François 1er, pape

Bah, y les horreurs du passé, mais surtout le sexisme et l'homophobie du présent qui comptent, je trouve.
Et puis, perso, de toute façon, n'étant absolument pas croyant, sans mm parler de sexisme, d'homophobie et d'horreur du passé, je trouve plus honnête et respectueux de me faire débaptiser, tant pour moi que pour les croyants. Je n'ai rien en commun avec leur club, donc je préfère qu'on me raye des registres.
De la même manière que pour moi, me marier à l'église juste pour faire plaisir à mamie et parce que c'est la tradition alors qu'au minimum j'en ai rien à foutre et je crois pas en dieu, je trouve que c'est un sérieux manque de respect pour les croyants, pour qui ça a une vraie signification.

Par contre, je comprends pas le rapport entre le fait que ça date du temps de jésus et que c'était pratiqué par St Jean le Baptiste et le fait de pas vouloir se faire débaptiser. J'avoue que je ne suis pas la logique, il me manque des étapes.
 
Le problème actuel du baptème aujourd'hui, c'est qu'à l'instar d'un compte facebook, les "membres", les "like" et les "amis" compte comme autant de "partisan" associés à tout ce qui caractérise une idée, un mouvement ou une association.

Même si on n'adhère qu'à une partie, les autres (et ceux qui profitent de ce groupe aussi) ne font pas ce genre de distinguo, ils ne voient que le nombre iconographique.

Je suis toujours baptisé, mais probable que je songe à me retirer de cette liste anti-électorale dans laquelle on admet beaucoup trop de gens d'office sans leur demander leur avis.
 
Moi je me débaptise pas vu que je suis agnostique et pas athée, et que je suis d'accord avec les valeurs incarnées par Jésus.
Par contre j'ai pas fait baptiser ma fille pour pas lui imposer un truc (j'ai fait un parrainage républicain, ça sert à rien mais ça marque symboliquement l'arrivée de notre enfant ainsi que nos valeurs républicaines).
 
Même si on n'adhère qu'à une partie, les autres (et ceux qui profitent de ce groupe aussi) ne font pas ce genre de distinguo, ils ne voient que le nombre iconographique.

Oui, je suis d'accord avec le raisonnement, mais enfin, tout le monde sait bien que la France est un pays largement déchristianisé, que les églises sont vides... le "nombre officiel" de catholiques (et je ne suis même pas sûr qu'ils établissent ça en comptant sur les registres de baptême), ne veut rien dire et tout le monde le sait. Mais bon, je conçois que pour pas mal de gens cette démarche soit importante (même si à mon sens, elle donne beaucoup d'importance à cette institution) et je ne suis pas pour le baptême des enfants (qui n'engage d'ailleurs à rien y compris du point de vue de l’Église, je le rappelle).

Par contre, je comprends pas le rapport entre le fait que ça date du temps de jésus et que c'était pratiqué par St Jean le Baptiste et le fait de pas vouloir se faire débaptiser. J'avoue que je ne suis pas la logique, il me manque des étapes

Moi non plus, je ne suis pas. :rolleyes:
 
Fushichô":345d6gd7 a dit:
De la même manière que pour moi, me marier à l'église juste pour faire plaisir à mamie et parce que c'est la tradition alors qu'au minimum j'en ai rien à foutre et je crois pas en dieu, je trouve que c'est un sérieux manque de respect pour les croyants, pour qui ça a une vraie signification.

+1. Je trouve ça très irrespectueux surtout envers le prêtre, qui célèbre un sacrement en y mettant toute sa foi, alors que les personnes pour qui il fait ça le considère juste comme un élément du folklore du mariage...

Bon par contre je ne me suis pas faite débaptiser parce que j'ai la flemme^^ et que l'Eglise sait très bien que bébé baptisé ne veut pas dire fidèle catholique donc il n'y a pas vraiment de tromperie à ce niveau là.
 
akkana":fp21x1u2 a dit:
.
Bon par contre je ne me suis pas faite débaptiser parce que j'ai la flemme^^ et que l'Eglise sait très bien que bébé baptisé ne veut pas dire fidèle catholique donc il n'y a pas vraiment de tromperie à ce niveau là.


Partant du principe que l'église se sert des registres de baptème pour calculer le nombre de "fidèles", si il y a bien tromperie.
C'est pour ça que j'ai choisi de faire mon apostasie, entre autres choses. J'avais aussi envie de marquer ma désapprobation face aux positions politiques, sociales et économiques de l'église. Et c'est en même temps pour moi un geste fort personnellement parlant : "ni dieu ni maitre!" :tongue:
 
Si t'es motivée pour faire une lettre bien sentie en mon nom, je t'en prie, fais-toi plaisir ^^
 
Faire acte d'apostasie, ce n'est pas se faire "débaptiser". On ne peut pas remonter le temps. :p
On se fait rayer des registres, on renie le baptême, on dit fuck si on veut mais le baptême a bien eu lieu, même s'il n'a plus de significations. ;)
 
On se fait rayer des registres, on renie le baptême, on dit fuck si on veut mais le baptême a bien eu lieu, même s'il n'a plus de significations.

Le baptême n'a de signification que celle qu'on lui donne. Si on est athée, qu'on ne se reconnait ni dans l'institution ni dans ses enseignements et que tout ça nous est étranger, cela n'a déjà plus aucun sens, qu'on fasse rayer son nom sur un registre ou pas il me semble.

Partant du principe que l'église se sert des registres de baptême pour calculer le nombre de "fidèles", si il y a bien tromperie.

Tu as des sources ? ça m'intéresse, parce que je me demandais justement comment le nombre de divisions du Vatican était évalué.

"ni dieu ni maitre!"

A lire: Anarchie et Christianisme de J.Ellul :)
 
Retour
Haut