Fromage et présure.

Cybertooth

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/06
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
raph.tumblr.com
Voici ce que dit l'article Wikipédia sur l'emprésurage :

L’emprésurage d’un fromage est l’opération d’ajout d’un coagulant, la présure, pour le faire cailler.

La présure animale est imposée par la réglementation en vigueur pour les fromages sous appellation d'origine (AOC) et les fromages sous label rouge. Au contraire, les fromages cashers ne contiennent pas de présure d'origine animale.

La présure animale ne représente en fait qu'une quantité infime (environ 0,02 % du lait mis en œuvre).
De dieu, les boulets !

Donc je pense que je vais me mettre à la recherche d'un magasin qui propose du fromage casher... Je suis juif du fromage, moi, monsieur !
 
J'avais un papier avec des marques avec présures et sans et je ne sais plus où je l'ai mis. N'ai plus ma tête ! Mon fils est parti chez mes parents 3 jours avec son sac sauf que jamais rien mis comme rechange dans le fameux sac !!! Vive les woicances :crazy:, demain enfin OUF....
 
Ah cette satanée présure !
Normalement, l'Emmental de Président, le Tartare et les Petits Louis en sont dépourvus. A vérifier.
 
Pour les soucis de présure, des fois ya juste marqués "ferments" sur l'étiquette, du coup je me mets à douter de tout...
Entre la présure, le rouge cochenille et autres additifs, on mange pas mal de viande sans le savoir. Avec toutes ces histoires de présure, conjuguées au traitement fait aux vaches laitières, je "sombre" dans le végétalisme, n'arrivant plus à regarder mon verre de lait ou mon fromage en face...
 
Ouaip, j'suis heureux de voir que la discussion que j'allais amorcer était déjà réglée. Ce n'est qu'hier que j'ai appris comment on faisait le fromage... :><:

Ce serait tellement compliqué d'utiliser des coagulants végétaux... Tous aux magasins bios et vérifiez les étiquettes !!
 
Je vous ai entendu parler de "présure animale" , c'est quoi ???
c'est dans les fromages ?
c'est nocif ?
 
J'utilise pas mal les fromages cachers depuis que je les ai découverts. Le Franprix cacher Boulevard Voltaire (vers Nation) en a pas mal. Dans les magasins bios, il y a aussi une mozzarella avec le sigle V qui veut dire végétarien, et une sorte de Vache qui Rit où c'est indiqué présure végétale (je les trouve au Bio-Génération Cours de Vincennes vers Nation).
 
merci des renseignements, je n'avais aucune idée de ce genre de choses, pas jolies,jolies....
enfin on en apprend tout les jours, autant dire qu'il faut ètre super vigileants !!!!
 
Au sujet de la présure, voici un échange de mail que j'ai eu avec la société lactalis, qui regroupe ces marques :
http://www.president.fr
http://www.lepetit.fr
http://www.raguin.com
http://www.bridelice.fr
http://www.primevere.com
http://www.lactel.fr
http://www.roquefort-societe.com
http://www.beulet.fr
http://www.sorrentocheese.com
http://www.preciouscheese.com
http://www.valbreso.de
http://www.lactalischf.fr
http://www.bba-lactalisindustrie.com
http://www.tendriade.fr
http://www.galbani.fr
Bref, plein de fromages, pour plus de détails, allez sur le site de lactalis.


Voici l'échange de mail : à commencer à lire par le bas !

re bonjour,

La Brousse et le Brocciu sont des fromages qui n'utilisent pas de présure dans leur process de fabrication toutefois le lactosérum qui fait partie de la matière première, est la partie liquide issue de la coagulation du lait (qui provient de l'action d'une présure).

Et pour votre remarque je l'ai bien notée et je me propose de la transmettre au service Marketing et Qualité.

Cordialement,

F.ROUGERIE
Service Consommateurs LACTALIS





Bonjour Madame,

D'abord je tiens à vous remercier pour la rapidité de votre réponse.
Il me reste cependant une question et une remarque :
- le lactosérum ne contient -il pas de présure ??
- Je trouve que la quantité de fromage sans présure que vous fabriquez est scandaleusement basse... Certes les normes françaises sont préjudiciables aux végétariens, mais tout de même...

Cordialement, Cécile






Bonjour Madame,

Je fais suite à votre message et vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos fromages.

C'est avec plaisir que je vous communique la liste des fromages ne contenant pas de présure :

- Rondelé (sauf le Rondelé au bleu),
- Mozzarella Président,
- Emmental Président (sous toutes ses formes),
- Les fromages de Brebis que sont La Brousse et le Brocciu, fabriqués avec du lait et du lactosérum.

Nos autres fromages sont fabriqués avec une présure animale, celle-ci étant obligatoire pour certains fromages dont les AOC qui représentent une grande partie de nos produits.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement,
F.ROUGERIE
Service consommateurs Groupe Lactalis


Bonjour,
étant végétarienne, j'aimerais savoir si certains de vos fromages sont sans présure, et si oui lesquels.
Merci d'avance.
Cécile
 
Le problème des listes de fromages sans présure animale est que les industries changent régulièrement de recette...
 
Pour ne plus douter, il existe 3 solutions :

- Faire son fromage soit-même

- Acheter du fromage végétalien

- Etre végétalien/ne

;)

Personnellement, j'ai la flegme de faire du fromage, j'ai pas les moyens d'acheter du fromage veggie, alors je tends vers le vegetalisme.
Je fais ainsi d'une pierre, quatre coups ! (Pas d'ingestion de présure, plus de cautionnement envers l'esclavage des vaches/chèvres et la mort des veaux, boycottage des vilaines industries et meilleure santé digestive).
Je ne suis pas encore VGL à plein temps, mais j'ai commencé à amorcer l'idée il y a 2 ans quand j'ai appris qu'il y avait du pus dans le lait animal :beurk:
(à cause des mamites qu'ont les vaches).

Le fromage étant fait à base de ce lait... rien que pour ça, mon regard sur cet aliment que j'adorais, a changé.

J'ai été ammenée à gouter divers fromages vegetaliens et ma foi, ils sont très bons selon comment qu'ils sont utilisés, et selon notre palais qui s'habitue plus où moins vite à ces nouvelles saveurs.
Par chez moi, il n'y en a pas. Il faudrait donc que j'en commande par internet si je voulais en consommer. Hors, vu leur prix déjà pas très attractif, auquels on ajoute celui des frais de port... on arrive très vite (pour mon petit budget en tout cas) à les considerer "produits de luxe". :confus:

En attendant, j'ai remplacé mon gruyère rapé [big]sacré[/big](c'était le seul fromage, il y a encore 2 mois que je n'arrivais pas à me détacher, sachant que j'en mettais partout) par de la crême liquide au soja. C'est pas tout à fait la même chose certe, mais ça m'aide à passer le cap avec plus de tolerance.

En fait, ce n'est pas le tout de se "priver" d'un aliment laitier, encore faut-il arriver à s'en passer, ou trouver un substitut. Hélas, c'est souvent parce qu'on a rien pour le remplacer, qu'on ne change pas nos habitudes fromagères, je pense.
C'était tout du moins mon cas il y a encore peu de temps. Par ce fait, ma "privation" est encore loin d'être naturelle et agréable :oops:
 
ouais ben moi justement j'arrive pas à remplacer mon gruyère râpé, ni le fromage de chèvre (celui que je préfère) dans lequel je vois dans 90% des cas 'présure' sur la liste des ingrédients...mais pas sur l'emmental donc ça va :D
j'ai essayé le fromage végétal,ben ça a rien à voir :confus:
Je sais que je continue donc à contribuer plus ou moins à l'exploitation animale, animaux qui finiront à l'abattoir après qu'on leur ait pris leur lait, mais désolée je vais avoir le meme discours que les omnivores: le fromage (la viande)c'est trop BOOOOOOON !
Je sais que c'est mal, mais avoir arrêté la viande c'est déjà un énorme pas je pense. Si je continue le fromage, je pense que plus que l'envie et le gout, c'est surtout le fait que ce soit pas un animal mort que je déguste, mais quelque chose qu'il produit de toutes façons naturellement.

Si jamais vous connaissez une marque de fromage issu d'animaux qui ne finiront pas à l'abattoir, je suis preneuse !
 
perle":1yfgy3pg a dit:
ouais ben moi justement j'arrive pas à remplacer mon gruyère râpé, ni le fromage de chèvre (celui que je préfère) dans lequel je vois dans 90% des cas 'présure' sur la liste des ingrédients...mais pas sur l'emmental donc ça va :D
la bûche Sainte-Maure de Soignon n'en contient pas.
 
perle":24l2v3te a dit:
Si jamais vous connaissez une marque de fromage issu d'animaux qui ne finiront pas à l'abattoir, je suis preneuse !
Déjà, tu parles de marque donc de fromage fabriqué industriellement. Industrie et bien-être animal ne sont pas des notions compatibles. La rentabilité d'un animal qui produit moins de lait a une réponse simple dans ces milieux : abattoir ! Et puis, si ce n'est pas bio, dis-toi bien que ces animaux sont élevés dans des conditions encore plus épouvantables et qu'ils ne sont considérés que comme des machines à lait.

Pim, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de fromage veggie comme Virginie d'absolutely green. Je te dirai si c'est simple à réaliser et goûteux. :)
 
Retour
Haut