Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
moi aussi c'étais mon meilleur jour de l'an. la famille chez des amis, moi et mon mon chat sur le canapé à faire des gros calins en regardant une cassette.
le pied international. je crois qu'en fait je suis allée me coucher avant minuit donc je suis pas sûre qu'on puisse parler de nouvel an
 
L'année passée, on avait HT des paniers garnis tout faits(pardon !!! :confus: ) On avait aussi HT des paniers garnis de bières (ca marche toujours ca ! mdrrr ! (d'ailleurs, on connait une très bonne adresse à Lille !! si ca vous dit, mailez moi :) ).

Cette année, l'idée du panier garni végé, ca le fait, j'aimerai bien m'y mettre mais on a un très très petit budget (on part 3semaines au Canada en février voir ma meilleure amie qui va accoucher !), serait-il possible de se faire un topic rien que sur les paniers garnis ou kdos de noel, où l'on donnerait les recettes et les coûts de "fabrication" ??

En tout cas, pour ma belle filleule, on a décidé un kdo utile (ludoéducatif quoi) en bois parce que madame est une petite princesse qui ne vit que dans son monde de Dora et cie et moi, ca me déprime de la voir déjà si jeune (3ans) soumise à la mode et toujours entouré de trucs en plastique ou de trucs qui consomme la blinde d'énergie :'(
 
xnilax":1cbg3wae a dit:
on a un très très petit budget (on part 3semaines au Canada en février voir ma meilleure amie qui va accoucher !)
Et tu voudrais qu'on te plaigne ? :p ;)

xnilax":1cbg3wae a dit:
En tout cas, pour ma belle filleule, on a décidé un kdo utile (ludoéducatif quoi) en bois parce que madame est une petite princesse qui ne vit que dans son monde de Dora et cie et moi, ca me déprime de la voir déjà si jeune (3ans) soumise à la mode et toujours entouré de trucs en plastique ou de trucs qui consomme la blinde d'énergie :'(
Ca me choque aussi, en plus quand on voit les pubs et prospectus avec tous les jouets, c'est abusé. Et s'ils n'ont pas le même jouet que le copain / la copine, c'est la crise (je plains les parents qui doivent faire leurs courses avec les enfants dans des supermachés qui remplissent leur rayons de noël fin octobre...)
J'ai un neveu de 3 ans auquel j'offre des jouets en bois, des puzzles en bois, quelques legos (sorry)... C'est super cher les jeux en bois ! :rolleyes:
Pour son anniv, il a reçu un vélo d'occas en super état !
 
0:) je veux bien l'ouvrir, mais je ne sais dans quelle rubrique le mettre :hein:
 
oki doki :) j'y vais
 
Alors, les choses se concrétisent un peu et apparement Noël se fera en commité restreint (mes parents, mon frère, ma soeur, mon fils, moi et ma chienne ;) ).
Du coup, j'ai évoqué avec ma mère le souhait que le repas soit vg. Elle a pas sauté au plafond, mais elle a pas dit non.
Faut voir ce que mon père va en dire mais je pense qu'on est sur la bonne voie.

Je sais que même si mes parents ne comprennent pas mon végéta*isme (il sont daccord qu'il ne faut pas trop consommer de produits d'origine animale, qu'il vaut mieux privilégier le bio et les produits locaux mais pour eux le vgta*isme c'est trop extrémiste), ils sont bien capable d'accépter un repas de noël vg si ça me tiens à coeur.

A faire à suivre donc...
 
1air2rien":15qx385k a dit:
Du coup, j'ai évoqué avec ma mère le souhait que le repas soit vg. Elle a pas sauté au plafond, mais elle a pas dit non.
Faut voir ce que mon père va en dire mais je pense qu'on est sur la bonne voie.
C'est l'occasion de passer aux fourneaux: tu soulages ta maman si habituellement elle était la principale ouvrière des repas familiaux, ça lui donne l'occasion de découvrir tes habitudes de cuisine, et enfin, tu vas les faire adorer l'alimentation végétarienne en leur proposant plein de bons petits plats :)
 
Je pense pas que je vais beaucoup l'aider car on va faire ça à notre appart à la montagne et je vais certainement les rejoindre le jour même (si mon fils passe une partie de noël avec son papa je pourrais pas monter plus tôt).
Mais je lui ai dit que je lui trouverai des recettes. Et de toutes façons sans avoir une alimentation vg ma mère est trés ouverte à cette cuisine. On se file les tuyeau l'une l'autre (par ex, dans le cadre de son travail elle a suivie une formation récemment sur l'alimentation de la femme enceinte -et l'alimentation en gnrle en fait- orienté Méthode Kousmine).

Mais je te rassure, même si c'est vrai que ma mère est la pièce principale en ce qui concerne la préparation des repas dans ce genre d'évenements, tout le monde est là pour mettre la main à la pâte. Même mon fils... enfin lui il met plutôt la main dans la pâte :p
 
1air2rien":3b111zbu a dit:
Faut voir ce que mon père va en dire mais je pense qu'on est sur la bonne voie.
ben en général les mamans ont le dernier mot, donc :D
 
hope13":3gklna3x a dit:
ben en général les mamans ont le dernier mot, donc :D
Ca dépend des familles ;) Et ça dépend des combats :)


Je vais passer 2* 3/4 de trajet de voiture demain en tête à tête avec eux... Quelque chose me dit que le sujet va être mis sur le tapis... :)

En parlant des fêtes voici une recette non testée que je viens de trouver sur le net :

[big]L'Impérial de Foie gras végétal[/big]

500g de tofu tendre;
2 échalotes
hachées;
20g de margarine végétale;
1 bouteille de vin liquoreux;
2 sachets
d'agar agar (8g);
1 c. à s. de miso;
30g de levure maltée en paillettes;
sel-
poivre;
curcuma (pour la couleur);
pain.

-------------------------------------------


Faire fondre la margarine dans une poêle et y faire cuire à feu doux les échalotes pendant
20 minutes.

Chauffer 1/2 litre de vin, y dissoudre l'agar agar et le curcuma puis porter
à ébullition en fouettant.

Mixer finement le tofu, le miso et les échalotes, ajouter la
levure et l'assaisonnement puis mélanger la préparation au vin.

Tasser dans un moule
à cake huilé et placer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.

Couper en tranches et
servir frais, sur du pain, avec le reste de la bouteille de vin.

Pour ceux que ça intéresse le lien direct à la recette : http://www.delices-defrance.com/vegetariens/recette-4303-l-imperial-de-foie-gras-vegetal.html
 
miam-miam!

heu je préfèrerai l'appeler "l'impérial végétal"... :cool:

1air2rien":o3w7o9vp a dit:
Ca dépend des familles ;) Et ça dépend des combats :)
oui c'est vrai 0:)
 
Concernant l'appelation je n'ai pas ce pb avec les mots et je vous copie-colle la réponse d'un vg à un omni à ce sujet sur un forum de cuisine qui colle à ce que j'en pense.

L'intérèt de garder le mot foie gras dans cette recette là est, pour moi, que le but est de trouver un substitut à l'incontournable foie gras de fin d'année, celui là n'occasionnant ni la torture, ni la mort d'un animal.

Après chacun fait selon son ressenti.

intervention de l'omni":3fv6o8qd a dit:
Bon je n'ai rien contre les végétariens, au contraire, ils semblent être plus près de la nature (en général) que les viandards, mais faire une recette en la baptisant ... Boudin machin, là sur le coup je pense malgré moi à un mélange des genres, un peu comme si Jean-Pierre et Corinne regrettaient un bon vieux boudin ...aux châtaignes sur la table!
réponse du couple vg":3fv6o8qd a dit:
C'est vrai, plusieurs personnes nous ont déjà fait part de leur déplaisir à voir des recettes végétaliennes porter de tels noms. En fait, cela mécontente certain-ne-s non-végétarien-nes, mais également certai-ne-s qui ne le sont.

Il y a quelques mois, nous avions réalisé une "Quiche Lorraine" (les lardons ayant été remplacés par des dés de tofu) et cela avait fait une sorte de petit scandale car ayant maintenu l'appellation d'origine, plusieurs non-végétariens nous ont occusé d'usurpateurs et soutenaient que de telles pratiques portent atteinte aux traditions régionales, et d'autres choses de la sorte. Cela nous a amené à nous interroger (pas trop à vrai dire) sur la question des noms que nous étions sensés donner à nos recettes. Ici en l'occurence, nous étions dans l'embarras car ce que nous avions fait, c'était bel et bien la recette de la quiche lorraine. Alors comment aurions nous dû l'appeller : "Quiche lorraine sans lardons - mais avec tofu" (c'est compliqué). Ou bien "Quiche de tofu" (on perd car c'est tout de même la lorraine qui nous a inspirés et puis de toute manière, on allait nous attaquer sur l'usage inapproprié du mot "Quiche"). On aurait pu dire alors "Tourte au tofu" (là c'est vraiment appauvrir le vocabulaire du végétalien car notre recette c'était plutôt une quiche, à l'image de celle que la tradition lorraine a développé, avec en plus l'utilisation de tofu fumé qui nécessairement faisait allusion aux lardons, ...).

En fait, "Tourte au tofumé" est certainement une appellation très correcte pour celui qui est végétarien. Elle l'est également pour celui qui ne l'est pas car probablement que cela n'évoque rien de particulier pour lui. Cependant, ni l'un ni l'autre ne pourront jamais faire un rapprochement avec la "Quiche lorraine". Cette recette de tofu se retrouve alors quelque part, en apesanteur dans l'univers de la gastronomie, sans attache, sans saveur, comme une sorte d'ersatz extravagant. Là, le végétalien y perd, son image est réellement appauvrie. Et puis, le non-végétarien y perd également car cette recette lui devient vraiment étrangère, alors qu'en fait, c'est simplement une quiche lorraine dont on a changé quelques ingrédients. Enfin voilà, tout çà pour dire que c'est pas facile de trouver un nom à une recette qui maintienne un juste équilibre entre le mimétisme et l'extravagance.

Ah oui, il nous revient à l'esprit l'une de nos recettes des réveillons. Nous ne savions vraiment pas quel nom lui donner, alors on lui a donné des noms différents selon nos interlocuteurs.

>>> Pour certains, on disait que c'était du "Tofu fin". Malheureusement, on savait que cela en motiverait peu à réaliser cette recette pour leurs fêtes de nouvelle année.

>>> A d'autres on a dit que c'était un "Substitut de foie gras". C'était l'apellation juste, c'est ce que nous avions voulu faire. Mais bon, tout de même cela nous faisait mal d'utiliser le mot substitut car cette préparation était très très bonne et la désigner ainsi c'est aussi lui porter préjudice d'une certaine manière.

>>> Alors on lui a donné aussi un nom qui, malgré ses inconvénients, pouvait résonner un peu dans le contexte des excès des fins d'année, nous l'avons présenté comme "L'Impérial de Foie gras végétal". Avec en plus une petite bannière publicitaire que voici :



Les noms de nos recettes traduisent un peu les objectifs que nous nous fixons. Ce ne sont pas des objectifs nécessairement conscients car en fait, nous n'y réfléchissons pas sérieusement. On donne un nom, voilà tout. Soit on reprend une appellation traditionnelle, ordinaire ou coutumière. Soit on essaie d'inventer quelque chose. Soit rien du tout, on donne un nom comme çà, sans effort particulier. Ca nous ennuie un peu que nous en contrarions certains, ce n'est pas du tout notre but, au contraire.
Lien vers le topic du forum en question : http://forums.levillage.org/viewtop...&start=0&sid=bb46896dc48806ad8b6f367eba688f2d
 
1air2rien":3nclobcu a dit:
L'intérèt de garder le mot foie gras dans cette recette là est, pour moi, que le but est de trouver un substitut à l'incontournable foie gras de fin d'année, celui là n'occasionnant ni la torture, ni la mort d'un animal.
bien sûr, je comprends.

1air2rien":3nclobcu a dit:
Après chacun fait selon son ressenti.
exact! et ,évidement, les jugement seraient malvenus...

je pense qu'il faut adapter l'appellation du plat proposé en fonction des convives...
 
Je comprends bien aussi.
Mais je n'ai jamais mangé de viande, et Noël n'a jamais rimé avec foie gras pour moi. Donc forcément, une recette dont le titre porte un nom de viande ne me fait pas envie ! ;)
 
1air2rien, tu demandes ça comme cadeau de noel un repas comme tu aimes et qu'ils t'aident à préparer le repas!
sinon autre idée, c'est des petites plantes graces repiquées dans un jolie pot ça fait toujours plaisir, j'y pense car mon homme en avait préparer des tonnes avec les petits bouts de ces plantes graces qui étaient tombées, mas il faut les préparer biensûr 2 à 3 mois à l'avance pour cette année c'est foutu, mais sinon ça reprend vite et pousse vite.
 
J'ai moi aussi évoqué le repas vg pour noël ce week end. Nous aussi on va faire ça en comité restreint (mes parents, ma soeur, mon frère, ma belle soeur et peut-être ma grand mère). L'idée a été assez bien accueillie, mais je ne pense pas que je vais réussir à convaincre d'un repas 100% vg, je vais avoir du mal à empécher les huitres... Pour le reste j'ai bon espoir. Je vais m'arranger pour être le "chef cuistot".
 
Retour
Haut