Fromage et présure.

Shin -> Je ne pense pas vu que les lait végétal ne contiennent pas les mêmes éléments que le lait animal donc la présure ne le ferait pas cailler ( ce qui est sont but dans les fromages classiques ) d'ailleurs les fromages végétaux sont rarement conçus avec du lait végétal mais plutôt avec des purées d'oléagineux.

Myhappiness -> La présure peut entrer dans la catégorie "ferments", il est parfois aussi marqué "présure", "agent caillant", "présure microbienne" ( celle là n'est pas animal donc ) il existe d'autre termes mais je ne les ais pas tous en tête.
 
Il existe des fromages végétaux issu de caillage, mais la présure animale ne marche pas dans ce cas, c'est issu de Rejuvelac, un ferment lui même issu d'un végétal.
 
Sinon sur le site de "un monde vegan" il y a toute une gamme de fromages végétaux variés.
 
En réalité, la grosse majorité des fromages (j'ai pas le chiffre mais je dirais 90% à la louche) utilisent de la présure microbienne (issue d'ORGANISMES microbiens GÉNÉTIQUEMENT MODIFIES, Mange tes OGMs !)
Les fromages "Label rouge" sont fait avec la présure animale.

Oh, dernière question : pensez-vous qu'il soit possible que des industries malsaine décide de faire (ou ont déjà fait) du fromage à base d'un lait végétal mais utilisant de la présure?
Impossible de faire du fromage avec de la présure dans un lait végétal. Les protéines de caséine en sont absentes (ce qui est aussi la raison pour laquelle il est impossible de faire un fromage juste à partir d'un lait d'humaine)
Les fromages végétaux qui existent utilisent forcément des gélifiants ou épaississants.

Certains fromages frais (fromages blancs...) sont fait uniquement par caillage, sans présure. Mais cela dépend des marques, également. Dans beaucoup de cas on utilise caillage ET présure.
 
S'il y a écrit présure sur ton paquet de fromage, la source est obligatoirement animale.
S'il y est noté coagulant c'est d'origine chimique ou végétale (très rare). Si tu vois écrit enzyme coagulante, le doute persiste, il se peut que l'origine soit animale.
Tous les fromages AOC sont fait avec de la présure animale (cela fait parti de la charte de qualité). ben oui, je sais, c'est bizarre, la présure représentant 0.02% de la composition d'un fromage, je me demande bien en quoi cela influe sur le goût, mais c'est possible.
 
Entre 90 % de coagulants, Zerh, et très rare, Hanamuri, je te conseille les fromages végétaux d'un monde vegan. Moi je te dis ça car je suis fainéant, ça fait un moment que j'ai arrêté de me prendre la tête avec se genre de con_ _ _ies.
Le mieux est d'aller faire un tour au Paris Vegan Day ce WE :)
quoi j'abuse ?... :)
 
A mon avis, la présure est un faux problème.

En effet, pour faire des produits laitiers, les femelles (vaches, brebis, chèvres...) doivent mettre bas et les petits sont tués quelques jours (ou semaines) après la naissance afin d'utiliser le lait.

Alors, présure végétale ou non, manger du fromage contribue à tuer des animaux. C'est ça la réalité.

Sans parler du fait que les produits industriels (ceux qui mentionnent l'utilisation de présure végétale) sont les pires. Les animaux sont élevés en batterie sans le moindre respect.

A ce compte là, il vaut mieux manger des fromages locaux produits par de petits éleveurs qui prennent soin de leur bêtes.
 
Je patauge...

C'est quoi "AOC", "Label Rouge" ??? J'ai regardé une liste et je ne sais pas dans quoi classer le fromage que je prends.
C'est du Bridelight 5% (pour la quantité de protéine). Il y a bien sur noté : Ferment.
Est-ce d'origine animale ?


Steriancha, au cas où tu passes par là, j'ai bien lu ton message et le fait qu'il faille arrêter les produits laitiers. Je précise donc (au cas où) que j'ai acheté ce fromage avant de savoir que plusieurs fromages contenaient de l'animal. D'autant que tu viens juste de m'apprendre qu'ils tuent les petits pour avoir le lait (toujours aussi naïve la fille...) pour faire le fromage et blabla.
 
AoC, Label rouge & Co sont des labels controlés, qui assurent la provenance et/ou qualité du produit. C'est pour le producteur un gros argument marketing, donc si ça n'est pas marqué ça n'en est pas.

Le 5% c'est MG = Matière grasse plutôt je crois.

Les ferments de souvenir ce sont directement les bactéries, donc si je ne me trompe pas, c'est végé ouaip
 
J'ai réussi tant bien que mal à faire accepter à ma moitié que nos enfants ne mangent plus de produits laitier (même s'ils continuent la viande et que la raison est autre que leur santé et l'animal) ou qu'en tout cas ce soit un max' réduit (à l'école, ils en auront...).
Le hic, c'est que je ne vois absolument pas par quoi remplacer le rapé ? Le papa est très rapé, il en met partout et ne réduira absolument pas. Les enfants réclameront donc. Je cherche alors quelque chose qui y ressemble énormément. Y aurait-il en magasin bio un substitut ? Ou sur unmondevegan ??
 
Bonsoir Violette Ourson !
Sur UMV tu as le vegusto en bloc que tu peux râper et le classique est assez bluffant niveau saveur mais cela ne "filera" pas !
Le corsé est très bon aussi.
Pour les gratins tu peux mettre de la levure maltée dans la sauce soja avant de mettre au four et ça va joliment gratiner en plus d'apporter une saveur assez "fromagère"
Ce n'est certes pas du fromage mais un excellent substitut et de plus bon pour la santé ;)
Exemple pour un gratin de légumes :
Tu mélanges dans un bol la crème de soja, poivre, sel, persil, ciboulette et tu ajoutes une ou deux bonnes cuillères à soupe de levure maltée dans la mélange (pour un berlingot de crème), tu nappes cette crème sur tes légumes, pâtes ou autres préparations, tu mets au four et voilà !
 
Du fromage rapé je ne sais pas, mais par contre il y a bcp de recettes de parmesan végétal, cela pourrait-il faire ton affaire ?
 
Pour le coup du parmesan, malheureusement non. J'ai vu qu'il en était parlé récemment sur le forum et que ça se trouvait sur le net comme unmondevegan. Ca, ça fera mon bonheur lorsque je commanderai. Mais pas celui de mes enfants...

Par contre oui, le coup du fromage qui se râpe et est assez bluffant conviendra parfaitement !!!! Et qu'il ne file pas, tant mieux ! :D C'est ce que je cherchais !!! Merci.
Merci pour la recette !!! :)

Merci DarkCobalt et Aëlys ! :)
 
Gloups :shock: 6,20€ les 200g...

Je vais faire ma chie*** mais j'ai repéré le mozzarella rapé Totuffi plus raisonnable. 'l'est bon ?
Ou le mozzarella bloc Totuffi, il se rape, vous pensez ?
 
Décidément, comme pour beaucoup je crois, le fromage est un sérieux obstacle sur le chemin du veganisme... Je ne trouve pas les fromages vegan bons :confus: On m'a dit que le vegusto l'était. Je vais essayer mais j'ai des doutes (j'ai le souvenir d'un aspect pâteux). En attendant, et faute de mieux, je cherche une liste de fromages sans présure. Il y en a beaucoup sur internet mais elles ne sont pas actualisées, et les formules de fabrication changent pour de nombreuses marques. C'est vraiment galère, car toutes les marques ne signalent pas systématiquement l'existence de présure. Je me concentre sur les marques signalant dans leur formule "coagulant microbien". Et ça fait peu. Pour les grandes enseignes (genre monoprix) il faut envoyer le nom du fromage avec le code barre pour avoir une réponse qui n'est jamais immédiate.

Existe-t-il un texte de loi obligeant les fabricants à signaler la présence de présure? Ce serait au moins un moyen de pression via les services clients :anger:

Certain-e-s d'entre vous ont peut-être une liste perso récente de fromages sans présure et on pourrait les mettre en commun :whistle:

Merci pour vos réponses!
 
Retour
Haut