François 1er, pape

Iris":334jrvqz a dit:
Usagi.Chan":334jrvqz a dit:
Le livret de baptême est conservé dans le presbytère de l'église où tu as été baptisée.

En théorie oui, mais parfois ils les foutent dans des archives. Mais ce doit être au bout d'un bon moment.

Ah, j'ignorais. En tout cas pour moi, 18 ans après il y était toujours.
 
Vous savez que les catholiques ont un nouveau boss, le pape François, qui a choisi ce nom en référence à Saint François d'Assises, connu pour être un "ami" des pauvres et des animaux.

J'avais entendu que le pape François avait refusé de porter la cape en fourrure traditionnelle des papes.

Je viens de voir passer une autre info: il aurait demandé aux Chrétiens de ne pas tuer d'agneaux pour Pâques.

Je me sens pas tellement concernée par ces infos, mais je dois avouer que François étant le chef d'un milliard de personnes dans le monde, ça va plutôt dans le bon sens sur ces sujets-là.
 
Si seulement ils pouvaient tous suivre le mouvement bien sagement... comme des moutons... :red:
 
S'il pouvait carrément promouvoir le véganisme. :whistle:

(je note que le titre du thread, c'est lA pape... sale féministe, va ! ;))
 
C'est pê justement parce qu'elles sont malignes qu'elles ont décidé de pas se faire chier avec cette connerie de papauté.
 
Tu as une source ? C'est pour faire de la propagande, j'ai pas mal d'ami.e.s catho.. :lol:
 
Ben en fait, moi aussi, j'aimerais bien avoir la source, si ça peut me dispenser d'avoir un cadavre de bébé sur la table à Pâques.
Il ne reste que mon grand-père, qui ira à la messe de Pâques samedi, et aura besoin de sa tradition à table, et ma mère n'osera sans doute pas l'en dissuader. Donc ce lien m'aiderait.
 
+1, je trouve bien le traditionnel reportage TF1 en mode "qu'ils sont beaux nos agriculteurs, ils aiment les bêtes" mais rien d'autre :eek:
 
L'agneau pascal
Synonyme d'innocence et d'obéissance, l'agneau est consommé par les Chrétiens à Pâques en mémoire du sacrifice d'Abraham.

Selon la Bible, Abraham fut mis à l'épreuve par Dieu, qui lui demanda de sacrifier son fils.

Abraham accepta, prouvant ainsi sa soumission à la volonté divine, mais fut arrêté par Dieu qui lui permit de sacrifier un bélier à la place de son fils.
Qu'il est bon ce Dieu
 
Je viens de voir passer une autre info: il aurait demandé aux Chrétiens de ne pas tuer d'agneaux pour Pâques.

Je n'ai pas trouvé de sources officielles de cette déclaration. Mais en effet, ça serait un signe encourageant. Il est d'autant plus facile pour lui de se prononcer en ce sens, que la consommation d'agneau n'a absolument rien de chrétien au sens religieux, c'est une tradition populaire. Même du point de vue des théologies les plus classiques "sacrifier" un agneau en christianisme est un non-sens. Cela dit, dans un pays post-chrétien comme la France, je doute que ceux qui perpétuent cette tradition soient nécessairement des chrétiens pratiquants et qu'ils le fassent pour commémorer quoi que ce soit (d'ailleurs le sacrifice d'Abraham, comme l'essentiel de la Bible, relève du langage mythique, à lire en tant que tel). Enfin, je ne pense pas que le pape soit le "chef" d'un milliard de personne. Même ceux qui reconnaissent en théorie son "autorité" sont loin de lui obéir le doigt sur la couture du pantalon.
 
Et il conseille de manger quoi à la place ?
Parce que si c'est pour abattre des poulets, on y gagne pas au change...
 
Il restera toujours le besoin de symbole du sacrifice par le sang... dieu est amour souvenez-vous-en.

Sinon perso je croirais au vœu d'humilité quand je vatican sera reconstruit en cabanes de bois ou en pierres et torchis et tout le contenu d'une valeur supérieure au bronze redistribué à leurs fidèles les plus démunis. (ou les autres qui ont leurs "aides" sans forcément adhérer à leurs croyances)

Et quand ils auront besoin de faire remplacer la chasse d'eau, ils auront qu'à créer un compte kickstarter !
 
J'ai demandé à une dame âgée chez qui je travaille, les raisons pour lesquelles les cathos ne mangent de viande le vendredi. Elle n'en avait aucune idée, mais ça fait presque 80 ans qu'elle applique le truc à la lettre. Avec tout le respect que j'ai pour elle, je trouve ça dingue de ne pas savoir ou même chercher à savoir.
 
Retour
Haut