Évolution et création

De moteur ? Ben oui, il y en a forcément un, à partir du moment où il y a un mouvement, il faut un moteur non ?

Où veux-tu en venir en disant que l'évolution est également destructive ? Ça n'enlève rien au fait qu'il y a mouvement. Et puis pour détruire il faut qu'il y a eu soit création, soit préexistence. La théorie de l'évolution va plutôt à l'encontre de la préexistence non ?
 
Si on est en pente, pas besoin de moteur pour avancer par exemple. A moins qu'on considère la gravité comme un moteur. Mais est-il pour autant conscient, fait exprès pour qu'on avance ?

Je voulais dire que la théorie de l'évolution se base sur la destruction de ce qui n'est plus adapté. S'il n'y a pas destruction (au sens large), il n'y a pas évolution. La théorie de l'évolution est suffisante pour décrire le mouvement entre deux périodes de temps, mais pas depuis l'origine, ça j'en conviens. Mais connaître et comprendre l'origine du monde et la raison de sa création (d'ailleurs, personne ne remet en cause le concept même de création : pourquoi faut-il un début et une fin ? Rien n'est moins évident que ça. On est dans nos schémas d'humain, à chercher les départs des choses, alors qu'il n'y a peut-être jamais eu de départ comme il n'y a peut-être jamais d'arrivée), personne n'en saura rien de l'origine du monde, ni même si elle existe. On ne sait déjà pas ce qu'est ce monde alors en connaître l'équation de fonctionnement...
 
Cépafo":2t2t5947 a dit:
Si on est en pente, pas besoin de moteur pour avancer par exemple. A moins qu'on considère la gravité comme un moteur. Mais est-il pour autant conscient, fait exprès pour qu'on avance ?
Ben oui, la gravité est le moteur de la chute libre, moteur ne veut pas dire conscience (sinon je ne regarderai plus ma voiture de la même manière :p )
Pour le reste, la question n'a pas vraiment d'inutilité en soi, la dessus on est d'accord. Mais que fait-on d'utile dans nos vies ? Mais je vois quand même une utilité à cette question, parce que savoir de quelle manière on évolue permet de le faire en conscience si possible et si on vit en plein déterminisme (que ce soit celui de dieu, de lois physiques intemporelles où du hasard) ben au moins on sait que c'est pas la peine de se prendre la tête. Est comme intuitivement je sais que le déterminisme n'est pas la clé, je vois l'importance de la question pour moi.
 
Moi, je n'arrive pas à me convaincre du non déterminisme, je n'arrive pas à comprendre ce que ça pourrait être et quand j'analyse tout ce que je fais ouai pu faire, je vois du déterminisme partout (que ce soit les lois physiques, le hasard, les autres, ma biologie... Il y a toujours des choses qui expliquent pourquoi j'ai fait ci ou ça, même si je fais un truc complètement arbitraire). Je n'arrive pas vraiment à retirer ces lunettes là. Après, la liberté se trouve peut-être dans l'arbitrage entre différents degrés et sources de déterminisme ? On sait qu'on est conditionné par plein de choses, que si, que ça, mais on peut quand même jouer à la marge ? Qui nous dit que cette marge n'est pas déterminée elle aussi ?
 
Peut-être, mais tout déconditionnement ne découle-t-il pas du conditionnement qu'il faille se déconditionner parce qu'on trouve que ce n'est pas bien d'être conditionné parce qu'on a été conditionné à le dire ? :p
 
barbux":31jkwslc a dit:
té en soi, la dessus on est d'accord. Mais que fait-on d'utile dans nos vies ? Mais je vois quand même une utilité à cette question, parce que savoir de quelle manière on évolue permet de le faire en conscience si possible et si on vit en plein déterminisme (que ce soit celui de dieu, de lois physiques intemporelles où du hasard) ben au moins on sait que c'est pas la peine de se prendre la tête. Est comme intuitivement je sais que le déterminisme n'est pas la clé, je vois l'importance de la question pour moi.
Tu peux m'expliquer ton interrogation, je n'ai pas compris? (et hoplà je vais participer au débat)
 
Cepafo bonjour
Peut-être, mais tout déconditionnement ne découle-t-il pas du conditionnement qu'il faille se déconditionner parce qu'on trouve que ce n'est pas bien d'être conditionné parce qu'on a été conditionné à le dire ?
Examinez le végéta*isme (choisi) et il correspond tout à fait à cela. Donc une vraie fausse liberté.
 
Quel est le moteur de l'évolution de l'univers ? Voilà mon interrogation le plus bref possible. Tout évolue, dans un univers que l'on a longtemps cru, scientifiquement parlant en tout cas, dépendant uniquement de loi physiques déterministes : si tu connais avec la plus grande précision possible l'état de l'univers à un instant t et que tu connais les lois physiques qui régissent l'univers alors tu peux connaitre avec précision l'état de l'univers à un instant t+n. Ça ne fonctionne plus. Mon interrogation est : qu'est-ce qui est à l'origine de cet indéterminisme ?
 
barbux":2y9bdxgr a dit:
Quel est le moteur de l'évolution de l'univers ? Voilà mon interrogation le plus bref possible. Tout évolue, dans un univers que l'on a longtemps cru, scientifiquement parlant en tout cas, dépendant uniquement de loi physiques déterministes : si tu connais avec la plus grande précision possible l'état de l'univers à un instant t et que tu connais les lois physiques qui régissent l'univers alors tu peux connaitre avec précision l'état de l'univers à un instant t+n. Ça ne fonctionne plus. Mon interrogation est : qu'est-ce qui est à l'origine de cet indéterminisme ?
Ah ok ok. Aloreuh 2 questions:
1/ comment réfléchir à cette question alors qu'on ne connaît pas avec précision les lois physiques en question? On n'a pas encore cette puissance scientifique (et l'aura-t-on un jour? c'est pas sûr)
2/ en admettant qu'on ait les outils pour, qu'est-ce que ça change en pratique d'y réfléchir?
 
1/ si la clé ne se trouve pas dans les lois physiques, pourquoi aurait-on besoin de les connaitre pour répondre à la question ?
2/ Si c'est juste réfléchir pour réfléchir, ça ne sert à rien. À quoi pourrait servir d'avoir la réponse ? Si j'avais la réponse à cette question, alors j'aurais également la réponse à la question sous-jacente. Ce qui n'est pas le cas.

La question formulée autrement, d'une manière peut-être plus parlante c'est : quel rôle est-ce que je joue dans la marche de l'univers ?
 
L'univers est peut-être un état étrange, genre les particules élémentaires qui sont ici et là tant qu'on ne les regarde pas, peut-être nous manque-t-il encore l'idée/le recul/la méthode/le point de vue pour arriver à concevoir un peu mieux, juste assez pour voir la prochaine question.
 
barbux":vt30ogcb a dit:
1/ si la clé ne se trouve pas dans les lois physiques, pourquoi aurait-on besoin de les connaitre pour répondre à la question ?
2/ Si c'est juste réfléchir pour réfléchir, ça ne sert à rien. À quoi pourrait servir d'avoir la réponse ? Si j'avais la réponse à cette question, alors j'aurais également la réponse à la question sous-jacente. Ce qui n'est pas le cas.

La question formulée autrement, d'une manière peut-être plus parlante c'est : quel rôle est-ce que je joue dans la marche de l'univers ?
Je ne le vois pas comme ça. Les lois physiques sont vraies, elles sont vérifiables suivant un processus scientifique, expérimentations comparaisons etc.. Elles ouvrent des portes donc elles marchent ! Ce qui nous donne les théories actuelles sur l'évolutionnisme qui ne sont plus tout à fait celles de Darwin. Mais la science évolue dans ses connaissances , ça ne veut pas dire que les autres anciennes lois sont fausses mais que de nouvelles lois apportent d'autres réponses à d'autres questions , c'est l'évolution de la connaissance.(un microscope electronique ouvre des portes que n'ouvre pas un microscope ordinaire) On découvre avec les nouvelles physiques quantiques etc.. qu'il y a plusieurs dimensions, chaque dimension a ses vérités propres qui infirment , confirment ou évoluent en parallèle avec d'autres lois d'autres dimensions

Personne ne dit, à part janic, que ces lois sur lesquelles s'appuient le terme toujours en recherche d'évolutionnisme sont fausses, mais qu'elles peuvent encore évoluer et parfois remettre en cause d'anciennes lois par exemple si les instruments de mesure étaient inadaptés. C'est évidemment plus simpliste de dire , tout est faux donc la foi est vraie !

Et pour répondre à janic ses syllogismes et amalgames interminaux. Les vaccins, leur composition est connue, personne ne remet cela en cause mais le débat joue sur efficace ou pas ! Perso ce qui me gène ce sont les nombres impressionnants de poisons qu'ils contiennent (voir le lien du docteur Pilette) , donc le risque de prendre ces poisons vaut-il le contrepoids du bienfait supposé en terme de santé ? la foi n'a rien à voir là dedans, avoir foi dans son médecin est impropre , avoir confiance oui.
 
barbux":fz04btc4 a dit:
La question formulée autrement, d'une manière peut-être plus parlante c'est : quel rôle est-ce que je joue dans la marche de l'univers ?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok ok. Là je vois mieux. Tu es en pleine interrogation existentielle et métaphysique, ça m'a pris aussi il n'y a pas longtemps. Cf un post où j'expliquais que j'aurais trouvé reposant intellectuellement de croire en dieu (ou un déterminisme en quelque sorte) pour soulager une sorte de gêne diffuse métaphysique que je n'ai pas bien identifiée. Bon l'avantage c'est que ce genre de question me passe assez vite :ROFLMAO:
Donc à la question, "quel rôle etc.", je réponds béh pas bézef, vu que la Terre c'est un tout petit machin de rien du tout dans l'Univers, alors quand bien même tu la ferais exploser avec une arme atomique, l'Univers n'en serait pas affecté, c'est queud' comparé à une supernova... :whistle:
 
janic":rowy8gil a dit:
Teiki bonjour
Il en est du discours sur l’évolution comme de la création : chacun à ses partisans et ses interprètes. Il n’est pas question de prétendre à une vérité ou une supériorité de l’un sur l’autre. Ainsi en va-t-il des scientifiques qui soutiennent le discours sur le VIH (qui a aussi fait polémique sur ce site), certains scientifiques y croient, d’autres pas, chacun avec le même niveau de connaissance et chacun d’affirmer posséder des preuves de ce qu’il avance. Ou encore les vaccinations qui opposent d’autres scientifiques de même niveau et aux points de vue partagés ou opposés.
Donc il faut cesser de se réfugier derrière certaines « preuves » et en rejeter d’autres au seul prétexte que cela ne cadre pas avec le modèle officiel. (surtout toi Teiki, qui n’a cessé et ne cesse encore de remettre en question les supposés acquis de LA science et en réalité de certains scientifiques)
Ce qui me dérange, ce n’est pas le discours sur l’évolution (pourquoi pas d’ailleurs) mais l’occultation systématique de ce qui ne va pas dans son sens et qui n’est pas le fait de créationnistes (lesquels ne font que récupérer ces « preuves contradictoires »)
Ricou reconnaissait : « Ben oui quoi, les instruments de mesure sont d'origine anthropique donc possiblement faux ». Or tout le discours évolutionniste s’appuie justement sur DES instruments comme l’astronomie, la microbiologie ou la mécanique dont nous sommes les utilisateurs journaliers se servent d'instruments aussi (créer des « instruments » a été mon métier donc j’en connais les possibilités et les limites).
L’honnêteté intellectuelle consiste à mettre en parallèle (pas forcement en opposition) TOUS les éléments connus sur un sujet et de les comparer, puis de se construire sa propre croyance, sa propre foi. Ce qui me dérange (mais ça ne bouleversera pas le monde pour autant) c’est ce passage brutal de la croyance obligatoire en une ou plusieurs divinités créatrices, à une croyance obligatoire en un hasard créateur, alors même que personne n’est capable de donner une explication scientifique sur ce hasard (qui du fait d’être hasard ne peut pas trouver d’explication, pas plus que d’un dieu non plus d’ailleurs).
Cela dit, quelque soit le discours tenu, en dehors de nourrir les conversations, tant que cela ne conduit pas les hommes à se taper sur la figure, peu importe qui a raison ou tort, et comme les mots sont aussi des armes, je n'irais pas dans ce sens là.
Désolé encore une fois de vous contredire. Il n'y a aucun partisan de la création dans le milieu scientifique tout simplement parce qu'il n'y a pas de théorie de la création. Encore une fois vous essayez de nous faire croire que deux camps scientifiques s'opposent. Il n'en est rien. L'évolution est un fait communément admis plus encore que la relativité générale ou l'héliocentrisme.

Par ailleurs il n'y a pas de preuves contradictoires. Toutes les allégations sont décortiquées et je peux vous dire que n'importe quel biologiste rêverait de réfuter la théorie de l'évolution. Personne ne l'a encore fait. Pourquoi? Parce que ces preuves dont vous parlez n'existent pas. La science n'a rien à voir avec la foi ou la croyance, elle se base sur l'observation et l'expérimentation, ce que ne font nullement les religions qui ont enfanté le créationnisme.

Il ne s'agit pas non plus de croire en un hasard créateur (encore un parallèle peu flatteur avec la croyance divine). Personne ne parle de théorie de la création à part les créationnistes. Donc vous mélangez tout, une fois de plus. Les mécanismes de l'évolution que l'on observe dans la nature, peuvent s'expliquer par des mutations aléatoires et par la sélection (naturelle ou artificielle), point. Vous pouvez tout aussi bien croire que ces variations sont le fait de Dieu, comme quand vous lancez un dé on peut penser que c'est Dieu qui décide si on a un 6 ou un 2. Bien sûr cette théorie comporte des trous, comme toute théorie, comme dans une scène de crime on peut avoir 10 témoins oculaires qui accusent tous la même personne, des traces ADN, des enregistrements vidéos, des aveux... Ah mais on ne sait pas pourquoi il y a un foulard blanc dans la salle de bains! Peut-être même que c'est Dieu qui l'a placé là. Mais ce foulard n'innocente pas le meurtrier pour autant. Alors ce Dieu bouche-trou ne s'appuie que sur les lacunes de la science. Il n'a rien à proposer, rien qui ne résiste 2 secondes à un minutieux examen scientifique. Donc, opposer créationnisme et évolutionnisme c'est de l'escroquerie pure et simple car science et religion sont des sphères bien différentes qu'il ne faut pas mélanger au risque de se brûler. A moins bien entendu que vous ayez une théorie de Dieu à nous exposer. Je serai votre premier lecteur...
 
Ricou":12re3hyr a dit:
janic":12re3hyr a dit:
Teiki bonjour
Il en est du discours sur l’évolution comme de la création : chacun à ses partisans et ses interprètes. Il n’est pas question de prétendre à une vérité ou une supériorité de l’un sur l’autre. Ainsi en va-t-il des scientifiques qui soutiennent le discours sur le VIH (qui a aussi fait polémique sur ce site), certains scientifiques y croient, d’autres pas, chacun avec le même niveau de connaissance et chacun d’affirmer posséder des preuves de ce qu’il avance. Ou encore les vaccinations qui opposent d’autres scientifiques de même niveau et aux points de vue partagés ou opposés.
Donc il faut cesser de se réfugier derrière certaines « preuves » et en rejeter d’autres au seul prétexte que cela ne cadre pas avec le modèle officiel. (surtout toi Teiki, qui n’a cessé et ne cesse encore de remettre en question les supposés acquis de LA science et en réalité de certains scientifiques)
Ce qui me dérange, ce n’est pas le discours sur l’évolution (pourquoi pas d’ailleurs) mais l’occultation systématique de ce qui ne va pas dans son sens et qui n’est pas le fait de créationnistes (lesquels ne font que récupérer ces « preuves contradictoires »)
Ricou reconnaissait : « Ben oui quoi, les instruments de mesure sont d'origine anthropique donc possiblement faux ». Or tout le discours évolutionniste s’appuie justement sur DES instruments comme l’astronomie, la microbiologie ou la mécanique dont nous sommes les utilisateurs journaliers se servent d'instruments aussi (créer des « instruments » a été mon métier donc j’en connais les possibilités et les limites).
L’honnêteté intellectuelle consiste à mettre en parallèle (pas forcement en opposition) TOUS les éléments connus sur un sujet et de les comparer, puis de se construire sa propre croyance, sa propre foi. Ce qui me dérange (mais ça ne bouleversera pas le monde pour autant) c’est ce passage brutal de la croyance obligatoire en une ou plusieurs divinités créatrices, à une croyance obligatoire en un hasard créateur, alors même que personne n’est capable de donner une explication scientifique sur ce hasard (qui du fait d’être hasard ne peut pas trouver d’explication, pas plus que d’un dieu non plus d’ailleurs).
Cela dit, quelque soit le discours tenu, en dehors de nourrir les conversations, tant que cela ne conduit pas les hommes à se taper sur la figure, peu importe qui a raison ou tort, et comme les mots sont aussi des armes, je n'irais pas dans ce sens là.
Désolé de vous contredire. Il n'y a aucun partisan de la création dans le milieu scientifique tout simplement parce qu'il n'y a pas de théorie de la création. Encore une fois vous essayez de nous faire croire que deux camps scientifiques s'opposent. Il n'en est rien. L'évolution est un fait communément admis plus encore que la relativité générale ou l'héliocentrisme.

Par ailleurs il n'y a pas de preuves contradictoires. Toutes les allégations sont décortiquées et je peux vous dire que n'importe quel biologiste rêverait de réfuter la théorie de l'évolution. Personne ne l'a encore fait. Pourquoi? Parce que ces preuves dont vous parlez n'existent pas. La science n'a rien à voir avec la foi ou la croyance, elle se base sur l'observation et l'expérimentation, ce que ne font nullement les religions qui ont enfanté le créationnisme.

Il ne s'agit pas non plus de croire en un hasard créateur (encore un parallèle peu flatteur avec la croyance divine). Personne ne parle de théorie de la création à part les créationnistes. Donc vous mélangez tout, une fois de plus. Les mécanismes de l'évolution que l'on observe dans la nature, peuvent s'expliquer par des mutations aléatoires et par la sélection (naturelle ou artificielle), point. Vous pouvez tout aussi bien croire que ces variations sont le fait de Dieu, comme quand vous lancez un dé on peut penser que c'est Dieu qui décide si on a un 6 ou un 2. Bien sûr cette théorie comporte des trous, comme toute théorie, comme dans une scène de crime on peut avoir 10 témoins oculaires qui accusent tous la même personne, des traces ADN, des enregistrements vidéos, des aveux... Ah mais on ne sait pas pourquoi il y a un foulard blanc dans la salle de bains! Peut-être même que c'est Dieu qui l'a placé là. Mais ce foulard n'innocente pas le meurtrier pour autant. Alors ce Dieu bouche-trou ne s'appuie que sur les lacunes de la science. Il n'a rien à proposer, rien qui ne résiste 2 secondes à un minutieux examen scientifique. Donc, opposer créationnisme et évolutionnisme c'est de l'escroquerie pure et simple car science et religion sont des sphères bien différentes qu'il ne faut pas mélanger au risque de se brûler. A moins bien entendu que vous ayez une théorie de Dieu à nous exposer. Je serai votre premier lecteur...
 
@Teiki je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai du mal m'exprimer. Je ne remets pas en cause les lois physiques, ni l'évolution biologique, je dit que la science aujourd'hui ne se défini pas que en tant que loi déterministes. C'est à dire que si tu isoles deux systèmes complexes, identiques à l'état initial, rien ne nous dit qu'ils auront subits la même évolution au bout d'un certain temps.
 
Retour
Haut