Etre végéta*ienne et enceinte

Merci !

Je récupère petit à petit.
Pour ma fille il y a 4 ans c'était une césarienne programmé (pour cause de siège) donc je connais le post-op et en fait j'ai moins de douleurs cette fois-ci.
Par contre cette fois j'ai eu les fameuses douleurs de contractions et leur réputation n'est pas volée !
 
Félicitations et bon rétablissement.
 
Félicitations Kindy ! Remets-toi bien. :)
 
Hello !

ça fait quelques temps que je n'étais pas passée dans le coin, j'espère que tout le monde se porte bien :)

Je reviens vers vous parce que j'ai pas mal de nouvelles questions.

Monsieur et moi prévoyons de nous lancer dans la fabrication d'un Mini-nous. Ayé, on est prêts, on a même pris le tout premier rendez-vous avec la généraliste pour faire la visite pré-conceptionnelle. :YE:

Il y a tout un tas de trucs qui me font flipper (et si on y arrive pas ? ça fait mal ? je vais prendre 50 kilos ? et si y en a 2, ou 3 ou 4 ? :panic: ) Je trouve des réponses à mes questions dans des bouquins et sur le net au fur et à mesure, mais il m'en reste quelques-unes. Notamment par rapport à mon végéta*isme.

Si vous avez des réponses, et surtout si vous êtes déjà passé par là, je suis toute ouïe !

- Est-ce que je dois parler de mon végétarisme lors de la visite pré-conceptionnelle ? J'ai lu divers avis à droite à gauche. Certains disaient que ça permettrait au généraliste de prescrire d'éventuels compléments, ou une prise de sang pour vérifier qu'il n'y a pas de manque particulier, d'autres que c'était un coup à prendre une remarque dans les dents.

- Niveau pression de l'entourage (famille, amis...) je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ils ont tous bien assimilé le fait que je sois végé, mais une fois le petit machin en route, j'ai peur qu'ils ne me tombent tous sur le coin du nez. J'ai toujours accordé beaucoup d'importance au soutien de ma famille... Même si toutes les familles sont différentes, quel est votre vécu ?

- Important : est-ce que quelqu'un connaît un gynéco ou une sage-femme à proximité de Lyon ou du Nord-isère que le fait que je sois végéta*ienne ne chagrine pas ? Une bonne expérience passée ? peut-être y en a-t-il même un(e) sur le forum *espoir*

- Même question niveau maternité (mais c'est loin encore, j'ai le temps de me poser la question)

Il y en a d'autres, mais ça viendra au fur et à mesure

Merci d'avance !
 
Choupette tu vas dans santé, grossesses et allaitements et tu auras les réponses à tes questions, il y a même un topic pour les filles qui se posent des questions sur le combien de temps ^^
 
C'est à ce point médicalisé, maintenant, de faire un bébé, qu'il faut aller voir le médecin avant même de le concevoir ?
Là, je m'inquiète un peu sur la mainmise du corps médical sur la vie des gens :s
 
Merci Kahte, je vais aller voir.

Cette visite n'est pas obligatoire, elle est juste "conseillée". Libre à chacune de juger de la nécessité ou non de parler de son projet avec son médecin.

Perso, j'ai choisi de la faire pour plusieurs raisons :
- J'ai eu quelques soucis de santé cette année, je veux juste être sûre que c'est complètement résolu, une intervention chirurgicale enceinte, c'est pas forcément le mieux...
- Je ne suis pas à jour de mes vaccins. C'est l'occasion de les faire.
- Je n'ai pas de gynéco, je ne connais pas de sage-femme, j'aimerai savoir si ma doc saurait m'orientait vers quelqu'un.
- et surtout, j'ai un gardien en cuivre dans l'utérus, et il va bien falloir l'enlever.

C'est donc purement technique, je n'attends aucunement un "accord" ou une "permission" suite à cette visite. (manquerait plus que ça...)
 
ok oui vu comme ca ^^
Par contre je vois pas le rapport avec les vaccins et le fait de faire un enfant, puisqu'en fait une fois adulte y'a AUCUN vaccin a faire donc y'a pas a etre a jour ou pas, ils ne sont pas obligatoire et meme inutiles donc bon
Sauf cas specifiques bien entendu
 
Je comprendrais si ma participation ici n'est pas bienvenue, mais outre la même angoisse que Tigresse, finalement je pense que ce n'est pas tellement un généraliste mais un gynéco qu'il te faudrait, tout simplement. Tu n'as aucune soeur/amie/collègue (bienveillante) qui peut t'en conseiller un-e ?
Tu peux évidemment passer par le généraliste pour te diriger, mais il fera selon ses connaissances, ses amitiés et ses accointances, et je pense que peut-être plus que tout autre médecin, il faut vraiment se sentir bien et en confiance avec un gynéco pour que ça se passe au mieux. (j'ai entendu tellement de témoignages ahurissants...)

Ceci dit, étant donné la politique nataliste du pays (si tu es bien en france, sinon désolé, j'ai zappé une info importante xD), on devrait plutôt bien t'encadrer plutôt que quand tu cherches à juste avoir un DIU étant nullipare et jeune...

Et pareil que Nysaah pour les vaccins.
 
Ce qui peut être pas mal, c'est d'adopter un toxoplasme AVANT la conception, par contre, ça évite les pds mensuelles et les rend juste trimestrielles, de souvenir! :p
Et bon, bah les vaccins, aucun obligatoire, ma bélénophobie m'a dit merci x)
 
Merci pour vos réponses :) et pour le déplacement du post dans la section adéquate.

Pour les vaccins, une fois enceinte, il n'est plus autorisé d'en faire. J'ai vécu une partie de mon enfance à l'étranger et les suivis étaient un peu différents. Je n'ai pas eu la seconde dose du vaccin ROR. Ce sont des maladies sans trop de conséquence à l'age adulte (quoique), mais qui peuvent être nocive voire mortelle sur un nouveau-né. Ce n'est pas tant moi que je vais protéger, c'est surtout pour éviter de transmettre quelque chose par mégarde.

Pour ce qui est de faire appel à mes amis / famille / collègues, c'est pas simple. Les amis et familles sont relativement éloignés (plus de 30 bornes), je viens de déménager, donc je n'ai pas encore eu l'occas de tisser des liens suffisamment solide avec mes nouveaux voisins pour oser demander "et au fait Steph, c'est qui ton gynéco ?" j'ose pas :oops: . Pour ce qui est des collègues de boulot, je ne bosse qu'avec des hommes, pas forcément les plus à même de me conseiller...

Du coup, c'est pour ça que je passe par la case généraliste, elle m'a beaucoup aidé par le passé, je la considère digne de confiance. C'est une personne très douce et gentille. Elle fait un peu de gynéco, mais elle n'avait pas les compétences nécessaire pour me poser un stérilet quand je lui avait poser la question. Je ne penses pas qu'elle puisse suivre une grossesse du coup, mais je poserai la question quand même.

EDIT : Ah et pour la toxo, il y a toujours eu des matous à la maison et je mange les légumes du jardin directement à la cueillette (je résiste pas aux tomates cerises... c'est mal je sais). Normalement ça devrait être bon, mais je ne sais pas du tout.
 
Retour
Haut