Fromage et présure.

perle":2si1inju a dit:
Je sais que c'est mal, mais avoir arrêté la viande c'est déjà un énorme pas je pense.
Tout depend du pourquoi on est VG :) Si c'est pour les animaux, alors la logique veut qu'on se tourne vers le végétalisme. Ensuite tout est une question de conscience, d'éthique...une chemin personnel qui se fait à plus ou moins long terme, selon ce que l'on sait sur l'Industrie Laitière ou pas. ;)

perle":2si1inju a dit:
Si je continue le fromage, je pense que plus que l'envie et le gout, c'est surtout le fait que ce soit pas un animal mort que je déguste, mais quelque chose qu'il produit de toutes façons naturellement.
Hélas Perle... :( La production de lait est loin d'être naturelle. Pour qu'une vache "fabrique" du lait, il faut qu'elle ai enfanté. Comme une humaine. Donc en dehors de l'exploitation qu'une vache subit chaque jours sans relache, enfermée dans un box et traite à longueur de journée, (ce qui déjà en soi pose un problème moral pour tout humain, qui se souci du bien-être des animaux), Il y a... les veaux. Ces petits bébés retirés à leur mère au 3eme jour de leur naissance. Comme il ne servent à rien, ils sont parqués eux-même dans des box, engraissés, privés de fer dans leur alimentation pour que leurs muscles, une fois depecés soit plus blancs (provoquant au passage de leur courte vie, des diarrhées à n'en plus finir)

Ce qui veut dire, fromage = Exploitation des vaches mais aussi...du meurtre des veaux ! :mmm:

Quand j'ai appris ça, il ya 2 ans (Car auparavant, je ne savais pas non, que les vaches étaient mal traitées et surtout je croyais que leur lait se produisait tout seul. :oops: Comme les poules en fait, qui n'ont pas besoin d'êtres "enceintes" pour faire des bébés. Ouais j'étais naïve).
Bref ! Quand j'ai appris ça, je suis tombée de haut et surtout j'ai eu du mal à voir la réalité en face, car je comprenait alors... que je ne devais plus cautionner ça, et donc que je devrais me priver de ce que j'aimais le plus : Le Fromage.
J'étais déprimée et en colère à la fois.
J'ai toutefois arrêté quasiment tous les produits laitiers du jour au lendemain. Sauf la raclette, l'emmental et le camembert.
Puis il me restait que l'emmental rapé.
Et maintenant ? Il ne me reste plus rien :'(

C'est dur pour moi. J'ai l'impression d'être punie, d'être obligée de me priver de ce que j'aime, à cause des autres humains qui font n'importe quoi. Puis je pense à ces vaches qui n'ont rien demandé, à leur petits yeux noirs de velour...et je pense aussi à ces veaux, ces petits bébés, qui à peine nés, sont victimes de nos caprices alimentaires.
Alors je lutte mais c'est dur. Car malgré que je sais tout ça, il m'arrive parfois de craquer, mais c'est de plus en plus rare.
Par exemple quand je vais dans le rayon fromage de mon supermarché, ma souffrance de privation est beaucoup moins forte qu'il y a un mois. J'suis contente. :) Quand au rayon "Lait" je n'y vais plus, ainsi je ne souffre plus d'imaginer toutes ces vaches qui doivent "travailler" sans relache pour avoir tous ces litres de lait entassés dans un seul rayon, d'un seul magasin (à multiplier donc par des milliers de magasins et ça donne une idée vertigineuse d'animaux exploités et morts, pour ce liquide blanc pleins d'hormones, de pesticides, d'antibiotiques et de pus !)

Vive les laits végétaux ! :YE: (Et surtout les yaourts au soja) 0:)

perle":2si1inju a dit:
Si jamais vous connaissez une marque de fromage issu d'animaux qui ne finiront pas à l'abattoir, je suis preneuse !
Le seul animal qui ne finirait pas à l'abattoir est l'Humain, plus précisement la Femme. Sachant que c'est le seul lait que logiquement on devrait éventuellement boire... je dis "éventuellement" car comme tous les animaux nous devrions nous aussi, subir le sevrage du lait maternelle et ne plus jamais en boire par la suite. Or là, on continu d'en consommer à l'âge adulte et en plus, c'est un lait d'un autre animal. C'est avec ce genre de constatation que j'en conclus qu'on est fous ! :confus:

Mamzelle S":2si1inju a dit:
Pim, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de fromage veggie comme Virginie d'absolutely green. Je te dirai si c'est simple à réaliser et goûteux.
Avec plaisir miss ! :)
 
Bonjour tout le monde... :D
J'ai cru comprendre que le (ou la) présure était à bannir en cas de végétarisme... le seul pb c'est que je ne sais ni ce que c'est, ni où on le trouve!! :confus:
Quelqu'un pourait-il m'éclairer? ;)
 
la présure est un produit d'origine animale (ça vient du veau), on la retrouve entre autre dans de nombreux fromages. Etant donné que l'extraction de ce produit nécessite la mort du veau, beaucoup de végétariens refusent de manger les produits faits avec de la présure. Cherche un peu sur internet (ou même sur le forum il doit y avoir ça), tu trouveras des listes de fromages sans présure.
 
Hello Sam!
La présure c'est un truc dégueu qui est ajouté au lait pour le faire cailler (et qui entre donc dans la fabrication de beaucoup de fromages). Tous les fromages AOC sont présurés (condition obligatoire pour avoir l'appellation), donc il faut que tu regardes bien les ingrédients quand tu achètes un fromage, la grande majorités contiennent de la présure animale.
Pour info la présure est prélevée dans l'estomac des veaux!!
un lien parmi tant d'autres: http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique42
 
La présure est une enzyme digestive ... Présent notamment dans l'estomac des veaux ...
 
Kardinal":1mkguktq a dit:
De toute façon, presure ou pas, le fromage à base de lait animal n'est pas vegan.
tout à fait mais il est question de végétarisme là... Chaque chose en son temps, petit à petit l'oiseau fait son nid, tant va la cruche à l'eau... ah non, ce dernier proverbe n'a rien à voir. :mmm:
 
la présure, c'est tabou, on en viendra tous à bout !! haha !
K, tu es devenu plus vegan que vegan !! :)

pour compléter donc, les fromages peuvent être fabriqués à partir de coagulants chimiques ou vgtx, c'est le cas de certains fromages industriels (ortolan, certains entremonts, et d'autres... liste sur le site de l'avf je crois...).
les fromages aoc ou labelisés, rouge, bio, sont sytématiquement avec présure animale... (cahier des charges... des fois qd on veut bien faire...)

mais comme le dit mister K, le fromage indust. pose d'autres problèmes collatéraux... une vache doit produire un veau annuel pour être rentable au niveau de la production laitière, donc boire du lait cautionne la production bovine de viande... laits issus de fermes industrielles, avec tout ce que ça sous entend (exploitation des animaux, des employés, du sol, de l'eau... :( )


enfin voila, tous ces sujets sont à explorer... fais des pauses, parce que c'est lourd à digérer d'un coup...
 
Je savais pas pour les veaux des vaches laitières...arf merci kerlo pour l'info
 
Kardinal":tzs7jvbb a dit:
kerloen":tzs7jvbb a dit:
K, tu es devenu plus vegan que vegan !! :)
Bah, c'est surtout que la question est posée dans la section "Produits Vegans"... D'où ma réponse ! ;)
je m'incline. :)
 
Ca me saoule la présure.
Je tiens à acheter du fromage bio et je me rends compte qu'il y a de la présure dedans, ça me rend folle.
J'avais juste envie de pousser un coup de gueule.

Encore une chose qui m'encourage à passer de végétarienne à végétalienne.
 
perle":2m7zwusg a dit:
ouais ben moi justement j'arrive pas à remplacer mon gruyère râpé, ni le fromage de chèvre (celui que je préfère) dans lequel je vois dans 90% des cas 'présure' sur la liste des ingrédients...mais pas sur l'emmental donc ça va :D
j'ai essayé le fromage végétal,ben ça a rien à voir :confus:
Je sais que je continue donc à contribuer plus ou moins à l'exploitation animale, animaux qui finiront à l'abattoir après qu'on leur ait pris leur lait, mais désolée je vais avoir le meme discours que les omnivores: le fromage (la viande)c'est trop BOOOOOOON !
Je sais que c'est mal, mais avoir arrêté la viande c'est déjà un énorme pas je pense. Si je continue le fromage, je pense que plus que l'envie et le gout, c'est surtout le fait que ce soit pas un animal mort que je déguste, mais quelque chose qu'il produit de toutes façons naturellement.

Si jamais vous connaissez une marque de fromage issu d'animaux qui ne finiront pas à l'abattoir, je suis preneuse !
pour le râpé j'ai trouvé depuis un bon moment déjà un substitut. C'est à base de colza et de protéine de lait, mais sans présure! je me souviens pas de la marque, je sais que c'est un rapé contre le cholestérol! je n'ai jamais supporté le vrai emmental, ça me fait des brulures dans la gorge, mais j'aime bien mettre du râpé sur les pizzas, les tares, les gratins vg que je fais.
lundi je vais à leclerc (là où est ce fameux faux fromage) et je te dirai le nom exact!

en ce qui me concerne c'est le fromage de chèvre 'en buchette' et le parmesan que je cherche sans présure!
et c'est grâce à petite végétarienne, que j'ai découvert ici même l'existence de la présure!
 
jess":11aeboyk a dit:
perle":11aeboyk a dit:
ouais ben moi justement j'arrive pas à remplacer mon gruyère râpé, ni le fromage de chèvre (celui que je préfère) dans lequel je vois dans 90% des cas 'présure' sur la liste des ingrédients...mais pas sur l'emmental donc ça va :D
la bûche Sainte-Maure de Soignon n'en contient pas.
ah j'avais pas vu ton com Jess!
oui, j'ai vu ça sur des listes de fromages sans présure sur le net.
mais bon en lisant ce que dit Pimette, je crois que je vais même chercher des fromages végétaliens!! je suis pas accroc sauf pour le râpé que j'ai trouvé je crois! encore qu'il y a des protéines de lait :oops: :(
et le fromage de chèvre, c'est plutôt pour mon fils!
 
Bon, je ne savais vraiment pas où poser la question alors je passe par ici, au cas où ça intéresserait aussi des omnivores :

Voilà, je voulais savoir comment savoir quelle présure est utilisé dans un fromage ou non? Je sais qu'il existe la présure animale et autre et j'ai lu la liste dans le wiki de certaine marque n'utilisant pas le coagulant animale. Mais par exemple demain sort une nouvelle marque, je crois qu'il n'est pas obligatoire pour eux de préciser quelle présure est utilisé n'est-ce pas? Est-ce que je dois appeler la société où bien est-ce forcément indiqué par un code, genre comme les additif? Ou bien encore, est-ce que c'est obligatoire et certaine marque sont juste hors-la-loi?
 
Ok merci. De toute façon, je compte arrêter le fromage fait au lait d'animaux mais c'est toujours bon de le savoir, d'autant plus que je connais des amis végétariens qui en mange encore. Merci beaucoup Apple ^^.

Oh, dernière question : pensez-vous qu'il soit possible que des industries malsaine décide de faire (ou ont déjà fait) du fromage à base d'un lait végétal mais utilisant de la présure?
 
Voilà les ingrédients de mon formage: Lait de vache, sel, ferments, quelqu'un peut me dire comment ils nomment la presure animale?
 
Retour
Haut