Évolution et création

Honnêtement Janic, j'ai du mal à voir de quoi tu veux parler. Tu me dis que je suis influencée par les réligions, soit, mais pour moi tu me tiens exactement le même genre de discours: pas besoin d'expliquer et de prouver. En gros pas besoin de connaissances pour... croire? (tu dois en vouloir sacrément à Eve, dis moi).

En tout cas je ne me reconnais pas dans ta généralité.

"Dieu" en tant que tête de turc? Excuse moi, mais si c'est là sa seule raison d'exister.... Parce que les gens ont besoin de se plaindre et reporter leur malheurs sur quelqu'un/quelque chose d'autre? Ca me parait encore pire et là on frise limite le ridicule. Et c'est comme cela qu'on en vient à justifier tout et n'importe quoi avec des "c'était voulu".
Quant à ta vision mécano-matérialiste, je la connais et elle ne m'inspire rien. Si c'est le cas, je n'ai alors pas besoin de me soucier de "mon créateur/ma créatrice" puisque nous vivons des existences parallèles. Aucun besoin de s’appesantir sur son existence, donc.

Quant à "instruire" à la spiritualité... Je vais faire comme si je n'avais pas lu, surtout quand cela est mis à l'échelle d'une population.
 
Jezebel
Tu poses des questions, je donnes MON avis. Ce n'est en aucun cas un dogme, juste une façon de percevoir cet aspect des choses. Donc c'est ton droit de ne pas le partager.
Pour la généralisation, c'est malheureusement un lieu commun; le "si dieu existait, il ne permettrait pas des choses pareilles" n'est pas de mon invention, mais c'est peut-être une formule que tu n'utilises pas, c'est ton choix.
 
C'est bien d'avoir mis "prouve" entre guillemets car Paley n'a rien prouvé avec l'exemple de sa montre, il ne fait que jouer sur l'incrédulité et l'ignorance de l'homme. Avec le même type de raisonnement on pourrait dire que les bébés (des êtres aussi complexes) ne peuvent pas se développer en 9 mois à partir d'une seule cellule mais plutôt dans une usine de bébés avec des milliers d'ingénieurs. On n'a jamais vu une montre s'assembler toute seule. Un bébé oui.
 
Retour
Haut