge. Peut-être que je me fourvoie complètement mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé la recette...

J'ai lu sur le blog "d'insolente veggie" (par lequel j'ai trouvé le lien de ce forum) la phrase suivante :

« Un non-végétarien dit que de toute façon, il est trop pauvre pour être végétarien. Le végétarien lui rappelle que c’est la viande qui coûte cher. »

Moui peut-être, en tout cas la viande que j'achète (ou plutôt les produits carnées industriels), ça revient pas cher et du reste j'en mange peu et pas tous les jours.

Alors si y'a des salauds de pauvres aussi parmi vous, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous faites :)
Tu es au RSA quoi... On n'est pas obligé de mal manger quand on a peu d'argent. Ce message date de 2010 mais reste d'actualité ! La situation des plus pauvres ne s'arrange pas et j'en sais quelque chose ! En ce moment et je travaille pour quelques mois, mais avant, j'étais au RSA aussi. Donc tout est limité et je connais ces limites.

Ce que je faisais moi :
Ni viande ni jambon ni poisson, mais je suis végétarienne et non végétalienne alors du fromage (camembert ou fromage de chèvre du marché). Du pain bio si possible, il n'y a pas forcément de grande différence de prix, tout dépend où on l'achète et combien on en mange, il faut limiter les quantités pour que ça dure.
De la levure de bière, soit en comprimés soit en paillettes (rayons de super-marché aussi).
Des légumes et des légumes ! Crus surtout et un peu moins en cuits, des citrons, des oignons, un oignon cru (ou un demi) par jour dans la salade, c'est pour éviter les maladies infectieuses.
De l'huile d'olive, même au premier prix, c'est première pression à froid, du vinaigre de cidre c'est pas cher.
Du thé plutôt que du café, sucré au miel (c'est végétarien et non végétalien), ou au sucre roux.
Pas de conserves.
Des pâtes, bio en super-marché elles ne sont pas beaucoup plus chères que les autres, on les accommodes comme on a envie.
Du riz, autant éviter le trop bas de gamme, essayer de choisir un riz de moins mauvaise qualité, et exceptionnellement un bio complet, ça dure un certain temps si on limite.
Et puis des patates oui, pas tous les jours, de temps en temps.
Voilà c'était mon alimentation basique pendant des années.
Il faut limiter les quantités pour avoir un peu de qualité, c'est à dire manger moins mais mieux, à chaque problème une solution, moins manger donne plus de tonus aussi. On peut survivre bien en bonne santé comme ça, je l'ai fait, c'était assez varié quand même et je reste toujours dans les mêmes modes alimentaires...
 
Amina":tt7ev43z a dit:
tagada":tt7ev43z a dit:
Des légumes et des légumes ! Crus surtout et un peu moins en cuits, des citrons, des oignons, un oignon cru (ou un demi) par jour dans la salade, c'est pour éviter les maladies infectieuses.

L'avantage de manger plutôt cru (ou mi-cuit mi-cru si on a du mal à supporter), c'est que ça rassasie plus vite aussi.
Donc, on a besoin d'une quantité moindre. Mais les nutriments sont bien là.
 
Oui, et j'ai oublié les lentilles, on peut en manger tous les jours... C'est bon les lentilles
 
Et économie de vaisselle à faire! :D
 
Les végétariens c'est que des feignasses en fait =P Qu'est-ce que vous mangez quand vous avez pas de sous, et pas le temps (ou la flemme) de faire la cuisine, mais faim quand même ?
 
Pour moins d'un euro pour 2 personnes, tu peux avoir : riz + lentilles corail (ça cuit vite) + 1 oignon + 1 boite de tomates pelées 1er prix pour la sauce.
Si t'as acheté quelques épices en début de mois, c'est encore mieux :)
 
Ce qui coûte le plus cher c'est de constituer le stock de base.
Epices, céréales, légumes secs, riz, pâtes etc...
Mais ce sont des produits qui durent aussi, on rachète uniquement ce qui manque quand c'est possible et le stock reste toujours opérationnel ;)
Après il reste à compléter par l'achat de légumes, fruits de préférence en bio mais pas en grandes surfaces car leurs fruits et légumes bio sont beaucoup plus chers et pas moyen de prendre uniquement la quantité désirée.
Exemple : deux oignons, 1/2 kilo de carottes, des poireaux et un potimarron.
Prendre la moitié du potimarron et deux trois carottes en faire une soupe.
Avec le reste agrémenter en purée et faire un parmentier avec des PST ou encore un risotto
Une partie des poireaux pourra servir à la confection d'une bonne tarte et l'autre d'accompagnement dans un plat. Les oignons seront là pour relever le goût des diverses préparations.
Il me semble que cela fait déjà quelques repas pour un coût très abordable.
Cuisiner reste la solution la plus économique et consommer de saison aussi.
 
Tigresse":h6vcybsy a dit:
Pour moins d'un euro pour 2 personnes, tu peux avoir : riz + lentilles corail (ça cuit vite) + 1 oignon + 1 boite de tomates pelées 1er prix pour la sauce.
Si t'as acheté quelques épices en début de mois, c'est encore mieux :)
Oui, les épices c'est bien, j'en ai fait tout un stock peu à peu, j'achète ça au magasin Chinois ou à carouf.

Au magasin chinois justement, on peut trouver des choses intéressantes et pas chères, des pâtes sans oeufs, des pâtes de riz, des champignons secs, du thé, du soja frai, de la menthe et de la coriandre fraîches, du choux chinois, différentes sortes de farines, de la sauce soja au litre, du tofu nature en barquette (je le paye 1,50 euros la barquette de 500 gr garanti sans ogm), enfin, il faut fouiller et chercher...
 
save-animals : c'est culte ce truc ! J'essaye dès que je peux. Et moi qui pensais qu'être vegan impliquait de multiplier par 4 le temps passé à la cuisine...
 
Retour
Haut